Sujet: Balance des blancs en mode "PRE"

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Balance des blancs en mode "PRE"

par Jp-Mc » Lundi 20 Avril 2009 19:11

Bonjour à tous

J'ai une question sur l'affichage de la balance des blancs en mode "PRE" sur le D300

Quand vous faite pour la première fois une recherche de mise au point de la BdB l'écran est vierge
Au fur et à meusure des enregistrements de d0 sur d1 d2 d3 et d4 l'affichage se remplie .
Ma quetion est : Peut on remettre l'affichage viege sans images ou enregistrement comme au premier jour :?: Si oui, comment :?:

:wink:

Photos: 115
Jp-Mc

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 938

Inscription: 15 Juin 2008

Localisation: Monaco

Jp-Mc
Publicité

par bl35 » Lundi 20 Avril 2009 21:44

Bonsoir

A vrai dire, je ne saisis pas bien l'intérêt de la manip que tu veux faire.
En effet, d0 garde la BdB de la photo coutrante. Et le but de d1 à d4 est de mémoriser des balances de blanc de référence en quelque sorte. Chaque fois que tu utilises cette fonction, la mémoire change de valeur.

Maintenant si ce que tu veux c'est effacer les vignettes présentées par ces mémoires pour qu'on ne les voit plus, il te suffit de prendre des photos neutres (un gris neutre par ex.) et de mémoriser la BdB correspondantes dans d0 à d4.

Mais, je n'ai peut-être pas bien compris...

Amicalement
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 410

Inscription: 30 Oct 2007

Localisation: Ille-et-Vilaine, près de Rennes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par Jp-Mc » Lundi 20 Avril 2009 22:18

bl35 a écrit:Bonsoir

A vrai dire, je ne saisis pas bien l'intérêt de la manip que tu veux faire.
En effet, d0 garde la BdB de la photo coutrante. Et le but de d1 à d4 est de mémoriser des balances de blanc de référence en quelque sorte. Chaque fois que tu utilises cette fonction, la mémoire change de valeur.

Maintenant si ce que tu veux c'est effacer les vignettes présentées par ces mémoires pour qu'on ne les voit plus, il te suffit de prendre des photos neutres (un gris neutre par ex.) et de mémoriser la BdB correspondantes dans d0 à d4.

Mais, je n'ai peut-être pas bien compris...

Amicalement
Bernard


Bonsoir et merçi

Tu as tout à fait compris ce que ja recherche mais en enregistrant une valeur neutre tu as quand même un affichage qui reste et même si tu le copie sur d1 d2 d3 d4 tu auras 4 images neutre plus d0.
Je pensais que ces enregistrement était stoké dans la compacte flash et qu'aprés formatage de celle ci il n'y aurait plus rein, mais ce n'est pas le cas.

Merçi encore :wink:

Photos: 115
Jp-Mc

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 938

Inscription: 15 Juin 2008

Localisation: Monaco

Jp-Mc

par bl35 » Mardi 21 Avril 2009 17:22

Le manuel n'indique pas de procédure pour réinitialiser ces mémoires.

Essaie peut-être les commandes pour remettre les paramètres par défaut, mais je doute que ça marche, ces mémoires n'étant pas dans la liste des paramètres réinitialisés. Si ça marche, fais-le savoir ça peut intéresser quelqu'un d'autre, on ne sait jamais. :wink:

Mais, franchement, je ne vois pas en quoi c'est gênant d'avoir quelque chose de neutre dans ces mémoires... :-o

Amicalement
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 410

Inscription: 30 Oct 2007

Localisation: Ille-et-Vilaine, près de Rennes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par Jp-Mc » Mardi 21 Avril 2009 17:59

bl35 a écrit:Le manuel n'indique pas de procédure pour réinitialiser ces mémoires.

Essaie peut-être les commandes pour remettre les paramètres par défaut, mais je doute que ça marche, ces mémoires n'étant pas dans la liste des paramètres réinitialisés. Si ça marche, fais-le savoir ça peut intéresser quelqu'un d'autre, on ne sait jamais. :wink:

Mais, franchement, je ne vois pas en quoi c'est gênant d'avoir quelque chose de neutre dans ces mémoires... :-o

Amicalement
Bernard


Bonsoir

Je n'ais pas trouvé de solution, c'est vrai que ce n'est pas gênant mais vue que tout est réinitialisable, pouquoi pas cette fonction. :roll:

A moins que quelqu'un d'autre à la solution :?:

Par contre si quelqu'un pourrait bien m'expliqué comment l'on se sert de cette fonction correctement
parce que j'ai essayé de faire un essai avec une feuillle blanche et je trouve le résultat pas super.
Je me retrouve avec une photo qui à une dominante qui tire vers le rouge et qui est loing d'être la couleur juste :cry:

Merçi d'avance pour vos réponses
:wink:

Merçi d'avoir répondu :wink:

Photos: 115
Jp-Mc

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 938

Inscription: 15 Juin 2008

Localisation: Monaco

Jp-Mc

par bl35 » Mardi 21 Avril 2009 19:16

Je ne l'ai pas utilisée à ce jour, juste lu le manuel suite à ta question. Mais je comprends qu'elle permet d'harmoniser une série de photos pour être sûr qu'elles aient toutes la même BdB. En effet, sur un même lieu, un changement de personnage ou d'angle sans parler d'un changement de lumière suffit à modifier la BdB. Résultat, tu peux avoir une colorimétrie pas homogène sur une série de photos.
En ayant une série homogène, s'il y a une dominante, tu pourras appliquer le même réglage à toutes les photos en post-traitement. Sinon, c'est galère ; il faut le faire une par une avec un résultat pas garanti. J'ai eu le problème la semaine dernière ; tu m'as fait découvrir cette fonction ; si je l'avais su plus tôt, ça aurait grandement facilité les choses. :)

Je vais donc me pencher sur la question pour voir comment l'utiliser :wink:

Amicalement
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 410

Inscription: 30 Oct 2007

Localisation: Ille-et-Vilaine, près de Rennes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par Jp-Mc » Mardi 21 Avril 2009 19:31

Ce serait bien que quelqu'un qui s'en sert souvent nous explique comment faire avec cette fonction.
Une autre chose, faut il avoir obligatoirement une charte de gris pour être juste :?:

Je suis sure qu'il y a des pros de cette fonction chez les Pixélistes .

:wink:

Photos: 115
Jp-Mc

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 938

Inscription: 15 Juin 2008

Localisation: Monaco

Jp-Mc

par zenria » Mardi 21 Avril 2009 21:51

Je ne suis pas pro de cette fonction, mais je l'utilise un peu...

Une surface plane blanche ou grise, éclairée par la même lumière que les sujets à photographier (ex: un mur, une feuille de papier vierge) suffit généralement. C'est surement moins précis qu'une charte de gris, mais ça dépanne ;)

Le tout c'est que la surface de couleur neutre où est faite la mesure prenne bien tout le viseur et soit éclairée de la même manière (par la même lumière) que la scène à photograpier, je sais, je me répète, mais je me suis fait avoir plusieurs fois...

Photos: 154
zenria

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 786

Inscription: 16 Mai 2008

par marc c. » Mercredi 22 Avril 2009 9:18

Bonjour,

Après avoir essayé sans grand succès d'utiliser des feuilles de papier "blanches", ou teintées, je me suis résigné à acheter une "charte de gris".

Et là, surprise, sur Paris, je n'en ai pas trouvé de taille convenable (transportable et non encombrante) et de prix raisonnable.

j'ai donc acheté la Whibal format carte de crédit, en plastique teinté dans la masse, par correspondance, aux USA pour $ 20.95 + port

http://www.rawworkflow.com/whibal/

Elle a le format d'une carte de crédit mais plus épaisse: 3 millimètres.

L'avantage est que l'on a une surface de caractéristiques "connues", et par rapport au blanc on ne risque pas une sur-exposition involontaire.

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 552

Inscription: 30 Déc 2007

Localisation: 92

Objectif 1:

par zenria » Mercredi 22 Avril 2009 9:26

La balance des blanc en mode PRE fonctionne là dessus (ça me parait difficile de cadrer une carte de credit pour quelle remplisse tout le viseur avec certains objectifs) ?

Photos: 154
zenria

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 786

Inscription: 16 Mai 2008

par emouture » Mercredi 22 Avril 2009 9:30

je pense que l'on trouve chez miss numerique cette article.

Photos: 5
emouture

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2264

Inscription: 28 Juin 2008

Localisation: le havre

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.(jacques Rouxel)

par Jp-Mc » Mercredi 22 Avril 2009 12:31

Bonjour à tous

Là ou je doute un peu c'est pour la procédure à suivre :arrow:
1)Je met l'appareil sur le mode "PRE",
2) je reste appuyer sur le bouton BdB pendant 1.5 seconde juste qu'au clignotement,
3) je fais la prise de BdB,
Mais aprés, :arrow: il faut continer à prendre les photos sur le mode "PRE" ou changer de mode :?:
Exemple : dans un appartement, ne fois que tu as fait ta BdB tu peut changer de pièce, ou il faut tout refaire pour chaque prise à chaque fois que tu bouge ou simplement le fait de ce tourner :?:

Bonne jounée à tous
:wink:

Photos: 115
Jp-Mc

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 938

Inscription: 15 Juin 2008

Localisation: Monaco

Jp-Mc

par emouture » Mercredi 22 Avril 2009 12:41

sur miss numerique il explique la procedure.je suis d'accord avec moi aussi je manque de precision sur la maniere de proceder,il y a forcement sur le forum un pro qui sait faire.

Photos: 5
emouture

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2264

Inscription: 28 Juin 2008

Localisation: le havre

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.(jacques Rouxel)

par zenria » Mercredi 22 Avril 2009 12:43

Une fois la mesure effectuée, il faut rester en PRE. Effectuer une mesure en PRE n'influence en aucun cas sur les autres modes de BdB (soleil, nuage...).

Une fois la mesure effectuée, elle est stockée dans le slot 0 des balances des blancs PRE. Tant qu'une nouvelle mesure n'est pas effectuée, elle sera conservée.

Dans un appartement avec des pièces eclairée différemment, il peut etre utile de stocker différentes mesures dans différents slots. (lit le manuel, c'est expliqué)

La méthode que j'utilise pour ma part est simple: je fais la mesure dans la pièce ou je fais le plus de photo et je prends tout en RAW pour pouvoir retoucher si nécessaire le BdB. (entre autre)

Photos: 154
zenria

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 786

Inscription: 16 Mai 2008

par cyril1 » Mercredi 22 Avril 2009 15:50

Hello,

Moi j'ai ça : http://www.lastolite.com/xpobalance.php#

cliquez sur les 3 choix pour voir le tuto correspondant...

Perso, je ne fait pas de prise en BB/PRE je le fait toujours en post_prod avec la photo témoin...ainsi je peux varier, régler bien sur la BB / point gris , mais aussi mon "blanc" et mon "noir" ou pas...

A +

Cyril

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 535

Inscription: 08 Déc 2007

Localisation: paris

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-900

!!
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité