Sujet: [Résolu] BdB auto irrégulière en photo d'intérieur sans flash

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par 200f2 » Dimanche 23 Novembre 2008 22:15

Ce n'est pas pour rien qu'il existe ce réglage TRES utile :roll:

Photos: 10
200f2

Pixe......
Pixe......

Messages: 86

Inscription: 18 Nov 2008

Objectif 1:

par cherokee » Dimanche 23 Novembre 2008 22:41

Gam a écrit:Je parle pas du fait qu'on peut le refaire à foison. Mais si dans la réalité on aurait eu besoin d'un 4200° et qu'on à shooter à 6500°. Désolé, mais tu dégrade. C'est la même chose que l'expo.


Gam je ne voudrais pas que tu restes sur une idée fausse
un fichier raw c'est un fichier qui indique le niveau de gris de chaque photosite, plus une annexe qui reprend les paramètres de la prise de vue, en particulier la BdB

si tu modifies l'expo, effectivement tu modifies la quantité de lumière reçue par les photosites, et donc tu modifies le fichier raw

la BdB elle, c'est simplement les coefficients qu'il faudra appliquer aux canaux rouge, vert, bleu lors du développement
si tu as enregistré la valeur 4200 °K à la prise de vue ça voudra dire - en gros - plus de % rouge
si lors du développement tu modifies à 6500 °K c'est le % de bleu qui sera augmenté
en aucun cas le fichier raw n'est modifié et ce changement de BdB ne dégrade rien

c'est un peu comme si tu disposais de 3 ampoules R, V, B et que tu modifies les intensités de chacune pour voir ce que ça donne, tu peux revenir aux réglages de départ à tout moment

@+
cherokee

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

Photos: 70
lasylve

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 590

Inscription: 17 Avr 2008

Localisation: Gironde

Boitier 1: - Nikon D2X

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D700

Boitier 4: - Nikon F100

Boitier 5: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-900

lasylve is a rough boy, isn't he ?

quelques photos

par Gam » Dimanche 23 Novembre 2008 23:56

cherokee a écrit:
Gam a écrit:Je parle pas du fait qu'on peut le refaire à foison. Mais si dans la réalité on aurait eu besoin d'un 4200° et qu'on à shooter à 6500°. Désolé, mais tu dégrade. C'est la même chose que l'expo.


Gam je ne voudrais pas que tu restes sur une idée fausse
un fichier raw c'est un fichier qui indique le niveau de gris de chaque photosite, plus une annexe qui reprend les paramètres de la prise de vue, en particulier la BdB

si tu modifies l'expo, effectivement tu modifies la quantité de lumière reçue par les photosites, et donc tu modifies le fichier raw

la BdB elle, c'est simplement les coefficients qu'il faudra appliquer aux canaux rouge, vert, bleu lors du développement
si tu as enregistré la valeur 4200 °K à la prise de vue ça voudra dire - en gros - plus de % rouge
si lors du développement tu modifies à 6500 °K c'est le % de bleu qui sera augmenté
en aucun cas le fichier raw n'est modifié et ce changement de BdB ne dégrade rien

c'est un peu comme si tu disposais de 3 ampoules R, V, B et que tu modifies les intensités de chacune pour voir ce que ça donne, tu peux revenir aux réglages de départ à tout moment

@+
cherokee


Pour ma part, c'est pas une idée fausse, le blabla technique, c'est une chose, la pratique en est une autre. Je l'ai déjà vérifié, il y a dégradation. T'as vite fait de remonter du bruit, rajouter des halo ou péter des dégradés.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par cherokee » Lundi 24 Novembre 2008 9:47

Gam a écrit:Pour ma part, c'est pas une idée fausse, le blabla technique, c'est une chose, la pratique en est une autre. Je l'ai déjà vérifié, il y a dégradation. T'as vite fait de remonter du bruit, rajouter des halo ou péter des dégradés.

ce que tu décris c'est ce qui se passe avec les fichiers jpeg ou tif qui eux sont formés de pixels colorés

encore une fois les fichiers raw sont des fichiers en niveaux de gris
tous les réglages y compris BdB ne sont appliqués que lors de la sauvegarde en .tif ou .jpeg
c'est pour ça que tu peux annuler tous les réglages du boîtier sans perte tant que tu restes en raw (sauf l'expo qui modifie les niveaux de gris)

après si tu n'arrives pas à comprendre l'intérêt du fichier raw c'est ton problème, mais on ne peut pas laisser de telles contre-vérités se développer sur un forum public

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par Gam » Lundi 24 Novembre 2008 12:31

STP, cesse de me prendre pour un demeuré. Je shoot en raw depuis plus de 5 ans. J'ai jamais travailler autrement.

T'arrête pas de me sortir de la théorie. C'est bien gentil, mais la pratique me dit autre chose.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par Job.1 » Lundi 24 Novembre 2008 12:41

Bonjour,

je le dis souvent et le répète encore plus

La BdB est primordiale en Raw, on ne peut pas la changer à la volée sans perte de renseignements dans le fichier

Faites des essais et vous vous en rendrez compte par vous même, une mauvaise BdB induit une mauvaise expo, une montée de bruit supérieure

La BdB en Raw est pour moi le réglage le plus important, viens ensuite l'expo

bonne journée :wink:

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16500

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: 83

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par lasylve » Lundi 24 Novembre 2008 14:49

bon le pastis............avec ou sans glaçon.............sans vouloir facher qui que ce soit.......loin de moi c'est initiative là :mrgreen:

Photos: 70
lasylve

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 590

Inscription: 17 Avr 2008

Localisation: Gironde

Boitier 1: - Nikon D2X

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D700

Boitier 4: - Nikon F100

Boitier 5: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-900

lasylve is a rough boy, isn't he ?

quelques photos

par Gam » Lundi 24 Novembre 2008 17:52

lasylve a écrit:bon le pastis............avec ou sans glaçon.............sans vouloir facher qui que ce soit.......loin de moi c'est initiative là :mrgreen:

Buuurk non pas de pastis. Mais l'initiative est sympa :wink:

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par cherokee » Lundi 24 Novembre 2008 19:10

Gam a écrit:Je shoot en raw depuis plus de 5 ans. J'ai jamais travailler autrement.

oui et alors ? moi j'ai commencé le numérique en 1996 avec un E2S, qu'est-ce que ça change ?

Job.1 a écrit:une mauvaise BdB induit une mauvaise expo

tiens voilà encore du nouveau :idea: celle-là à ma connaissance personne ne l'avait osée
si tu mets un appareil sur pied et que tu fais varier le réglage BdB de tungstène (3.200 °K) à ombragé (7.000 K) tu verras que l'expo ne bouge pas d'un poil d'IL

Job.1 a écrit:(et) une montée de bruit supérieure Faites des essais et vous vous en rendrez compte par vous même

ben non jamais rendu compte pour ce qui me concerne

d'ailleurs voilà ce que dit Nikon au sujet de la modif de BdB dans Capture

Image

chacun pourra se forger son opinion en toute connaissance de cause

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par marc c. » Lundi 24 Novembre 2008 19:23

Bonjour,

Le sujet est très intéressant. Surtout que Nikon ne fournit pas de réponse claire à la "question du RAW".

J'ai envoyé ce mois-çi un message au support technique de Nikon, en réponse à une première demande d'éclaircissement qui m'a été faite suite à une question de ma part:
"
Bonjour,

Excusez-moi de ne pas avoir été assez clair, ce n'est pas facile à expliquer mais vous avez tout à fait raison de me demander d'éclaircir ma question :

"Normalement", le format raw est dit "brut de capteur".

Donc normalement aucun réglage du boitier ne devraient pas être pris en compte dans le traitement minimal nécessaire, entre le capteur et le fichier raw sur la carte.

Aucun réglage, sauf la sensibilité iso, qui doit en fait commander le gain des amplis du capteur, ce qui est évident (je ne parle pas du diaphragme ni de la vitesse bien sûr).

Ceci posé, est-ce qu'il y a d'autres réglages qui influeraient sur ce traitement minimal, comme, par exemple le D-Lighting actif ?

Ceci tout simplement dans le but de savoir si il faut tenir compte de certains autres réglages que la sensibilité iso quand on prend une photo en raw.

Par exemple, il semble clairement que la balance des blancs du boitier est inopérante en raw, justement pour permettre de faire cette balance au "développement du raw".

Pour le D-lighting actif, la question ne semble pas tranchée, d'où cet échange,

Quels autres réglages ?

J'espère avoir été plus clair. J'ai posé la question sur le forum pixelistes mais nous tournons en rond...Il faut une réponse d'Expert...

A votre disposition pour toutes autres précisions

Cordialement


La réponse de Nikon fut la suivante :
"
Monsieur,

Pour donner suite à votre message, concernant le D-lighting actif, si il est activé lors de la prise de vue, il est possible de le retirer ou de modifier sa valeur via NX 2 par la suite.
Tous les autres réglages peuvent être modifiés par la suite.

Cordialement

Devant l'écart entre la question et la réponse je n'ai pas poursuivi l'échange...

Mais le canard est toujours vivant.

Peut-être pouvons-nous, en joignant nos efforts à tous, par des essais par exemple, percer les mystères du NEF ?

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 552

Inscription: 30 Déc 2007

Localisation: 92

Objectif 1:

par Gam » Lundi 24 Novembre 2008 19:27

Il serait temps que tu te rende compte que tu prêche pour ta chapelle.
Accepte que d'autres puissent avoir un avis différent au tiens

cherokee a écrit:
Gam a écrit:Je shoot en raw depuis plus de 5 ans. J'ai jamais travailler autrement.

oui et alors ? moi j'ai commencé le numérique en 1996 avec un E2S, qu'est-ce que ça change ?
Heuuu je m'en cogne de ton pédigrée l'ami. C'est en réponse à ta remarque sur ma non connaissance du raw. Rien de plus

cherokee a écrit:
Job.1 a écrit:une mauvaise BdB induit une mauvaise expo

tiens voilà encore du nouveau :idea: celle-là à ma connaissance personne ne l'avait osée
si tu mets un appareil sur pied et que tu fais varier le réglage BdB de tungstène (3.200 °K) à ombragé (7.000 K) tu verras que l'expo ne bouge pas d'un poil d'IL

Rhalalala, on te parle en post-traitement. C'est évident que ton expo change si tu touche à la BDB dans un soft. Tu veux une preuve à l'appui ?

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

Dernière édition par Gam le Lundi 24 Novembre 2008 19:28, édité 1 fois.

par Job.1 » Lundi 24 Novembre 2008 19:28

cherokee, crois ce que tu veux, je n'ai pas de soucis là-dessus, mais si tu es curieux fait quelques tests et tu verras les résultats


"ce qui permet de les régler à plusieurs reprises, sans risques de dégradation de l'image d'origine"

Pas de soucis là-dessus les Raw sont fait pour, et je conteste en rien cela je dis simplement que si ta BdB n'est pas optimale, ton expo s'en ressentira et tu n'auras pas les meilleurs info dans ton nef, penser que toutes les infos de l'image sont dans ton nef, oui effectivement, et plus tu optimiseras ta BdB et ton expo à la prise de vue et plus tu auras d'info dans ton fichier

Croire que l'on peut tout rattraper en RAW ou Nef est un leurre, car c'est au détriment de la qualité de l'image et souvent un jpg direct avec les bons réglages est meilleur

Maintenant travaillé en Raw en optimisant tous les réglages te permet de sortir des fichiers bien supérieur au jpg
:wink:

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16500

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: 83

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Gam » Lundi 24 Novembre 2008 19:40

Entièrement d'accord, je suis souvent ahuri quand je vois beaucoup de gens se laisser dire -"bahhhh, je suis en raw, je rattrape après"-

J'appelle plus ça de la photo, on ne pense même plus à ce que l'on fait à la prise de vue, et le résultat final s'en ressent sur un grand tirage.

Le raw, n'est pas une solution miracle.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par cherokee » Lundi 24 Novembre 2008 21:41

le point de litige de départ, sur la dégradation des fichiers raw par modif de la BdB, est clairement tranché par le doc Nikon

pour la modif d'expo résultant de la modif de BdB chacun pourra faire ses essais comme dit Job.1

enfin ça me semble intéressant de se pencher sur l'aspect technique de l'acquisition de l'information par le capteur et de sa traduction en fichier raw,
de là découle la compréhension du développement (dérawtisation)

le lien vers l'incontournable Gilbert Volker
http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=65&Itemid=51

et au final chacun pourra se faire sa petite idée :wink:

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité