Sujet: Besoin d'aide

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Besoin d'aide

par HJerome » Dimanche 27 Juillet 2014 16:29

Bonjour une question concernant la correction d’exposition, je ne comprends pas, je suis en train de me demander si mon D5100 à pas un souci.
Exemple je shoot un sujet avec une exposition correcte indicatrice au milieu, je me dis tiens si je m’amusais avec la correction, je tente -5 rien l’image identique à celle d’avant avec 0 idem avec +5 du coup je pige rien… je me suis rendu compte de ça en m’amusant à la maternité à photographier mon fils… :-D c’est une pas une fonction que j’utilise souvent, mais d’après la doc les exemples sont parlant … et là rien pour mes tests je me suis mis en mesure spot en mode manuel et après la même chose en mode priorité ouverture.
Si quelqu’un à une idée… j’ai bien regardé des tutos ici et là j’ai compris le principe, mais là je sèche le firmware de mon D5100 est à jour.

Photos: 4
HJerome

Pi........
Pi........

Messages: 40

Inscription: 30 Mar 2014

Localisation: Grosmagny - Territoire de Belfort (90)

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Un Détour par chez Nous ! ~ Un instant, une image !
Publicité

Re: Besoin d'aide

par BertrandFX » Lundi 28 Juillet 2014 10:37

:coucou2: HJerome

que la correction d'exposition soit sans effet quand tu es en mode "M", c'est normal et heureux.

Mais si je lis bien ton message, tu as eu le même résultat en mode "A". Ça, c'est PAS normal.

Pour bien t'aider à comprendre ce qui se pase, il faudrait que tu fasses quelques essais et que tu postes les photos ici même. Sans oublier bien sûr de joindre les exif. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Besoin d'aide

par littlbear » Lundi 28 Juillet 2014 10:43

Si tu es en mode AUTO, c'est normal que tu ne vois aucune différence.

Par contre, en mode A, ça fonctionne parfaitement. Je l'utilise régulièrement. Je suis même très souvent à +0.3IL (je trouve que le D5100 sous expose légèrement, mais peut-être que ça dépend de l'objectif utilisé). Pour les sujet très claires, je mets +1 à +2IL et pour les sujets très sombres Je mets -1 à -2IL.

Je suppose que en mode S, ça doit fonctionner aussi.

Par contre, en mode M, c'est toi qui choisis les paramètres temps de pose, ouverture et ISO. Le bouton de correction d'expo est alors utilisé pour choisir l'ouverture. Si tu veux compenser l'exposition, il faut agir sur l'un des paramètres ou 2 ou même les 3 en même temps.

Pour utiliser correctement la correction d'exposition, il faut que tu fasses la mesure toujours au même endroit. Si une fois, tu pointes vers une zone sombre et après tu pointe sur une zone claire, l'appareil photo va faire des mesures différentes et ta compensation va agir sur des mesures différentes. Donc ton collimateur doit être exactement au même endroit. Le mieux est de ne pas bouger et de faire les réglages en connaissant par coeur la position des boutons.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Besoin d'aide

par HJerome » Lundi 28 Juillet 2014 11:16

C’est bon tout est rentré dans l’ordre, j’ai éteins mon D5100 enlever la batterie j’ai laissé un peu, et après au redémarrage tout était rentré dans l’ordre… je vois vraiment les différences dans les +/- là pour le coup à +5 ou -5 je vois direct… je voulais tester l’extrême.
Je m’étais entrainé en visant la même chose en étant sur trépied, quant au mode AUTO je ne m’en sers jamais, du coup j’ai profité pour essayer dans plusieurs modes.
C’est une fonction que je commence à peine utiliser c’est pour ça je voulais voir si ça pouvait m’aider à la longue…
Du coup je ne sais pas d’où viens ce bug… mais bon tout le reste fonctionne.

Encore merci pour la réponse et bonne journée.

Photos: 4
HJerome

Pi........
Pi........

Messages: 40

Inscription: 30 Mar 2014

Localisation: Grosmagny - Territoire de Belfort (90)

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Un Détour par chez Nous ! ~ Un instant, une image !
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités