Chez Nikon tu as plusieurs gammes :
- D3200/D5200 pour l'entrée de gamme.
- D7100 pour le millieu
- D600 et D800 un peu plus haut
- D4 tout en haut de la gamme.
Il y a deux tailles de capteurs les format APS-C (ou DX chez Nikon) dont le capteur fais à peu près 16 mm X 24 mm, et le FF pour Full Frame (FX chez nikon) qui fait environ 24 mm X 36 mm. Le 24 X 36 correspond à la taille de la pellicule argentique. C'est donc le format standard.
Les D600, D800 et D4 sont FX. Les D3200, D5200 et D7100 sont DX. Les D3100 et 5100 sont DX également, ce sont les ancêtres des D3200 et D5200.
Le D700 est FX. Il ne se fait plus en neuf ou alors ce sont des fins de stock. Il se situe entre le D600 et D800 en terme d'ergonomie.
Donc le D700 est beaucoup plus haut de gamme que les D3100 et D5100. Comme il est FX, il lui faut des objectifs adaptés aux capteurs FX. Ca veut dire que les objectifs sont beaucoup plus chers.
Je te conseille de commencer avec un appareil équipé d'un capteur DX. Il sera moins cher, plus léger et les objectifs seront plus abordables et plus léger aussi.
Si tu veux un appareil rapide, il faut viser la gamme intermédiaire (D70, D80, D90, D7000, D7100). Tu peux aussi regarder du coté du D300 ou D300s. Ce sont des appareil DX haut de gamme. Le D300s date déjà de 2009. Pour l'instant, il n'y a pas de remplaçant qui point le bout de son nez. Un D3100 ou D5100 sera déjà bien plus rapide que n'importe quel compact ou bridge. L'écran orientable du D5100 est très pratique. Par contre, la visée par l'écran est très lente. Il existe en gros deux méthodes pour faire la mise au point. Avec le viseur, la mesure se fait par différence de phase. Avec l'écran, la mesure se fait par différence de contraste comme les compact et bridge. La mise au point par le viseur est très rapide. La visé par l'écran est très lente et le problème est le même chez Canon. Si vraiment tu veux viser avec l'écran, regarde les modèles Sony, ils sont très rapides. Ou alors regarde du coté des appareils hybrides (aussi appelés compact à objectif interchangeable). Tu as les Sony NEX, les Panasonic Lumix DMC, les Olympus PEN, les Nikon 1, le Canom EOS-M...
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_hybrides_numeriques-aFA0090/ L'objectif est le plus important. Beaucoup plus que l'appareil. C'est la qualité de l'objectif qui détermine la qualité de la photo. C'est l'objectif qui te permet de faire certaines prises de vues. Pour l'objectif, évite le 18-55. C'est un objectif d'entrée de gamme. Il est correct sans plus. Prend plutôt un 18-105 mm F/3.5-5.6. Il est de meilleur qualité. Un cran au dessus est le 16-85 F/3.5-5.6, mais il est déjà bien plus cher.
Tu peux ensuite compléter avec un objectif à focale fixe comme le 35 mm F/1.8 ou 50 mm F/1.8. Ce sont des focales fixe, il faudra donc te déplacer pour "zoomer". Le gros avantage, c'est qu'ils sont très lumineux et très très bons. Difficile de choisir entre 35 mm et 50 mm. Le 35 mm est trop court pour faire du portrait, mais trop long pour du reportage. Le 50 mm est trop court pour du reportage et tout juste assez long pour du portrait. 35 mm est équivalent à 50 mm sur un capteur FX. Et 50 mm est la focale de base passe partout sur un capteur FX. Donc sur un capteur APS-C ou DX, le 35 mm est la focale de base passe partout (c'est à peu près au milieu de la plage 18-55 du zoom de base livré avec la majorité des appareils).
Moi j'ai choisi un 50 mm F/1.8 parce que je fais de temps en temps des portraits. J'aime aussi le 85 mm sur APS-C ou DX pour le portrait (mais il faut avoir une pièce avec un peu de recul). Et pour le reportage, je suis souvent à 24 mm avec mon zoom (j'ai un Tamron 17-50 F/2.8 qui me sert un peu à tout).
En résumé, commence avec un D3100 ou D5100, ou en plus récent un D3200 ou D5200. Si tu veux plus rapide, prend un D90, D7000 ou D7100 selon ton budget. Pour l'objectif, prend le 18-105 F/3.5-5.6 qui servira à tout et complète avec un 35 mm F/1.8 ou 50 mm F/1.8.
Un jour tu compléteras avec un téléobjectif comme un 70-300 F/4-5.6 ou un objectif macro, ou un ultra grand angle comme un 10-24... bref, quand on met le petit doigt dans la photo, c'est tout le bras qui est rapidement happé. la photo peut co^ter très cher.
Possibilité de pré-programmer plusieurs réglages de base pour des situations données.
Avec un reflex, c'est toi qui fais les réglages. Si tu veux utiliser des modes pré programmés, il vaut mieux autre chose. Les modèles hybrides sont plus adaptés au grand public. Peut-être que tu trouveras un modèles adapté.