Sujet: Besoin de vos avis pour ne pas me planter

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Besoin de vos avis pour ne pas me planter

par tembaglele » Jeudi 07 Février 2013 12:55

Bonjour,

Je me présente, Arnaud 32ans,
Passionné de photo depuis plusieurs années maintenant .je pratique un peu tout les styles en photographie (abstrait,macro,gouttes,portrait,voyage...).

Dans mon entourage beaucoup me disent que je devrais me lancer en tant que pro donc je me suis beaucoup renseigné sur la question j'ai acheté et lu le livre de Joêlle Verbrugge (Ventre ses photos 2ème édition) mais tout est mélangé dans ma tête a force de me renseigner.
Je suis salarié dans une entreprise mais j'aimerais une 2ème activité à coté a savoir photographe.Donc le statut d'auteur-photographe au régime de "déclaration controlée" ma plaisais bien mais je ne pourrai donc pas faire de photo de portrait si j'ai bien compris d'un particulier qui voudrait par exemple 10 photos de studio...

Ce que je pense pour commencer doucement mon activité serait à ce rythme:
-1 mariage /an
-9 à 10 shooting portrait studio
-1 à 2 vente de mes photos originales (macro,gouttes...)

Donc disons que je pars sur un chiffre d'affaire de 10 000€/an pour commencer mon activité que dois-je choisir comme statut afin d'avoir le droit de faire ce genre de photo sans me retrouver endetter dans l'affaire.

Je compte juste voir si je peux concevoir y gagner un bénéfice même petit pour m'aider a finir mes fins de mois qui sont difficiles.
En gros même si je ne fais pas de vente dans un mois, je ne veux pas payer des cotisations encore en plus.

Le statut d'auto-entrepreneur me conviendrait-il?

J'espère avoir été assez clair pas évident de me faire comprendre .

En attente de vos réponses .

Salutations,

Arnaud

tembaglele

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 07 Fév 2013

Localisation: Alsace

Boitier 1: - Canon EOS 7D

Objectif 1: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Objectif 2: - Canon 17-40mm f/4 L USM

Objectif 3: - Canon 100-400mm f/4,5-5,6 L IS USM

Objectif 4: - Canon 55-250mm f/4-5.6 EF-S IS II

Flash 1: - Canon Speedlite 430EX II

Publicité

Re: Besoin de vos avis pour ne pas me planter

par bouba » Jeudi 07 Février 2013 17:57

Salut Arnaud
Ton sujet m'intéresse aussi je ne peux donc pas te donner une réponse,mais je peux te dire qu'un passage par la case présentation est pas mal!.
A bientôt :wink:

Photos: 459
bouba

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4753

Inscription: 17 Nov 2006

Localisation: 68290 Maldives

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D2H

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/1.4E ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Re: Besoin de vos avis pour ne pas me planter

par lincal » Vendredi 08 Février 2013 7:19

Bonjour tembaglele,

:nikonist:

Je pense en effet que le statut d'autoentrepreneur conviendra très bien :yes:
Sa principale contrainte est que tu ne déclares pas de charges, tu es donc imposable sur les revenus et non sur les bénéfices; mais pour débuter, cela vaut la simplicité des formalités :)


N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter, ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

:coucou2:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Besoin de vos avis pour ne pas me planter

par Filou81 » Vendredi 08 Février 2013 8:48

:coucou21: tu as toutes les réponses ici : http://www.lautoentrepreneur.fr/index.htm

Photos: 330
Filou81

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 3280

Inscription: 25 Nov 2011

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D810

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Fuji X-Pro-1

Boitier 5: - Leica M

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 5: 9 - Sigma

Objectif 6: - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 8: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

pixelistes

par tembaglele » Vendredi 08 Février 2013 11:00

Bonjour,

Merci à vous pour vos renseignements,

Je vais prendre toutes les précautions et initiatives pour finaliser mon projet qui me tient à coeur depuis de longues dates.

Cordialement,

Arnaud

tembaglele

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 07 Fév 2013

Localisation: Alsace

Boitier 1: - Canon EOS 7D

Objectif 1: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Objectif 2: - Canon 17-40mm f/4 L USM

Objectif 3: - Canon 100-400mm f/4,5-5,6 L IS USM

Objectif 4: - Canon 55-250mm f/4-5.6 EF-S IS II

Flash 1: - Canon Speedlite 430EX II

par rolextra » Dimanche 10 Février 2013 0:48

n'oubliez pas la CFE...personne n'en parle vraiment....on découvre comme çà des morceaux de législation.
L'assiette de calcul repose sur la valeur locative du lieu d'habitation. Dans certaine villes ça peut vous coûter très cher....17,66% des deux tiers de la valeur locative...à vérifier.
On reçoit la CFE (faut bien donner du boulot inutile à certains) et il faut demander l'exonération.
L'exonération ne vaut que les 3 premières années.
Après...même si vous n'avez rien gagné, faudra payer...c'est pas beau ça ????
La cotisation foncière des entreprises est perçue par les communautés de communes....
En fin d'année dernière, le législateur voulait revoir sa copie et a reconduit la suspension...mais bon, faut-il encore croire dans nos dirigeants...c'est pas la première fois que l'Etat reviendrait sur ses engagements....ils sont capables de voter des lois a effet rétroactif....
Le plus gênant, c'est que malgré le fait de payer environ 25 % aux Ursaaf et la Sécurité Sociale qui ne vous servirons JAMAIS lorsqu'on est déjà salarié ou retraité, et que non content de ce paiement, il faut intégrer le chiffre d'affaire (pas le bénéfice) de l'activité dans le montant des ressources pour les impôts comme si le législateur n'avait pas pu faire les choses simples quitte à légiférer en disant c'est X % et puis c'est tout !!!!!
J'appelle ça de l'escroquerie.
En cas de dépassement du chiffre d'affaire plafond (même 1 cent) on bascule direct dans le statut entreprise avec toutes les joies liées aux business.
Je ne parle pas du passage éventuel chez un notaire pour bien distinguer le patrimoine personnel et familial dès fois qu'on serait dans la mouise....pour ne pas se retrouver à poil devant nos gentils services fiscaux......
Vous voulez faire de la formation à la photographie....c'est l'Ursaaf....vous voulez faire de la photographie c'est la chambre des métiers...c'est simple. Si vous voulez faire les deux...faudra déterminer la part la plus importante de l'activité....Si vous n'êtes pas devin....comment faire...et que se passe-t-il si vous avez mal choisi....

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Filou81 » Dimanche 10 Février 2013 8:06

rolextra a écrit:n'oubliez pas la CFE...personne n'en parle vraiment....on découvre comme çà des morceaux de législation.
L'assiette de calcul repose sur la valeur locative du lieu d'habitation. Dans certaine villes ça peut vous coûter très cher....17,66% des deux tiers de la valeur locative...à vérifier.
On reçoit la CFE (faut bien donner du boulot inutile à certains) et il faut demander l'exonération.
L'exonération ne vaut que les 3 premières années.
Après...même si vous n'avez rien gagné, faudra payer...c'est pas beau ça ????
La cotisation foncière des entreprises est perçue par les communautés de communes....
En fin d'année dernière, le législateur voulait revoir sa copie et a reconduit la suspension...mais bon, faut-il encore croire dans nos dirigeants...c'est pas la première fois que l'Etat reviendrait sur ses engagements....ils sont capables de voter des lois a effet rétroactif....
Le plus gênant, c'est que malgré le fait de payer environ 25 % aux Ursaaf et la Sécurité Sociale qui ne vous servirons JAMAIS lorsqu'on est déjà salarié ou retraité, et que non content de ce paiement, il faut intégrer le chiffre d'affaire (pas le bénéfice) de l'activité dans le montant des ressources pour les impôts comme si le législateur n'avait pas pu faire les choses simples quitte à légiférer en disant c'est X % et puis c'est tout !!!!!
J'appelle ça de l'escroquerie.
En cas de dépassement du chiffre d'affaire plafond (même 1 cent) on bascule direct dans le statut entreprise avec toutes les joies liées aux business.
Je ne parle pas du passage éventuel chez un notaire pour bien distinguer le patrimoine personnel et familial dès fois qu'on serait dans la mouise....pour ne pas se retrouver à poil devant nos gentils services fiscaux......
Vous voulez faire de la formation à la photographie....c'est l'Ursaaf....vous voulez faire de la photographie c'est la chambre des métiers...c'est simple. Si vous voulez faire les deux...faudra déterminer la part la plus importante de l'activité....Si vous n'êtes pas devin....comment faire...et que se passe-t-il si vous avez mal choisi....






:durdur: cette nuit mon ange gardien m'a réveillé en me soufflant à l'oreille "casse toi de ce pays" ......... :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Photos: 330
Filou81

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 3280

Inscription: 25 Nov 2011

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D810

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Fuji X-Pro-1

Boitier 5: - Leica M

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 5: 9 - Sigma

Objectif 6: - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 8: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

pixelistes

par tembaglele » Dimanche 10 Février 2013 9:41

rolextra a écrit:n'oubliez pas la CFE...personne n'en parle vraiment....on découvre comme çà des morceaux de législation.
L'assiette de calcul repose sur la valeur locative du lieu d'habitation. Dans certaine villes ça peut vous coûter très cher....17,66% des deux tiers de la valeur locative...à vérifier.
On reçoit la CFE (faut bien donner du boulot inutile à certains) et il faut demander l'exonération.
L'exonération ne vaut que les 3 premières années.
Après...même si vous n'avez rien gagné, faudra payer...c'est pas beau ça ????
La cotisation foncière des entreprises est perçue par les communautés de communes....
En fin d'année dernière, le législateur voulait revoir sa copie et a reconduit la suspension...mais bon, faut-il encore croire dans nos dirigeants...c'est pas la première fois que l'Etat reviendrait sur ses engagements....ils sont capables de voter des lois a effet rétroactif....
Le plus gênant, c'est que malgré le fait de payer environ 25 % aux Ursaaf et la Sécurité Sociale qui ne vous servirons JAMAIS lorsqu'on est déjà salarié ou retraité, et que non content de ce paiement, il faut intégrer le chiffre d'affaire (pas le bénéfice) de l'activité dans le montant des ressources pour les impôts comme si le législateur n'avait pas pu faire les choses simples quitte à légiférer en disant c'est X % et puis c'est tout !!!!!
J'appelle ça de l'escroquerie.
En cas de dépassement du chiffre d'affaire plafond (même 1 cent) on bascule direct dans le statut entreprise avec toutes les joies liées aux business.
Je ne parle pas du passage éventuel chez un notaire pour bien distinguer le patrimoine personnel et familial dès fois qu'on serait dans la mouise....pour ne pas se retrouver à poil devant nos gentils services fiscaux......
Vous voulez faire de la formation à la photographie....c'est l'Ursaaf....vous voulez faire de la photographie c'est la chambre des métiers...c'est simple. Si vous voulez faire les deux...faudra déterminer la part la plus importante de l'activité....Si vous n'êtes pas devin....comment faire...et que se passe-t-il si vous avez mal choisi....




Whouaou alors la va falloir creuser à fond de ce coté, merci pour ces renseignement "gagner plus pour payer plus " ca je m'en doutais mais pas à ce point

tembaglele

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 07 Fév 2013

Localisation: Alsace

Boitier 1: - Canon EOS 7D

Objectif 1: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Objectif 2: - Canon 17-40mm f/4 L USM

Objectif 3: - Canon 100-400mm f/4,5-5,6 L IS USM

Objectif 4: - Canon 55-250mm f/4-5.6 EF-S IS II

Flash 1: - Canon Speedlite 430EX II

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité