Sujet: Besoin de votre aide (Hybride) : Fujifilm X-T3 ou Sony A7 III... ou quel autre ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Besoin de votre aide (Hybride) : Fujifilm X-T3 ou Sony A7 III... ou quel autre ?

par JoCool » Vendredi 16 Août 2019 15:59

Bonsoir à toutes et tous,

Tout est dans le titre en résumé, mais je vais détailler ici mon besoin et mes attentes.
J'ai besoin d'aide et de conseils afin de choisir un hybride. J'ai un reflex que je n'utilise presque jamais car trop encombrant (un Canon 400D). D'où l'idée de faire l'acquisition d'un hybride, car je veux garder une bonne qualité photo ET vidéo.
Le but : juste filmer et photographier mes enfants. Quoi de plus important quand on est papa ou maman ? A l'heure actuelle, j'utilise mon smartphone pour ces occasions. Autant dire que, même si c'est un Sony, on est loin d'un vrai appareil.
Pour autant, étant amateur de photo, je compte aussi me faire plaisir avec cet appareil. Je veux donc pouvoir avoir de belles images, en photo aussi bien qu'en vidéo. Et puis, si j'ai un appareil performant et peu encombrant, je pourrais me remettre plus facilement à la photo que j'ai beaucoup pratiqué plus jeune (à l'époque des dinosaures de l'argentique ;) ).

Autre contrainte : la capacité à faire de belles prises de vues (photo Et vidéo là aussi) dans un environnement sombre, car mes enfants sont musiciens et font souvent des spectacles en intérieur avec des éclairages artificiels, voire dans la pénombre (ils sont dans l'orchestre et les lumières sont sur les danseuses par exemple). Bref, je souhaite que cet appareil soit très polyvalent et me permette de faire presque tout. Normal ;)
Je précise aussi que je risque d'utiliser un téléobjectif dans ces films en salle sombre, car suivant les cas, on se retrouve loin de notre progéniture. Bien sûr, je peux alors utiliser un pied pour stabiliser un peu, mais si je peux m'en passer, tant mieux, l'idée est d'avoir une solution hyper transportable et un pied ne l'est pas vraiment.

Pourquoi j'hésite entre le X-T3 et le A7 III ? Et pourquoi pas d'autres appareils ?
J'ai simplement lu pas mal d'avis et de tests sur le net et il ressort que le X-T3 est très bon en photo et pas mal du tout en vidéo, sauf... qu'il n'est pas stabilisé :cry:
Et là, j'avoue que ça dépasse mes compétences. Je sais que c'est mieux pour les photos de nuit et pour la vidéo. Mais je sais aussi qu'il y a moyen d'avoir un stabilisateur dans certains objectifs de la marque.
La question est : et si je mets mes objectifs Canon via une bague d'adaptation, vu qu'ils ne sont pas stabilisés, est-ce que ça va être pourri ou pas ?

Le A7 III est plus cher (400 € de plus pour un kit appareil + objectif), mais c'est un plein format et il est stabilisé.
En revanche, j'ai lu que le rendu des couleurs de Sony était moins bon en photo que celui de Fujifilm et l'appareil est aussi plus gros et plus lourd.
Bizarrement, alors que Sony est mieux placé au niveau électronique, le A7 est moins bon en rafales que le X-T3. Pareil en vidéo 4K où le Sony est à 30 images quand le Fujifilm est à 60.

Enfin, les autres marques genre Panasonic et Olympus proposent des appareils avec capteur 4/3, donc je pense que ça va vite bloquer en environnement peu lumineux.
Quant à Canon, marque que j'ai toujours affectionnée, j'ai lu pas mal de choses négatives sur leurs appareils hybrides et j'avoue que le support est vraiment nul (mise à jour logicielles, etc.).

J'attends votre aide sur ce sujet : en gros, si le X-T3 était stabilisé, je ne me poserais même pas la question car il me semble être un très bon compromis, même avec un capteur APS-C. Mais ce n'est pas le cas. J'avoue aussi que je trouve son look rétro très à mon goût, même si le A7 est bien stylé lui aussi.

Que me conseillez-vous ? Et pourquoi ?

PS : chez Fujifilm il y a le X-H1 qui est stabilisé et quasiment au même prix que le X-T3, mais à part ça il est plus ancien et moins performant.

JoCool

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 16 Aoû 2019

Localisation: Ajaccio

Boitier 1: - Canon EOS 400D

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Objectif 1: - Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Objectif 2: - Canon 75-300mm f/4-5.6 III USM

Objectif 3: 1 - Canon

Dernière édition par JoCool le Vendredi 16 Août 2019 21:05, édité 1 fois.
Publicité

Re: Besoin de votre aide (Hybride) : Fujifilm X-T3 ou Sony A7 III... ou quel autre ?

par JoCool » Samedi 17 Août 2019 9:59

Merci Richard pour cet élément important dans la décision finale.

N'ayant pas encore de réponse d'autres membres, j'ai fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé quelques comparatifs intéressants que je mets ici afin que d'autres puissent avoir la réponse s'ils se posent aussi la même question que moi ;)

Globalement, le choix est difficile car un appareil plein format comme le Sony c'est une meilleure qualité d'image, sauf la colorimétrie qui est très jaune pour les visages, mais aussi un budget et un encombrement supérieurs. Donc, en environnement sombre, le Sony va mieux s'en tirer, mais sera plus cher et plus encombrant. Or, si c'est pour retrouver le problème du reflex, aucun intérêt.

Pour la stabilisation, ça peut être compensé chez Fuji en utilisant un objectif stabilisé, mais là aussi, avantage au Sony.

En vidéo, le Fuji est devant et en photo sportive également.

J'attends d'avoir quelques avis ici avant de me décider ;)

JoCool

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 16 Aoû 2019

Localisation: Ajaccio

Boitier 1: - Canon EOS 400D

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Objectif 1: - Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Objectif 2: - Canon 75-300mm f/4-5.6 III USM

Objectif 3: 1 - Canon

Re: Besoin de votre aide (Hybride) : Fujifilm X-T3 ou Sony A7 III... ou quel autre ?

par Sammiy » Samedi 17 Août 2019 10:47

:coucou2:

Je ne connais pas ces deux boitiers et n'ai jamais utilisé ces deux marques sauf Sony avec le RX100.
Je ne vais donc pas te parler du coté technique des deux boitiers, mais si c'est la colorimétrie qui te gène sur le Sony, il est toujours possible de faire faire un profile colorimétrique sur mesure a moindre cout.

Photos: 348
Sammiy

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 804

Inscription: 26 Nov 2017

Re: Besoin de votre aide (Hybride) : Fujifilm X-T3 ou Sony A7 III... ou quel autre ?

par JoCool » Samedi 17 Août 2019 12:54

Merci Sammiy pour cette info.

Je ne connais pas. En quoi est-ce que ça consiste ?
Quand tu dis à moindre coût, c'est parce que c'est fait par un pro ou parce que ça ne prend pas longtemps à réaliser soi-même ? Et on le met sur l'appareil ? Ca corrige à quel niveau ? Directement en Jpeg (je suppose qu'en Raw non puisque ce sont des données brutes) sur la carte mémoire ou c'est activé en post-traitement ?

JoCool

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 16 Aoû 2019

Localisation: Ajaccio

Boitier 1: - Canon EOS 400D

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Objectif 1: - Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Objectif 2: - Canon 75-300mm f/4-5.6 III USM

Objectif 3: 1 - Canon

Re: Besoin de votre aide (Hybride) : Fujifilm X-T3 ou Sony A7 III... ou quel autre ?

par Sammiy » Samedi 17 Août 2019 13:03

C'est fait par un pro.
Cela ne fonctionne que si l'on utilise un logiciel tiers pour le traitement en Raw.
Ce profil s'adapte directement au logiciel.

Je ne lui fait pas de pub, je ne le connais pas, mais il m'avait réalisé un profil pour un Olympus avec un excellent résultat.
Plus d'info ici.
http://www.cmp-color.fr/DT2019.html

Bonne lecture.

Photos: 348
Sammiy

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 804

Inscription: 26 Nov 2017

Re: Besoin de votre aide (Hybride) : Fujifilm X-T3 ou Sony A7 III... ou quel autre ?

par JoCool » Samedi 17 Août 2019 20:42

Merci à tous les deux pour ces précisions très intéressantes.

Je connaissais les profils colorimétriques pour avoir les couleurs réelles sur un écran de PC, mais je ne savais pas que l'on pouvait appliquer le même principe à un capteur photo + objectif, même si ça paraît assez logique finalement.

Je vais mettre tout ça en balance (sans jeu de mot ;) ), mais l'aspect nomade étant important, je pense qu'il y a un avantage certain côté Fuji.
A voir avec les éventuels retours d'autres forumeurs.

JoCool

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 16 Aoû 2019

Localisation: Ajaccio

Boitier 1: - Canon EOS 400D

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Objectif 1: - Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Objectif 2: - Canon 75-300mm f/4-5.6 III USM

Objectif 3: 1 - Canon

Re: Besoin de votre aide (Hybride) : Fujifilm X-T3 ou Sony A7 III... ou quel autre ?

par Sammiy » Dimanche 18 Août 2019 9:59

C'est certain que Fuji reste a mon avis la meilleur solution.

Utiliser un profil colorimétrique linéaire n'est pas si simple qu'on peut le croire, non seulement a la pdv mais aussi lors du traitement.

Photos: 348
Sammiy

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 804

Inscription: 26 Nov 2017

Re: Besoin de votre aide (Hybride) : Fujifilm X-T3 ou Sony A7 III... ou quel autre ?

par Sammiy » Dimanche 18 Août 2019 12:50

D'après ces tests, Fuji en tête.
Les deux boitiers que tu vises sont présents.

https://www.pdnonline.com/gear/cameras/ ... on-ranked/

Photos: 348
Sammiy

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 804

Inscription: 26 Nov 2017

Re: Besoin de votre aide (Hybride) : Fujifilm X-T3 ou Sony A7 III... ou quel autre ?

par JoCool » Mardi 20 Août 2019 17:44

Merci pour ces conseils.

J'ai finalement opté pour le Fuji X-T3 et 2 objectifs stabilisés : le 18-55 mm 2.8/4 et le 55-200 mm 3.5/4.8, ce dernier étant moins bon que le 50/140 mm, mais moins cher et surtout moins lourd puisque l'encombrement est un point important dans le choix de l'ensemble.

Côté encombrement, entre le Sony A7 III et le Fuji X-T3, c'est presque pareil sur le boîtier, mais c'est sur les objectifs que ça se joue après, avec comme indiqué par vos soins, et en toute logique puisque le format du capteur n'est pas le même, un net avantage du côté de Fuji.
De plus, la gamme d'objectifs est quand même assez étendue, mais si ce n'est pas la plus vaste.

Concernant les performances, je pense que le Sony est globalement un peu meilleur, sauf en mode sport et vidéo. Mais sur le reste, il est légèrement devant le Fuji.

Pour la colorimétrie, il semble que le problème de Sony ne concerne que les visages et la couleur de peau. Mais comme ma femme va utiliser l'appareil et qu'elle est débutante totale en photo, elle va sûrement l'utiliser sans faire de post-traitement. Donc, comme le but est surtout de faire de belles photos des enfants, la colorimétrie est à l'avantage de Fuji.

Enfin, j'ai regardé du côté de Panasonic et Olympus, boîtiers et objectifs encore moins encombrants, mais j'avais peur que le capteur ne soit pas assez précis en ambiance peu lumineuse puisque plus petit encore (format Micro 4/3). Déjà qu'il y a un écart évident entre le plein format du Sony et l'APS-C du Fuji, je ne voulais pas descendre encore.
De plus, le Panasonic G9 ou le G95 sont énormes et le GX9 n'a pas d'entrée micro, ce qui est limitant côté vidéo.
Et côté Olympus, le E-M10 MIII est loin derrière le Fuji en termes de performances photo, même s'il est plus léger et plus petit. Lui non plus n'a pas d'entrée micro.

Voilà pour la conclusion de ce post. La suite bientôt avec les photos issues de ce choix ;)

Merci à tous, à bientôt.

JoCool

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 16 Aoû 2019

Localisation: Ajaccio

Boitier 1: - Canon EOS 400D

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Objectif 1: - Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS

Objectif 2: - Canon 75-300mm f/4-5.6 III USM

Objectif 3: 1 - Canon

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités