Sujet: Bibble ou lightroom2

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Bibble ou lightroom2

par totof66 » Dimanche 02 Novembre 2008 11:30

Bonjour en fait j'ai essayé plusieurs logiciels sur mon mac et ceux que je prefere sont lightroom2 et bibble, si vous avez un avis.

Merci :wink:

Photos: 79
totof66

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 514

Inscription: 25 Sep 2008

Localisation: Perpignan

Publicité

par lviatour » Mardi 04 Novembre 2008 8:47

Mon avis ne sera pas considéré comme impartial ;)

Mais si c'est tout de suite Lightroom2 a des avantages indéniables. Si tu sais encore attendre un ou deux mois, Bibble sera a mon avis loin au dessus et pour moins cher ;)

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par yummy » Mardi 04 Novembre 2008 13:28

Je suis complètement d'accord avec lviatour.

Le mieux est d'attendre encore au maximum fin Décembre .... et essayes Bibble v5 (date de sortie au plus tard)

Actuellement j'utilise LR2 ... mais je l'utilise depuis la version 1.1 et d'après tout ce que j'ai vu et lut sur B5, a sa sortie je passe sur Bibble car ses fonctionnalités seront détonantes et depuis LR2 (car les retouches locales m'interessent) ce logiciel se traine un maximum sur ma config.

Photos: 0
yummy

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 242

Inscription: 26 Déc 2006

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 6: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par totof66 » Mardi 04 Novembre 2008 17:39

lviatour a écrit:Mon avis ne sera pas considéré comme impartial ;)

Mais si c'est tout de suite Lightroom2 a des avantages indéniables. Si tu sais encore attendre un ou deux mois, Bibble sera a mon avis loin au dessus et pour moins cher ;)


Sisi t'inquiète j'ai pris ton avis en compte :-P :wink: ce qu'il y a c'est que je voulais l'avis de quelqu'un qui utilise lightroom régulièrement et de temps en temps Bibble puis ensuite je vais me lancer dans la conception d'un site internet pour tout autre chose que de la photo et les produit Adobe sont tout désignés (Dreamweaver ou la suite Adobe créative suite 4 web standard).

Pour tout te dire j'ai pas mal fouillé dans lightroom et je le trouve très bien aussi, même un poil mieux niveaux fonction maintenant reste le principal = le traitement d'une photo, et là ce sera avec l'expérience de l'un ou l'autre que le choix se fera ou peut être qu'il se fera pas et je prendrais les 2 :lol: :wink:

Photos: 79
totof66

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 514

Inscription: 25 Sep 2008

Localisation: Perpignan

par totof66 » Mardi 04 Novembre 2008 17:41

yummy a écrit:Je suis complètement d'accord avec lviatour.

Le mieux est d'attendre encore au maximum fin Décembre .... et essayes Bibble v5 (date de sortie au plus tard)

Actuellement j'utilise LR2 ... mais je l'utilise depuis la version 1.1 et d'après tout ce que j'ai vu et lut sur B5, a sa sortie je passe sur Bibble car ses fonctionnalités seront détonantes et depuis LR2 (car les retouches locales m'interessent) ce logiciel se traine un maximum sur ma config.


C'est quoi ta config moi j'ai un Imac 2ghz intel core duo :wink:

Photos: 79
totof66

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 514

Inscription: 25 Sep 2008

Localisation: Perpignan

par yummy » Mercredi 05 Novembre 2008 12:25

Pour répondre a totof66 :
j'ai un pc avec processeur Intel 3Ghz HT , 2Gb de RAM et LR2 se traine vraiment comme un escargot, a contrario de LR 1.X qui était très répondant.

J'ai une Licence Bibble 4 pro avec upgrade en V5 gratuit, je me servait de B4 a l'époque ou j'étais sous linux (mais des impératifs m'ont fait passer a mon grand regret sous win$) .. mais j'aime bien un logiciel de workflow complet ce que n'est pas B4 mais ce que sera B5 et au vu des vidéos de B5 a la photokina il est sûr que je vais switcher de LR2 a B5 (faudra juste que je mettent les mots clés en xmp et non dans le catalogue LR).

Donc un attendant je patiente comme je peux ;)

Photos: 0
yummy

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 242

Inscription: 26 Déc 2006

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 6: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par Valery Landon » Mercredi 05 Novembre 2008 13:42

Dans quelques jours au Salon de la photo Luc et moi présenterons une version plus à jour de B5 ce qui donnera une meilleure idée de ce que sera la version finale. Il y a quelques améliorations depuis la version présentée à la Photokina, mais tout n'est pas encore implémenté.

Sinon il est difficile de comparer deux logiciels comme LR et Bibble car ils ont des conceptions et une ergonomie différente. Ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à tout le monde. Chacun de ces logiciels à ses points forts et ses point faibles et le plus important c'est d'évaluer ses besoins et de choisir SON logiciel en fonction. Difficile pour l'instant de dire ce que seront les points forts et les point faibles de B5 tant que la version finale n'est pas disponible.

Pour moi il est indéniable que LR est un logiciel fantastique qui a révolutionné l'approche du traitement photo numérique. Cependant son ergonomie ne correspond pas à ce que je recherche, mais je ne considère pas que Bibble soit supérieur, juste différent.

Amitiés,

Valery

Valery Landon

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 199

Inscription: 31 Aoû 2008

Localisation: France - Normandie

Objectif 1:

Valery,
traducteur et SAV de Bibble

par totof66 » Mercredi 05 Novembre 2008 15:53

Merci pour vos avis :wink:

Est ce que Bibble5 aura des fonctions pour les créateurs de sites web ?

Photos: 79
totof66

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 514

Inscription: 25 Sep 2008

Localisation: Perpignan

par Valery Landon » Mercredi 05 Novembre 2008 15:58

totof66 a écrit:Merci pour vos avis :wink:

Est ce que Bibble5 aura des fonctions pour les créateurs de sites web ?


Bibble 4 permet déjà d'exporter directement les photos en page web. Bibble 5 fera la même chose et des solutions plus pro sont envisagées mais pour plus tard.

Valery Landon

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 199

Inscription: 31 Aoû 2008

Localisation: France - Normandie

Objectif 1:

Valery,
traducteur et SAV de Bibble

par totof66 » Jeudi 06 Novembre 2008 18:38

Ok merci une autre question :

Mes photo s'enregistre en jpeg et raw est ce que l'ont peux diriger chacune dans un dossier genre les jpeg dans le dossier jpeg et les raw dans le dossier raw tout ça automatiquement quand on branche l'appareil photo à l'ordi ?

Photos: 79
totof66

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 514

Inscription: 25 Sep 2008

Localisation: Perpignan

par totof66 » Lundi 10 Novembre 2008 21:07

totof66 a écrit:Ok merci une autre question :

Mes photo s'enregistre en jpeg et raw est ce que l'ont peux diriger chacune dans un dossier genre les jpeg dans le dossier jpeg et les raw dans le dossier raw tout ça automatiquement quand on branche l'appareil photo à l'ordi ?


Personne pour répondre :( ?

Sinon ça y est c'est commandé, je suis un Bibblien :lol:

Photos: 79
totof66

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 514

Inscription: 25 Sep 2008

Localisation: Perpignan

par Cytochrome » Lundi 10 Novembre 2008 21:47

Dans Bibble 4 je ne pense pas. Mais XnView, très bon viewer gratuit dont je me sers pour faire la première sélection, a un compagnon, XnView Media Detector.

Il détecte la carte mémoire (je n'ai pas essayé directement depuis le Nikon, c'est en général plus lent, mais ça devrait marcher) et permet de ventiler le contenu vers le DD en fonction de critères variés, dont raw/jpg, avec renommage et renumérotation si besoin.

Par ex. quand le compteur de vue du Nikon passe 9999 il revient à 0. Avec Xnview Media Detector ma numérotation continue DSC_10001, DSC_10002 etc très simplement.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par totof66 » Mardi 11 Novembre 2008 9:39

Cytochrome a écrit:Dans Bibble 4 je ne pense pas. Mais XnView, très bon viewer gratuit dont je me sers pour faire la première sélection, a un compagnon, XnView Media Detector.

Il détecte la carte mémoire (je n'ai pas essayé directement depuis le Nikon, c'est en général plus lent, mais ça devrait marcher) et permet de ventiler le contenu vers le DD en fonction de critères variés, dont raw/jpg, avec renommage et renumérotation si besoin.

Par ex. quand le compteur de vue du Nikon passe 9999 il revient à 0. Avec Xnview Media Detector ma numérotation continue DSC_10001, DSC_10002 etc très simplement.

Francis


Je vais essayer ça merci , je suis sous mac j'espère que ça ira :-P :wink:

Photos: 79
totof66

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 514

Inscription: 25 Sep 2008

Localisation: Perpignan

par Cytochrome » Mardi 11 Novembre 2008 11:20

Ah non :( , mais je suis sur que le Mac a pareil en mieux (dixit les possesseurs de Mac :) ).

Regarde du côté de Downloader Pro (de Breeze software) il est plus sophistiqué que XnView Media Detector. Mais pas gratuit.. Pose la question dans un fil Mac si tu cherches un gratuit.

Francis

PS je viens de dire une c**nerie, il y a apparemment des versions Mac de XnView :)

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par SkyLumen » Lundi 17 Novembre 2008 2:20

pour avoir vu les deux en démonstration au salon de la photo (B v5 beta et LR), c'est clair que Bibble semble plus fort notamment en terme de vitesse de traitement des raw (primordial dans ce qui nous intéresse non ?)

SkyLumen

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 01 Oct 2008

Localisation: Paris (75018)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85 f/1.8 D

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 4: - Nik 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 5: - Tam AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - SB-900

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités