Sujet: Bien des années plus tard, quid de l'utilité des NEF en 14 bits ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Bien des années plus tard, quid de l'utilité des NEF en 14 bits ?

par Drake13 » Samedi 01 Août 2020 18:46

Lors d'un très très vieil échange (voir ici) il m'avait été reproché beaucoup de choses. Comme je n'ai pas la mémoire courte, loin s'en faut, j'aimerais que le(s) protagoniste(s) en question me dise(nt) s'il(s) est/sont toujours resté(s) à l'heure actuelle sur leur position initiale ou si celle-ci à évoluée avec le temps, leurs lectures, leur plus grande maîtrise du sujet...et dans quel sens :
> le plus : oui c'est utile
> le moins : non c'est inutile

Drake13

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Sigma 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 7: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-600

Publicité

par alain x » Dimanche 02 Août 2020 8:52

Drake13 a écrit:Lors d'un très très vieil échange (voir ici) il m'avait été reproché beaucoup de choses. Comme je n'ai pas la mémoire courte, loin s'en faut, j'aimerais que le(s) protagoniste(s) en question me dise(nt) s'il(s) est/sont toujours resté(s) à l'heure actuelle sur leur position initiale ou si celle-ci à évoluée avec le temps, leurs lectures, leur plus grande maîtrise du sujet...et dans quel sens :

L'intérêt de la photo numérique, c'est de pouvoir expérimenter tout de suite les théories.

Dans le cas présent, si quelqu'un peut démontrer qu'une méthode est plus performante qu'une autre, ça doit se montrer et démontrer facilement.

Notre ami Lefilmu dit que rien ne démontrer la supériorité du 14 bits sur le 12 bits, c'est qu'il l'a vérifié lui-même.

Si tu as une expérience différente, tu nous la montreras, à l'occasion ?

Photos: 364
alain x

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon FM3a

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 8: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 10: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-400

Flash 3: - Nikon SB-N5

Flash 4: 6 - Nikon

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-14E II

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

par Drake13 » Dimanche 02 Août 2020 10:12

alain x a écrit:
Drake13 a écrit:Lors d'un très très vieil échange (voir ici) il m'avait été reproché beaucoup de choses. Comme je n'ai pas la mémoire courte, loin s'en faut, j'aimerais que le(s) protagoniste(s) en question me dise(nt) s'il(s) est/sont toujours resté(s) à l'heure actuelle sur leur position initiale ou si celle-ci à évoluée avec le temps, leurs lectures, leur plus grande maîtrise du sujet...et dans quel sens :

L'intérêt de la photo numérique, c'est de pouvoir expérimenter tout de suite les théories.

Dans le cas présent, si quelqu'un peut démontrer qu'une méthode est plus performante qu'une autre, ça doit se montrer et démontrer facilement.

Notre ami Lefilmu dit que rien ne démontrer la supériorité du 14 bits sur le 12 bits, c'est qu'il l'a vérifié lui-même.

Si tu as une expérience différente, tu nous la montreras, à l'occasion ?

Déjà il y a des contradictions : ce n'est pas parce que notre "ami"( :evil: ) Lefilmu dit les choses qu'il les a forcément vérifiées et encore moins que cela puisse se démontrer facilement. La facilité n'est pas un critère à retenir (exemple parmi tant d'autres la physique quantique). Mais bon passons...

Deuxième contradiction une expérience individuelle (donc isolée) ne peut faire foi, c'est le propre d'une démarche scientifique ( aujourd’hui, et pour suivre l'actualité, le Pr D. Raoult avec l'hydroxychloroquine en est l'exemple vivant LOL).

Cependant aujourd'hui il est démontré, et encore mieux qu'à l'époque, que le 14 bits EST un avantage. Il suffit de taper la recherche sur Google "avantage des raw 14 bits sur les 12 bits" pour voir ce qui est dit (et ce n'est pas moi qui l'invente...comme à l'époque).
Et comme à l'époque je signifiais que l'importance jouaient non pas sur la vue à l'écran, mais sur le traitement des donnée dans le cadre d'un FORT traitement.
Mais notre "ami" Lefilmu aidé de son acolyte Michan se sont ligués contre l'évidence...

Drake13

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Sigma 105mm f/2.8 macro EX