David, 33 ans, je vis dans le Morbihan (Bretagne) d'où je suis originaire. Je suis marié à une femme charmante qui m'a donné une magnifique petite fille il y a 4 ans. C'est à l'occasion de la naissance de cette dernière que je suis passé d'un Nikon Coolpix 4300 à mon premier réflex, le D50. Ce fût un grand bon en avant, mais j'ai réellement été atteint du virus de la photo en évoluant vers le D200. Le D300 a suivi 1 an plus tard puis le D700. Ce dernier me donne un plaisir incroyable mais m'a obligé à troquer mes objectifs DX contre des FX shocked
Les objectifs que j'ai possédé, les commentaires ne sont que les ressentis de l'amateur que je suis :
Sigma 10-20 (il est faible dans les angles, mais pour le prix on ne peut pas trop lui en vouloir...)
Nikkor 18-55 af-d (en kit avec le D50)
Nikkor 18-55 Vr (que j'ai trouvé assez bon, excellent pour le proxy...)
Nikkor 18-105 Vr (range intéressant mais qualités optique peu flatteuses...)
Nikkor 70-300 af-d G (le cul de bouteille par excellence

Nikkor 70-300 af-s Vr (rien à voir avec le précédent, vraiment un très bon rapport qualité-prix)
Nikkor af-s 35 f/1.8 (l'incontournable au format DX, c'est aujourd'hui encore, l'objectif que je regrette le plus...)
Les objectifs que je possède:
Nikkor af-s 16-35 Vr2 f/4 (il est très bon et le système Vr est très efficace, je le garde pour les poses longues avec filtres en paysage...)
Nikkor af-s 14-24 f/2.8 (le précieux, certains se demanderons la pertinence du doublon avec le 16-35, je pense qu'ils ne sont pas destinés au même usage, paysage/architecture...)
Nikkor af-s 24-70 f/2.8 (sa réputation est méritée même si je lui reproche beaucoup de déformation et vignetage à pleine ouverture à 24 mm...)
Nikkor af-s 70-200 f/2.8 Vr (j'ai le modèle première génération, il vignette beaucoup sur plein format mais cela ce corrige très facilement, il est excellent...)
Nikkor af-d 50 f/1.8 (pour sortir léger...)
Mes accessoires:
TC-20E II (en cas de dépannage uniquement, la perte en qualité sur le 70-200 est assez importante...)
Flash SB-900 (je ne l'utilise pas beaucoup, à tord probablement, il faut que je me perfectionne sur l'usage de flash...)
Kit PDK1 comprenant le grip MB-D10 ainsi qu'une batterie haute performance (il est monté en permanence sur mon boitier, lui donnant un meilleur équilibre avec des optiques lourdes, je l'enlève lorsque je veux être plus discret...)
Mon boitier:
Nikon D700 (un boitier qui commence à prendre le l'âge mais qui me donne beaucoup de plaisir, la montée en iso est vraiment bonne...)
Je réalise principalement des paysages (la Bretagne est un bon terrain de chasse

Voilì-voilou, à bientôt sur ce forum...