Nico&Co,
Robinoche merci pour vos commentaires et conseils.
J'avoue que je n'avais pas vu tout ce que vous m'avez dit que ce soit en point positif où en point à améliorer.
Je retiens :
- la 1 est centrée (je me suis dit que vu que la fleur principale était sur la gauche, ça passait mieux, sauf que même là elle reste centrée horizontalement). J'avais pas forcément noté que le bokeh rendait bien par l'association de la grande ouverture et de l'utilisation de la plus grande focale. Ce sera un point à me rappeler la prochaine fois.
- la 2 : ne pas être en pleine ouverture pur un paysage, ça réduit la zone de netteté : que suis-je bête, j'aurai du y penser !!!!
- la 3 : j'aimerai une explication sur le coté positif de l'arrière plan qui est du coup contrasté par le bokeh peu joli. J'ai hésité à mettre cette photo qui comme tu le souligne a peu d'intérêt, mais j'aimai bien la luminosité assez douce, je me suis donc lancé

Pour ce qui est du cadrage vertical un peu décalé, c'est rai qu'avec du recul ça aurait pu rendre mieux. je manque encore d'expérience
- Enfin la 4 : que dire à part cette énorme frustration de ne jamais avoir réussi de macro d'insecte. Impossible de faire une mise au point sans qu'il ne soit ridiculement petit sur la photo. J'ai pas encore le matos pour ça. Et pour celui là, un photo et phiout il était parti. jamais revu ensuite. du coup je l'ai quand même gardée.
En quoi fermer un peu plus aurait améliorer le bokeh ?
En tout cas encore merci de ces commentaires, et j'espère pouvoir reposter quelques photos d'ici peu.