Sujet: Calibrage d'imprimante Epson, R265

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Calibrage d'imprimante Epson, R265

par Khan-dam » Dimanche 08 Mars 2009 16:51

Bonjour a tous, de retour sur ce forum depuis peu ( 2 ans d'absence pour raisons de santé ) je replonge dans le monde de la photo numérique. J'ai lu pas mal de chose sur ce forum et sur d'autre site sur le net sur la calibrage des imprimantes jet d'encre mais quelque chose ne sont pas clair pour moi. Voila ou en sont mes réflexions et essais :

Je possède une Epson R265, un colorimetre Datacolor 1005 ( vendu dans le pack Spyder 3 pro ), j'ai étalonné l'écran avec la sonde spider3 sans soucis. mais pour l'imprimante je me pose plusieurs questions, je travail avec photoshop cs 2 ( mais les question doivent etre identique pour CS3 ou CS4 )

J'ai créer une charte d'étalonnage avec spyder3Print v:3.5 deja une question, dans le manuel il demande de débrayer la gestion des couleurs dans le driver et de choisir le papier cible :

- le driver de l'epson permet entre autre de choisir le papier Premium Glacé, Photo glacé Mat etc - Bon la pas trop de problème dans les boites de papier on donne ces renseignements
- ensuite il faut choisir qualité brouillon, photo ou photo RPM déjà la je ne sait pas la différence entre photo et photo RPM, j'ai choisi Photo
- j'ai désactivé les option impression rapide niveau de gris etc.
- dans la gestion des couleurs on me propose
* calibration epson avec 6 slider LCS et CMY et un chois standat, couleurs vive et RGB
* Photoenhnce avec un combo Correction auto, gris neutre, sepia, gris chaud froid
* ICM avec un case a cocher Désactivé

Quel paramètres dois-je choisir pour l'impression de la grille d'étalonnage ?

bon j'ai pris au photoenhance + gris neutre

la question arrive maintenant. si j'imprime avec photoshop en demandant qu'il gère la couleur lui même avec le profile crée précédemment en mode perception ( mais les autre mode produisent le même effet ) la photo sortie ne semble pas prendre en compte le profil créer.

Cela est très visible sur un essai que je viens de faire, suivant la démarche expliqué dans Réponse photo du mois de mars pour calibrer le noir et blanc, j'essaie de créer une charte de calibrage N&B sur du papier AUCHAN Ultra glossy, ma charte sort avec une très forte dominante rouge ( je prend ce papier en exemple car le résultat et très visible ), je mesure , crée le profile je le met a la bonne place sous windows puis dans photoshop j'imprime un photo NB normalement contrasté et balancé a l'écran mais quand j'imprime le résultat est rougeâtre, pourtant quand je demande une épreuve écran en choisissant le profile créé je vois bien cette dominante apparaitre ( donc les mesures semble bonne ??? ) si je corrige avec le color proof activer je vais certainement réussir à modifier le cliché pour que le rendu arrive à un gris neutre mais les valeurs en pixels seront changés et si je change de papier il faudra refaire la même manip, ça perd de son intérêt, je pensais pouvoir équilibrer ma photo sur l'écran et après en fonction du profile pouvoir avoir un bon résultat sur différent papier ? me trompais-je ou je ne fait pas les choses dans le bon sens ou pas dans le bonne direction ?

au fait au moment de l'impression je remet exactement dans le driver les même paramètres que ceux qui on servit a créer le charte d'étalonnage .

Merci de m'aider a résoudre ce problème qui me turlupine depuis un petit moment

Bref en résumé comment paramétrer exactement le driver pour la création des chartes
et comment utiliser les profiles créer sous photoshop.

Merci d'avance

Photos: 16
Khan-dam

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 23 Avr 2007

Localisation: Charente Maritime

Objectif 1:

Publicité

Re: Calibrage d'imprimante Epson, R265

par Malmoth » Vendredi 03 Avril 2009 20:17

Khan-dam a écrit:
Quel paramètres dois-je choisir pour l'impression de la grille d'étalonnage ?

bon j'ai pris au photoenhance + gris neutre



Pas de bol, il fallait choisir ICM + Désactivé.

la question arrive maintenant. si j'imprime avec photoshop en demandant qu'il gère la couleur lui même avec le profile crée précédemment en mode perception ( mais les autre mode produisent le même effet ) la photo sortie ne semble pas prendre en compte le profil créer.

Cela est très visible sur un essai que je viens de faire, suivant la démarche expliqué dans Réponse photo du mois de mars pour calibrer le noir et blanc, j'essaie de créer une charte de calibrage N&B sur du papier AUCHAN Ultra glossy, ma charte sort avec une très forte dominante rouge ( je prend ce papier en exemple car le résultat et très visible ), je mesure , crée le profile je le met a la bonne place sous windows puis dans photoshop j'imprime un photo NB normalement contrasté et balancé a l'écran mais quand j'imprime le résultat est rougeâtre, pourtant quand je demande une épreuve écran en choisissant le profile créé je vois bien cette dominante apparaitre ( donc les mesures semble bonne ??? ) si je corrige avec le color proof activer je vais certainement réussir à modifier le cliché pour que le rendu arrive à un gris neutre mais les valeurs en pixels seront changés et si je change de papier il faudra refaire la même manip, ça perd de son intérêt, je pensais pouvoir équilibrer ma photo sur l'écran et après en fonction du profile pouvoir avoir un bon résultat sur différent papier ? me trompais-je ou je ne fait pas les choses dans le bon sens ou pas dans le bonne direction ?


Autant que je me souvienne, le tuto de RP du moins de mars parle de calibrer le mode noir et blanc des imprimantes plutôt haut de gamme (c'est à dire avec au minimum une encre grise, voire deux).
Je ne sais pas combien de cartouche d'encre grise possède ton imprimante, mais ce qui est sûr c'est que cette méthode base sur la grande neutralité des épreuves en mode N&B avancé. Donc, si ta charte a une dominante rouge, la création d'un profil N&B ne va pas pouvoir neutraliser cette dominante. Il faudra tenter de compenser cette dominante directement dans le driver.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par RichardV » Vendredi 03 Avril 2009 21:39

le mieux serait de faire des essais avec du papier sérieux type Ilford ou Epson avec des profils génériques fournis par le constructeur...
En cas de métamérisme induit par le couple papier/encre, il est illusoire de vouloir compenser par le driver...surtout si l'on utilise du papier exotique...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Malmoth » Vendredi 03 Avril 2009 22:04

RichardV, qui parle de métamérisme ? Pour l'instant, Khan-dam, dit qu'il a une dominante rouge. Je comprends pas pourquoi tu parles de métamérisme.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par RichardV » Vendredi 03 Avril 2009 22:20

c'est sur que l'on peut attendre du papier Auchan, ou autre papiers exotiques d'ailleurs, des résultats identiques à ceux obtenus avec celui des fabricants dument estampillés...Les symtomes décrits sont strictements ceux obtenus en utilisant du papier bas de gamme à gamut restreints adjoint à des encres de qualités...Le mieux pour ne pas se tromper étant d'utiliser avec une Epson du papier Epson et le profil ad-hoc...après si la dominante rouge, qui est vraisemblablement magenta, persiste on pourra envisager de scorrection via le driver ...mais ce sera sans gestion des couleurs...
Pour obtenir un profil viable avec le Spyder il faut mettre une dizaine de feuille du même type que le papier à profiler sous la grille des patchs à étalonner...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Khan-dam » Samedi 04 Avril 2009 14:38

Le papier Auchan n'était dans le sujet que pour essai je le réserve aux impressions de photos de travail et pas au clichés que je souhaite garder. par contre le problème n'est pas de savoir quel papier acheter ( j'utilise surtout de l'iford et de l'epson ) mais quels sont les paramétrés à utiliser pour étalonner.

Mais je vous remercie quand même de l'intérêt que vous portez a mon problème.

donc si je résume dans le driver je prend ICM + désactivé pour faire l'échantillon, je crée le profile. Ensuite après calibrage je prend dans photoshop laisser photoshop gérer les couleurs et je sélectionne le profile qui vient d'être créé avec un mode de rendu et une compensation du point noir, dans le driver le laisse ICM + désactivé.

je vais donc essayer ca a moins que ce ne soit pas le bon résumé ????

PS:

Spyder il faut mettre une dizaine de feuille du même type que le papier à profiler sous la grille des patchs à étalonner...


c'est ce que je fait mais ca n'a pas changer grand chose

Merci a tous

Photos: 16
Khan-dam

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 23 Avr 2007

Localisation: Charente Maritime

Objectif 1:

par Malmoth » Samedi 04 Avril 2009 15:16

Oui tu as bien résumé.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par RichardV » Samedi 04 Avril 2009 17:41

celà à l'air d'être correct comme process...COmment P-s est il paramétré dans : édition/couleurs ?
Et quand est il en utilisant un papier Epson ou Ilford associé au profil générique du constructeur ?
Le profil via Spyder a t il été créé en utilisant la mire de gris ?

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Khan-dam » Dimanche 05 Avril 2009 9:45

Le problème et bien là, chez epson je ne trouve pas de profile générique ni pour la R265, Chez ilford pas de profile pour la R265 et en générique on me dis de régler le driver papier ultra glossy, qualité photo ou best photo et couleur epson vivid mais les résultats ne sont pas neutre ils ont une légère dominante magenta d'où l'essai de création de profile et pour le nb ça dépend mais généralement une légère dominante verte.


L'effet de dominante et surtout visible en fonction de l'éclairage, verte à magenta mais la quand je parle de mes test, les résultats sont lu a l'aide d'une lampe Panasonic lumière blanche neutre pas une lampe teintée en bleu dite "lumière du jour" ou encore mieux je lis dehors a la vrai lumière du jour.
:-D

Photos: 16
Khan-dam

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 23 Avr 2007

Localisation: Charente Maritime

Objectif 1:

par pgrat » Dimanche 05 Avril 2009 10:35

Bonjour,
pas de profils chez Epson, ils sont intégrés au pilote, mais à l'install, le cd met un pilote générique (E_FICMBOE.ICM pour la R360).
Evitez quand même le réglage Epson vivid qui sur-sature un peu trop !
Chez Ilford, vous pouvez essayer les profils pour la R360 qui utilise exactement les mêmes cartouches d'encre que votre R265.
Toutefois, je n'ai jamais été satisfait des profils Ilford pour les encres dye que j'ai remplacé par des profils personnalisés. Par contre, pas de problèmes avec le profil du Galerie Smooth Pearl pour la R2400 qui passe très bien.
Ca ressemble un peu à la loterie ... :wink:

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par Khan-dam » Dimanche 05 Avril 2009 18:20

Merci, je ferai l'essai

Photos: 16
Khan-dam

Pi........
Pi........

Messages: 36

Inscription: 23 Avr 2007

Localisation: Charente Maritime

Objectif 1:

par Jmg » Dimanche 05 Avril 2009 22:54

Khan-dam a écrit:L'effet de dominante et surtout visible en fonction de l'éclairage, verte à magenta mais la quand je parle de mes test, les résultats sont lu a l'aide d'une lampe Panasonic lumière blanche neutre pas une lampe teintée en bleu dite "lumière du jour" ou encore mieux je lis dehors a la vrai lumière du jour.
:-D


Cela ressemble fort à du métamérisme.

Photos: 68
Jmg

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 292

Inscription: 21 Juil 2008

Localisation: Basse Normandie

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D3s

Boitier 3: - Fuji S3 Pro

Boitier 4: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités