Sujet: Capteur format 4/3 et règle des tiers

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Capteur format 4/3 et règle des tiers

par gladiglados » Jeudi 01 Octobre 2015 1:41

Bonjour, je m’intéresse aux hybrides micro 4/3 mais ce qui me gène c'est le format de leur capteur (qui est le même que sur les appareils dit compacts) car j'ai pris l'habitude de développer mes photos au rapport du nombre d'or (sensé être plus harmonieux) qui est plus proche du format 3/2 (des capteurs 1", APS-C et plein format). Ce qui fait que le cadrage sur les tiers ou de leur intersection lors de la prise de vue est encore moins conservé quand on passe de 4/3 au nombre d'or. Si on conserve le cadrage sur une intersection basse on le perd sur une intersection haute et inversement, comme dans les schémas joints.
Mais je me demande si le format final des photos est important dans la composition car je ne l'ai jamais vu mentionné ! Y a t il une règle pour savoir si un rectangle est trop large ou trop étroit et que cela aurait un impact sur la règle des tiers ?

Photos: 4
gladiglados

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 14 Aoû 2015

Objectif 1:

Fichiers joints
format capteur aligné bas.png
format capteur aligné bas.png (26.34 Kio) Vu 1148 fois
format capteur aligné haut droite.png
format capteur aligné haut droite.png (26.21 Kio) Vu 1148 fois
Publicité

Re: Capteur format 4/3 et règle des tiers

par littlbear » Jeudi 01 Octobre 2015 18:16

Bien sûr qu'il y a une règle...

Et les règles sont faites pour être contournées...

Donc tu fais comme tu veux. La règle des tiers est simplement une manière assez facile de composer. Ca fonctionne donc pour beaucoup de sujets. Il est aussi possible d'utiliser la symétrie.

Je préfère aussi le format 3:2. Je trouve le format 4:3 un peu trop "carré". Par contre pour une orientation portrait, je trouve le 3:2 trop serré et je recadre souvent en 4:3 ou 5:4, que je trouve plus harmonieux.

Donc en bref tu expérimentes et tu regardes si ça te plait.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Capteur format 4/3 et règle des tiers

par gladiglados » Samedi 03 Octobre 2015 17:27

Je viens de me rappeler qu'on peut choisir le format de la photo dans les réglages de l'appareil et je viens de réaliser (je débute) que la grille des tiers est automatiquement adapté au format, ce qui fait qu'on peut cadrer correctement si on choisit son format à l'avance. Mais ce qui m'ennuie c'est que quand on prend un autre format que celui du capteur l'image (raw) est tronquée et on ne peut plus bénéficier de toute l'image pour faire des corrections (zoom, horizon, parallaxe etc).
L'idéal serait que le format d'image reste le même mais que la grille change, est ce que ça existe ?

Photos: 4
gladiglados

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 14 Aoû 2015

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités