raff a écrit:Bonjour,
J'aimerais me déclarer en tant que Auteur-photographe et m'ouvrir une microentrepise mais, j'ignore si cela est le bon choix
Pouvez vous me donner des conseil sur la Microentreprise ?
PS: Si je m'ouvre ma propre agence de mannequin est-ce que cela est fesable ?
Déjà, pour ton PS, je n'en sais rien du tout. Je pense que ça doit être assez lourd, couteux et complexe (mon opinion basée sur aucune expérience de ce type)
Pour ce qui est de devenir auteur photographe, va voir
ce post.
en ce qui concerne la micro, c'est simple :
1 - tu crées ta micro sur internet
2 - tu reçois rapidement ton SIRET qui te permet de facturer (tu peux facturer en attendant en mettant que ton numéro est en cours d'attribution)
3 - tu bosses et tu factures
4 - trimestriellement, tu reverses 23% de ton chiffre d'affaire (Contributions sociales et impots) par l'intermédiaire du site (prélèvement, chèque ..) et tout ce qui te reste est net d'impots
Avantages :
- super simple en terme de démarche
- compta simplifiée
- pas de TVA à reverser
- tu ne payes que quand tu fais du chiffre
Inconvénients :
- pas de compta réelle donc pas de charges, pas d'amortissements ... : en gros, tous tes investissements dans le matériel sont pour toi ce qui est assez moyen quand tu vois tout ce que peux couter la photo (matériel photo, album, tirages etc ... la liste est très longue)
- pas de TVA. Eh oui, tu ne la factures pas donc tu ne la récupères pas non plus.
- 23% du CA et non des bénéfices, ce qui est énorme.
Ex : tu vends une prestation 1000€ pour laquelle tu as 300€ de charges (album, tirage, déplacements etc ..). L'état te prend 23* de 1000€ soit 230€ et non pas 23% de (1000-300 = bénéfices ) 700€ soit 161€. A la fin il te reste 1000 - 300 - 230 = 470€, alors que si on taxait les bénéfices (ce qui est impossible puisque pas de compta) il te resterai 1000 - 300 - 161 = 539€. Faut donc bien calculer ses prix pour faire un minimum de marge. En gros, ce statut de micro (que j'ai aussi hein) n'est pas super pour les photographes sauf si tu as déjà tout ton matos et que tu ne comptes pas en changer et que tu n'as pas de charges (ce qui doit être super rare).
Voila, tout ce qui est là est déjà sur le forum.
Perso, j'ai les deux statuts dont celui d'auteur avec une comptabilité réelle ce qui me permet d'investir dans du matériel avec ce compte. Bien sûr, ça n'empêche pas que quand j'achete un album pour un mariage, il est complètement pour ma pomme.