Sujet: changer de matos informatique??? [MAJ 17-11-10]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

changer de matos informatique??? [MAJ 17-11-10]

par piou07 » Mercredi 24 Février 2010 23:37

bonsoir à tous,
alors voila ce que j'ai actuellement: un bon vieux d70 et, en terme de pc un vieux hp (environ 7 ans) avec 1 go de ram et 80 go de disque dur, et un ecran cathodique à l'ancienne comme on en trouve plus. j'avais acheté ce pc à la fnac tout complet.
Je commence pas mal à bidouiller la photo avec capturenx2, view nx etc. Et en ce moment, je commence à shooter en raw, et ça commence à ramer à fond. Voila 1er constat.
2ème constat, après qu'on m'ai offert un petit cadre numérique, je redécouvre mes photos avec un rendu plus contrasté, plus net, plus saturé que sur mon écran. En plus, j'ai des différences de rendu entre nx et la visionneuse de windows.

Donc je me dis que je vais d'abord changer d'écran, et je vois que ça coute pas si cher que ça, en magasin, je trouve des trucs en full hd dans les 150 roros, 23 ''.
Après je me dis que j'aimerais bien changer de boitier (d90 ou d300), mais pour le coup, je me dis que ça risque de ramer encore plus vu que les fichiers seront plus lourds qu'avec le d70.
Donc je décide d'abord de changer le pc complet avec écran, je fais quelques magasins, mais je crois que les vendeurs n'y connaissent pas grand choses, et je suis plutôt perdu. Par rapport à l'écran, une copine me dit que c'est peut-être pas mal de garder le cathodique plutôt que de me retrouver avec un tft de milieu de gamme qui m'apportera pas grand chose, en me conseillant par contre de calibrer. ce qui me laisse alors plus de marge pour une tour toute faite ou à faire monter.

voila je ne sais pas quoi faire, j'attends votre avis, quelle config serait le mieux en fonction d'un budget plutôt serré, puisque je ne peux pas trop aller au delà de 450/500 €

merci d'avance pour vos conseils, idées...

piou 07

Photos: 473
piou07

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1528

Inscription: 27 Aoû 2008

Localisation: valence

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Dernière édition par piou07 le Mercredi 17 Novembre 2010 11:42, édité 2 fois.
Publicité

Re: changer de matos informatique???

par maskott » Jeudi 25 Février 2010 7:53

J'ai fait mes études dans l'informatique, je suis passé sur tous les systèmes (windows, linux, mac,...)
chacun ont leurs avantages, pour ce que je fais aujourd'hui dans le boulot et à la maison, je suis resté sur mac.
c'est plus cher, mais tellement mieux... donc c'est une première option : attendre un peu ou chercher un iMac d'occasion.

sinon pour rester coté PC, pour faire de la photo aujoud'hui les cartes vidéo "de série" suffisent, regarde la RAM (2Go) et le processeur (c'est lui qui est chargé des calculs) je ne conseille pas de marque en particulier (soit intel soit AMD) par contre évite les modèles de base (celeron pour intel et duron pour AMD)
tu peux regarder le disque dur, en particulier la vitesse de rotation et la mémoire cahce qu'il utilise

http://micro-informatique.fnac.com/a2794981/Ordinateur-de-bureau-Ordinateur-de-bureau-HP-Pavilion-p6346fr-ecran-HP-2310i-23-TFT?PID=93688

celui là me semble pas mal

par contre je ne connais pas windows 7, je déconseille windows vista et recommande windows XP

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 969

Inscription: 22 Avr 2008

Localisation: Bagnols sur Cèze (30)

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

Re: changer de matos informatique???

par piou07 » Jeudi 25 Février 2010 14:06

merci de ta réponse maskott,

Photos: 473
piou07

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1528

Inscription: 27 Aoû 2008

Localisation: valence

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

par hepho84 » Jeudi 25 Février 2010 16:37

maskott a écrit:par contre je ne connais pas windows 7, je déconseille windows vista et recommande windows XP


D'accord pour le matériel (si possible, passer à 3 ou 4 Go si ça rentre dans le budget).

Par contre, recommander XP, aujourd'hui et pour une machine avec des performances correctes (pas un netbook par ex.) me semble peu pertinent.

A moins d'avoir des besoins spécifiques (applications métiers déployées sur un grand nombre de pc et non validées sur W7, programme non mis à jour et incompatible, périphériques dont les drivers sont introuvables) je ne vois vraiment pas l'intérêt de recommander un OS qui est maintenant obsolète (et dont le support est proche de la fin).

Chez moi, W7 est stable (0 plantage) sur 2 bécanes (mais Vista l'était tout autant).

:wink:

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: changer de matos informatique???

par maskott » Jeudi 25 Février 2010 16:50

c'est pour ça je précise que je ne connais pas seven

par contre XP n'est pas du tout obsolète je pense. C'est pas parce que le d3x est sorti que le d3 ne fait pas d'aussi bonnes photos :-D

enfin c'est pas facile de choisir son Os aujourd'hui, le plus souvent il est plus ou moins imposé

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 969

Inscription: 22 Avr 2008

Localisation: Bagnols sur Cèze (30)

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par hepho84 » Jeudi 25 Février 2010 17:03

Par obsolète, je veux dire que son support par l'éditeur touche à sa fin (fini ce mois-ci pour XP sp2 par exemple).

Ce qui veut dire qu'il n'y aura plus, à terme, de patchs de sécurité.

En plus, XP a souvent été critiqué pour le peu de sécurité par défaut en compte administrateur et sur ce point Vista et W7 ont nettement évolué.

Pour le choix de l'OS, entre un OSX lié au matériel et un Windows vendu presque obligatoirement, ouais, pas simple :roll:

Mais bon, il y a toujours la possibilité de tenter l'aventure du libre. Personnellement, je ne l'ai pas encore fait, excepté quelques tests de l'une ou l'autre distribution Linux.

C'est pas mal du tout, même si je ne me vois pas faire un switch complet. Par contre, un multiboot, dès que j'aurais réorganisé un peu les hd de ma bécane, c'est bien possible.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: changer de matos informatique???

par piou07 » Mercredi 22 Septembre 2010 13:20

bonjour,

je reprends ce fil, je n'ai toujours pas changer de matos, par contre je suis passé au d90.
au fil de mon apprentissage photo, je multiplie les actions sur le pc en terme d'utilisation de logiciel et de traitement, et ça rame, et c'est pénible. Pour le coup, je recommence à me poser la question de faire évoluer mon matériel. Mais bien sûr, mon budget est plutôt limité.
Cela étant, j'ai un pote qui me conseil de changer moi même les composants, comme je n'ose pas trop me lancer dans cette aventure, il me propose de le faire. Mais il faut que je me trouve une config qui va bien.

Première question, est-ce que je peux utiliser ma tour actuelle (hp pavillion a229 je crois)? Est ce qu'il n'y aura pas des soucis de connectique si j'installe de nouveaux composants (carte mère, dd, processeur, ram etc...)
deuxième question: que dois-je réellement changer? Quelle config idéal pour un budget autour de 400 €
Le tout pour une utilisation familale mais aussi et surtout pour que ça tourne le mieux possible pour la photo (Capture NX2, view nx, photoshop, silver efex, et puis j'ai envie d'essayer lightroom...)


voila, merci de vos éclairages avisés

Photos: 473
piou07

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1528

Inscription: 27 Aoû 2008

Localisation: valence

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

par hepho84 » Mercredi 22 Septembre 2010 18:57

piou07 a écrit:est-ce que je peux utiliser ma tour actuelle (hp pavillion a229 je crois)? Est ce qu'il n'y aura pas des soucis de connectique si j'installe de nouveaux composants (carte mère, dd, processeur, ram etc...)


En principe, non, mais...

Selon les firmes (et les séries) il peut y avoir du matos non standard. Par ex : alim avec des dimension "exotiques", parfois même un câblage différent (il y a eu ça chez Dell dans certains séries Dimension XPS).

Si par contre c'est du standard, pas de soucis, pour brancher.

Toutefois (ben oui, ce serait trop simple sinon :mrgreen2: ) si tu as une configuration calculée au plus juste pas le constructeur (puissance alim, capacité de refroidissement), ça peut coincer si tu ne fais pas gaffe.

piou07 a écrit:deuxième question: que dois-je réellement changer?


Faut voir, qu'est-ce qu'elle a dans le ventre ta bécane ?

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: changer de matos informatique??? [MAJ 22-09-10]

par piou07 » Mercredi 22 Septembre 2010 20:07

salut, merci de ta réponse.

Pour le coup, j'ai trouvé une doc avec toutes les caractéristiques. La seule chose qui a changé c'est le lecteur/graveur dvd et j' 1go de RAM
Voila,

http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/bph08591.pdf

merci encore de me filer un coup de main.

piou07

Photos: 473
piou07

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1528

Inscription: 27 Aoû 2008

Localisation: valence

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

par hepho84 » Mercredi 22 Septembre 2010 21:19

Ah oui, un celeron 2.2 Ghz... à côté, même une configuration de base te semblera plus rapide :wink:

Pas grand chose à récupérer :
* le boitier : pourquoi pas, s'il est bien conçu, mais les besoins en ventilation ont augmenté depuis,
* l'alim : peut-être mais très probablement trop faible (et la norme ATX a un peu évolué depuis 2003)

En fait, si tu veux une configuration correcte et homogène, je me demande s'il ne vaut pas mieux prendre une nouvelle tour complète.

Le "fait-main", je le conçois pour faire sa configuration en choisissant chaque élément. Mais c'est rarement moins cher qu'une tour de grande série.

En cherchant chez Dell, HP,... tu devrais trouver des pc qui correspondent +/- à ton budget.

Un exemple parmi d'autres : http://www1.euro.dell.com/content/topics/segtopic.aspx/minicat/new/upsell/inspiron-570-D005712-deals?c=be&cs=bedhs1&l=fr&s=dhs

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: changer de matos informatique??? [MAJ 22-09-10]

par piou07 » Mercredi 22 Septembre 2010 21:23

ouais effectivement, je crois que je ne vais pas trop me prendre la tête...

Merci de ta réponse

:wink:

Photos: 473
piou07

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1528

Inscription: 27 Aoû 2008

Localisation: valence

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Re: changer de matos informatique??? [MAJ 22-09-10]

par Sylvaen » Vendredi 01 Octobre 2010 20:27

Perso comme dit Hepho je ne récupérerais rien. Les boitiers de marques tout monté sont souvent super mal fichus, et la qualité des pièces genre alimentation, ventilo... pas terrible.

Moi je préfère monter mes PC moi même (ou les faire monter par quelqu'un qui s'y connait si on sait pas le faire). Effectivement c'est pas forcement moins cher qu'une tour toute faite (quoique ça dépend ou on achète les pièces) par contre pour le même prix on aura un matos de meilleure qualité ^^

Photos: 72
Sylvaen

Pixe......
Pixe......

Messages: 85

Inscription: 05 Juil 2010

Localisation: Dijon

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Sig 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS (HSM)

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1

Re: changer de matos informatique??? [MAJ 22-09-10]

par piou07 » Mercredi 17 Novembre 2010 11:41

bonjour, toujours dans ma recherche pour changer de matos, j'ai trouvé ça chez Dell. Je lorgne sur l'inspiron 580 soit à 499€, soit celui à 599€. Pour ce que je veux faire (photo, web, et peut-être jeux mais c'est vraiment pas l'objectif premier), est ce que c'est vraiment nécessaire de dépenser 600€ plutôt que 500€).
Et puis la question aussi, c'est puis je réellement faire confiance à dell, ets ce qu'il ont un bon SAV?
http://www1.euro.dell.com/fr/fr/domicil ... &cs=frdhs1

merci de me faire partager votre expérience

Photos: 473
piou07

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1528

Inscription: 27 Aoû 2008

Localisation: valence

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Re: changer de matos informatique??? [MAJ 17-11-10]

par Ganryu » Vendredi 26 Novembre 2010 11:44

Si tu prefères mettre les 100 euros ailleurs, celui à 499 suffira amplement.

Core I3 rapide, 4 go de Ram 1 To de disque Tu es paré.

Celui à 599 n'apporte qu'un core I5 (mais cadencé moins rapide) et 6 go de Ram ne te serviront pas pour la photo.

Photos: 5
Ganryu

Pix.......
Pix.......

Messages: 57

Inscription: 28 Sep 2010

Localisation: 92

par pad333 » Samedi 27 Novembre 2010 12:01

En premier débarrasse toi de ton ancien PC ne cherche pas à récupérer de composants (sauf lecteur graveur, carte son ou autre carte d'aquisition) tu va te retouver avec quelquechose de bancal

Je suis d'accord avec Ganryu ça ne te servira pas pour la photo d'avoir autant de Ram, sauf si tu ouvres 10 logiciels de retouches ou 100 photos d'un coup.

Dell reste très bien placer niveau prix pour un assembleur, mais ça reste des composants moyen. Perso je monte toujours mes PC moi même et pour des amis, car je sais ce que j'achète en matos et que je peux faire évoluer mon matos en fonction de mes besoins.

Comme tu as un ami qui pourrait te le monter je te conseille la config suivante dans une boutique où j'ai toute confiance (déjà 4 pc acheté en 3 ans amis famille perso). J'ai fait la même config que DELL et c'est plus cher à cause de l'OS qu'il ne payent pas le même prix, ensuite j'ai pris la config de DELL et je l'ai amélioré comme suit (sans OS mais ton amis pourra t'aider):

- RAM : même fréquence, même capacité mais remplacement des 4 barettes de DELL par 2*2GO. Ca te permettra de rajouter 1 à 2 barettes de 2Go si lebesoin s'en fait sentir dans l'avenir. Dans le cas de DELL tu serais obliger de te débarrasser de 2 barettes pour évoluer.

- Stockage : j'ai remplacer le disque de 1To 7200tr/mn par un disque de 1.5To de 5400 tr/mn. Perso je n'utilise que des disques de 5400 tr/mn car il sont à peine plus lent en transfert que des 7200ts/mn mais ils consomment moins et s'usent moins vite. En bonus j'ai augmenter la capacité de 1To à 1.5 To c'est le meilleur rapport qualité pris du moment.
J'ai ajouter un disque SSD pour ton système d'exploitation et tes programmes avec ça les performances de ton pc décolle : démarage du PC en 20 secondes.

- Carte graphique : supression car pour faire de la photo ce n'est pas nécessaire le controleur graphique de la carte mère suffit. Si ton usage change ou que tu veux faire du jeux une carte graphique plus performante que celle de DELL est nécessaire.

En résumé la config de DELL est bien placé et est livré prête à l'emploi. La config que je te propose est plus proche de tes besoins, plus performante et peux évoluer dans le temps car tu pourra récupérer des composants qui sont de meilleurs quaité que ceux de DELL (Ram/HDD/SSD) (ce que très peu de personnes font malheuresement).

Bon choix et parle en autour de toi si des gens si connaissent un peu.

Photos: 31
pad333

Pi........
Pi........

Messages: 21

Inscription: 30 Oct 2010

Localisation: Lorraine-Metz

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Fichiers joints
ConfigidDell.jpg
Config copie de DELL
ConfigidDell.jpg (276.99 Kio) Vu 903 fois
Config.jpg
Config conseil
Config.jpg (263.97 Kio) Vu 903 fois
En train de découvrir le monde du Reflex et ses possibilités.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité