Sujet: Changer le verre de visée sur un D700

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Changer le verre de visée sur un D700

par mimi_droopy » Lundi 05 Janvier 2009 22:34

Avec toutes les optiques manuelles en ma possession, je trouvais la mise au point quelque peu fastidieuse, puisqu'il me fallait placer le collimateur sur la cible et ensuite guetter l'allumage de la diode verte en bas à gauche, encore heureux qu'à la différence du D300 il y ait des flèches indiquant dans quelle direction tourner la bague de map, sans compter les fois où le télémètre électronique embraqué est dans les choux pour cause de manque de contraste de la cible.
Après quelques recherches sur la toile, je me suis décidé à franchir le pas et à acheter un verre Canon ECL (et oui, je sais.... :wink: ) chez www.focusingscreen.com , le mode d'emploi est très bien expliqué ici :
http://www.focusingscreen.com/work/d700en.htm
Ce verre a un stigmomètre en croix et son dépoli me semble mieux pour la map manuelle que celui d'origine.
Commandé le 28/12/08 je l'ai reçu aujourd'hui, et c'est non sans appréhension que je me suis livré à l'opération avec l'aide de mes gros doigts.
Résultat : paarfait montage réalisé en moins de 5 minutes, et pourtant je ne suis pas doué de mes mains, croyez-moi.
Côté finances, il m'a coûté 61,01€ tout compris. A noter qu'il est passé aux douanes (vu par le n° de tracking) et qu'il n'est pas taxable.

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

Publicité

par florent35 » Mardi 06 Janvier 2009 23:36

Bonjour mimi_droopy!

Je suis possésseur d'un D300 et j'ai également quelques objectifs AIS.
En effet la mise au point est parfois fastidieuse alors que sur mon ancien argentique c'était plus facile.

Ma question : Le stigmomètre a la place ( ou en plus ?) du verre de visé standard supprime-t-il certaines fonctions comme la mesure 3D, la mesure centrale, ou la mesure spot?
Est ce que l'on voit toujours les collimateurs?
Les informations en bas comme la Vitesse, les isos ...sont elles conservées?
La petite lumière verte en bas à gauche clignote t elle tjrs (même si on en à plus besoin)?

Bref qu'est ce que çelà modifie?

Est ce que la garantie est conservée?

Merci pour tes réponses ! a très bientôt sur le forum!

Florent

Photos: 46
florent35

Pixe......
Pixe......

Messages: 92

Inscription: 29 Avr 2008

Localisation: Rennes

Objectif 1:

par mimi_droopy » Mercredi 07 Janvier 2009 8:18

Bonjour florent35, le stigmomètre ne change en rien les fonctions de la cellule, les collimateurs sont toujours là (d'ailleurs le central est ch... car en plein milieu du stigmomètre), tout comme l'affichage en bas du viseur et l'affichage du quadrillage..
Pour la garantie conservée, je suppose que non, mais on peut remettre l'ancien verre aussi facilement au cas où.
Je viens de voir ça :
http://www.focusingscreen.com/work/d300en.htm
pour le D300 ça semble nettement plus chaud à changer, regarde par toi-même.

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par florent35 » Mercredi 07 Janvier 2009 9:08

Donc lorsque tu remets un objectif AFS, cela ne change rien? tu peux selectionner le collimateur de ton choix ?
Je pense que je vais me laisser tenter...
Quelle est la diférence entre ton modèle et celui là :

http://www.katzeyeoptics.com/item--Niko ... _D300.html

Photos: 46
florent35

Pixe......
Pixe......

Messages: 92

Inscription: 29 Avr 2008

Localisation: Rennes

Objectif 1:

par mimi_droopy » Mercredi 07 Janvier 2009 10:03

Effectivement lorsque tu utilises un AFS pas de changement, car la map se fait via un miroir secondaire placé derrière le principal (si je ne dis pas de c...) sans qu'intervienne le verre de visée. Tu peux sélectionner ton collimateur car il vient en surbrillance sur le verre de visée, tout comme le quadrillage.
La différence entre mon verre et celui que tu indiques est d'abord le prix (66$ contre 100$), la disponibilité ( le mien est dispo de suite, pour le tien délai de fabrication 5 à 7 jours) ensuite le tien est équipé d'un stigmomètre horizontal parfait pour les lignes verticales mais inutilisable sur les horizontales (enfin, si, mais il faut incliner le boitier, pas très pratique bien que j'ai pratiqué ce type de verre plus de 20 ans) il est aussi équipé d'un réseau de microprismes, ce qui peut être utile bien que personnellement je n'ai jamais aimé ce système.
Par contre pour ton verre il y a différentes options qui peuvent être intéressantes optibright au cas où tu utilises des objectifs pas trop ouverts ainsi qu'un gravage des lignes de tiers, mais avec ces 2 options tu doubles le prix...

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par florent35 » Mercredi 07 Janvier 2009 10:57

Et question luminosité justement; y a t il une différence avec le verre standard en intérieur?

Photos: 46
florent35

Pixe......
Pixe......

Messages: 92

Inscription: 29 Avr 2008

Localisation: Rennes

Objectif 1:

par mimi_droopy » Mercredi 07 Janvier 2009 11:07

Pour moi, aucune, je pense que tant qu'on n'utilise pas des objectifs ouverts à f4 ou moins ça ne doit pas être gênant. J'essaierai ce soir avec le 80-200 f4.5 (modfié AI) et le 500 f8 par curiosité.
Je sais que sur mes anciens boitiers, avec mon vieux 80-200, il faut positionner son oeil exactement au milieu du viseur sous peine de voir une moitié du stigmomètre complètement noire (et inopérante).
Mais dans tous les cas le télémètre électronique (le point vert) est toujours opérationnel, avec les restrictions indiquées dans le manuel utilisateur.

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par florent35 » Mercredi 07 Janvier 2009 13:25

Je suis preneur pour des petits tests au delà de f4 si tu veux bien.
J'ai reçu une confiramtion du SAV de Nikon concernant la garantie : elle saute!
L'opération à l'air délicate quand même! et je ne suis pas très habile de mes mains...
A réfléchir!
Merci pour tous ces renseignements!
Florent

Photos: 46
florent35

Pixe......
Pixe......

Messages: 92

Inscription: 29 Avr 2008

Localisation: Rennes

Objectif 1:

par mimi_droopy » Mercredi 07 Janvier 2009 13:34

Oui, l'opération semble bien plus délicate sur le D300, en raison (pour moi et mes gros doigts) des 2 minuscules vis à enlever (là, ça va) mais surtout à remettre (et là ça ne va plus du tout).
Je teste la visée à f4.5 en rentrant et te tiens au courant.

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par mimi_droopy » Mercredi 07 Janvier 2009 17:34

Bon, résultat des courses, à f4.5 le stigmomètre reste utilisable (plus facilement que celui de mes boitiers argentiques) à f8, ben c'est comme l'autofocus à la même ouverture, on oublie, par contre on peut s'aider du télémètre électronique, ou mieux encore du live-view sur pied (le 500mm pour faire le point à la main, j'avoue , c'est mission impossible).

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par florent35 » Mercredi 07 Janvier 2009 21:55

Merci pour les infos,
si j'ai du temps j'irai voir chez un photographe si ils sont habitué à ce genre de manipulation et si ils ne prennent pas trop chers!
Sinon ben, cela ne doit pas être pire que de nettoyer le capteur...
Je pense que je vais commander le "D300 Ec-L Focusing Screen" assez rapidement!
Bonne soirée

Photos: 46
florent35

Pixe......
Pixe......

Messages: 92

Inscription: 29 Avr 2008

Localisation: Rennes

Objectif 1:

par mimi_droopy » Mercredi 07 Janvier 2009 22:04

moi je crois que sur le D300 le capteur est beaucoup plus facile à nettoyer que le verre à changer ; mais effectivement, un bon réparateur photo doit être capable de te faire ça pour un tarif raisonnable.

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par Chriswolf06 » Vendredi 13 Février 2009 14:17

salut,

je suis aussi intéressé par ce type de verre de visée, j'avais franchi le pas sur mon D70 mais e D700 a un viseur beaucoup mieux exploitable....

Qu'en est il de tes tests, la mise au point au stigmo est elle parfaite (pas de décalage), vu que c'est un verre CANON !!!, chez Kats Eyes, ils n'ont rien encore pour le D700 et à l'époque de mon D70, ils me disaient que le verre de visée devait avoir exactement la même épaisseur au Micron près pour avoir une mise au point parfaite....!!!

Alors ???

Merci de ta réponse :wink:

Photos: 565
Chriswolf06

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3615

Inscription: 18 Mai 2005

Localisation: Le Cannet (06) avec la Mer et la Montagne !

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 6: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

par mimi_droopy » Vendredi 27 Février 2009 14:52

Chriswolf06, toutes mes excuses pour le retard de ma réponse. Je n'ai aucnu décalage de mise au point avec mon verre, l'alignement du stigmomètre correspond absolument parfaitement avec l'allumage de la diode indiquent que le point est fait.

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par Chriswolf06 » Vendredi 27 Février 2009 15:35

mimi_droopy a écrit:Chriswolf06, toutes mes excuses pour le retard de ma réponse. Je n'ai aucnu décalage de mise au point avec mon verre, l'alignement du stigmomètre correspond absolument parfaitement avec l'allumage de la diode indiquent que le point est fait.


merci :-D

Photos: 565
Chriswolf06

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3615

Inscription: 18 Mai 2005

Localisation: Le Cannet (06) avec la Mer et la Montagne !

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 6: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités