Sujet: Charger une courbe dans votre D300

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Charger une courbe dans votre D300

par Steveric » Lundi 21 Décembre 2009 14:43

Si vous aviez fait une sauvegarde sur votre PC, le dossier complet contenant ce fichier des réglages perso, doit être copié à la racine de la carte CF ou SD (NCSETUP4 pour le D700, pour le D300, je ne sais pas... :oops: ) selon le modèle du D300 ou "s", ensuite remettre en place la carte dans l'appareil, naviguer dans le menu configuration (clef plate) > selectionner enregistrer les réglages et en principe ils doivent se charger dans le boîtier... :wink:

Photos: 0
Steveric

Pixelistes
Pixelistes

Ce qu'un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance. "Oscar Wilde"

par didier83 » Lundi 21 Décembre 2009 14:52

Steveric a écrit:Si vous aviez fait une sauvegarde sur votre PC, le dossier complet contenant ce fichier des réglages perso, doit être copié à la racine de la carte CF ou SD (NCSETUP4 pour le D700, pour le D300, je ne sais pas... :oops: ) selon le modèle du D300 ou "s", ensuite remettre en place la carte dans l'appareil, naviguer dans le menu configuration (clef plate) > selectionner enregistrer les réglages et en principe ils doivent se charger dans le boîtier... :wink:

Bonjour Steveric,

Merci j'ai trouvé :good: :super2:

Photos: 1927
didier83

PIXELISTES
PIXELISTES

Localisation: Le Var..... Mais aussi un peu sur l'ile de la Réunion et beaucoup dans nos Alpes si belles.

Vie sauvage :new: ***Sport***Paysages :new: ***HDR *** Macro***N/B :new:
Mon site :new:

Imac 27" + MacBook Pro 13"

par Steveric » Lundi 21 Décembre 2009 15:08

:coucou21: Bonne nouvelle et bonne fêtes... :wink:

Steveric

Pixelistes
Pixelistes

Ce qu'un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance. "Oscar Wilde"

par DenisN » Lundi 21 Décembre 2009 16:41

Je me pose la question suivant pour ces nouvelles courbes.
En quoi sont elles différentes de celles qui sont déjà dans le boitier? et pour une personne qui prend surtout de la photo sportive, laquelle des courbes seraient appropriées?

Photos: 1
DenisN

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-800

Denis

par Steveric » Lundi 21 Décembre 2009 17:24

DenisN a écrit:Je me pose la question suivant pour ces nouvelles courbes.
En quoi sont elles différentes de celles qui sont déjà dans le boitier? et pour une personne qui prend surtout de la photo sportive, laquelle des courbes seraient appropriées?

:coucou21: En fait le boîtier offre des optimisations d'image pré-réglées qui sont pour les D300, D300s, D700 etc... > Standard, Neutre, Saturée, Monochrome (Noir et Blanc) et celles-ci répondent à un choix selon les sujets et les scènes, Nikon met à disposition de nouvelles optimisations (téléchargeables, accessible par le Picture Control Utility > commande Télécharger) qui sont celles du D2X Mode1, Mode2, Mode3, ensuite une spéciale pour les paysages (Landscape) et enfin une pour les portraits.
Ces optimisations peuvent être utilisées dans le cas de shoot direct en JEPG, avec peu de post-traitement... :wink: Afin de garder le cliché d'origine, commande "RAW + JEPG", vraiment utile dans ce cas. :yes: :photo2:
A ma connaissance il n'éxiste pas de spéciale pour les clichés sportifs, celle-ci devra donc être créée par l'utilisateur et enregistrée sous le nom d'oiseau qui lui plaira... :wink: :super2: et de nous la faire partager... :yes: :good:

Steveric

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Steveric le Lundi 21 Décembre 2009 18:57, édité 1 fois.

par DenisN » Lundi 21 Décembre 2009 18:42

Merci Steveric pour la précision. :super2: :super2: :super2:

Photos: 1
DenisN

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-800

Denis

par Steveric » Lundi 21 Décembre 2009 18:57

DenisN a écrit:Merci Steveric pour la précision. :super2: :super2: :super2:

You're welcome. :wink:

Steveric

Pixelistes
Pixelistes

par isabps » Jeudi 06 Janvier 2011 0:07

Bonsoir à vous,

Nouvelle dans le monde de Nikon depuis 3 semaines, j'ai d'abord lu le mode d'emploi et 2 autres livres dédiés au boîtier. Bon ça ne reste pas entièrement dans ma cervelle, ça viendra progressivement. Je passe de Pentax à un Nikon d300s, et il y a de gros changements.

Aujourd'hui, j'ai souhaité enregistré des optimisations d'images se trouvant sur le site Nikon. Mission impossible, étant donné le problème évoqué de stockage de masse. J'ai voulu le faire via ma carte CF du boîtier mais rien.

Ensuite, j'ai tenté de copier le dossier Nikon où se trouve le fichier ... nop sur une clef usb afin de les copier sur mon portable qui a un lecteur de carte sd. Au préalable, j'ai formaté cette carte SD et retiré celle du logement CF. Echec, j'ai toujours le message "aucune optimisation d'image".

Pourriez-vous m'aider à trouver le moyen d'y parvenir svp ?

Photos: 6
isabps

Pi........
Pi........

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par chevaliernoir » Jeudi 06 Janvier 2011 0:25

salut.
Je suis aussi passe de Pentax au 300D, et j'ai enormement peste contre l'ergonomie Nikon. Alors qu'en argentique je n'avais connu QUE des nikon.
bref, je te souhaite bon courage

pour les "optimisations" j'en lisais du bien ici et je me disais que les gens en disait du bien simplement parce que ces courbes viennent du D2X. Finalement, j'y suis passe et c'est vraiment tres tres bien. En particulier pour le premier mode. Ensuite, j'utilise les modes landscape et D2X-portrait uniquement.

Pour ton probleme, as tu garde le repertoire et le nom de repertoire qui va bien sur ta carte CF ou SD?
Il faut absolument garder ce nom la, et mettre ce repertoire dans la racine de ta carte.

comme je n'aime pas sortir et entrer les cartes SD, j'ai charge les fichiers avec le cable USB directement entre le PC et l'appareil photo. ca a marche du premier coup.

bon courrage

Loic @ ushuaia
www.ride-the-world.net

Photos: 9
chevaliernoir

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Le Chevalier Noir
Photographe Amateur

par isabps » Jeudi 06 Janvier 2011 12:04

Hello,

Effectivement l'ergonomie est autre.

Possédant le 300s, il semble qu'il ne soit pas possible de passer par le câble usb en stockage de masse, En tous les cas chez moi ça ne fonctionne pas. C'est la raison pour laquelle, j'ai testé différemment.

Mon dossier est comme ceci : Nikon_d_300s\optimisation_image_portrait_nikon\NIKON\D300S_PT.nop.

Donc c'est le dossier NIKON\D300S_PT.nop que je souhaite copier à la racine de la carte, mais ça ne prend pas.

Là je galère vraiment. Si quelqu'un saurait m'aider, merci

isabps

Pi........
Pi........

par chevaliernoir » Jeudi 06 Janvier 2011 12:42

voila le probleme!
Tu dois mettre a la racine de ta carte uniquement le repertoire NIKON avec les fichiers .nop
tu peux mettre tous les fihchiers .nop que tu veux dans ce repertoire.

Photos: 9
chevaliernoir

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Le Chevalier Noir
Photographe Amateur

par isabps » Jeudi 06 Janvier 2011 12:47

Excuses moi d'insister, cela m'agace de ne pas y parvenir.

C'est bien ce que j'ai tenté de faire : Copier le répertoire NIKON qui lui contient le fichier D300S_PT.nop et coller à la racine de la carte.

Je ne comprends pas là ?

isabps

Pi........
Pi........

par Steveric » Jeudi 06 Janvier 2011 16:15

:coucou21: isabps, pour commencer assurez-vous que la carte que vous utilisez, soit formatée par le boîtier et non par le PC, ensuite dans le menu du D300s désignez cette carte comme principale (Page 72 du manuel).
Le fichier que vous avez téléchargé, double cliquez dessus et indiquez le chemin d'accès de la carte que vous aurez préalablement insérée, de cette manière il sera décompressé correctement sur la carte, pour finir insérez la carte dans votre D300s et allez dans le menu: Prise de vue > Gerez les optimisations d'images > Chargez / Enregistrez > Copiez vers l'appareil photo, une fois la procédure réalisée n'oubliez surtout pas de valider en pressant la touche OK. :wink:

Steveric

Pixelistes
Pixelistes

par isabps » Jeudi 06 Janvier 2011 17:48

Hello Steveric,

Je vais suivre tes conseils et voir si cela fonctionne. Etrangement, une des courbes est passée mais pas les autres. Je souhaitais en enregistrer 5 sur le boîtier, donc je vais tenter de le faire via mon portable, nommer la carte SD comme logement principal. Je reviens vous dire ce qu'il en est. Merci en tous les cas de suivre le cas !

isabps

Pi........
Pi........

par Steveric » Jeudi 06 Janvier 2011 18:52

Attention tout de même à bien intégrer, qu'il existe deux types de courbes, celles qui sont téléchargeable sur le site Nikon et qui sont non modifiables et les autres qui sont initialisées par le Picture Control Utility... :wink:
Les premières portent l'extension .NOP et doivent être placées à la racine de la carte sous le dossier NIKON et les autres portant l'extention .NCP doivent être placées sous le dossier CUSTOMPC, qui lui même est placé sous le dossier NIKON... :wink:
Quant aux anciennes courbes qui portent l'extension .ntc, suivez la procédure: .ntc. :super2:

Steveric

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection