Sujet: Choisir son reflex numérique entre le Nikon D300 et le Nikon D2X

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par bigwill » Dimanche 20 Janvier 2008 2:40

iTiti, Non il n'est pas trop tard pour déterrer ce fil.
Je te souhaite d'abord la bienvenue sur ce forum, puis te dit que je suis d'accord avec toi.
Perso j'avais opté le mois dernier pour un D2Hs et je ne regrette pas du tout non plus. Comme tu le dis si bien, il y a une sorte de feeling au moment du déclenchement. Et puis j'ai aussi l'impression (en comparaison avec mon ancien D70 certes, mais tout de même) qu'un boitier pro ne pardonne pas le moindre écart de réglages : on n'est pas ddans l'à peu près. Je veux dire qu'il n'y a pas de mode auto sur un boitier pro (ce serait un comble), et que donc on peut rater une photo si elle n'est pas bien exposée.
Bref, je comprend ton choix : dommage pour toi que ton achat soit déja fait ; ce changement va te couter de l'argent.
Bienvenue che zles jaunes :lol:

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par dundee » Dimanche 20 Janvier 2008 2:55

Fred_pol a écrit:Ce week end une petite sortie sous la neige et par -10.
Bronche pas le D2X, il aime cela on dirait.
Plus serieusement qu est se que je me sens bien avec ce boitier, le plaisir de faire de la photo est reel au moment du shoot.
Cote nettete je trouve les resultats en jpeg direct autrement plus convaincants qu avec mon D70s j ouvrirais un fil pour vous montrer cela.
Par contre cote exposition je n ai pas trouve de differences enormes entre D70s et D2X du point de vue regularite, c'est vrai que les sujets etaient tres delicats avec presence de neige et de murs sombres ideaux pour pieger la mesure matricielle.Il faut jouer de la compensation d exposition.
De facon generale j aurais tendance a dire que sous exposer de -1/3 d IL systematiquement senble une bonne idee.
D un autre cote la dynamique du capteur semble meilleure que sur mon D70s car apres correction de l exposition pour ne pas cramer je n'ai pas des basses lumieres totalement noires comme au D70s. Ce n est pas scientifique comme test mais je connais bien mon D70s et ses reactions.
La BDB Auto aussi en lumiere artificielle n est pas des plus judicieuse je dirais mais elle est constante.
J ai essaye la BDB Auto a -3 (premier cran) pour rechauffer les couleurs. c'est peut etre de trop a premiere vue sur l ACL il faudra que j analyse cela plus en detail.



comme je shoote 8 mois sur 12 dans la neige...comme jai le d70 et un d2x( acheter neuf il y a 18 mois) je peux dire qu il y a une TRES GROSSE difference d expo entre le d70 et le d2x ....l exposition d un d2x pour des photos de neige est infaillible( une fois bien regler bien sur) je nen dirai pas autant du d70 (bien que j ai ete satisfait du d70).....

pas plus tard qu hier je shootai des big horn sheep dans la neige avec ces deux boitiers : aucune photo a jeter parmi celle faite avec le d2x pratiquement pas de retouche a faire, , celle du d70 demandent toutes a etre retravaillees...(cf lien ci dessous toutes au d2x)

http://www.pixelistes.com/forum/far-wes ... 3-180.html

le d2x est une bete je ne suis pas pret d en changer :wink: tu ne sera pas decu par ton d2x fred bien au contraire :wink:

Photos: 17
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4078

Inscription: 12 Nov 2006

Localisation: SW colorado

Objectif 1:

par Fred_pol » Dimanche 20 Janvier 2008 8:38

iTiti je suis tout a fait en phase avec toi.
Quel plaisir de shooter au D2X.

Merci dundee,
Je ne pense pas regretter mon choix, ce boitier est vraiment etonnant et malgre son encombrement et son poids il reste tres agreable a transporter.
Je vais de ce pas voir ta serie.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par iTiti » Dimanche 20 Janvier 2008 10:54

C'est vrai Bigwill, je vais financièrement y laisser quelques plumes.
Je n'ai pas encore demandé aux gars de la Boutique Nikon combien il allait me le reprendre mais je pense perdre au moins 150 euros. Ca fait un peu mal au cul, mais ca m'apprendra à me fier à l'avis d'un vendeur. Au demeurant très pro et très sympathique. Je pensais qu'il m'avait redonné la raison en m'incitant à acheter un boitier neuf, mais le fait est que je suis totalement déraisonné.
Choisir un boitier, c'est comme choisir une bagnole : tout le temps qu'on l'a pas essayé... on ne peut pas se fier à l'avis d'autrui.

Bon j'avoue que la comparaison avec la bagnole fait un peu Bof, mais j'aurais pu aller plus aller en prenant une femme pour exemple. :wink:

Booooooo, faites le taire ou jettez lui des pierres.

Enfin bref, je pensais que moi et mon D300, nous allions faire une longue route. Comme ca a pu être le cas avec mon ancien boitier (Près de 40.000 déclenchements en 20D et des milliers et des milliers de kilomètres parcourrus. Oui, je suis un vendu, et alors, tu cherches la bagarre...)
Finalement, ce compagnon de route pour deux ou trois ans, ce sera le D2X.
Enfin, normalement. Je test définitivement la bête de mardi à vendredi, en conditions réelles (merci les gars de la boutique Nikon) et je vous redirai de ce qu'il en ai.

Après quelques prises de vue dans le magasin, et après trois semains de D300, j'avoue que le choc du bruit à 3200 iso a été rude. Mais tout bien réfléchi, je dépasse rarement les 800 iso en reportage, et comme le D2X est mieux équilibré, en me callant à cette valeur, je pourrais shooter dans toutes les conditions. A savoir que je n'utilise jamais, j'ai bien dis jamais de flash... Donc son absence sur un boitier pro ne m'incommode pas du tout.

iTiti

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 19 Jan 2008

Localisation: Coulommiers

Objectif 1:

Comme dit le prophète Yves Sécher (ceux qui ont fait l'ESJ reconnaîtrons) : "Le mieux est l'énemi du bien".

par Fred_pol » Dimanche 20 Janvier 2008 11:45

iTiti a écrit:Après quelques prises de vue dans le magasin, et après trois semains de D300, j'avoue que le choc du bruit à 3200 iso a été rude. Mais tout bien réfléchi, je dépasse rarement les 800 iso en reportage...


Tout comme moi d ou mon choix car c'est a mon sens le seul gros argument en faveur du D300.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par iTiti » Dimanche 20 Janvier 2008 12:26

Et encore, le 3200 iso pour faire de la belle photo qui pourrait un jour être développé, c'est sûr qu'il faut absolument éviter (a la rigueur en noir et blanc, ca peut avoir du charme et donner de la maitère à l'image)
Mais pour faire de la photo d'illustration imprimer en noir et blanc sur du papier journal en trame presse, comme c'est mon cas, ca passe encore...

Mais c'est clair, qu'entre le D300 et le D2X, a cette sensibilité, on voit bien tout le progrès effectué par Nikon dans le traitement de l'image. car c'est uniquement du traitement étant donné que la densité de pixel est la même entre les deux capteurs.
Je trouve qu'à 800 iso, les images sont kif kif.

J'ai pas encore testé, mais peut-être qu'à 3200 iso sur le D2X en Nef et un traitement au petit oignon sous capture Nx on peut s'approcher du rendu D300. A voir...

Et pour terminer, les images du D300 à 3200 sont pas mal lissé pour être niquel. On perd en piqué.

C'est marrant parce que dans les magazines ils disent "avec les performances du D300, que reste-t-il aux vrais boitier pro" et là on est plutôt en train de dire l'inverse. Si on peut se passer du flash intégré, et du traitement à haut Iso, que reste-t-il au D300...

Le nettoyeur de capteur ?
Perso je l'ai désactivé parce que le siflement ultrasonique à chaque extinction, me casser un peu les oreilles. Désolé mais j'ai l'ouie très fine, ete les très hautes fréquences, inaudible pour certains, me dérange un peu. Mais bon là, c'est perso.
Et puis Nikon, dans son extrême bonté, fait un nettoyage niquel des capteurs dans sa boutique du boulevard Beaumarchais (désolé pour les provinciaux et les polonais :wink: ) Et en plus c'est gratos.

Alors, que reste-t-il ?
Un meilleur AF ?
A moi de prendre une F1 qui fonce verse soi tout les jours, celui du D2X a été une référence pendant bien longtemps.

La légéreté et l'encombrement inférieur ?
Oui, sauf que nombre de possesseur de D300 y ajoute... la poigné d'alim pour gagner en autonomie (parce que de base, c'est pas terrible) et monter à 8img/s.
Sauf que dans cette config, le D300 + grip est plus lourd et plus encombrant qu'un D2x. Et toujours pas aussi robuste et tropicalisée. Car rappelons le, le D300 a juste une construction tout temps. Pas tropicalisé. Je veux bien voir comment il réagira après une sortie en mer, un jour de grand vent.

Pour info, le 400D (oui je sais, c'est encore un cran en dessous dans la construction, mais ca donne à réfléchir) d'un ami a tenu UNE SORTIE en mer. Les embruns plus quelques vagues mal placé auront eu raison du réflexe flambant neuf. Ca peut aller très vite !!!

Alors, que reste-t-il ????


En même temps, c'est pas drôle, on est dans un post D2X, donc tout le monde est persuadé d'avoir fait le bon choix. Je mettrais bien ce texte en rubrique D300....

iTiti

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 19 Jan 2008

Localisation: Coulommiers

Objectif 1:

Comme dit le prophète Yves Sécher (ceux qui ont fait l'ESJ reconnaîtrons) : "Le mieux est l'énemi du bien".

ménage

par philbr » Dimanche 20 Janvier 2008 12:31

Pour le nettoyage du capteur c'est payant depuis 2 ans à la boutique nikon :-D

Photos: 1963
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 11989

Inscription: 27 Oct 2006

Localisation: Paris

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

Re: ménage

par iTiti » Dimanche 20 Janvier 2008 12:36

philbr a écrit:Pour le nettoyage du capteur c'est payant depuis 2 ans à la boutique nikon :-D


A meerrrrrrdddddeeee, j''étais pas au courant. C'est à peu près à cette époque là que je suis passé chez l'énemi (chez les rouge et bleu marine).

Merci pour l'info
Et c'est combien ?

iTiti

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 19 Jan 2008

Localisation: Coulommiers

Objectif 1:

Comme dit le prophète Yves Sécher (ceux qui ont fait l'ESJ reconnaîtrons) : "Le mieux est l'énemi du bien".

par philbr » Dimanche 20 Janvier 2008 12:39

De mémoire environ 25 euros

Photos: 1963
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 11989

Inscription: 27 Oct 2006

Localisation: Paris

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

par p.jammes » Dimanche 20 Janvier 2008 12:50

Pas payant en général pour les boitiers "pro" D2. Je passe 2 fois par an mon d2x bd beaumarchais, et depuis 7/2005, je n'ai jamais payé, même en demandant combien je devais. Par contre pour le d70, 25 €. :-D

Photos: 1191
p.jammes

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1061

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: Paris

par philbr » Dimanche 20 Janvier 2008 12:54

je vais pouvoir faire nettoyer mon d2hs alors :-D

Photos: 1963
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 11989

Inscription: 27 Oct 2006

Localisation: Paris

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

par iTiti » Dimanche 20 Janvier 2008 15:45

p.jammes a écrit:Pas payant en général pour les boitiers "pro" D2. Je passe 2 fois par an mon d2x bd beaumarchais, et depuis 7/2005, je n'ai jamais payé, même en demandant combien je devais. Par contre pour le d70, 25 €. :-D


Encore heureux qu'ils ne fassent pas payer les boitiers pro. Quand tu claques 5.000 euros dans un boitier, c'est quand même la moindre des choses qu'un technicien accorde 10 minutes de son temps pour nettoyer un ch'ti capteur.

Nikon, a toujours fait cette différence entre les pros et les amateurs. Notamment la carte Nikon Pro.

C'est rageant pour un amateur qui n'aura pas le même niveau de service, mais c'est plaisant quand on a du matos pro d'être apprécié à sa juste valeur de client. Je haie les marques qui pressent leurs clients comme des citrons à tout va.

Ceux qui ont le haut de gamme n'étant considéré que comme les plus cons, vu qu'ils dépensent le plus d'argent.
Chez Nikon, c'es pas le cas. Même un effort reste encore à faire : nikon capture livré avec TOUT les boitiers pro, et pas seulement les Xmilles premiers exemplaires comme ca a été le cas avec le D300 et le D3...

iTiti

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 19 Jan 2008

Localisation: Coulommiers

Objectif 1:

Comme dit le prophète Yves Sécher (ceux qui ont fait l'ESJ reconnaîtrons) : "Le mieux est l'énemi du bien".

par dundee » Dimanche 20 Janvier 2008 16:35

je trouve que le poids est un atout de stabilite pour le d2x....je shoote tres souvent de l animalier avec kle d2x et le 70 200 2,8 vr dans des conditions extremes ou il est impossible d utiliser le pied et bien cet ensemble est tres equilibre et le poids est alors gage de stabilite...
quand au nettoyage du capteur cest un faux probleme j ai mon d2x depuis 18 mois jamais eu a faire un nettoyage de capteur ( j ai fais un test hier capteur nickel) pourtant je change d obgectif sans prendre plus de precaution que je prenais avec mes boitiers argentiques...

le capteur du d70 demandait a etre nettoye assez souvent ce que je faisais en moins de 5 mn pour un resultat nickel...(tout possesseur de reflex numerique dois je pense savoir nettoyer son capteur, si il fallait que j aille chez un revendeur nikon faire l nettoyage il me faudrait faire au moins 5h de route)) ....le coup du depoussierage sur le d300 est un argument pour la vente mais c'est un gadget....

Photos: 17
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4078

Inscription: 12 Nov 2006

Localisation: SW colorado

Objectif 1:

par iTiti » Dimanche 20 Janvier 2008 17:23

Tout à fait d'accord avec toi Dundee. Comme je l'ai expliqué dans ce post, je crois, sur mon D300 je l'ai même désactivé...

iTiti

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 19 Jan 2008

Localisation: Coulommiers

Objectif 1:

Comme dit le prophète Yves Sécher (ceux qui ont fait l'ESJ reconnaîtrons) : "Le mieux est l'énemi du bien".

par p.jammes » Dimanche 20 Janvier 2008 18:14

Avec le D2, j'attrape régulièrement soit sur les circuits soit sur les meetings aériens une grosse poussière quand je change d'objectifs. Sans doute qu'en faisant un peu plus attention les jours de vent, je pourrai éviter ce désagrément. Il est sur que sur année, et vu le nombre de changement d'objectif, en attraper une ou deux par an n'est pas beaucoup.

Etant sur Paris, un saut au centre Nikon me prend 1/4 d'heure en semaine car j'ai des clients dans le quartier. Donc je n'ai toujours pas ouvert mon kit pour le nettoyage. Mais je l'emmene avec moi au cas si je suis en voyage.

A+

Photos: 1191
p.jammes

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1061

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: Paris

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités