Sujet: Choisir son reflex numérique entre le Nikon D300 et le Nikon D2X

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Choisir son reflex numérique entre le Nikon D300 et le Nikon D2X

par Fred_pol » Lundi 24 Décembre 2007 9:00

Voila je me tate de plus en plus pour changer de boitier.
Mon D70s fonctionne tres bien mais il a "deja" 18000 au compteur (faut bien trouver une excuse non ?).
Le D3 me tente beaucoup mais c'est franchement pas raisonnable. J ai pas mal d optiques DX et ne desire pas investir 5000 euros en optiaues pour aller avec le D3. Pas le besoin non plus d un D3 etant donne que le D70s me donne satisfaction.

Sachant que :
- je shoote en jpeg
- je n ai pas besoin de la rafale
- 6MP me suffisent

Que choisir entre un D2X (ev. s) ou un D300 + Grip ?

Quelqu'un a t il une idee de la difference de rendu en jpeg direct ?
Quand on voit le rendu d un D40 et celui de mon D70s il y a un monde et j imagine qu'entre D300 et D2X la difference est sensible.

Quid de la gestion du bruit ?
Meme remarque que precedement.

Le D2X me tente par sont cote pro et donc le fait que c'est un boitier que je conserverais surement longtemps.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Publicité

par Svisiteur » Lundi 24 Décembre 2007 9:01

Sans hésitation : D3 :mrgreen:

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 571

Inscription: 30 Sep 2007

Localisation: 17

Objectif 1:

par Fred_pol » Lundi 24 Décembre 2007 9:09

:lol:

c'est ce que je me disais mais franchement j ai pas envie de mettre 10.000 euros dans du matos photo.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Svisiteur » Lundi 24 Décembre 2007 9:11

Fred_pol a écrit::lol:

c'est ce que je me disais mais franchement j ai pas envie de mettre 10.000 euros dans du matos photo.


Indirectement, ma réponse était sans doute dans ma vanne :wink:

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 571

Inscription: 30 Sep 2007

Localisation: 17

Objectif 1:

par p.jammes » Lundi 24 Décembre 2007 9:51

En numérique, le boitier est devenu un consommable. Plus question de le garder longtemps.

J'ai le D2x, le D300 et son grip et le D70 qui va servir de boitier casse cou avec son 18-55.
Le remplacement du D2x est prévu vers juin 2008 si Nikon sort un D3 "studio" pour ne pas dire D3x. A moins qu'il sorte un D3 DX ce qui m'irait trés bien. Je trouve l'offre pro Nikon un peu courte pour le moment (uniquement le FX).

Le D2x permet de faire des jpegs directs dans la zone des 100-400 isos sans problème.

Le D300 est nettement plus performant du fait de la puissance des processeurs sur le zone des 200-3200 isos.

J'attends de pouvoir le tester sur circuit. Toutefois, le D300 ne bénéficie pas de la construction pro d'ou son prix.

Attention, manipuler un boitier pro fait que l'on ne souhaite guére revenir dans le bas de gamme. Le D300 et son grip fait bricolage malgré tout par rapport au monobloc d'un D.

Le passage au FX implique l'achat obligatoire du 14-24 et du 24/70. J'ai commencé par le 14/24 qui polyvalent et stupéfiant.

Photos: 1191
p.jammes

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1061

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: Paris

par Svisiteur » Lundi 24 Décembre 2007 10:15

p.jammes a écrit:En numérique, le boitier est devenu un consommable. Plus question de le garder longtemps.


J'envisage quand même de garder mon D3 trois/cinq ans, contre deux ans en moyenne pour mon D70 et l'un de mes deux D200.


p.jammes a écrit:J'ai le D2x, le D300 et son grip et le D70 qui va servir de boitier casse cou avec son 18-55.
Le remplacement du D2x est prévu vers juin 2008 si Nikon sort un D3 "studio" pour ne pas dire D3x. A moins qu'il sorte un D3 DX ce qui m'irait trés bien. Je trouve l'offre pro Nikon un peu courte pour le moment (uniquement le FX).


C'est bien beau tout ça, je ne critique pas :wink: , mais ça reste des éventualité et à part embrouiller davantage Fred_Pol, je ne vois pas l'intérêt :wink:



p.jammes a écrit:Le passage au FX implique l'achat obligatoire du 14-24 et du 24/70. J'ai commencé par le 14/24 qui polyvalent et stupéfiant.


Entièrement d'accord avec tout ça :wink:
Le 24-70Mm suivra sans doute très bientôt le 14-24Mm. J'attends de voir deux/quatre mois pour être certain qu'il me sera indispensable (de part mes besoins).

Je pense que Fred_Pol garderait plus longtemps un D2X qu'un D300... Comme la durée et la qualité cosntruction semblent être un point important... et qu'il ne veut pas investir dans un D3 (achète-le ! :-D ).

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 571

Inscription: 30 Sep 2007

Localisation: 17

Objectif 1:

par AypeeFoto » Lundi 24 Décembre 2007 10:32

Bonjour Fred!
Il est vrai qu'actuellement, côté prix, entre un D300 neuf et un D2x d'occasion, ça se tient. Mais perso, côté budget, mes moyens m'orientent plutôt vers un D200 d'occasion...
Ceci dit, si j'avais 1700 euros à consacrer à l'achat d'un boîtier, mes critères seraient plutôt la discrétion et la montée dans les zizos. Donc, sans (presque hésiter), un D300...
_________________

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6763

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Essonne (91)

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par bigwill » Lundi 24 Décembre 2007 10:37

Je te donne mon avis Fred_pol, je suis un peu dans la même hésitation que toi et j'ai fait mon choix. N'ayant surement pas les mêmes besoins que toi, j'hésitai entre un D2Hs et un D300, et j'ai choisi le premier pour diverses rasions.
COmme toi, je possède un "petit" boitier (D70), qui a aussi pas mal de déclenchements au compteur mais qui tourne très bien, il est très propre (et surtout encore sous garantie). Bref, je n'ai pas trop l'utilité non plus de 12 Mp.
Ce qui me fait pencher vers le D2Hs est tout simplement le confort d'avoir un boitier pro, performant dans les hautes ISO, parfait pour le sport : un boitier sport pro il parait ;)
En plus, le D300 vient de sortir, son prix (selon les magasins que j'ai pu visiter) va augmenter et les bugs des premières séries sont là. Tous les softs ne sont pas encore tout à fait compatibles ; bref, j'ai un peu le sentiment que d'acheter un D300 maintenant est trop tôt, à vois dans un an.
Après, tu a la possibilité d'acheter un D2x (pas besoin du s à mon avis) qui est un boitier pro, confortable de visée, précis au besoin, etc... à moindre frais grâce à l'arrivée sur le marché d'un certain D3 : faut quand même pas oublié que c'était LE boitier y'a un an, et je pense pas que les photos se dégradent en 1 an.
Tu auras toujours la possibilité de prendre ton fidèle D70s quand tu ne voudras pas trop t'encombrer (le point fabile des boitiers pro à mon avis). Et puis viendra alors le moment de changer ton D70s contre le FX expert qui sortira fin 2008 surement.

Tout ça pour dire qu'entre un boitier pro moins cher et un D300 qui vient juste de sortir, je prend le boitier pro ;)
Ce n'est que mon avis.

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par lviatour » Lundi 24 Décembre 2007 10:43

Pour revenir au sujet D2x ou D300....

Je réfléchi aussi à cette question ;)

Je vais probablement passer au D300. Car le système auto-focus est vraiment une belle innovation. De même que la gestion du bruit iso. C'est deux points vraiment innovant, pour moi, le système liveview peut-être aussi un plus en macro (mais à essayer sur le terrain). De même qu'une garantie de deux ans vont me faire pencher vers le D300.

Le D3 est (outre le prix) trop problématique pour moi, encombrement des optiques (plus question d'avoir tout mon matos dans un seul sac en balade) mais c'est vrai que sa gestion iso me fait rêver ;)

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par Fred_pol » Lundi 24 Décembre 2007 10:51

Merci pour vos retours.
Je suis assez d accord sur le fait que le D300 est a eviter pour le moment du fait des soucis de jeunesse.
Pour le D2X c'est vrai que c'est pas discret contrairement a mon D70s qui fait aujourd hui tres "beauf" (tant mieux vu parfois les endroits ou je traine).
Par contre il est clair que je ne conserverais pas mon D70s, je me connais je ne l utiliserais plus et je n ai pas besoin de second boitier. Aussi question de philosophie personnelle, je n achete pas des objets pour les collectionner mais bien pour les utiliser.
Dur dur comme choix.
Les deux options se tiennent.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Svisiteur » Lundi 24 Décembre 2007 11:01

Fred_pol a écrit:Merci pour vos retours.
Pour le D2X c'est vrai que c'est pas discret contrairement a mon D70s qui fait aujourd hui tres "beauf" (tant mieux vu parfois les endroits ou je traine).
Par contre il est clair que je ne conserverais pas mon D70s, je me connais je ne l utiliserais plus et je n ai pas besoin de second boitier. Aussi question de philosophie personnelle, je n achete pas des objets pour les collectionner mais bien pour les utiliser.


En effet, les "anciens" boitiers finissent souvent par prendre la poussière dans les placards...

J'ai vite revendu le F100 quand je suis passé au D70 et vite vendu ce dernier quand je suis passé au D200. Maintenant que j'ai le D3, je n'en garde qu'un que par souci de ne pas me retrouver le bec dans l'eau... C'est un boitier "de secours", je sais déjà que je ne l'utiliserai pas en "second boitier" tellement le D3 est...

Je pense que tu réponds tout seul à ta question, non ?

Tu dis que le D70'S fait beauf ( :-D ) mais ne penses-tu, tout mépris à part pour les heureux possesseurs de ce reflex, que le D300 fait, comme indiqué ici par des collègues, tout aussi "moyen" de par sa construction "amateur" ?

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 571

Inscription: 30 Sep 2007

Localisation: 17

Objectif 1:

par lviatour » Lundi 24 Décembre 2007 11:09

Svisiteur a écrit:..., que le D300 fait, comme indiqué ici par des collègues, tout aussi "moyen" de par sa construction "amateur" ?


C'est exagéré ;) Le D300 est superbe solide et donne un bonne impression en main (comme le D200). Je l'ai essayé avec le grip qui lui aussi est très bien fini. Reste juste à attende que les défauts de jeunesse passent ;) A côté du D70 c'est plusieurs crans au dessus!

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par bigwill » Lundi 24 Décembre 2007 11:13

Svisiteur, t'es dur sur le niveau de construction du D300 quand même.

Sinon, comme tu le dis et comme je le dis aussi, le D300 est à éviter pour le moment. Tu as donc ta réponse : D2x. Il y en a des pas mal du tout en vente sur ce forum en ce moment (même si tu n'es pas en France). Après, libre à toi de revendre ton D70s mais tu l'as justement dit, il fait beaucoup plus jouet qu'un D2x, et son utilité en tant que second boitier est à mon avis avéré : plus compact et léger, plus discret, 6 Mp malgré tout.

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Fred_pol » Lundi 24 Décembre 2007 11:48

J avais mis Beauf entre guillemets.
J aurais du dire tecchno beauf plutot :wink:
Quoi qu il en soit je le repete bien haut et fort il me satisfait !

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par p.jammes » Lundi 24 Décembre 2007 12:19

Pour info, j'avais revendu mon D100 pour un D2H d'occasion pour voir. mois arés, je suis passé à d2x neuf pour avoir l'esprit tranquille et avoir retrouvé les sensations du F5.

Le D300 et le D2x sont actuellement plutôt complémentaires pour moi. Le D300 permet les photos de nuit et de photographier léger (sans le grip).

Seul défaut pour le D300, une BW auto qui tire vers le jaune en photos de nuit, contrairement à celle du D2x.

A+

Photos: 1191
p.jammes

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1061

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: Paris

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités