allonsvoir a écrit:Le D300 a l'immense avantage pour moi d'accepter que je garde mes lunettes sur mon nez, pas de ficelle malgré mon âge qui s'avance ! Il est vision très lumineuse et à 100% c'est parfait. Comme sur le D3 ! Alors à quand un D800 (ou D700x) avec un bon viseur 100% ? Mais cela doit coûter cher à fabriquer ! Plus cher qu'un viseur DX 100% (sur le D300).
Un reflex n'est JAMAIS discret. Mais un bon zoom pas discret parce que lumineux c'est excellent, et je dirais même meilleur que les anciens fixes AF-D non optimisés pour les capteurs numériques. J'ai été très déçu par un 20 mm sur capteur DX. Alors pourquoi pas le merveilleux 24-70, bien-sûr qu'il est cher et encombrant, mais il vaut son prix et son poids, même par rapport aux fixes qu'il peut remplacer sans changer d'objectif.

Ta réponse confirme tout le bien que je pense du D300.

Pour ma part, je suis un peu gêné par les lunettes, mais ça va. Le seul reproche à propos du viseur (mais c'est vraiment pour dire quelque chose) concernerait le télémètre quand on utilise des focales fixes, parce qu'il indique seulement quand c'est net ; il n'y a pas d'aide pour savoir si on est avant ou après la mise au point.
Pour ce qui est de la discrétion, c'est vrai que c'est difficile avec un reflex. Ceci dit, avec une focale fixe, c'est un peu mieux qu'avec le 17-55/2,8. Dans la rue, je me suis parfois fait prendre pour un photographe de presse quand il est monté ; jamais avec les focales fixes. En voyage, avec le F100 et le 24 mm, j'ai pris des photos dans des endroits pas faciles, sans viser et sans me faire remarquer ; je doute de réussir à le faire avec le 17-55. D'où ces interrogations sur le passage au FF.
Le 20 mm, j'ai eu l'occasion de l'essayer sur le D300. Côté piqué, c'est correct. L'aberration chromatique est assez forte ; mais, Capture NX2 la corrige plutôt bien. Pour ma part, je suis globalement satisfait du résultat avec le 24/2,8 AIS, le 50/1,8 AFD et le 85/1,8 AFD.
Je suis passé hier chez mon photographe préféré pour une prise en main du D700. On n'est pas dérouté par rapport au D300. Le viseur n'est pas 100%, mais, pour ma part, je vois l'intégralité du champ contrairement au D300, ce qui est un plus. Et, il y a une aide à la mise au point avec les focales fixes.
Il y avait un 24-70 dessus. Rien à dire. Il est parfait... à part le poids et la taille.
Par contre, côté discrétion, difficile de passer inaperçu dans une ambiance calme : le bruit au déclenchement paraît plus fort et plus sec que celui du D300.
C'était juste une prise en main dans le magasin. Des essais en situation réelle sont nécessaires pour se faire une opinion.
Mais, y'a un truc qui semble surprenant. Le vendeur dit que les FF sont plus sensibles que les DX aux poussières et que c'en est même très gênant. Il dit que la fonction de nettoyage du capteur du D700 ne suffit pas et qu'il faut régulièrement nettoyer le capteur à la main.

Du coup, ça pose question. Qu'en pensent les utilisateurs de D700 (et aussi de D3, ou D3x bien entendu) ?
Amicalement
Bernard