Kayou a écrit:Je commence (ou continue) à penser que les plus grands détracteurs du D700 sont les possesseurs de D300 pour qui la pilule a un peu de mal à passer du fait du cassage de figure du prix du D300 assez peu de temps après sa sortie.
C'est possible pour les grands amateurs de portraits et de paysages grand-champs. Mais pour d'autres ce n'est pas le cas.
Si demain sort un D400 Dx je plonge de suite, alors que le D700 Fx même a tarif égal ne m'intéresse pas. Pourquoi? Et bien principalement pour l'encombrement des optiques. Pour avoir un équivalant de mon parc optique en format Fx il me faut 3 sacs au lieu d'un. Pour partir en balade nature je préfère de loin le format DX. Avoir l'équivalant de mon 300 F2,8 est intransportable au format Fx. De plus j'aime la macro et le gain en PDC à grandissement égal n'est pas négligeable.
Donc temps qu'il restera des boîtiers experts au format Dx je vais privilégier ce format. J'espère que les futurs D400, D500 seront encore en Dx.
Je suis quand-même lucide et j'ai bien peur que dans quelques années il n'y aura plus de Dx dans la gamme expert, c'est pour cela que je n'achète plus d'optique de prix au format Dx.
Je ne dénigre pas le D700, mais il ne correspond pas à mes attentes.
Viseur pas 100%
Vitesse rafale moindre (en nature c'est moins bien)
Seul point qui est très positif c'est une bien meilleure gestion du bruit au dessus de 1600 iso
et moins sensible à la diffraction et flou de bougé grâce a des photosites plus gros.
Donc il n'y a pas de concurrence directe entre le D300 et D700 mais une complémentarité.
Je n'aurais pas de problème de budget j'achèterais probablement les deux car ils sont complémentaires. Mais vu le type de photos que je fais principalement, le meilleur choix dans mon cas est le D300 et son format Dx. Et l'arrivée du D700 ne change rien à ce choix.