Sujet: choix boitier + objectif...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Lours » Samedi 28 Novembre 2009 17:21

gerard25,

Comme te l'a déjà demandé cyrille777, il faudrait que tu analyses au plus près tes besoins.
Pourquoi n'as-tu pas aimé le poids du D90 ? Trop léger, trop lourd ???
Si c'est trop lourd et trop gros, avec le D300, tu prends 200 grammes et une taille de plus !

Et quels sont tes vrais besoins ???
Parceque tu parles d'UGA, d'objectif à portrait, de D300, de téléobjectif, de zoom transtandard. Tu pars sur D90+UGA, et tu reviens sur D500+transtandard et téléobjectif !!???!!!
Difficile de s'y retrouver pour nous.

Il est clair que tu n'auras pas tout pour 2000 euros, en tout cas pas avec les meilleurs objectifs de leur catégorie respective.

Je t'invite à aller voir des exemples de photos faites à 16mm et en dessous, encore une fois pour voir si la tranche 12-16 t'est indispensable.
Parceque l'UGA, c'est 50% de ton budget si tu veux le 12-24.

Prends en main ces 3 boitiers, la décision se fait souvent à ce moment là aussi.

Photos: 7
Lours

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 732

Inscription: 02 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - D70s

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.

Re: choix boitier + objectif...

par gerard25 » Samedi 28 Novembre 2009 17:55

en effet la decision pourra se prendre, au moment ou on touche les boitiers avec les objectifs!

pas facile avec la "fnac"- les vendeurs ne sont pas des commercaiux et chez" saturne" ils ont peu de matos..
pour moi le d90+16-85 etait trop lourd...
:mrgreen2:

Photos: 10
gerard25

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 12 Fév 2007

Objectif 1:

par Lours » Samedi 28 Novembre 2009 19:46

pour moi le d90+16-85 etait trop lourd...


C'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Alors pour te donner une idée, le D3000, c'est 485 grammes (déjà 100g de plus que ton G1), le D5000, 560g, le D90, 620g et le D300, 825g.

:roll:

Passer au reflex suppose de faire des compromis et de changer parfois certaines de ses habitudes. Tu ne pourras avoir le meilleur boitier, avec le meilleur viseur et les meilleures polyvalence et qualité optiques tout en restant compact et léger.

Ou alors tu prends le D3000+18-200 et tu as un super-bridge
Ou le bi-kit D3000+18-55+55-200. Et là tu peux t'offrir un UGA et une focale fixe à portrait en plus type 50mm f1.4. Mais attention, avec le D3000 ou le D5000, tu perds l'autofocus sur tous les objectifs AF-D, seuls les AF-S l'auront.
Et ton viseur sera bien plus petit. Ca peut vite devenir pénible, surtout si tu as des lunettes.

Bonnes reflexions, bons essais et bon choix.

Photos: 7
Lours

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 732

Inscription: 02 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - D70s

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.

Re: choix boitier + objectif...

par Schanah » Samedi 28 Novembre 2009 22:51

effectivement si tu as trouvé le D90 trop lourd, oublies le D300...

une proposition :

D90 pour une qualité d'image irréprochable + nikon 18-105 pour une qualité d'image très très bonne et le coté passe partout de l'objo (= 949 euros le kit) + nikon 50mm AFS f/1.4 pour les portraits (= 359 euros)+ tokina 12-24 pour les paysage et offrant une qualité d'image et une construction excellente (et bien moins cher que le nikon = 499 euros) soit de quoi tout faire, avec en plus du matériel de qualité pour un budget total neuf de 1807 euros ! :super2:

pour moi, tu ne peux pas faire l'économie d'un objo pour le portrait (50mm ou 85mm)...

c'est un très bon compromis pour un excellent réflex et une très bonne qualité d'image mais pour un poids plus réduit il faut descendre en gamme sur les boitiers et les objos. pour info le 12-24 de tokina pèse son poids... mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, surtout en UGA... :roll:

pour moi, si tu passes au reflex, pas la peine de prendre un reflex qui fera un super bridge, le G1 est un très bon appareil, pas sûr qu'un D3000 ne t'offre un gouffre de différence... resterait alors le D5000 mais celui-ci ne m'a vraiment pas emballé lors de la prise en main, trop petit, de plus je déteste les écrans orientables et le viseur est radicalement moins agréable que celui du D90...

voilà, tu as une bonne partie des cartes en main... à toi de voir ! :twisted:

Photos: 224
Schanah

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 759

Inscription: 01 Sep 2006

Localisation: Cournon d'Auvergne (63)

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1:

Dernière édition par Schanah le Dimanche 29 Novembre 2009 11:55, édité 1 fois.
La clarté de la lune dépend de l'ombre des pins...

Mon Portfolio N&B

par gerard25 » Dimanche 29 Novembre 2009 9:31

"D90 pour une qualité d'image irréprochable + nikon 18-105 pour une qualité d'image très très bonne et le coté passe partout de l'objo (= 949 euros le kit) + nikon 50mm AFS f/1.4 pour les portraits (= 359 euros)+ tokina 12-24 pour les paysage et offrant une qualité d'image et une construction excellente (et bien moins cher que le nikon = 499 euros) soit de quoi tout faire, avec en plus du matériel de qualité pour un budget total neuf de 1807 euros"----------

merci a toi cette formule ne me déplaît pas!
on dit que les 2 zooms se valent = 16-85 et 18-105 ?
:roll:

Photos: 10
gerard25

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 12 Fév 2007

Objectif 1:

par Schanah » Dimanche 29 Novembre 2009 11:53

gerard25 a écrit:on dit que les 2 zooms se valent = 16-85 et 18-105 ?
:roll:


le 16-85 est plus qualitatif : meilleur construction, piqué un chouilla meilleur, vignetage et distortion aussi un peu meilleur.
cependant le range du 18-105 et assez sympa et sa qualité d'image est vraiment très très bonne, c'est sans doute le meilleur zoom amateur derrière le 16-85, et puis avec les logiciels de retouche actuel on corrige facilement les petits défauts optiques, en plus il est plus léger...

tu peux consulter le topic de ces 2 objos sur le forum, en tous cas un D90 avec un de ces 2 objos est un très bon choix, sans mauvaise surprise.

sinon des tests plus poussé ici :

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests

bon courage et tiens nous au courant de ton choix ! :wink:

ps : l'ideal serait d'aller prendre en main ces couples pour voir le feeling que tu as avec...

Photos: 224
Schanah

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 759

Inscription: 01 Sep 2006

Localisation: Cournon d'Auvergne (63)

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1:

La clarté de la lune dépend de l'ombre des pins...

Mon Portfolio N&B

Re: choix boitier + objectif...

par gerard25 » Dimanche 29 Novembre 2009 15:08

merci pour ces infos précieuses....

je vais effectivement prendre le matériel en main et sous peser....
cela me changera de mon G1
@+

ps= il ressort des test que j'ai pu voir que le D700 est vraiment le top!
puis viennent le d300 - d90-et d5000 le plus récent....

Photos: 10
gerard25

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 12 Fév 2007

Objectif 1:

par Lours » Dimanche 29 Novembre 2009 17:28

gerard25, mais jusqu'où s'arretera-t-il ?! ;)

Le D700, c'est 1 kilo, uniquement le boitier.
C'est bien sûr encore un cran au dessus, mais c'est du plein format, et ce boitier suppose d'avoir des objectifs d'une part compatibles FX (les DX sont moins chers à fabriquer), mais aussi de haute volée.
Je ne parle plus de ton budget, qui va exploser.


Très sérieusement, je te comprends, on est tous passer par là, on demande 1000 conseils, on lit 1000 tests, on change 1000 fois d'avis sur le boitier et les objectifs que l'on veut acheter....
Bref, c'est la prise de tête ! ;)

Mais comme déjà dit, sauf si le budget est no limit et que l'encombrement n'est pas un soucis, il faut faire des compromis.
Celui que te propose Schanah me parait excellent au niveau qualité boitier, objectifs, et donc photos, mais aussi encombrement, poids et possibilités.

Les 200 ou 300 grammes de plus que tu auras avec le D90 et un objectif monté dessus te paraitront très vite dérisoires quand tu verras le résultat.
J'avais arrété un peu la photo cette année, je compte m'y remettre et changer l'ancêtre que je possède, et je pense me tourner vers ce boitier.
D'une part parceque mon budget est comme le tiens, limité. Que je ne compte pas mettre non plus 3 ou 4000 euros dans du matériel.
D'autre part parceque je connais son grand frère le D80, qui était déjà très bon.
Et enfin parceque je me fis non seulement aux tests (qui dans l'ensemble l'encensent) mais aussi (et surtout) à ceux qui possèdent ce boitier.
Et là, qu'ils soient débutants, amateurs avertis et même experts, les retours sont tous bons.

Ce que je ne ferais pas par contre (sauf pour celui qui renouvelle son matériel et connait parfaitement ses besoins et toutes les optiques), c'est acheter d'emblée un boitier avec 3 ou 4 objectifs.
Tu peux très bien commencer par le D90 et le 18-105 (on trouve le kit aux alentours de 900 euros !! ), évaluer précisément tes besoins et t'équiper au fur et à mesure, sachant qu'en plus tu as le budget pour, tu pourras le faire d'autant plus rapidement.
Ou revendre ton 18-105 (tu ne perdrais rien) et faire un petit saut qualitatif et grand-angulaire avec le 16-85.
Ou le garder et prendre un UGA.
Ensuite, choisir ton objectif à portrait, mine de rien, ça ne se choisit pas au hasard puisque les goûts et les couleurs vont de 35mm à 50mm pour d'autres, 85mm, 105mm, après, il faut un château si tu veux faire de l'intérieur.
Et peut-être même que tu te rendras compte qu'un téléobjectif te sera plus nécessaire qu'un UGA et que 16 ou 18mm te suffiront.

Sauf si vraiment le poids est rédhibitoire pour toi, je trouve aussi dommage d'aller en dessous du D90 avec ton budget. Tu as le budget idéal pour t'équiper d'un bon boitier, mais surtout de bons objectifs qui vont avec. C'est au moins aussi (voire plus) important.

Sans oublier bien sûr les différentes prises en main à tester.

Photos: 7
Lours

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 732

Inscription: 02 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - D70s

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités