Je vous sollicite aujourd'hui pour essayer d'éclairer ma lanterne et chasser mes doutes

Voilà mon dilemme. Je suis l'heureux posseseur encore quelques jours d'un D80 avec un objo 18-135 et un 70-300 VR.
Pour des raisons totalement irrationelle j'ai revendu mon D80 avec le 18-135 à une amie qui en rêve mais qui n'a pas trop les moyens d'en acheter un

Du coup, je vais devoir changer mon boitier et pouquoi pas passer à la gamme au dessus. Je fais essentiellement des photos sports de ma p'tite femme et ses amis à cheval (en carrière, en forêt ou à la plage). Je recherche donc un boitier avec un AF réactif (voir très réactif) et j'ai beaucoup de mal à me décider.
J'hésite donc entre 3 boitiers :
D7000 : certainement un super boitier mais d'apparance très similaire au D80... C'est débile mais j'ai peur d'être déçu
D300s : Manifestement un super boitier. Malgré tout, le fait qu'il n'y ai plus aucune assistance (mode scène) m'effrai un peut. En effet, j'utilisais principalement le mode S pour shooter les chevaux mais de temps en temps, pour un portrait, j'utilisais le mode portrait (honte à moi je sais

D300 : Au final, vu que je me fou complètement de la video, est ce utile de prendre un 300s ?
Sachant que mon budget est de 1200 à 1300€ et que, dans l'idéal, je souhaiterais un 16-85 par exemple avec le boitier en complement de mon 70-300 ...
Cette question à certainement été posé 500000 fois mais je n'ose pas intercaller ma demande à la suite d'un autre post alors voilà :-)
Merci à tous de vos réponses
@bientôt
Franck