Sujet: Choix d'un CIS pour imprimante epson A3

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Choix d'un CIS pour imprimante epson A3

par rafachou » Mardi 04 Février 2014 14:33

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une imprimante epson sur le marché de l'occasion et j'aimerais la doter d'un système CIS (Continuous ink flow).
Je me tourne vers Epson car d'après ce que j'ai pu lire, ce sont les imprimantes les plus à mêmes de recevoir de tels systèmes.

Plusieurs questions se posent à moi:

-Tout d'abord, concernant le choix de l'imprimante en elle-même, laquelle choisir pour un budget inférieur à 200€ pour imprimer jusqu'en A3? En partant sur des modèles plus anciens comme la 2100 en allant jusqu'au R2400 ou R3000 etc... y-a-t-il une réelle évolution, la qualité d'impression a-t-elle réellement été sublimée? Y-a-t-il des pièges à éviter lorsqu'on achète ce genre d'imprimante en occasion? Faut-il absolument se tourner vers du neuf pour avoir l'esprit tranquille?
Bref, que me conseillez-vous? Si il faut attendre pour avoir un budget plus important, ça ne me pose pas de problème.

-Pour le choix du système CIS, sont-ils tous bons? Qu'est ce qui fait la différence entre, par exemple, un CIS que l'on trouvera sur le site de inkrepublic pour 150-200$ (un peu cher pour ce que c'est je trouve) ou un CIS amazon à 50€?

-Pour finir, sur le choix des encres à pigment, faut-il choisir l'excellentissime Cone color K3, celle vendue sur le site de inkrepublic, j'ai également trouvé ça http://www.inkowl.com qui d'après le descriptif semble être un alternatif intéressant? Je me doute que pour le coup l'encre vendu sur Amazon à moindre frais n'aura aucune similitude avec LA référence: celle qu'utilise Epson, et qu'elle sera donc à proscrire!

Je serais content que les utilisateurs de tels systèmes d'impression me donnent leurs retours, les pièges à éviter, et me conseillent dans mes choix car je nage dans un brouillard épais!
Je vous tiendrai également au courant de tout nouveau complément d'information qui m'arriverait.

Merci à tous.

Photos: 36
rafachou

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 04 Fév 2014

Localisation: Bretagne

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5

Publicité

par autka » Mardi 04 Février 2014 16:20

Bonjour,

Je souhaitais tirer des photos N et B donc j'ai acheté (une petite poignée d'euros) une Epson 1400 que j'ai dédié au NetB. Pour prendre en main la bête, j'ai commencé par tirer de la couleur avec le driver Epson et un kit encre+ cartouches de chezhttp://www.octoink.co.uk/. Après avoir fait le tour des profils icc de mes papiers, mon choix a été Canson infinity satiné, et Ilford galerie premium gloss. Je n'ai pas essayé de papier mat, je ne suis pas fana.

Après la couleur j'ai acheté un kit UT14 chez MIS encre+cartouches http://www.inksupply.com/. Les débuts ont été laborieux mais le site de Paul Roark http://www.paulroark.com/BW-Info/ est une mine d'or et propose des profils et courbes qui vont bien avec ces encres et mes papiers.

Pour le CIS, j'hésite car, à moins d'avoir une production de type Picto, le remplissage des cartouches me suffit. On peut tirer 6 ou 7 A3 sans ré-remplir. Pour moi, c'est suffisant.
Je crains avec le CIS, un désamorçage et une sédimentation des encres pigments ...... mais bon, chacun fait comme il veut

A plus

autka

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 27 Nov 2008

Localisation: 71

Re: Choix d'un CIS pour imprimante epson A3

par RichardV » Mardi 04 Février 2014 16:57

le CIS est tjs sujet à soucis.

Mieux vaut lui préférer un set Cone Color associé au encre K3 qui seront aussi bonnes tant en pérennité que coloriométrie que les Epson. Les profils fournis par Epson et Ilford sont parfaitement utilisables avec ces encres.

http://shopping.netsuite.com/s.nl/c.362672/sc.11/category.27714/.f

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

Re: Choix d'un CIS pour imprimante epson A3

par rafachou » Mardi 04 Février 2014 17:03

Super, merci pour les infos et les liens. Je vais lire tout ça. C'est vrai que tes cartouches remplissables pourraient largement me suffire surtout si l'installation de base revient moins cher. C'est pas trop contraignant quand il faut refaire le plein? Et pourquoi craindre une sédimentation dans le cas d'un CIS contrairement à des cartouches rechargeables. N'est-ce pas la même chose, si on ne l'utilise pas pendant un long moment, le problème est le similaire, non?
Sinon, on me propose une R2400 avec un système CIS déjà installé à un prix intéressant d'où mon interrogation sur la qualité du CIS en lui-même car j'ai l'impression que c'est un CIS basique type Amazon, par contre l'encre utilisée n'a pas l'air mauvaise, c'est la inkowl, cf lien plus haut.
Qu'est-ce qu'une production de type Picto?
Désolé, je n'y connais pas grand chose, j'étais habitué à payer le prix fort mes cartouches d'encre!

Photos: 36
rafachou

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 04 Fév 2014

Localisation: Bretagne

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5

Re: Choix d'un CIS pour imprimante epson A3

par RichardV » Mardi 04 Février 2014 17:12

les cartouche sont simple à remplir. http://shopping.netsuite.com/s.nl/c.362672/it.A/id.6665/.f

Se méfier des encres exotiques, la réputation des Cone n'est plus à faire.

Bien vérifier avant achat, en faisant un test de buses qu'aucune de celles-ci ou qu'un canal du cis ne soient bouchées.

Par "production picto" il doit être sous entendu une production de masse.

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

Re: Choix d'un CIS pour imprimante epson A3

par rafachou » Mardi 04 Février 2014 17:39

Merci je crois que niveau encres et cis vs cartouches rechargeables, je commence à y voir plus clair et à savoir vers quoi m'orienter.

Maintenant pour le choix de l'imprimante, que me conseillez-vous?
Le A3 n'est pas une obligation car j'imprimerai rarement des photos dans ce format, par contre, savoir que je peux en imprimer une de temps à autre me plairait quand même. Qu'est ce que je peux trouver de très correct en occaz ou en neuf en restant sur du A4. Le wifi serait le bienvenue mais pas indispensable (je peux mettre une borne airport). Pour l'instant mon choix s'était arrêté sur une R2400 avec son CIS rempli (full) avec encre inkowl et un lot de papier epson de toutes tailles en brillant, le tout à 250€ avec livraison, la personne me semble honnête après une longue discussion (le tout vient des US mais n'y retourne pas avec le propriétaire qui souhaite alléger ses valises!).

Photos: 36
rafachou

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 04 Fév 2014

Localisation: Bretagne

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5

Re: Choix d'un CIS pour imprimante epson A3

par RichardV » Mardi 04 Février 2014 17:54

la 2400 est un excellent choix. Si le CIS ne donne pas satisfaction il y aura tjs la possibilité d'acquérir uniquement des cartouches Cone.

Quant aux encres, en imprimant avec le profil Epson sur du Premium Semigloss/Glossy, vous serez vite fixé sur la coloriométrie de celles-ci.

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

Re: Choix d'un CIS pour imprimante epson A3

par rafachou » Mardi 04 Février 2014 18:06

Ok. Comparativement à la R2400, que valent des produits (que je pourrai me permettre d'acheter neuf) comme la Epson XP-950 ou la Canon Pixma MG6350 qui s'offrent le luxe d'être polyvalente et d'avoir des fonctionnalités loin d'être inintéressantes, ou encore la Canon Pixma iX6550. Je parle bien sûr de qualité pour le tirage de photos... Seront-elles compatibles avec des cartouches rechargeables et avec l'encre conecolor K3 (ou équivalent Canon)?

Photos: 36
rafachou

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 04 Fév 2014

Localisation: Bretagne

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5

Re: Choix d'un CIS pour imprimante epson A3

par RichardV » Mardi 04 Février 2014 18:11

dans le format A4/A3 les encres Epson pigmentaires K3 ne sont utilisées que par la 2400 en version dite normale, et en version Vivid par la 3000 et la 2880 qui est à déconseiller fortement au vu de la contanance ridicule de ses cartouches.

Les machines Epson pour lesquelles les encres Cone sont disponibles sont listées sur le site Inkjetmail.

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par autka » Mardi 04 Février 2014 18:54

Production Picto est une blague qui fait référence au labo professionnel Pictorial services surnommés Picto par les pros. Et ce labo doit avoir un flux de production assez conséquent :hein570:

La sédimentation (éventuelle) du CIS, avec les encres carbone, apparaitrait car les réserves d'encres ne bougent pas au contraire des cartouches qui sont "secouées" dans le chariot de l'Epson 1400. En cas de non utilisation, le problème est effectivement le même.

Les encres Cone ont excellente réputation. Elles sont un peu plus chères que les MIS.

Je vais craquer bientôt pour un kit carbone Ebony avec du papier Hahnemhule photo rag.

Remarque: J'hésiterais à acheter une imprimante d'occasion avec un CIS car elle a ..... travaillé.

A plus

autka

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 27 Nov 2008

Localisation: 71

Re: Choix d'un CIS pour imprimante epson A3

par rafachou » Mardi 04 Février 2014 21:16

Ok merci :super2: . Donc en gros, ce n'est même pas la peine de penser à s'orienter vers une Epson XP-950, je ne trouverai pas de kit qui puisse s'y adapter.

Du coup, je peux rester sur ma R2400, ou revoir le budget à la baisse pour investir dans un kit de cartouches rechargeables de bonne qualité et partir sur une 1400 ou une 2100 par exemple. Est-ce que j'y perdrai bcp en qualité?

Pour l'instant je ne souhaite pas me lancer dans du noir et blanc, je voudrais juste tirer moi même mes photos couleurs sur papier, débuter doucement dans la photographie et faire profiter mes proches des photos des petits.

Photos: 36
rafachou

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 04 Fév 2014

Localisation: Bretagne

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5

Re: Choix d'un CIS pour imprimante epson A3

par rafachou » Mardi 04 Février 2014 22:05

La 1400 a vraiment l'air d'être un bon compromis en terme de rapport qualité/prix (en occaz en bon état + système cartouche/encre conecolor K3)! Je pense m'orienter vers ce modèle :yes: .

Par contre, il ne semble pas y avoir de système Waste ink http://www.inkrepublic.com/WasteInkKit.asp comme sur la 2400 ? J'avoue ne pas très bien avoir compris à quoi cela servait :?: mais j'ai cru comprendre qu'au bout d'un moment il fallait renvoyer l'imprimante chez Epson pour la faire vider à moins d'installer ce petit réservoir d'évacuation. Qu'en est-il de la 1400?

Photos: 36
rafachou

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 04 Fév 2014

Localisation: Bretagne

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5

Re: Choix d'un CIS pour imprimante epson A3

par RichardV » Mercredi 05 Février 2014 10:11

je resterais sur la 2400 si elle ne présente aucun défaut de buse et procèderais à l'opération d'installation du "waste ink". Les compteurs internes de la machine pouvant être remis à zéro mais le bac récupérateur ne s'en videra pas pour autant.

Le "waste ink" sert à récupérer les encres perdues lors du nettoyage des têtes. Elles sont stockées dans un réceptacle via un tampon de cellulose comprimée. Au bout d'un certain nombre de cycles de nettoyages la machine estime que ce réceptacle est plein et bloque les fonctions de l'imprimante pour éviter tout débordement.

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

Re: Choix d'un CIS pour imprimante epson A3

par rafachou » Mercredi 05 Février 2014 10:38

Ok merci. Avec la 1400, je divise mon investissement par 3, c'est quand même non négligeable. Pourquoi lui préférer la 2400, justement parce qu'on peut y installer un waste ink tank?

Photos: 36
rafachou

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 04 Fév 2014

Localisation: Bretagne

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5

Re: Choix d'un CIS pour imprimante epson A3

par rafachou » Mercredi 05 Février 2014 10:58

On peut installer un waste ink sur la 1400, je ne sais pas si c'est indispensable pour une utilisation non pro, mais on peut!

Photos: 36
rafachou

Pix.......
Pix.......

Messages: 55

Inscription: 04 Fév 2014

Localisation: Bretagne

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités