Sujet: choix d'un écran DELL Ultra Sharp U2410

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: choix d'un écran DELL Ultra Sharp U2410

par Bastet » Dimanche 10 Octobre 2010 19:33

Bon - je crois, j'espère - avoir réussi à l'étalonner correctement :???:
J'avais modifié les réglages par défaut du panneau de paramètres Nvidia pour diminuer la luminosité, chose qu’apparemment il ne faut pas faire, cela fausse tout.

J'ai donc rétabli les valeurs par défaut, ensuite j'ai étalonné en choisissant le mode standard du menu OSD de l'écran et là, super, j'arrive à obtenir les réglages souhaités :
5500 K
2.2 de gamma
110 cd
Les réglages du menu OSD aboutissent à :
Contraste à 66
Luminosité 5

Mes tirages A3 et A4 d'Atelier du Tirage correspondent maintenant de ce que je vois à l'écran. 8-) et mes photos en général ont un rendu normal.

Photos: 205
Bastet

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-900

Dernière édition par Bastet le Dimanche 10 Octobre 2010 19:59, édité 1 fois.
Patrick

par Taqui » Dimanche 10 Octobre 2010 19:53

Merci pour ton retour Bastet, :coucou21:

Photos: 1094
Taqui

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Pascal_67 » Lundi 11 Octobre 2010 11:29

Bastet a écrit:Bon - je crois, j'espère - avoir réussi à l'étalonner correctement :???:
J'avais modifié les réglages par défaut du panneau de paramètres Nvidia pour diminuer la luminosité, chose qu’apparemment il ne faut pas faire, cela fausse tout.

J'ai donc rétabli les valeurs par défaut, ensuite j'ai étalonné en choisissant le mode standard du menu OSD de l'écran et là, super, j'arrive à obtenir les réglages souhaités :
5500 K
2.2 de gamma
110 cd
Les réglages du menu OSD aboutissent à :
Contraste à 66
Luminosité 5

Mes tirages A3 et A4 d'Atelier du Tirage correspondent maintenant de ce que je vois à l'écran. 8-) et mes photos en général ont un rendu normal.

Oui merci a toi pour tes retours d'expérience
je perdrais peut être moins de temps quand je le recevrais, grace a tes conseils

Photos: 5
Pascal_67

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par Bastet » Lundi 11 Octobre 2010 11:57

Bonjour

Ravi de vous être utile. :)
Également, lorsque l'écran est étalonné en mode standard, il faut y rester ensuite - tout du moins pour la photo - car si on repasse en mode Adobe RGB, les couleurs sont modifiées. Les modes Adobe RGB et sRGB concernent ceux qui n'étalonnent pas et emploient le profil de départ de l'écran.
Ce qui est curieux et difficilement compréhensible c'est que lorsqu'on diminue la luminosité dans le panneau de contrôle Nvidia - ce qui paraît logique si on veut atteindre 90cd par exemple - on arrive plus à étalonner. Il y toujours une erreur dans le rapport de fin. Par exemple on demande 5500 K et on obtient 5600 k, ou on demande un gamma à 2.2 et on obtient 2.1 (et on a des aplats affreux dans les basses lumières). Ou la sonde mesure une luminosité anormalement élevée sans rapport avec la réalité. L'anomalie signale un problème en amont et il faut tout recommencer. Pour la luminance, j'ai choisi 110 cd car on me la conseillé, cela va bien. Je ne sais pas si on peut atteindre 90cd sans partir dans des réglages risqués car en mode standard, je suis réglé à 5 seulement. 90cd doit être en dessous de 0.
Tout ce que je dis découle de ce que j'ai constaté, je ne prétend pas ne pas faire encore d'erreur. :|

Bastet

Pixeli....
Pixeli....

Patrick

par Pascal_67 » Mardi 19 Octobre 2010 11:12

Bonjour a tous,

J'ai recu le mien ce WE. :super2:

Mes premières impressions :
Il très grand, et le rendu dans le mode sRGB est déjà très très bon.
Je vois efectivement des détails que je ne voyais pas avant.

Je n'ai pas encore eu trop le temps de me pencher sur les réglages.

Pascal_67

Pi........
Pi........

par Pascal_67 » Mercredi 20 Octobre 2010 12:00

Bastet a écrit:Bonjour

Ravi de vous être utile. :)
Également, lorsque l'écran est étalonné en mode standard, il faut y rester ensuite - tout du moins pour la photo - car si on repasse en mode Adobe RGB, les couleurs sont modifiées. Les modes Adobe RGB et sRGB concernent ceux qui n'étalonnent pas et emploient le profil de départ de l'écran.
Ce qui est curieux et difficilement compréhensible c'est que lorsqu'on diminue la luminosité dans le panneau de contrôle Nvidia - ce qui paraît logique si on veut atteindre 90cd par exemple - on arrive plus à étalonner. Il y toujours une erreur dans le rapport de fin. Par exemple on demande 5500 K et on obtient 5600 k, ou on demande un gamma à 2.2 et on obtient 2.1 (et on a des aplats affreux dans les basses lumières). Ou la sonde mesure une luminosité anormalement élevée sans rapport avec la réalité. L'anomalie signale un problème en amont et il faut tout recommencer. Pour la luminance, j'ai choisi 110 cd car on me la conseillé, cela va bien. Je ne sais pas si on peut atteindre 90cd sans partir dans des réglages risqués car en mode standard, je suis réglé à 5 seulement. 90cd doit être en dessous de 0.
Tout ce que je dis découle de ce que j'ai constaté, je ne prétend pas ne pas faire encore d'erreur. :|

Bastet,

Quand tu parles des reglagles du gamma, de la TC et du cd, c'est dans le processus de calibrage ?
car je ne trouve pas ces paramètres directement sur les réglages de l'ecran

Pour l'instant j'ai fait les réglagles suivants (sur l'écran):
espace abobeRGB
luminosité : 5
contraste : 66
et j'utilise le profil icm fourni par DELL

en quoi consiste exactement l'opération de calibrage ?
a produire un fichier de profil icm ?
ou l'opération modifie t'elle également d'autres paramètres directement sur l'écran.

Merci à toi,

Pascal_67

Pi........
Pi........

par pgrat » Mercredi 20 Octobre 2010 12:40

Pascal_67 a écrit: Pour l'instant j'ai fait les réglagles suivants (sur l'écran):
espace abobeRGB
luminosité : 5
contraste : 66
et j'utilise le profil icm fourni par DELL

Ces valeurs me semblent cohérentes, mais bien sûr on ne voit pas votre écran. Le profil fourni par Dell est calé à 6500K.

En quoi consiste exactement l'opération de calibrage ?
a produire un fichier de profil icm ?
ou l'opération modifie t'elle également d'autres paramètres directement sur l'écran.

En fait cela se fait en deux étapes, une étape d'étalonnage et une étape de caractérisation.
On commence par amener l'écran, en agissant sur ses réglages, à se caler sur les valeurs cibles que l'on a choisi pour le gamma, la température proximale de couleur et la luminance du blanc émise par l'écran. Ces valeurs sont des paramètres et peuvent varier selon les besoins. Par exemple, la température de couleurs peut varier de 5500K à 6500K suivant que l'on compare ses tirages à l'écran ou non. De même, la luminance du point blanc peut varier de 90 cd/m² à 110 cd/m². 90 pour se rapprocher du papier qui réfléchit la lumière et ne l'émet pas, 110 si l'on travaille en environnement lumineux (salon, écran placé près d'une fenêtre, etc.).
Ensuite vient la caractérisation des couleurs qui aboutie à la création du profil icc. Cette caractérisation se faisant après les réglages écran, le profil qui en découle n'est valable que pour ces réglages. Toute modification ultérieure oblige à recommencer la création du profil. Ce profil n'opère aucune correction, il décrit simplement la façon dont l'écran reproduit les couleurs qui lui sont fournies par le PC. Et c'est cette description, sous forme de tables plus ou moins compliquées, qui est utilisée par le moteur de conversion des couleurs (intégré dans le logiciel de traitement) pour faire le rapport entre les valeurs du fichier photo et ce qu'il faut envoyer à l'écran pour qu'il affiche bien les bonnes.
Le principe est en gros le même pour un profil d'impression et la norme icc offre un langage commun de description pour tous les périphériques, d'entrée ou de sortie, de l'APN au couple imprimante/papier en passant par le scanner et l'écran.

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par Bastet » Mercredi 20 Octobre 2010 15:26

Bonjour

Pour compléter la réponse très éclairée de Pgrat et en d'autre termes, je confirme que le gamma, la température de couleur (TC) et la luminance (CD pour candela) se règlent avec le logiciel d'étalonnage. Au départ celui-ci te demande quelles sont les valeurs que tu souhaites obtenir pour ces 3 là. Ensuite le logiciel mesure le contraste puis la luminance et c'est à toi de les régler avec le menu de l'écran.

Par contre pour être au plus près de la réalité et sans étalonnage, si tu choisis à juste titre dans le menu du moniteur Adobe RGB, règle la luminance à 0 et le contraste à 100. Luminance à 5 et contraste à 66, c'est pour le mode standard en lui appliquant aussi la correction des couleurs après étalonnage. C'est logique si on y pense, l'écran est étalonné en usine pour que les modes Adobe RGB et sRGB soient justes, tout du moins au début de la vie de l'écran. En comparant avec des tirages papiers, je l'ai constaté pour ce qui me concerne.

Je pense d'ailleurs que si tu te places en standard avec luminance 5 et contraste 66, tu devrais avoir à peu près la même chose que 0 et 100 si tu te places sur Adobe RGB, pour ces 2 valeurs, pas pour le rendu des couleurs.

Bastet

Pixeli....
Pixeli....

Patrick

par Pascal_67 » Mercredi 20 Octobre 2010 16:05

Merci à tous les 2 pour vos informations.

Je vais surement le calibrer avec l'aide d'un copain qui possède une sonde.

Quelle sonde recommandez vous ?
que pensez-vous des modèles spyder standard et pro ?

Pascal_67

Pi........
Pi........

par Bastet » Mercredi 20 Octobre 2010 16:10

Moi j'ai acheté une Eye 1 sur les conseils de Pgrat d'ailleurs, j'en suis assez content mais je ne connais pas les autres.
D'après ce que j'ai lu ici ou là la Eye 1 serait meilleure que Spyder Elite qui convient néanmoins, standard et pro seraient insuffisantes pour un wide gamut comme le Dell.

Bastet

Pixeli....
Pixeli....

Patrick

par Thazard » Mardi 26 Octobre 2010 15:42

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur le site car j'ai beaucoup apprécié cette discussion.
Breton du Trégor-Goëlo (région de Tréguier).

J'ai l'intention d'acquérir aussi un écran U2410, et donc je pose cette questions aux nouveaux (et anciens) propriétaires de ce type d'écran :
avec le recul êtes-vous satisfaits et me recommandez-vous cet achat ?
Merci,
Kenavo,
Daniel

Thazard

Pi........
Pi........

par Charlie » Mardi 26 Octobre 2010 17:09

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Thazard,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Charlie

par Thazard » Mardi 26 Octobre 2010 17:29

Bonjour Charlie,
Voilà qui est fait :wink:

Thazard

Pi........
Pi........

par Bastet » Vendredi 29 Octobre 2010 22:12

Bonsoir

Je manque d'éléments de comparaison avec d'autres modèles équivalents mais pour ma part je ne regrette pas mon acquisition.
En plus du wide gamut de l'écran, son ergonomie est très agréable.
Les touche sont pratiques ainsi que la mobilité gauche droite et haut et bas.
Et puis cette mode des écran brillants que l'on voit partout est une cata pour la photo.
Là le fini mat anti-reflet va bien.

Bastet

Pixeli....
Pixeli....

Patrick

par Thazard » Samedi 30 Octobre 2010 12:20

Bonjour Patrick,
Merci pour ton message qui me conforte donc dans mon choix.
J'ai passé commande il y a quelques jours avec une livraison annoncée pour . . . . janvier 2011 :shock: :-o , j'espère qu'ils vont réagir plus tôt !!! A lire les messages des autres pixelistes ça me laisse un peu d'espoir ! 8-)
Bon WE,
Daniel

Thazard

Pi........
Pi........

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection