boombass a écrit:re - ma demande s'affine,
pour mon boitier photo, je vois ce que je peux prendre comme Gps, par contre, maintenant, je cherche un autre GPS, cette fois-ci, il devra répondre au cahier des charges ci-dessous, car c'est pour l'emmener avec nous en hélico. Notre mission consiste à photographier et faire des sauts de puce sur plus de 500 points à partir des coordonnées Lambert II remises par le client :
Ma voiture étant déjà équipée d'un Gps, je ne connais donc pas les TomTom ou autre Garmin, voir les gps de randonneurs, et leurs fonctionnalités, c'est donc pour cela que je fais appel à vos compétences et vous en remercie par avance :
- autonome en alimentation (pas d'allume-cigare dans l'hélico

) (8h mini)
- capacité de mémoriser et d'enregistrer au préalable 500 points en Lambert II
- capacité d'établir un parcours d'un point à un autre
- rapidité de calcul
- écran lisible en pleine lumière
- facilité d'utilisation
...
si vous voyez d'autres caractéristiques auxquelles je n'ai pas pensé, je suis preneur ...
Merci

Salut Boombass !
Ta demande est précise, c'est donc plus facile pour y répondre...
Je connais mal les GPS TomTom mais beaucoup mieux les Garmin puisque j'en utilises 3 quasi en permanence. Ma recommandation ne tiendra donc compte que de Garmin.
L'appareil capable de répondre aux exigeances que tu formules se trouve dans deux modèles à prix abordables.
1/ Le Garmin Colorado 300 (prix +/- 450,-€)
2/ Le Garmin Map 60Csx (prix +/- 350,-€)
Tous deux ont une autonomie respectivement de 16 heures pour le 1er et de 18 heures pour le second. Tous deux disposent d'un grand écran de visualisation et permettent de travailler en Lambert II (à sélectionner dans les paramètres de l'appareil). Ils ont une fonction d'enregistrement des pistes ainsi qu'une fonction itinéraires.
Ils sont d'une technologie récente quand à la sensibilité de réception des satellites et à la rapidité de rafraichissement des données. Ils sont capables de fournir l'info complète toutes les secondes (modulable par l'utilisateur). Ils peuvent chacun totaliser un maximum de 1000 waypoints et créer aux départs de ceux-ci (via ordinateur alors) des itinéraires basés sur ces waypoints..
Dans le cas que tu me cites, c'est probablement mieux d'enregistrer les waypoints sur ordinateur en Lambert II puis d'exporter les données vers le gps.
A l'achat, voir le logiciel le mieux adapté (à mon avis "Mapsource Nav 5 ou 6igator-routes").
Il existe également un logiciel pour effectuer les conversions entre datum différents, l'Institut National Géographique dispose d'un tel logiciel gratuitement téléchargeable, mais n'est opérationnel -hélas- que sur les données propres au territoire de la Belgique. Il doit très certainement en exister d'autres si tu cherches sur google !
J'ai ici le mode d'emploi complet pour les 2 appareils que je te cite ci-avant, si tu me passes ton mail privé par MP je puis te les envoyer immédiatement !
amitiés,
Pol