Sujet: Collimateurs latéraux peu fiables sur le D90 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Collimateurs latéraux peu fiables sur le D90 ?

par Clarapix » Dimanche 27 Janvier 2013 16:05

Bonjour,

Je trouve que j'ai pas mal de déchets avec des photos pas très nettes, que ce soit en portrait (MAP sur l'oeil) ou en photo animalière (idem) ou rapprochée (j'ai suivi un stage proxiphoto l'été dernier avec Gilles Martin qui nous faisait faire la MAP en AF-S avec le collimateur le plus proche). J'ai essayé de voir d'où cela venait.

J'ai testé avec mes objectifs l'éventuel BF/FF, il semble que ce ne soit pas le cas avec mes objectifs. Par contre, j'ai l'habitude de faire la MAP en sélectionnant le collimateur le plus proche par rapport à ma composition. J'ai fini par comparer avec le collimateur central, "il n'y a pas photo" : c'est OK avec le collimateur central... Je sais que sur le D90, il n'y a qu'un collimateur croisé, le central, donc il est plus performant que les autres pour l'AF. Est-ce à dire qu'il faut éviter d'utiliser les autres ? Ce serait quand même dommage :
- le recadrage avant le déclenchement fait perdre du temps, ce qui est ennuyeux pour un sujet un peu mobile
- quant au recadrage en post-production, c'est un gaspillage de pixels...

Avez-vous ce souci avec votre D90 ? Ceux parmi vous qui ont pu comparer avec un boîtier soit plus récent, soit plus haut en gamme, ont-il moins de problème avec les plus récents ou meilleurs ?

Merci de votre aide...

Photos: 753
Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2185

Inscription: 19 Déc 2009

Localisation: Rhône

Publicité

Re: Collimateurs latéraux peu fiables sur le D90 ?

par santorini » Lundi 28 Janvier 2013 23:01

Bonsoir,

Avec quelle(s) optique(s) rencontrez-vous ces problèmes ?

Avec des optiques peu ouvertes (exemple : 18-200 f/3,5-5,6) je n'ai rien remarqué d'anormal sur mon D90. Les collimateurs latéraux, bien qu'accrochant moins facilement leur cible que le collimateur central, ne me semblent pas moins précis.

Avec ma seule optique très ouverte, le 35/1,8, j'ai régulièrement des flous que j'attribue :
- à mes bougés
- aux bougés de mes sujets (temps de pose inadapté faute de lumière ou AF pas assez réactif)
- à un éventuel BF/FF de l'optique. A ce sujet, le D90 n'étant pas pourvu des micro-réglages, je n'ai jamais trop osé investiguer sérieusement, puisque je ne pourrai pas remédier à un éventuel défaut. Je l'aurais fait si toutes mes photos étaient floues, ce qui n'est pas le cas.

Je viens de faire un test rapide et probablement peu fiable : à main levée et 1/200s, photographie d'un journal scotché au mur à environ 1m, à f/1,8 puis f/2,8, 3 photos à chaque fois : collimateur central, collimateur le plus à droite, collimateur le plus à gauche. Les deux photos avec le collimateur de gauche sont plus nettes que les autres. À vérifier avec des tests plus sérieux.

Photos: 1
santorini

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 25 Jan 2013

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor VR 10-30 mm f/3.5-5.6

Flash 1: - Nikon SB-700

par Clarapix » Mardi 29 Janvier 2013 20:57

Merci santorini pour votre témoignage.
En fait, j'ai découvert le souci avec le changement de type de PDV : passage du paysage (surtout) à la proxiphoto et au portrait, avec le AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED et mon 70-200 VRII 2.8...
Ce sont des optiques qui piquent beaucoup, et j'avais des résultats tantôt excellents, tantôt décevants, même sans flou de bougé ni flou lié au mouvement du sujet... Jusqu'à ce que je teste le collimateur central...
Mais n'utiliser que le collimateur central est quand même dommage...

Photos: 753
Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2185

Inscription: 19 Déc 2009

Localisation: Rhône

par santorini » Mercredi 30 Janvier 2013 8:52

ClarapixD90 a écrit:Mais n'utiliser que le collimateur central est quand même dommage...


Oui, et c'est source de flous :( (bougé du sujet pendant le recadrage comme vous l'avez dit, et introduction d'un petit décalage de mise au point, qui peut poser problème aux grandes ouvertures).

Si vous arrivez à bien mettre en évidence le problème de façon reproductible (photos sur pied sur sujet statique), peut-être faudrait-il tenter d'envoyer le boîtier au SAV ?

Photos: 1
santorini

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 25 Jan 2013

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor VR 10-30 mm f/3.5-5.6

Flash 1: - Nikon SB-700

par Clarapix » Mercredi 30 Janvier 2013 14:30

Oui, je vais faire des tests supplémentaires et éventuellement faire appel au SAV. Merci !

Photos: 753
Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2185

Inscription: 19 Déc 2009

Localisation: Rhône

Re: Collimateurs latéraux peu fiables sur le D90 ?

par LilSooz » Vendredi 01 Février 2013 11:10

A grande ouverture les collimateurs extérieurs accrochent mal.
Je n'oserais plus aujourd'hui les mettre principalement en cause car j'ai un BF de la taille d'un éléphant, mais j'ai appris avec les années à n'utiliser que le collimateur central. Et je ne fais que du concert... c'est très handicapant.
La différence quad on passe de paysage en portrait, ou inversement selon l'orientation du collimateur, est très palpable.
C'est un vrai problème pour ce boîtier de ne pas avoir plus de collimateurs croisés.
Avec un peu de pratique, on s'habitue vite à verrouiller la MAP et l'expo et à recadrer. ;)

LilSooz

Pix.......
Pix.......

Messages: 62

Inscription: 12 Déc 2010

Localisation: 24, 67

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Lumix DMC-FZ28

Boitier 4: - Nikon COOLPIX 4100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC LD Aspherical (IF) macro

Objectif 4: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

par Clarapix » Vendredi 01 Février 2013 13:59

Merci LilSooz pour ton témoignage ! Toi qui as un D700 aussi, peux-tu faire confiance aux collimateurs périphériques non en croix du D700 ? Ce que j'espère, c'est qu'en montant en gamme, j'aurai moins de problème, ai-je raison ? Selon la distance au sujet et la PDC, l'écart entre la MAP faite sur le collimateur central puis recadrage et la MAP qui serait faite directement, peut être important... Sans compter le temps perdu quand le sujet est mobile, même si on fait ça vite...
En tout cas, je trouve que Nikon communique mal sur la nature des collimateurs (ou j'ai mal cherché dans le manuel d'utilisateur ?)

Photos: 753
Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2185

Inscription: 19 Déc 2009

Localisation: Rhône

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité