Je reviens pour donner quelques nouvelles sur cette histoire qui n'est toujours pas fini, et pourtant le fameux reportage avait été fait le 27 juin, donc il y a presque 2 mois (!!!).
Fin juillet, j'ai eu des nouvelles des clients en question. Ils ont choisi leurs photos et celles pour leur album. J'ai fait l'album, leur ai envoyé un visuel et pendant une semaine, ils m'envoyaient des mails chaque jour pour faire des modifications alors que j'avais respecté leurs choix. Bref...

Finalement j'ai réussi à tout commander au labo pour tirage et édition du livre. Evidemment, j'ai toute la marchandise depuis quelque temps. Je l'aurais bien envoyée par la poste en contre-remboursement, mais à la Poste, on m'a avertie que si le client paie par carte ou en espèces, je ne recevrai cet argent qu'un mois plus tard. Et puis pour être honnête, j'ai un peu peur de ne jamais voir mon argent en l'envoyant ainsi... Je reste méfiante...
J'ai donc prévenu mes clients que leur marchandise est à leur disposition chez moi ou, s'ils préfèrent, ils m'envoient leur règlement par la poste et je leur envoie aussitôt le colis. Il est pour moi à présent hors de question de leur envoyer ce colis sans avoir eu le règlement. Je leur ai envoyé un courrier recommandé pour leur signifier tout cela (de manière diplomate, bien sûr), avec demande de règlement de la facture (jointe au courrier) sous huitaine.
Evidemment, ils exigent que je les appelle, je ne sais pas pourquoi, mais cette fois j'en ai un peu marre de les appeler, c'est chaque fois 30 mn minimum sur mon forfait et de plus, comme je cumule mon activité de photographe et un job en usine (avec l'automne et l'hiver qui arrivent, je n'aurai plus beaucoup de revenus avec la photographie

Je sens bien que cette histoire va se terminer au tribunal. Je dois attendre vendredi pour leur envoyer un rappel en recommandé sur lequel je préciserai que si sous huitaine je n'ai pas reçu leur règlement, je transmettrai le dossier au tribunal d'instance de mon secteur pour injonction de paiement.
Je leur préciserai également qu'il y a possibilité qu'ils paient des dommages et intérêts, vu les frais que j'ai engagés pour eux le jour du reportage, les jours passés ensuite à travailler les photos et les frais au labo.
Franchement, j'en ai vraiment marre de cette histoire, ça fait 2 mois que ça traine. Je n'ai encore jamais vu ça, mes autres clients ont tous été super honnêtes et bons payeurs, et leurs commandes ont toutes été réglées dans la quinzaine qui a suivi leur mariage.
Evidemment, suite à cette histoire, j'ai changé mes CGV qui me protègent plutôt bien. Je sais bien que je rencontrerai certainement d'autres soucis, mais ce ne sera certainement plus comme ça.
Voilà pour la suite de l'histoire, je vous préviendrai s'il y a encore du neuf...
A bientôt et merci encore pour vos messages !