Sujet: Commande photo pour illustrer un livre

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Commande photo pour illustrer un livre

par Peio » Jeudi 22 Août 2013 16:59

Bonjour tout le monde,

L'autre jour, je reçois un mail d'un éditeur (nouveau dans le métier) soit disant intéressé par mon travail. Je pensais à une c**nerie puis ce dernier est revenue à la charge; il avait adoré ma série sur la Dune du Pilat. De là il me parle de son projet: sortir un livre sur un sujet (dont je suis dans l'obligation de taire le nom) écrit par un auteur pointu en la matière. Sachant bien qu'il intéressera qu'une certaine tranche de personnes, il a bien évidemment pensé à l'illustrer, et a donc pensé à moi.

C'est la que les choses à la fois très intéressantes et excitantes mais compliquées arrivent. C'est d'abord un travail de commande car je n'ai encore aucune photo de ce bel endroit. Il doit m'envoyer une trame la semaine prochaine de l'ouvrage mais à priori une dizaine de photos (couverture et le reste en pleine page).

Je possède le barème UPP de l'an passé, lui celui de l'année précédente. Il m'a maintes fois dit qu'il voulait payer mon travail, mais je sens que ces tarifs le refroidissent un peu.

Moi je débute, l'opportunité est immense , et il sait bien que c'est dans ce domaine qu'il peut jouer su les prix. De mon côté je ne veux pas passer à côté, pas le faire payer au prix fort (car lui débute aussi et n'a pas une trésorerie de feu à ce que j'ai compris) et en même temps c'est beaucoup de travail. J'ai déja passé 8h en repérage et à shooter un peu, et il va me falloir au minimum deux journée entières à l'automne; sans compter la post pro derrière.

Voilà donc les faits. Ma question est qu'est ce qui serait bon de le faire payer? Je sais c'est tjrs subjectif un peu, ça dépend du temps passé, du prix de revient, du marché et j'en passe. Normalement, il me semble qu'on photographe pro agissant dans son bon droit ferait payer les frais de mises en œuvre plus les cessions de droit, mais on s'approcherait des 4000 ou 5000 euros je pense bien. Le soucis est que je doute qu'il est prêt à mettre autant dans la partie photo de son livre.

Si des photographes pour qui ce genre de commande est chose commune ou a qui c'est déjà arrivé une fois veulent m'aider un peu, je suis preneur :)

Grandement merci!

Peio

Photos: 93
Peio

Pixe......
Pixe......

Messages: 91

Inscription: 12 Juil 2011

Localisation: Cestas (33)

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Publicité

Re: Commande photo pour illustrer un livre

par lincal » Samedi 24 Août 2013 10:58

Bonjour Peio,

Je comprends que les barèmes UPP fassent peur, tant à un nouveau qu'à un client... mais c'est une base de discussion qui tient compte de pas mal de contraintes que l'on découvre ensuite dans le métier ;)

Déjà, tu imagines qu'il n'a pas le budget, mais sais-tu quel est son budget ? Tu peux directement lui poser la question ! C'est peut-être lui du coup qui va se torturer l'esprit pour te donner un chiffre honnête et tu pourrais être surpris ;)

Sinon, une solution est le paiement d'une base fixe + un pourcentage sur les ventes; tu peux aussi dans la négo, s'il y a du potentiel, demander un contrat d'exclusivité pendant un certain temps, moyennant un prix plus avantageux.

Tiens-nous au courant ! :)

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Commande photo pour illustrer un livre

par Peio » Mercredi 04 Septembre 2013 7:47

Bon matin!

Désolé du silence, j'étais en vacances pendant 10 jours! J'avais posé la même question à un photographe pro et voici ce qu'il m'avait répondu:

"Sur ce type de commande, il s'agit généralement d'un fonctionnement au forfait : ne vous attendez pas à pouvoir bénéficier des tarifs UPP ! Il faut, avec l'éditeur, trouver un terrain d'entente et un compromis entre plaisir et retour sur investissement de votre côté.

S'il s'agit d'un travail ponctuel, vous n'êtes en principe pas obligés de vous déclarer comme auteur photographe : vous recevrez vos droits d'auteur en conséquence (tout comme un photographe travaillant en agence). Voyez avec l'éditeur les conditions de rémunération, s'il s'agira bien de droits, et s'ils retomberont chaque année en fonction des ventes (par exemple). Sur ce dernier point ne vous attendez pas à des miracles... Et négociez plutôt (si vous n'êtes pas l'auteur de l'ensemble des photos du livre) une base forfaitaire de tant d'euros/image !"

Donc pour ma part, la question du budget a été posé, et je ne le connais tjrs pas! :) Je sais juste que sur son budget prévisionnel, c'est un poste non renseigné, donc il m'a fait comprendre que forcément prix du livre et bénéfices pour lui (et moi?) se feront sentir proportionnellement.

Sur le message cité au dessus, l'auteur me dit de voir avec l'éditeur pour les rénum, mais mon soucis et le sien aussi, c'est que c'est la premiere fois qu'il fait affaire avec un photographe donc bien qu'il a l'air de maitriser son sujet de l'édition, ce domaine là lui parait obscure, sinon il ne me poserait pas autant de questions!

Ce que je comprends déjà, c'est que je ne dois pas m'attendre à gagner 5000 euros non plus, car certes je serais l'auteur exclusif du livre côté photo (et c'est LE point intéressant) mais appliquer les tarifs de l'UPP semble être irréel.

Bref, je me renseigne tjrs! Ça va faire remonter le sujet, donc le "débat continue :clap:

Merci à vous en tout cas

Peio

Photos: 93
Peio

Pixe......
Pixe......

Messages: 91

Inscription: 12 Juil 2011

Localisation: Cestas (33)

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Re: Commande photo pour illustrer un livre

par Peio » Jeudi 12 Septembre 2013 16:32

Petit Up.... :)

Photos: 93
Peio

Pixe......
Pixe......

Messages: 91

Inscription: 12 Juil 2011

Localisation: Cestas (33)

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Re: Commande photo pour illustrer un livre

par Sevgin le viking » Samedi 14 Septembre 2013 9:52

Le tarif UPP est une base et toi seul, connait le prix sur lequel tu n'as pas envie de lacher.

Donc propose un prix, m^me celui de l'UPP et tu verras tout de suite que l'autre partie a un "prix limite".
A partir de ça, vous pourrez vous mettre d'accord.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Re: Commande photo pour illustrer un livre

par Peio » Samedi 14 Septembre 2013 11:58

Oui on a parlé de ces prix ensemble, et vu le nombre de photos qu'il me demande, entre 10 et 20 (que des pleines pages, et couverture), il a vite compris, que ca allait être tendu pour lui, donc il m'a envoyé une trame avec le nombre exact de photos puis à moi de voir ce que je peux lui proposer en terme de devis. De toute façon, on doit se rencontrer, lui et l'auteur des textes début octobre, on en parlera donc de vive voix, mais j'aimerais être pas mal au point déjà de mon côté.

Est ce qu'on est d'accord sur le fait que lui cède des clichés pour un usage et un temps précis, et que je gagne rien en fonction des ventes de son livre? (disons que si on s'en tient au barème de l'upp, je doute qu'il atteigne le nombre de ventes pour devoir faire une réédition)

Merci en tout cas pour votre aide ;)

Photos: 93
Peio

Pixe......
Pixe......

Messages: 91

Inscription: 12 Juil 2011

Localisation: Cestas (33)

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Re: Commande photo pour illustrer un livre

par lincal » Lundi 16 Septembre 2013 11:05

Hello,

Oui, le contrat a une durée ou un périmètre définis; par contre, justement, s'il ne peut mettre le prix directement sur la table, te rémunérer proportionnellement aux ventes du livre peut être un bon compromis pour toi :idea:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Peio » Mercredi 18 Septembre 2013 15:54

Salut!

Pas une mauvaise idée d'être payé proportionnellement aux ventes du livres, mais étant donné que je doute que le livre sera un best-seller, c'est difficile à jauger et je ne préfère pas. De plus, j'ai au moins 4 grosses demi journées à passer sur le terrain (et pas des moindres, c'est l'Amazonie, l'exostisme en moins :) , plus le temps de préparation avant et la post prod après, bref ça fait du travail, autrement dit du temps (=argent...). C'est pour tout cela que j'essaie d'ores et déjà de faire un devis qui a du sens avant de commencer. J'en ai parlé à l'UPP pour avoir un avis, à voir si j'aurais un retour...

Merci en tout cas! :)

Photos: 93
Peio

Pixe......
Pixe......

Messages: 91

Inscription: 12 Juil 2011

Localisation: Cestas (33)

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Re: Commande photo pour illustrer un livre

par Sevgin le viking » Jeudi 19 Septembre 2013 8:40

En effet, si tous les acteurs pour la création et vente du livre ( imprimeurs, transports, fournisseurs etc....) acceptent tous d'être payé au prorata, pourqoui ne pas participer à l'aventure.
Sinon un prix "fixe" négocié puis un pourcentage au delà d'un certains seuils de vente ( ton demandeur étant sur de son succés va tout de suite accepter!)

Maintenant on peut voir les choses comme ça:
"l'aventure" du livre est la tienne ou un coup de cœur de l'auteur et son éditeur?
Si c'est un travail de commande, celui ci a à un cout et un blocage. Pendant ce temps, tu ne pourras pas faire un autre boulot... mieux rémunéré ou plus profitable à long terme ( style 2eme boulot à venir ).
Si les photos existent déjà, ça se fait pas de les diffuser ailleurs. Donc un manque à gagner.

Bien entendu, il ne faut pas être rigide sur tout... mais l'imprimeur ne fera pas spécialement de cadeau, ni le libraire sur sa com.
Il est venu à toi, tu as un ton tarif. C'est une base de négoce.

IL a peu de moyens ou ne veut presque pas payer, alors c'est une chasse au pigeon. :wink:

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Re: Commande photo pour illustrer un livre

par Peio » Vendredi 20 Septembre 2013 21:42

Bonsoir!

Je ne sais pas du tout comment seront rémunérés les autres acteurs, mais être payé au prorata ne serait pas payant je pense, par rapport au temps passé, car à mon humble avis, le sujet va intéresser un nombre restreint de personnes..

Sinon, "l'aventure" est la sienne, l'éditeur veut sortir un bouquin sur une sujet qui lui tient à cœur, il a choisi le meilleur auteur pour l'écrire (mais c'est peut être le seul qui connait vraiment bien ce sujet) et donc il a eu après un coup de cœur en voyant une série de photos sur mon site.

Les photos n'existent pas; après j'espère bien pouvoir m'en servir après , genre pour une exposition (mais après la sortie du livre évidemment).

Sachant que tout ça n'est qu'au conditionnel qu'on se le dise (que je ME le dise surtout :)

Je dois donc bientôt présenter mon devis à l'éditeur, mais j'aimerais d'abord avoir votre avis:
J'ai pensé à 300€ la demi journée sur le terrain (à une heure de route de chez moi), 150€ la demi-journée de post production et après appliquer environ 75% des tarifs du barème UPP 2012 pour la Catégorie 1 des livres illustrés; sachant que l'éditeur souhaiterait au mieux, couverture et quatrième de couverture, 4 pleine pages et 9 demi pages.
J'ai fait tourner une facture avec ces montants et j'arrive à 3500€ charges incluses.

Énorme? J'en ai aucune idée... En tout cas, si je fais de la sorte, je n'attend pas à ce qu'il me paye sur les ventes.

Bref, à vos avis! :) et merci

Photos: 93
Peio

Pixe......
Pixe......

Messages: 91

Inscription: 12 Juil 2011

Localisation: Cestas (33)

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Re: Commande photo pour illustrer un livre

par Peio » Mercredi 25 Septembre 2013 9:52

REPONSE DE l'UPP:

"Le problème c'est que vous ne pouvez pas établir de facture sans numéro de suret (même si c'est très dommageable pour les jeunes photographes malheureusement)

Donc, si vous voulez être dans les clous, soit vous vous déclarer en tant que photographe auteur (il n'y a pas de charges particulières) soit vous ne pouvez pas travailler en tant que photographe malheureusement,

Bien cordialement,

Capucine COTTINET – Chargée d'administration

Union des Photographes Professionnels (UPP)
La Maison des Photographes
205 rue faubourg Saint-Martin
75010 Paris"

Moi je n'avais pas ce son de cloche, j'ai un doute là ...

Photos: 93
Peio

Pixe......
Pixe......

Messages: 91

Inscription: 12 Juil 2011

Localisation: Cestas (33)

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Re: Commande photo pour illustrer un livre

par Peio » Mardi 01 Octobre 2013 20:49

Petit up du soir! :)

Je rencontre l'éditeur et l'auteur des textes mercredi prochain, je lui présenterais mon "devis" après ça. Quelqu'un aurait un avis sur mon dernier post? Une critique est encore plus souhaitable !

Bonne soirée,

Pierre

Photos: 93
Peio

Pixe......
Pixe......

Messages: 91

Inscription: 12 Juil 2011

Localisation: Cestas (33)

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Re: Commande photo pour illustrer un livre

par kdette » Mardi 01 Octobre 2013 21:57

Cool ! Si c'est ta première expérience, faut tabler sur l'avenir, et voir aussi que tes photos te feront connaître.
:good:

Photos: 271
kdette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1649

Inscription: 06 Sep 2011

Localisation: paris

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8

Objectif 2: - Canon 50mm f/1.4 USM

Canon 6d
Canon 40 mm 2.8 - 50 mm 1.4 - 85 mm 1.8

Re: Commande photo pour illustrer un livre

par Peio » Mercredi 02 Octobre 2013 13:22

Oui et non kdette! Disons que je suis d'accord sur ta phrase mais il ne faut pas que ce soit un argument (côté éditeur/diffuseur) pour brader les photos. Travailler simplement pour la gloire ne fais pas vivre :)

Photos: 93
Peio

Pixe......
Pixe......

Messages: 91

Inscription: 12 Juil 2011

Localisation: Cestas (33)

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Re: Commande photo pour illustrer un livre

par kdette » Mercredi 02 Octobre 2013 13:27

Je comprends, des administrations organisent des concours et cela se termine par le 'vol qualifié' des droits d'auteur,
les photos tu les retrouves sur leurs sites..... Les journaux gratuits en font autant, justement pour glorifier l'artiste et ne verser aucun rond.

Défends ton droit, et s'ils ils baissent le prix, qu'ils ne le descendent pas trop. :good:

courage.

Photos: 271
kdette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1649

Inscription: 06 Sep 2011

Localisation: paris

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8

Objectif 2: - Canon 50mm f/1.4 USM

Canon 6d
Canon 40 mm 2.8 - 50 mm 1.4 - 85 mm 1.8
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités