Sujet: Comment charger une courbe dans le D300

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par ophidite » Samedi 02 Octobre 2010 16:03

Bonjour

Petite questions ... Est il possible de charger les "fameuses courbes D2x" dans un D2Hs ?

Photos: 102
ophidite

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1,8 série E

Re: Comment charger une courbe dans le D300

par anasazi » Samedi 19 Mars 2011 16:49

Bonjour le souk!!! :mrgreen:

Je shoote quasi toujours en RAW (et avec LR3, donc les optimisations Nikon ne sont pas reconnues), j'avais donc décidé de ne plus me prendre le chou avec tout ce bazar, et puis, mal m'en a pris, je me suis dit que j'allais quand même me faire un ou deux préréglages au cas où un coup de folie me pousserait à faire du jpeg direct (on ne sait jamais).

Eh bé... si j'aurais su...

Je suis passé par Camera Control, par Picture Control Utility, par View NX2, bref la totale, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est tout sauf clair, cette affaire. Bon, je vous rassure tout de suite, j'ai fabriqué ma petite optimisation perso en partant du mode D2X Mode II (le plus neutre), avec une petite courbe en S pour rendre ça un peu plus pêchu, et un léger décalage de teinte (-1) et je l'ai mise en C1 sur mon D300. Tout ça à partir d'un NEF d'une boîte de 60 crayons de couleurs.

So far, so good.

Mais ensuite, je me suis dit, tiens, pourquoi pas essayer les courbes Velvia, Provia et cie fournies par les Pixelistes. Là, le cauchemar commence. Vous vous retrouvez avec des fichiers .ntc dont vous vous demandez bien quoi faire. Par exemple, puisqu'il semblerait qu'il ne s'agisse que de simples courbes, sur quelle optimisaiton doivent-elles être appliquées? Parce que si vous appliquez la courbe 1110004_Velvia sur du Standard, du Vivid, du D2X1 ou du Landscape, vous n'allez pas du tout obtenir le même résultat!

Pour quelle optimisation ces courbes ont-elles été créées?

Ou alors je n'ai rien compris et elles sont directement utilisables et importables dans la mémoire du D300 (emplacement Cxx)? Si c'est le cas, je n'ai pas vu comment, en tout cas pas en les rebaptisant NCP, ce qui est logique si ce ne sont en effet que des courbes.

EDIT: bon, j'ai fait quelques recherches supplémentaires.

Voici ce que j'ai trouvé, en fait c'est super simple mais indiqué à peu près nulle part (ou alors j'ai mal lu):
1. vous récupérez des réglages déjà faits (appelez ça comme vous voudrez, otpimisations, courbes - je sais, c'est pas pareil -, picture controls), genre Velvia, Provia, Ektachrome, sous formes de fichiers se terminant par .NCP;
2. vous créez un répertoire Nikon sur votre carte CF et un sous-répertoire CUSTOMPC, soit vous faites ça vous-même, soit vous sauvegardez un réglage sur la carte à partir du boîtier qui va du coup créer lui-même les dossiers adhoc, comme ça vous êtes sûr qu'ils seront conformes;
3. TRÈS IMPORTANT, et c'est pour ça que je n'y arrivais pas avant: vous RENOMMEZ les fichiers .NCP selon le modèle suivant: PICCON01.NCP, PICCON02.NCP, etc. ne vous inquiétez pas, ils seront identifiés avec leurs noms d'origine par le D300;
4. vous mettez vos fichiers renommés dans le dossier CUSTOMPC;
5. dans le menu "Gérer l'optimisation" vous allez voir enfin ces réglages apparaître dans "Copier vers l'appareil photo". Vous les mettez à l'emplacement libre que vous voulez et vous pouvez le renommer si ça vous chante.
Et voilà!
:mrgreen:

Pour les réglages que vous faites vous-même, avec Picture Control Utility, c'est facile, il suffit d'exporter avec la carte dans un lecteur ou dans le boitier relié en USB.

Photos: 76
anasazi

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D2Hs

Boitier 3: - Olympus OM-D EM5

Boitier 4: - Olympus E-P5

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 7: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 9: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 10: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Yong Nuo YN565 EX

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

L'âge, c'est quand les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope
Quelques photos: http://desmotsdesimages.tumblr.com

par cyril1 » Samedi 19 Mars 2011 22:37

@Anasazi

Hello,

Et ben !! tout ça !

il y a quand même beaucoup plus simple !

LR3 sait reconnaitre ton boitier ( NIKON D300 en l'occurrence te concernant ), il te proposera de fait dans le module développement en bas a droite, une Émulation des "Profil" NIKON, tu aura donc = D2X1, 2, et 3, + la Même chose que Picture Utility's = Portrait, LandScape , Neutre, Standard, Vivid,....en + bien sur de : Adobe Standard, ARC.4.4, 4.3

Il te suffit donc, de sélectionner ton image ( RAW/NEF uniquement, ça ne fonctionne pas bien sur avec les JPG ), LR3 va reconnaître avec quel boitier la photo à été prise, en section "Profiles" tu trouvera donc les Émulation des Optimisations NIKON.

Ensuite libre a toi, d'ajouter / modifier par "dessus" ce Profil d'autres Modif's, Saturation, Contraste , courbes...etc....

Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple lol ;-)

A+

Cyril

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-900

!!

par anasazi » Dimanche 20 Mars 2011 6:16

@ Cyril

C'est très gentil de me venir en aide, mais je me sers quasi exclusivement de LR pour développer mes RAW depuis la vesion beta de l'appli! :mdr02:

Je connais par coeur ce qu'Adobe appelle des profils d'étalonnage qui émulent les optimisations Nikon, je me sers du reste essentiellement des modes D2X version Adobe comme bases de développement, le mode 1 étant excellent pour le portrait, même s'il a un peu tendance à cramer les hautes lumières (ce que ne fait pas, ou moins, le "vrai" D2X mode 1 — c'est facile à vérifier, mais ce n'est pas le sujet). Je sais aussi comment modifier ces profils grâce à DNG Profile Editor...

Bref, ce post concernait les jpeg directs.
Ça ne m'arrive presque jamais de shooter en jpeg direct, mais comme je le disais dans mon message, j'ai eu envie d'y revenir (ça peut être utile) et de me concocter une optimisation aux petit oignons pour le cas où.

Du coup, je me suis intéressé aux optimisations faites par d'autres Nikonistes, entre autres celles qui émulent des pellicules argentiques, pour voir ce que ça donnait, et pour ça, j'avais besoin de comprendre comment ajouter ces réglages dans le D300, d'où mon poste qui partage mes "découvertes" avec la communauté, vu que ça n'est pas super évident.

Maintenant, j'ai testé, et, pour l'instant, les optimisations de type Velvia, Astia et autres Kodachrome ne m'ont pas du tout convaincu. Je vais essayer d'améliorer mon propre réglage à base de D2X Mode 2, qui est celui qui me donne le plus satisfaction.

En fait, la confusion vient de ma première phrase: je ne me prenais plus le chou avec les optimisations du boîtier dans la mesure où, ne me servant que de LR, et shootant en RAW, elles ne me servaient à rien.

Mais encore merci, Cyril! :super2:

Photos: 76
anasazi

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D2Hs

Boitier 3: - Olympus OM-D EM5

Boitier 4: - Olympus E-P5

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 7: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 9: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 10: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Yong Nuo YN565 EX

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

L'âge, c'est quand les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope
Quelques photos: http://desmotsdesimages.tumblr.com

par cyril1 » Lundi 21 Mars 2011 4:21

@ anasazi,

Hello,

ok je comprend, je pensais que tu faisais allusion uniquement au RAW auquel cas en effet tout est modifiable dans LR3 via ou non l'Émulation des optimisation NIKON proposés.

Pour faire court et me concernant, après plus de 3 ans d'investigations concernant ces "profils et optimisations", pour moi maintenant c'est "Sans" ! je shoot uniquement en RAW ( quand on voit a quel vitesse LR3 traite par lot, il n'y a aucune raison de remplir inutilement la carte sur le boitier ), donc en RAW 12 ou 14 Bits et surtout en mode "NEUTRE"....et c'est tout , pas de Day lighting etc....et tout est géré après au dvlp dans LR3.

A+

Cyril

Photos: 2
cyril1

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S