Sujet: Comment charger une courbe dans le D300

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par thegimly » Dimanche 10 Août 2008 10:57

Très bien résumé :)
A noter que meme en raw sur l'ecran arrière du D300 tu vois ton image avec la courbes reglé bien sur :)

thegimly

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-800

Le Web De Seb - Photo / Blog

par Jp-Mc » Dimanche 10 Août 2008 20:28

Caligula a écrit:Hello,

Le manque de clareté (au moins pour moi) de ces affaires de "courbes" m'a poussé à gratter davantage. Ci dessous une petite synthèse des infos que j'ai pu récupérer à droite et à gauche, notamment sur Internet.

On a deux types d'objets différents :

1- des "Préréglages"

Ce sont les fichiers ".NOP" que l'on peut télécharger sur le site de Nikon. Il correspondent à une sorte de profil de couleurs.
Le D300 est livré d'origine avec 4 de ces "profils" : Standard, Neutre, Saturé, Monochrome. Par la suite Nikon a conçu 5 autres "préréglages" : D2XMODE 1, 2, 3, Portrait et Paysage.
Ce sont ces 9 éléments que l'on retrouve par défaut dans la liste "Optimisation d'images stockées" de Picture Control Utility.

2- les "optimisations" d'images proprement dites

Ce sont les fichiers ".ntc" (transformé en ".NCP" lors de l'export vers le boitier). Il ne s'agit que de variantes (Accentuation, Contraste, Luminosité, Saturation, Teinte) d'un des 9 "profils" précédents. Picture Control Utility l'indique d'ailleurs en haut du pavé "Réglage des niveaux" (ex : Velvia fondé sur Standard).

Pour installer le contenu d'un fichier ".ntc" sur le boitier, il faut donc que le "préréglage" sur lequel il repose soit également installé sur le boitier sinon il ne sera pas reconnu par le boitier. De la même manière si on efface un "préréglage" du boitier, les "optimisations" construites à partir de ce "préréglage" ne seront plus disponibles.
Le D300 ne dispose que de 4 emplacements supplémentaires pour ajouter des "préréglages" (fichiers ".NOP") et de 99 emplacements pour ajouter des "optimisations" (fichiers ".ntc").

Une certaine confusion est entretenue par le fait que la documentation n'aborde pas vraiment ce thème et que la gestion des "préréglages" et des "optimisations" se fait par le même menu.

Cheers,

Caligula

Bonjour
Tu dit qu'il ne s'agit que de variante :!:
Donc si je comprend bien, avec les cinq réglages (Accentuation, Contraste, Luminosité, Saturation, Teinte) et en les modifiants on doit pouvoir retrouver la même image (contraste' couleur ect...) que sur un autre mode , ce serait tous les mêmes modes à la base :shock: :?:
Alors à quoi cela sert d'en installé en plus :?:

J'ai du mal à comprendre :evil:

Bonne soirée à tous :wink:

Photos: 115
Jp-Mc

Pixeliste.
Pixeliste.

Jp-Mc

par Caligula » Lundi 11 Août 2008 9:45

Hello,

Jp-Mc a écrit:Donc si je comprend bien, avec les cinq réglages (Accentuation, Contraste, Luminosité, Saturation, Teinte) et en les modifiants on doit pouvoir retrouver la même image (contraste' couleur ect...) que sur un autre mode , ce serait tous les mêmes modes à la base

Non ! Les "modes de base" (Nikon parle de "Mode Couleur") ne sont pas obtenus en modifiant simplement les paramètres "Accentuation, Contraste, Luminosité, Saturation, Teinte" d'un autre "mode de base". Dans chacun des "modes de base" c'est le rendu des couleurs qui est différent.
Par exemple si je lis bien le site de Nikon :

D2XMODE 1 : meilleur rendu des tons chair
D2XMODE 2 : mode destiné aux images que l'on va "torturer" au post-traitement
D2XMODE 3 : meilleur rendu des bleus et des verts en extérieur

Par la suite, tu as la possiblité de "finasser" à ta convenance chacun des "modes de base" en utilisant les réglages "Accentuation, Contraste, Luminosité, Saturation, Teinte" (sur le boitier, dans Picture Control Utility ou dans Camera Control) et d'enregistrer ton "oeuvre". Maintenant qu'un tel réglage sur un "mode de base" puisse s'approcher du rendu d'un autre "mode de base"... possible !

Jp-Mc a écrit:Alors à quoi cela sert d'en installé en plus

Pour les modes du D2X, disponibles pour le D300 et le D3, cela sert sans doute à ne pas trop "perturber" les possesseurs de D2X qui ont fait l'acquisition d'un D300 ou d'un D3 (même si Nikon précise qu'un rendu pile-poil identique à celui du D2X n'est pas garanti).

Cheers,

Caligula

Photos: 387
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par en_zion_la » Lundi 11 Août 2008 10:33

Jp-Mc, il me semble qu'il manque un bout dans le raisonnement (je peux me tromper). En effet, tu peux modifier Accentuation, contraste , Luminosité, Saturation, Teinte pour retrouver un autre mode a condition qu'ils aient la même racine c'est à dire Accentuation, contraste , Luminosité, Saturation et surtout la courbe de traitement des hautes et basses lumières (la courbe en "S"). A mon sens l'intérêt il est là 1 - Equilibre de l'image (Hautes et basses lumières) et 2 - traitement de l'image via "l'optimisation de l'image". D'ailleurs dans Utility Picture Control on agit bien sur tout ces paramètres pour créer un nouveau mode "perso" ; l'excercice demande d'avoir la "vista" mais certains utilise seulement leur propre mode, ils peuvent donc sortir des JPGs directement sachant que leur traitements usuels sont directement fait dans le boitier.

Voilà en espérant ne pas mettre pris les pris dans le tapis si tel est le cas :dehors:

en_zion_la

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-28

par Caligula » Lundi 11 Août 2008 11:57

Hello,

J'ai fait un (beau ?) dessin.

Image

Cheers,

Caligula

Caligula

Pixelist..
Pixelist..

par en_zion_la » Lundi 11 Août 2008 12:23

Et les courbes :???: :?:

en_zion_la

Pixelist..
Pixelist..

par Jp-Mc » Lundi 11 Août 2008 12:47

Bonjour à tous et un grand merçi pour vos réponses :cool: =m :mdr: :champion: Le dessin est superbe :wink:

Avec tous cela je comprend un peu mieux le système . Bien dommage qu'il n y à pas assez de place pour téléchargé tous les modes sue le boitier du D300 :evil:
En ce qu'il conserne les modes D2X, je pense qu'il ont étaient consu pour le D2X et pas pour le D300, le rendu avec un D2X doit être bien différent qu'avec un D300 :?: .

Je ne sait pas si cela convient si bien que ça à nos D300 :?:
Parce qu'en modifiant les réglages d'origine on fini par obtenir à peu prés la même chose :???: enfin c'est mon idée, vue les quelques tests que j'ai pu faire 8-)

Quand au mode Paysage , il est vraiment trés poussé sur les couleurs :x trés bien pour faire des cartes postal :mdr02:

:wink:

Photos: 115
Jp-Mc

Pixeliste.
Pixeliste.

Jp-Mc

par motus » Lundi 11 Août 2008 13:27

Bonjour,

Tout d'abord, merci à Caligula pour ses exposés limpides.

Reste donc à faire un choix de suppression entre les 3 modes D2X et les 2 nouveaux "Landscape"

et "Portrait", puisqu'on ne peut charger que 4 modes couleur sur le D300.

Par hasard et en attendant de m'y atteler, quelqu'un aurait'il fait un comparatif entre le D2XMode1

vs Portrait et le D2XMode3 vs Landscape (paysage) ?

Pour ma part j'ai supprimé le D2XMode2 n'étant pas encore un fou furieux de post-traitement.

Jch.

Photos: 10
motus

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

par en_zion_la » Lundi 11 Août 2008 13:44

Personnellement, je ne penses pas que cela se limite à une histoire d'accentuation , contraste, luninosité et teinte, et la dynamique de l'image (courbes) alors ?

En effet, à paramètre identique (accentuation , contraste, luninosité et teinte) D3X et landscape ne donne pas les mêmes résultats.

Si on prend un mode telle que "Fuji" certe on approche le rendu de de ce boitier mais n'a -t-on pas aussi une tentative de rendu de la dynamique du capteur (équilibre hautes et basses lumières) de ce même boitier ?

en_zion_la

Pixelist..
Pixelist..

par Caligula » Lundi 11 Août 2008 13:50

Hello,

en_zion_la a écrit:Et les courbes

Les "courbes" est le terme générique par lequel on désigne (à tord ?) les modes couleur et/ou leurs optimisations.

motus a écrit:Par hasard et en attendant de m'y atteler, quelqu'un aurait'il fait un comparatif entre le D2XMode1 vs Portrait et le D2XMode3 vs Landscape (paysage) ?

Voilà une question qu'elle est bonne !

Cheers,

Caligula.

Caligula

Pixelist..
Pixelist..

par en_zion_la » Lundi 11 Août 2008 14:02

Non non nonnon
Si tu regardes dans Picture Utility Control pour contruire un mode tu modifies bien l'Accentuation, contraste , Luminosité, Saturation et la courbe en "S" ...

(cf en bas à droite)

Image

en_zion_la

Pixelist..
Pixelist..

par Caligula » Lundi 11 Août 2008 14:55

Hello,

en_zion_la Je pense qu'il y a un vrai problème de vocabulaire (même si ce n'est pas le seul).
Je n'ai moi même pas été cohérent de ce point de vue depuis le début de ce fil (Nikon non plus...).

Encore une fois, il y a deux "choses " différentes :

- ce que Nikon appelle sur son site les "modes couleur" (ce qui apparait dans ta copie d'écran par la mention (préréglage)), conçus par Nikon sont inaltérables,
- les modifications (optimisations) que tu peux apporter à ces "modes couleur inaltérables" par le jeu des curseurs et/ou de la courbe de tons (partie droite de ta copie de l'écran) ne pourront pas remplacer le "mode Standard" de Nikon ; il faudra en enregistrer le résultat sous un autre nom. Dans ton exemple, si tu modifies le "mode standard" (Accentuation, Contraste, etc...), tu devras enregistrer tes ajustements sous un autre nom (standard_a _la_mode-en_zion_la par exemple) et transférer cette "optimisation" sur ton boitier.

Dans tous les cas les modifications (Accentuation, Contraste, etc...) ne se réfèrent qu'à un seul "mode de couleur" (dont elles représentent une "optimisation") et ne peuvent être mises en oeuvre que si le "mode couleur" dont elles sont issues est installé sur le boitier.

Cheers,

Caligula

Caligula

Pixelist..
Pixelist..

par en_zion_la » Lundi 11 Août 2008 15:35

:+1: Caligula,
Je pense que sur le fond on est pas loin... :wink:

---- Préréglages----
1 - "vérouillés"
2 - Modification d'accentuation , contraste, luninosité et teinte directement sur le boitier ou dans NX

---- Préréglages modifiés ----
1 - Renommer un set de préréglage existant
2 - Modification d'accentuation , contraste, luninosité et teinte avec Picture Utility Control
3 - Modification des courbes de tons (j'ai pas les autres libellés sous les yeux) dans Picture Utility Control
4 - Charger les préréglages modifiés dans son boitier ; on peut alors à modifier d'accentuation , contraste, luninosité et teinte

NB : je me souviens bien, si je modifies et enregistres une nouveau préréglages à partir de D2XMode1 il apparaitra "Nom_mode (D2XMode1*)" l'étoile indique alors que "Nom_mode" est construit sur la base de D2XMode1

En espérant que l'on soit toujours en phase Caligula,

Amicalement,

en_zion_la

Pixelist..
Pixelist..

par Caligula » Lundi 11 Août 2008 19:13

Hello,

en_zion_la a écrit:Je pense que sur le fond on est pas loin...

OK, je crois qu'on voit l'écurie...

en_zion_la a écrit:En effet, à paramètre identique (accentuation , contraste, luninosité et teinte) D3X [D2X-3, supposé par Caligula] et landscape ne donne pas les mêmes résultats.

Evidemment, puisque ces "optimisations" ne s'appuient pas sur le même "mode couleur" de départ !

Jp-Mc a écrit:En ce qu'il conserne les modes D2X, je pense qu'il ont étaient consu pour le D2X et pas pour le D300, le rendu avec un D2X doit être bien différent qu'avec un D300

Ben justement non ! Ils ont été conçus pour permettre au D300 et au D3 d'avoir un rendu aussi proche que possible de celui du D2X ! Pour le D2x, c'est pas la peine : il les a d'origine... of course !

Cheers,

Caligula

Caligula

Pixelist..
Pixelist..