Sujet: Comment débuter / progresser avec son réflex numérique D60 ? :hein570: New

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Comment débuter / progresser avec son réflex numérique D60 ? :hein570: :new:

par emir » Vendredi 03 Octobre 2008 21:30

Vous venez de faire l'acquisition de ce boîtier et compte tenu de l'investissement réalisé, vous vous dites que c'est dommage de ne pas:
- savoir vous en servir pleinement
- l'utiliser plus régulièrement
... ou tout simplement que le manuel n'est pas suffisamment clair.

C'est pour ces différentes raisons que nous proposons des Rencontres Photos Pixelistes... :wink: Elles permettent de prendre de belles photos régulièrement, mais surtout rassemblent des photographes de tous les niveaux du débutant au photographe expert. :wink: Elles sont l'occasion de:
- recueillir des conseils et astuces sur la manière de bien utiliser son matériel
- échanger sur le matériel et de poser des questions sur les réglages
- faire des tests voir s'échanger du matériel
- comparer les photos des uns et des autres pour comprendre comment progresser
...

Je ne pourrai pas décrire ici tous les thèmes qui sont abordés entre deux prises de vue, mais c'est très enrichissant pour les gens qui veulent des réponses concrètes ou renforcer leurs convictions.


Alors, n'hésitez plus à vous inscrire. Voici la liste des régions couvertes à ce jour: Aquitaine - Midi-Pyrénées - Nord - Est - Ouest - Paca - Rhône-Alpes - Belgique - Suisse - Ile de France... et au Canada!


Si par malheur votre région n'est pas encore riche en Rencontres Photos Pixelistes, n'hésitez pas à créer un topic "Rencontres photos Région XXX : Qui est intéressé? :roll:" dans cette partie du forum, je regarde régulièrement pour voir si nous pouvons aider au lancement des Rencontres dans une nouvelle région.

L'ensemble des Guides des différentes Régions seront toujours heureux de vous renseigner et de vous accueillir au sein de leurs sorties.

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

Publicité

Re: Comment débuter / progresser avec son réflex numérique D60 ? :hein570: :new:

par Beaugillou » Lundi 01 Novembre 2010 17:13

Bonjour

Je posède le D60 depuis noel 2008 et on est déja le 1er novembre 2010. Pourquoi ce choix ?

Je débute dans la photo, et bien que j' adore la photo, j'y connais pas grand chose, mais mon petit numérique de poche ne répondais plus à mes attentes (photo sportive, animalière, paysage, photo de nuit, spectacle etc...) Je me suis donc fais plaisir à ce noel 2008 avec le Nikon D60, que je trouvais pas mal, et pas trop cher. Pourquoi choisir Nikon : au vu de différent forum comparatif, c'est une marque très bien noté, et qui accepte un grand choix d'objectif Nikon ou Sigma, et depuis mon achat, j'ai pas fait autant de photos que j' aurai espéré car je n' arrive pas à exploiter toutes les possibilité de ce boitier par manque de connaissance.

Evidement, j'aurai plus choisir un boitier de game supérieur, mais pour débuter, le D60 est déja pas mal (de plus, lorsque je l' ai acheté, il étais en promo avec l' objectif 18-55)

Bref, bien que débutant, je trouve que je fais de belle photos avec... quand je dis belle photo, je veux dire qu' avec mes connaissance et comparer aux photos que je fesais avec mon petit numérique de poche, les photos sont de plus belle qualité, car avec avis de vrai photographe, il y a encore plein de chose à corriger (cadrage, piquer, focal, le bruit, etc...) donc vous comprendrez que je ne l' exploite pas à 100% car je ne comprend pas tout sur les différent réglages, donc imaginé avec un boitier de game supérieur...

Tout ça pour dire que je trouve dommage de ne pas voir de réponse dans ce sujet, car lorsque que j' ai vu le titre, je me suis dis : "voilà un sujet qui va me permettre de profiter pleinement de mon D60".

Et bien non ! à ma grande déception, ce sujet est vide ! et je n'arrive toujours pas à exploiter ce D60, donc pas près de changer de boitier. donc j' espère que les utilisateur de D60 relancerons ce sujet pour partager leurs utilisation du D60

Merci à tous

Photos: 179
Beaugillou

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 180

Inscription: 23 Mar 2009

Localisation: Beaumont sur Sarthe

Boitier 1: - Nikon D60

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

où voir mes photos sur www.pixelistes.com ? (mise à jour du 12/05/2013)
essais photos - photos de nuit - sortie photos du Mans - Astro-Photo & ciel de nuit - Nature & Animaux - Festivales - Radio - Télévision - Paysages - N&B
_________________________________________________________________________________________________________

Re: Comment débuter / progresser avec son réflex numérique D60 ? :hein570: :new:

par mastersystem » Samedi 13 Novembre 2010 12:07

Bonjour,

Bon je vais relancer la discussion alors :)

J'ai eu un peu de mal au début car c'est mon premier reflex, mais après c'est un véritable régal, oui c'est vrai il existe des appareils beaucoup plus performants mais pour moi le principal c'est le plaisir de la photo.

J'ai acheté ce D60 avec un objectif 16-55 et un 55-200, une sacoche et un petit flash SB400 pour environ 900 € à la fnac. Depuis j'ai revendu mon SB400 et racheté un SB900, j'adore la macro et donc pris un Tamron 90 et pour les portrait un nikkor 50mm 1.4.
Cette catégorie d'appareil prouve que le boitier ne fait pas tout, l'élément essentiel c'est l'objectif, la prise de vue avec mon 50mm me satisfait au plus haut niveau, il y a vraiment une différence entre mon 18-55 et mon 50, c'est pour cela que je compte me prendre aussi un 35mm pour l'architecture.

Il y a aussi un truc qui est vraiment bien c'est le filtre polarisant, sinon pour le D60 c'est vraiment un bon appareil, le problème c'est quand tu veux aller plus loin, prendre des photos la nuit, ou vouloir faire du bracketing (option qu'il ne possède pas) pour faire du HDR, le réglage pour l'ouverture c'est un peu chiant, beaucoup de choses se font par le menu, c'est cela qui me donne l'envie de prendre un appareil plus accessible au niveau des réglages et un boitier plus gros (comme le D300s) car le D60 est petit pour mes mains .

Le D60 a un très bon rendu avec un bon objectif, la seule chose qui me pousse à changer c'est la prise en main, la vitesse de l'auto focus, les réglages accessibles directement sur le boitier.

à bientôt

Photos: 0
mastersystem

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 134

Inscription: 18 Avr 2010

Localisation: Pont Sainte Maxence (60-Oise) - Club Photo C.I.P

Boitier 1: - Nikon D60

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 4: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 6: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Comment débuter / progresser avec son réflex numérique D60 ? :hein570: :new:

par shay28 » Jeudi 18 Novembre 2010 20:34

Salut

j'ai un D60 que j'ai acheter avec le 18-55 & 55-200 j'aime particulièrement la macro plutôt la proxy les photos de nuit j'ai acheter une télécommande bien utile

depuis j'ai acheter un Sigma 70-300 APO le SB900 j'ai aussi le AF-D 50 1.8 que j'ai acheter avec mon D90

sinon je garde le D60 comme deuxième boitier
perso je shoot principalement en A & M
J'ai mis le réglage des ISO sur la touche Fn je dépasse rarement les 800 ISO

@ bientôt

Photos: 371
shay28

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1247

Inscription: 12 Mar 2009

Localisation: Chartres

Boitier 1: - Nikon D60

Boitier 2: - Nikon D5100

Boitier 3: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 6: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 9: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-900

Re: Comment débuter / progresser avec son réflex numérique D60 ? :hein570: :new:

par filgood69 » Dimanche 28 Novembre 2010 14:07

Mon constat est exactement le même que mastersystem.
Avec une limitation supplémentaire pour moi: les ISO
Il est difficil de monter au delà de 800 Iso en couleur et je photographie beaucoup en intérieur ma fille de 1 an qui bouge beaucoup. J'ai beau avoir des objo lumineux, un bon 1600 ISO me satisferait. C'est ce qui me fera surement changer un jour. Pour l'instant j'ai encore pas mal à apprendre (2 ans en possession du D60, mon premier reflexe).
Pour en tirer le maximum je travaille avec un 18-105 pour le courant en extérieur, et en 28-74 2.8 voir aussi mon 35 1.8 pour l'intérieur ou le spécifique.

filgood69

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 24 Oct 2008

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

D90
Tamron 28-74 2.8, Nikon 35 1.8, Nikon 50 1.8, ...

Re: Comment débuter / progresser avec son réflex numérique D60 ? :hein570: :new:

par scorpion77 » Dimanche 10 Juillet 2011 11:30

bjr, j'ai aussi un d60 depuis 2008 et j'en suis très content. J'ai fait l'acquisition d'un tamron 18-250 il y a un peu plus de deux ans. Mes prises de vues sont nets, les couleurs éclatantes et les réglages d'une simplicité absolu. Aujourd' hui, je pense être prêt à passer sur un boitier un peu plus évolué, j'hésite encore entre le d300s et le d7000 enfin nous verrons bien .....pour conclure, d'un point de vue personnel je peu vous assurer que le d60 est une valeur sur pour les débutants qui veulent entrer dans le monde du reflex!

scorpion77

P.........
P.........

Messages: 12

Inscription: 23 Aoû 2010

Objectif 1:

par leplongeur17 » Jeudi 15 Décembre 2011 15:36

merci pour tous les trucs et astuces !!!

leplongeur17

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 09 Déc 2011

Objectif 1:

par WhiteFoot » Samedi 21 Janvier 2012 12:47

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis un petit nouveau sur ce site que je viens de découvrir !

Je possède également un D60, mais je ne suis PAS comme la majorité d'entres vous très satisfait !
En effet, malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à avoir les bons réglages ! Mes photos ne sont pas vraiment net sauf lorsque la luminosité est très forte et que le diph est bien fermé ! Bref, je n'arrive pas à me faire à l'automatisme ! Je trouve qu'il n'est pas très pratique d'utiliser cet appareil en mode manuel ! Je viens donc d'acquérir un Leica M3 avec un 5cm summicron ! C'est un appareil totalement manuel, mais quel plaisir de pouvoir maîtriser tous les réglages de manière simple ! Je garde néanmoins le D60 pour faire des photos "tout venant".

WhiteFoot

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 21 Jan 2012

Objectif 1:

Re: Comment débuter / progresser avec son réflex numérique D60 ? :hein570: :new:

par oncletom » Vendredi 20 Avril 2012 16:22

Bonjour,
Moi, j'utilise un D60 dans un caisson étanche en plongée sous_marine et j'en suis très content! Je shoote avec un 60 mm macro AFS ou un sigma 10-20 mm: super, je trouve son capteur très bien, c'est vrai jusqu'à 800 ISO et ses images JPG sont excellentes. :clap:

Photos: 126
oncletom

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 337

Inscription: 14 Mar 2012

Localisation: Alsace

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D60

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 5: - Sigma 10mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 9: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Re: Comment débuter / progresser avec son réflex numérique D60 ? :hein570: :new:

par cecil3 » Mardi 01 Mai 2012 18:10

Bonjour tout le monde,

voila j'ai acheté un D60 pour débuter il y a quelque mois d'ici,

je n'y connais pas grand chose dans la photo, mais un numérique ne faisait plus d'assez belle photo à mon gout

j'aimerai avoir des truc et astuce pour savoir me servir correctement de mon D60 dans un autre mode que l'automatique

Merci

cecil3

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 17 Mar 2012

Objectif 1:

Re: Comment débuter / progresser avec son réflex numérique D60 ? :hein570: :new:

par astridou » Jeudi 28 Juin 2012 15:19

Bonjour
je suis aussi nouvelle sur ce forum, que je trouve bien intéressant!! :clap:
j'ai mon d60 depuis presque 4 ans...
j'en suis contente, mais je commence à me lasser
j'ai des périodes sans photos donc j'ai pas encore investit dans un autre boitier (ni les moyens car je pense qu'il ne vaut plus rien à la revente...)

avec le boitier j'avais pris un pack 18-55 + 55-200, mais j'en ai eu marre de changer tout le temps d'objo (je travaillais le plus souvent en 55-200, mais faisant beaucoup de rando, les paysages sont mieux avec le 18-55, mais les détails avec le 55-200... )
j'en ai eu marre, et je partais pour 7mois au Québec, alors j'ai décidé de revendre mes deux objectifs pour acheter un 18-200 d'occasion (nikon).
j'ai été contente, jusqu'à un certain point : trouver un filtre pola de qualité en diam 72mm (super cher, donc j'ai pas pu investir!!), et j'ai l'impression que la qualité est moins bonne... je me régale moins

donc je pense depuis au moins 1 an, investir dans un 50mm f/1.4, (je pense craquer d'ici cet été, voir cette semaine vu qu'il y a 50€ remboursés jusqu'à samedi)
et depuis quelques temps, je pense à prendre un 18-105, mais je ne sais pas ce que ça vaut...

alors, si vous avez des conseils la dessus, ils sont les bienvenus!!! :-D

je n'ai pas beaucoup de moyens mais aimerai vraiment progresser sur mon boitier avant de le changer... je trouve aussi une limite en iso, c'est pourquoi je veux ce 50mm lumineux.

merci pour les infos. :wink:

Photos: 1
astridou

Pi........
Pi........

Messages: 29

Inscription: 28 Juin 2012

Localisation: Salon de Provence

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-700

Tous les conseils sont bons à prendre !! :super2:

par WhiteFoot » Jeudi 28 Juin 2012 15:42

Eh bien en ce qui me concerne, je suis revenue à l'argentique en faisant l'acquisition d'un Leica M3 équipé d'un Summicro 2/50mm.
Je souhaite remplacer mon D60 par un panasonic DMC-TZ30, plus compact.
Si quelqu'un est intéressé, mon D60 est comme neuf !

WhiteFoot

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 21 Jan 2012

Objectif 1:

Re: Comment débuter / progresser avec son réflex numérique D60 ? :hein570: :new:

par oncletom » Mercredi 07 Novembre 2012 21:54

Et bien moi, toujours content de mon D60, un super boitier !

Photos: 126
oncletom

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 337

Inscription: 14 Mar 2012

Localisation: Alsace

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D60

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 4: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 5: - Sigma 10mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 9: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité