Suite à cette question posée par XavFoto sur ce topic, voici un tuto qui peut débloquer certaines situations particulières.
En effet, vu la position en coin de l'élément indésirable et le dégradé de tons dans l'angle de la photo dû au vignetage, les outils de duplication fournis par Photoshop peuvent montrer leurs limites. Il faut les aider un peu, c'est l'objet de ce tuto.
Voici donc la photo de XavFoto :
C'est parti !
1. Sélection
- A l'aide de l'outil "lasso", on sélectionne une zone "vide" :
2. Copie
- On copie la sélection en tant que nouveau calque (raccourci clavier "CTRL+J").
3. Déplacement
- On place le nouveau calque par-dessus l'élément à masquer. On utilise pour cela l'outil de déplacement (raccourci clavier "V") :
4. Etirement
- On va agrandir le calque pour recouvrir entièrement le micro et même le faire dépasser en vue de la création d'un masque de fusion.
On clique sur l'un des petits carrés sur le contour du calque (s'ils n'apparaissent pas, il faut cocher la case "Options de transf." dans la barre des paramètres des outils). Ensuite, clic droit sur le calque, dans une zone contenant des pixels, pas sur le gris en dehors de la photo sinon il ne se produit rien
Dans le menu contextuel, on choisit par exemple "torsion". Il ne reste plus qu'à tirer sur les petits carrés :
5. Ajustement des tons
- La zone copiée est plus claire que celle de l'angle (à cause du vignetage de l'objectif évoqué en introduction). La création d'un calque de réglages "Niveaux" va permettre de corriger cela.
Menu "Calques\Nouveau calque de réglages\Niveaux" ou par clic sur le pictogramme sous la liste des calques pour les intimes. Pour que ce calque de réglages ne s'applique qu'au calque copié, on le transforme en masque d'écrêtage. Il suffit d'aller dans la liste des calques et de cliquer droit sur le nom du calque puis de sélectionner "Créer un masque d'écrêtage". Un pictogramme en forme de flèche apparaît :
On peut maintenant faire nos réglages de niveaux. On y va à tâtons, le plus important étant évidement d'assombrir le calque. A priori, un réglage comme celui ci-dessous devrait être un bon début. L'intérêt d'avoir créé un calque de réglages est qu'on pourra y revenir par la suite :
6. Adoucissement de la transition entre les calques
- Il faut maintenant rendre le plus discret possible le masquage du micro. On va donc créer un masque de fusion sur le calque copié.
On sélectionne le calque dans la liste des calques et on clique sur le bouton d'ajout de masque :
A côté du dessin du calque, un nouveau rectangle blanc s'affiche. Il est sélectionné, les actions qui vont suivre vont s'appliquer sur lui.
7. Masquage
- On va utiliser maintenant l'outil pinceau avec une couleur noire pour peindre sur le masque.
On paramètre le pinceau en taille (travaillant ici sur une petite version de la photo, 100 pixels conviennent. Sur une version pleine taille, il faudrait sûrement plusieurs centaines de pixels) et en dureté, c'est à dire la précision du contour de l'outil. On veut adoucir, donc on choisit la dureté minimum :
Le principe du masque de fusion est que les zones peintes en noir disparaissent et laissent ainsi apparaître le calque inférieur, celui d'arrière-plan dans notre cas.
On clique pour donner des coups de pinceaux au niveau de la transition entre le calque copié et le calque d'arrière-plan :
Les zones peintes se matérialisent en noir sur le rectangle blanc du masque. Petite astuce au passage : on peut utiliser du gris ou des dégradés dans les masques de fusion pour des transitions progressives.
8. Retour sur le calque de réglages niveaux
- Ca commence à ressembler à quelque chose Si on trouve que le calque copié a été trop assombri, on peut revoir les paramètres. Le premier curseur, dont la valeur est à 11, on le ramène à 5, c'est suffisant.
9. Aplatissement de l'image
- Pour la suite du traitement, nous avons besoin de fusionner les calques. Pour cela, on aplatit l'image (menu "Calques\Aplatir l'image").
10. utilisation de l'outil "pièce" pour peaufiner les transitions
- C'est quasiment terminé. On va maintenant utiliser les outils de duplication de Photoshop pour rendre la retouche encore plus discrète.
C'est l'outil "pièce" qui va faire l'affaire. Il fonctionne un peu comme un tampon de duplication mais en beaucoup plus intelligent. Avant de commencer à l'utiliser, vérifiez qu'il est paramétré sur "Source".
Sélectionnez la zone à traiter puis cliquez-glissez là à un endroit "propre" qui servira de modèle pour la zone à traiter :
On répète l'opération autant de fois que nécessaire. Comme on a bien bossé avant, avec 3 rapiéçages, c'est bon !
Et voilà le résultat :
Les plus perspicaces auront remarqué que l'outil pièce a engendré un certain flou. C'est parce que la photo utilisée ici est en basse définition. Pas d'inquiétude à avoir.
Votre historique Photoshop devrait normalement ressembler à ça :
Ce qui est finalement assez court
Voilà !
Merci à XavFoto pour la photo qui a servi de matière première. Vous pouvez retrouver son topic photos de concert ici. Y a des choses sympa à voir !
A la prochaine