Sujet: Comment traiter ses photos...? :hein570:

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Comment traiter ses photos...? :hein570:

par emir » Samedi 22 Septembre 2007 18:44

L'objet de ce topic et de présenter un schéma de traitement des photos, de la sortie des fichiers du boitier jusqu'à leur diffusion finale.

Contexte:
- Vous faites plus de 150 photos lors d'une sortie
- Vous retouchez certaines photos

A lire en préalable à ce topic... Définition d'un outil de catalogage ICI

Illustration des différentes étapes
1- Dans l'outil de catalogage: Importer les photos en provenance de la carte mémoire de votre boitier (*)
2- Dans l'outil de catalogage: Annoter les photos lors de l'importation: nom du photographe, adresse mail, copyrights, événements,...
3- Dans l'outil de catalogage: Renommer en lot l'ensemble des photos importer (exemple de numérotation: AnnéeMois-Evénement-xxxx = 200709-Tuileries-0001)
4- Dans l'outil de catalogage: Renseigner les mots clefs: lieu + contenu de la photo (exemple: France, Paris, Tuilerie, Jardin, Portrait, Femme, Couché de soleil)
5- Dans l'outil de catalogage: Noter les photos de 1 étoile à 5 étoiles, pour distinguer les meilleures des autres
6- Dans l'outil de catalogage: Renvoyer l'ensemble des informations saisies dans le catalogue (annotations + notations) vers les fichiers image (phase de synchronisation) (**)
7- Dans l'outil de catalogage: Faire ouvrir les images à développer / retoucher dans Capture NX / Photoshop, ou autre
8- Dans le dérawtiseur: Retraiter les fichiers RAW en: réglant le mode couleur, ajustant la balance des blancs, validant l'exposition, et si besoin en reprenant les zones sombres (D-Lighting) ou en jouant sur le contraste ou la saturation voir la netteté ou les flous
9- Dans le dérawtiseur: Générer un nouveau fichier avec les modifications effectuées pour conserver le fichier source intact (***) (****)
10- Dans l'outil de retouche: Passer des filtres particuliers voir ajouter un cadre ou une signature sur l'image

NB:
Les nouveaux fichiers générés à l'étape 9 vont être automatiquement réimportés dans le catalogue avec l'ensemble des annotations et notations.

On se retrouve donc à la fin avec l'ensemble des fichiers sources et des nouveaux fichiers générés complètement renseignés dans le catalogue, prêts à être diffusés d'un clic vers le web, le mail, un cd à partir de l'outil de catalogage

QUE REVER DE MIEUX !

_____________
(*) Même si le logiciel dépose lors de l'importation tous les fichier dans un même répertoire, il est préférable de créer un répertoire par Evénement (exemple: nom de l'évènement)
(**) Ceci vous permettra de faire également des recherches avec des outils puissants autre que l'outil de catalogage (exemple Spotlight sur Mac ou Copernic Desktop sur PC). De plus quand vous posterez vos photos sur le web ou les enverez par mail elles comporteront toutes vos informations dont votre nom et adresse mail...!
(***) Vous avez toujours intérêt à garder votre fichier source intact. Cela devient critique si vous ne faites que du jpeg car les retouches sont irremédiables contrairement aux fichiers RAW...
(****) Vous avez intérêt à laisser dans le même répertoire les fichiers RAW et les copies en jpg. En effet, votre outil de catalogage vous propose un tri par type de fichiers. Il est donc inutile de complexifier votre architecture de répertoires pour isoler les fichiers RAW des fichiers jpg.


Voici une liste d'outils de catalogage:

- Iviewmedia Pro (Expression Media) - Microsoft
- Lightroom - Adobe
- Imatch
- ACDSee Pro


A noter : Je suis tombé sur un problème de corruption de fichiers NEF lors de la synchronisation des annotations. Plus d'infos Ici

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

Dernière édition par emir le Dimanche 13 Avril 2008 9:19, édité 34 fois.
Publicité

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

Dernière édition par emir le Vendredi 18 Avril 2008 21:18, édité 1 fois.

par emir » Lundi 01 Octobre 2007 10:05

Des Tutoriels ci-après pour percevoir les atouts de ce type d'outil http://iview.free.fr/Tutoriels/index.html

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par dcouvreur » Lundi 01 Octobre 2007 14:41

ou alors on fait tout dans Lightroom, qui à mon avis est un vrai concurrent à une solution iview+capture NX, et qui communique très facilement avec photoshop!

Photos: 75
dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 348

Inscription: 13 Mai 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr
DAMIEN COUVREUR / PHOTOGRAPHIES

par emir » Lundi 01 Octobre 2007 20:27

dcouvreur a écrit:ou alors on fait tout dans Lightroom, qui à mon avis est un vrai concurrent à une solution iview+capture NX, et qui communique très facilement avec photoshop!


En effet, iview n'est qu'une des solutions du marché. Le but ici était d'illustrer une chaîne de traitement d'images pour montrer un exemple d'enchaînement de taches et l'intervention de chaque logiciel.

Concernant Capture NX, je pense qu'il possède un réel avantage compétitif au travers du U-point et du traitement des fichiers RAW Nikon.

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par spiritus » Mardi 02 Octobre 2007 12:48

Merci Emir pour toutes ces explications.

Je vais enfin pouvoir m'organiser un peu mieux du coups.

Photos: 14
spiritus

Pi........
Pi........

Messages: 48

Inscription: 20 Sep 2007

Localisation: Le Plessis Robinson

Objectif 1:

par emir » Mardi 02 Octobre 2007 14:34

spiritus a écrit:Merci Emir pour toutes ces explications.

Je vais enfin pouvoir m'organiser un peu mieux du coups.


Il s'agit de quelques pistes, mais comme j'ai mis quelques mois avant de trouver le bon processus, je pense que cela peut être utile à d'autres...!

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par emir » Jeudi 04 Octobre 2007 7:19

Je viens de poster ce matin plusieurs mises à jour sur ce topic. Elles figurent ci-dessous.

(*) Même si le logiciel dépose lors de l'importation tous les fichiers dans un même répertoire, il est préférable de créer un répertoire par Evénement (exemple: Tuileries).
(**) Ceci vous permettra de faire également des recherches avec des outils puissants autre que l'outil de catalogage (exemple Spotlight sur Mac ou Copernic Desktop sur PC). De plus quand vous posterez vos photos sur le web ou les enverez par mail elles comporteront toutes vos informations dont votre nom et adresse mail...!
(***) Vous avez toujours intérêt à garder votre fichier source intact. Cela devient critique si vous ne faites que du jpeg car les retouches sont irremédiables contrairement aux fichiers RAW...
(****) Vous avez intérêt à laisser dans le même répertoire les fichiers RAW et les copies en jpg. En effet, votre outil de catalogage vous propose un tri par type de fichiers. Il est donc inutile de complexifier votre architecture de répertoires pour isoler les fichiers RAW des fichiers jpg.

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

Dernière édition par emir le Jeudi 04 Octobre 2007 9:13, édité 1 fois.

par Cyclo38 » Jeudi 04 Octobre 2007 8:09

emir a écrit:Ceci vous permettra de faire également des recherches avec des outils puissants autre que l'outil de catalogage (exemple Spotlight sur Mac ou Copernic Desktop sur PC).

Ces outils peuvent à la limite dispenser des outils de catalogage, pour peu que les titres des fichiers photos soient très explicites.

Cyclo38

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 230

Inscription: 17 Oct 2006

Localisation: Isère

Objectif 1:

par Moebus » Jeudi 04 Octobre 2007 8:18

emir a écrit:Je viens de poster ce matin plusieurs mises à jour sur ce topic. Elles figurent ci-dessous.

(*) Même si le logiciel dépose lors de l'importation tous les fichiers dans un même répertoire, il est préférable de créer un répertoire par Evénement (exemple: Tuileries).
(**) Ceci vous permettra de faire également des recherches avec des outils puissants autre que l'outil de catalogage (exemple Spotlight sur Mac ou Copernic Desktop sur PC). De plus quand vous posterez vos photos sur le web ou les enverez par mail elles comporteront toutes vos informations dont votre nom et adresse mail...!
(***) Vous avez toujours intérêt à garder votre fichier source intact. Cela devient critique si vous ne faites que du jpeg car les retouches sont irremédiables contrairement aux fichiers RAW...
(****) Vous avez intérêt à laisser dans le même répertoire les fichiers RAW et les copies en jpg. En effet, votre outil de catalogage vous propose un tri par type de fichiers. Il est donc inutile de complexifier votre architecture de répertoires pour isoler les fichiers RAW des fichiers jpg.


Emir: Peux tu les mettre d'une autre couleur car là, on les lit difficilement :wink:

Photos: 156
Moebus

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1291

Inscription: 12 Jan 2007

Localisation: Essonne - France

Objectif 1:

La critique est toujours la bienvenue lorsqu'elle est constructive
Nature & Animaux | L'Art de la Scène | Macro - Araignée crabe & Cie

par emir » Jeudi 04 Octobre 2007 9:14

Moebus a écrit:
emir a écrit:Je viens de poster ce matin plusieurs mises à jour sur ce topic. Elles figurent ci-dessous.



Emir: Peux tu les mettre d'une autre couleur car là, on les lit difficilement :wink:


OK c'est fait.

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

Photos: 156
Moebus

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1291

Inscription: 12 Jan 2007

Localisation: Essonne - France

Objectif 1:

La critique est toujours la bienvenue lorsqu'elle est constructive
Nature & Animaux | L'Art de la Scène | Macro - Araignée crabe & Cie

par emir » Jeudi 04 Octobre 2007 22:35

Si certains ont des questions ou des expériences à faire partager, n'hésitez pas...; :wink:

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par emir » Lundi 08 Octobre 2007 16:58

Voici quelques outils de catalogage:
- Iviewmedia Pro (Expression Media) - Microsoft
- Lightroom - Adobe
- Imatch
- xnview
- ACDSee Pro
- ...?

NB: je ne les connais pas tous, mais certains vont me souffler la réponse normalement... :lol: :lol: :lol:

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

Dernière édition par emir le Mardi 09 Octobre 2007 11:11, édité 2 fois.
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité