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ventdessus a écrit:ben dit donc tu as de gros poil toi
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helveto a écrit:jpw a écrit:...moi je trouve que c'est helveto qui est agressif dans le fond
vala
Tout énervé ce matin, jpw As-tu bien pris tes gouttes et ta tisane ?
Tu nous assènes des calculs au poil de pourcent
Tu appliques les calculs de Bouillot (qui serait charmé de savoir en quelle haute estime tu le tiens...) à un autre format que le 24x36, alors qu'il est expressément précisé (relis mon extrait de son livre) que ce calcul s'applique au 24x36.
jpw a écrit:justement je pense que la course ne vient pas des marketteux mais des techniciens
les marketteux choisissent dans les produits des techniciens
Je pense que tu n'as pas dû beaucoup assister à des séances marketing/R & D ?
Les vendeurs qui viennent pleurnicher en disant "le concurrent tel-et-tel a sorti un appareil 16 Mpixels, nous on en est qu'à 12, si ça continue on n'en vendra plus un seul, sortez-nous le plus vite possible un 20 Mpixels qu'on leur cloue le bec !"
J'ai de la peine à imaginer le marketing venir faire son choix parmi les développements des ingénieurs, comme au marché, en disant "Oh ! un capteur 20 Mpixels, ça il nous le faut... quoi ! un mirrorless ? pas maintenant, le marché n'est pas prêt...Tiens, un moyen format, c'est vendable ça ?"
Les ingénieurs développent ce que demande le marketing, ils ont rarement le temps et les fonds pour partir dans toutes les directions, au hasard de leurs humeurs...
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bkinthebay a écrit:Acheter un livre ne veut pas dire qu'on se range du côté de son auteur. Mais ça permet de comprendre sa démarche et juger par soi-même si ses arguments sont justes ou non. C'est toujours instructif.
Quelle(s) autre(s) référence(s) proposes-tu?
Je suis parti 10jour en Ecosse avec un pote en 5dII... Je ne l'ai pas entendu se plaindre une seule fois des ciels ou du trop plein de pixels.... Et la semaine dernière j'ai vu ces tirage en 50x75.... Ben c'est plus que sympa !!
Moi je signe tout de suite pour un D800 à 18 ou 20 mpix....
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ventdessus a écrit:hummm, en fait le propos de JPW n'est pas là!
Ce qu'il attend c'est une définition de capteur permettant une bonne qualité photo pour en sortir la définition d'un capteur de 17mm pour son Mirrorless (ce qui est fort probable, lesfimu sur son blog en convient lui aussi)
Mais voilà helveto ne veut pas lui sortir les valeurs qu'il veux entendre et qu'il considère comme bonne
En simplifiant à l'extrême et pour expliquer
Si on dit qu'en gardant une bonne image en FF peut monter à plus de 45 MP .... supe, on peut alors espérer un mirrorless de 17 mm avec la même qualité en 10 ...voir 12 Mp
Hélas si on se base sur Nikon et sa qualité d"image actuelle ... on peut tabler pour garder la même qualité d'image qu'un D300 ou D700 entre 2 et 4 MP, ce qui ne fait pas assez
avec la résolution d'un 7D par contre on peut faire un mirrorless de 17 mm de 6 MP (si je ne me suis pas planté), bien sur avec des optiques au top, mais on peut penser que si Nikon lance une ligne d'optique dédiée qui puisse de taper les 90 ou 100 paires de lignes par mm (peut être en utilisant principalement le centre, donc des optiques légèrement sur-dimensionnées) ...
6 MP de qualité, encombrement et poids très réduit cela peut faire mal et deviendrait un choix très intéressant ..
(on peut peut être même enlever le filtre passe-bas, l'objectif faisant office de filtre .. le capteur peut prendre 100 p-l/mm l''objo 93 voir 100 c'est tout bon)
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jpw a écrit:
...et que l'affirmation que le FX serait moins exigeant au niveau des optiques
m’apparaît au moins fausse ou vide de sens.
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helveto a écrit:jpw a écrit:
...et que l'affirmation que le FX serait moins exigeant au niveau des optiques
m’apparaît au moins fausse ou vide de sens.
Au hasard, une réponse trouvée sur Chassimages:
"Re : Re : Full Frame et APS-C : meileures optiques ?
« Répondre #12 le: Août 16, 2009, 19:18:32 »
C'est le contraire, justement. Pour prendre en exemple, les boitiers "experts" Nikon, le D700 et le D300 disposent exactement du même nombre de pixels : 12 millions. La grosse différence, c'est la résolution spatiale : environ 60 paires de lignes par mm pour le D700, et environ 90 pour le D300. Ce qui explique que ce dernier soit plus exigeant pour la partie centrale de l'image que le D700.
Donc, hormis avec les GA qui souffrent souvent d'homogénéité sur les bords de l'image en numérique aux grandes ouvertures, un boitier comme le D700 est moins exigeant en ce qui concerne les objectifs que le D300 au centre de l'image. Reste le problème des angles, mais c'est une autre histoire (noter qu'avec beaucoup d'objectifs non GA, ça se passe très bien sur les bords aussi...)."
C'est pas moi qui l'affirme, mais "Verso", 32'000 posts sur Chassimages.
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bkinthebay a écrit:Et visiblement, c'est beaucoup plus difficile de construire un objectif qui couvre une grande surface avec une résolution correcte, qu'un objectif avec une grande résolution mais qui couvre une petite surface. D'où le prix des objectifs FX.
Pikkabu oublie beaucoup un certain nombre de choses dans ses démonstration par exemple que le pouvoir séparateur des objectifs n'est pas le même au centre que sur les bords, que plus la surface sensible augmente plus la construction de l'objectif est difficile, que le pouvoir séparateur en nbre de ligne n'est qu'un des éléments pour définir la qualité d'un objectif.
Cependant, ya pas mal de "vérités" assenées, en particulier par les FXiens, qui n'en sont pas, c'est un peu ça qui fini par énerver
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helveto a écrit:Petit check tout-à-l'heure sur le site de Nikon:
il y a 3 objectifs à focale fixe, autofocus, faits exclusivement pour le DX:
le 10.5 f/2.8, le 35 f/1.8 et le micro 85 f/3.5, et c'est tout.
On trouve par contre 32 objectifs à focale fixe, autofocus, destinés au plein format (FX):
du 14 f/2.8 au 600 f/4
Du côté des zooms on a, en DX:
2 zooms GA, le 10-24 et le 12-24, une pléthore de transstandard amateurs: 16-85, 18-55, 18-70, 18-105, 18-135, 18-200, un zoom expert, le 17-55 et 2 télézooms: le 55-200 et le 55-300
Et en FX:
4 zooms GA: 14-24, 16-35, 17-35, 18-35, 6 transstandard: du 24-70 au 28-300, et 6 télézooms: du 70-200 au 200-400.
On constate que la grande majorité des objectifs construits par Nikon est destinée au format FX, soit 48 modèles, et 14 seulement spécifiquement calculés pour le format DX, dont une bonne partie de modèles amateur, souvent en plastique.
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