Modérateur: Modérateurs
Lesfilmu a écrit:Cependant, ya pas mal de "vérités" assenées, en particulier par les FXiens, qui n'en sont pas, c'est un peu ça qui fini par énerver
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batist a écrit:Roumini> En fait ce qui influe, c'est le rapport entre deux distances:
-la distance entre le capteur le sujet
-la distance entre le sujet et l'arrière plan
Jpw> Je ne vois pas en quoi mon message implique la nature humaine, mais pourquoi pas, ça me va bien d'être optimiste, j'aurais moins de rides au front quand je serai vieux!!
lviatour a écrit:Pour donner mon avis:
Le DX à comme plus gros avantage le prix, l'encombrement des optiques et le poids.
Les inconvénients sont à technologie de même époque et à MP égal très nettement moins bon en haut iso. Il n'y a pas d'ultra-grand champs (10mm) de grande qualité sur la totalité du champs et lumineux et viseur a un grossissement et une taille moins importante.
Le FX a comme principales qualité une qualité en haut iso inégalée, plus de dynamique, et une gamme ultra-grand angle de meilleure qualité.
Comme principaux inconvénients, le prix, l'encombrent poids des optiques, et un viseur plus grand avec un meilleur grossissement.
Ensuite il y a les finitions différentes dans la gamme de produits d'une marque, pas lié directement aux avantages et inconvénients du FX/DX. Par exemple la vitesse rafale, la mémoire tampon, le raw 14bit plus lent sur les DX. petits détails qui sont réservés aux boîtiers pro comme le D3 D3s qui n'existent plus en DX.
Cette segmentation peut-être problématique pour certaines applications particulières et donc obliger certains utilisateurs à passer au format FX.
Démonstration sans appel je m'incline devant mon erreur
Inscription: 13 Aoû 2009
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lviatour a écrit:
J'ai toujours dis que je gardais le DX car je reste persuadé qu'il a un interêt en macro par exemple sauf si je remarque le contraire. Pour le moment je ne vois pas de différence notoire entre mes deux boîtiers sur la macro voir même un léger avantage au DX une fois sur pied et en mode miroir relevé.
cdamiens a écrit:Je voudrais savoir si les deux images se superposent. Si j'ai bien suivi, elles devraient, non???
lviatour a écrit:Le FX a comme principales qualité une qualité en haut iso inégalée, plus de dynamique, et une gamme ultra-grand angle de meilleure qualité
lviatour a écrit:Ensuite il y a les finitions différentes dans la gamme de produits d'une marque, pas lié directement aux avantages et inconvénients du FX/DX. Par exemple la vitesse rafale, la mémoire tampon, le raw 14bit plus lent sur les DX. petits détails qui sont réservés aux boîtiers pro comme le D3 D3s qui n'existent plus en DX.
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Roumimi a écrit:lviatour a écrit:
J'ai toujours dis que je gardais le DX car je reste persuadé qu'il a un interêt en macro par exemple sauf si je remarque le contraire. Pour le moment je ne vois pas de différence notoire entre mes deux boîtiers sur la macro voir même un léger avantage au DX une fois sur pied et en mode miroir relevé.
et pour le piqué pas plus propre avec les gros photosites du FF 12mpix ? , ainsi que le flou pas plus propre ? c'est sur d'un autre coté il te faut être plus près avec le 150 et tu doit perdre un peu de PdC non ? a l'occasion j'aimerai avoir ton avis éclairé sur le sujet
A+
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Remilo a écrit:cdamiens a écrit:Je voudrais savoir si les deux images se superposent. Si j'ai bien suivi, elles devraient, non???
A partir du moment où tu ne bouges pas, tu peux prendre un 30mm, 40, 60, 90, 300mm l'image se superposera (le cadrage sera bien entendu différent : avec un 30mm on prend quand-même plus large qu'avec un 300mm , mais la partie commune se superposera parfaitement).
Pour être pointilleux, on peut préciser que c'est le point nodal de l'objectif qui ne doit pas bouger (le même point nodal qui ne doit pas bouger dans les photos panoramiques). Si le point nodal de l'objectif est tout près de la lentille frontale avec un objectif volumineux, cela pourra faire des variations ultra minimes.
On lit parfois que le point nodal est l'endroit autour duquel il faut faire tourner un appareil ordinaire afin de pratiquer le raccordement panoramique d'images. C'est une confusion fréquente, en réalité c'est autour de la pupille d'entrée qu'il faut tourner l'appareil pour faire ce raccordement en minimisant certains effets de parallaxe qui rendent très difficile la superposition des images aux jointures.
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batist a écrit:Roumini>
Jpw> Je ne vois pas en quoi mon message implique la nature humaine, mais pourquoi pas, ça me va bien d'être optimiste, j'aurais moins de rides au front quand je serai vieux!!
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Roumimi a écrit:lviatour a écrit:
J'ai toujours dis que je gardais le DX car je reste persuadé qu'il a un interêt en macro par exemple sauf si je remarque le contraire. Pour le moment je ne vois pas de différence notoire entre mes deux boîtiers sur la macro voir même un léger avantage au DX une fois sur pied et en mode miroir relevé.
et pour le piqué pas plus propre avec les gros photosites du FF 12mpix ? , ainsi que le flou pas plus propre ? c'est sur d'un autre coté il te faut être plus près avec le 150 et tu doit perdre un peu de PdC non ? a l'occasion j'aimerai avoir ton avis éclairé sur le sujet
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Lesfilmu a écrit:Enfin, le coup des uga, c'est un faux problème. D'un côté, d'accord avec toi, il n'y a pas en gamme DX d'UGA de la classe du 14-24, mais si NIkon ou un autre mattait le même niveau de prix dans la conception d'un UGA DX, je suis certain qu'on y arriverait. Ce n'est à mon avis pas une question technique, mais uniquement de choix stratégique.
D'ailleurs techniquement c'es faisable, Sigma vient d'annoncer un 8-16 qui cadre pareil? C'est pas un 2.8 constant, mais c'est pas le même prix non plus... Maintenant, là où tu as raison, c'est que cette optique n'existe qu'en FX... donc...
Lesfilmu a écrit:Là aussi, rien à voir avec le capteur (le D2X était DX), c'est uniquement un choix de positionnement marketong... mais là encore, si tu veux ces perfs de boitier, tu dois les assumer... ah, si un D3-DX sortait, moi qui ait à demeure le grip sur le D300, j'aurais du mal à rester sans réaction...
Lesfilmu a écrit:Je sais que tu précises au dessus "à MP égal", j'insiste lourdement, mais ces avantages ne sont pas liés au FX vx DX, mais exclusiment à la taille des photosites et donc au rsb qui en découle.
Si on avait des DX de 10 mpix avec la techno de traitement du signal d'aujourd'hui, on ne serait pas très loin de ce que donnent les 18mpix du 5DII, c'est à dire excellent...
L'amalagme qui est souvent fait entre FX/DX est un peu faux, car c'est de taille de photosite qu'il faut parler, pas de capteur.
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jpw a écrit:quand tu dis que celui qui choisit le FF y a forcément réfléchi parce que c'est plus cher.
moi je pense que c'est une vision très optimiste
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lviatour a écrit:Non apparemment il semble plus difficile de faire une optique de 10mm (qui n'est pas un fisheye) lumineux que faire un 14mm même si le 14mm doit couvrir une plus grande surface
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