Sujet: Conseil achat objectif Sony E 55 - 210 mm f/4.5 - 6.3, pour NEX

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Conseil achat objectif Sony E 55 - 210 mm f/4.5 - 6.3, pour NEX

par frlebest » Vendredi 29 Novembre 2013 23:20

Bonjour tout le monde,
Je me suis acheté un appareil photo hybride Sony Nex 3N pour commencer la photo il y a peu :)
Je ne m'y connaissais pas du tout en objectif, donc lors de l'achat je n'ai pris que l'objectif de base : 14-55mm il me semble. Le problème de cet objectif c'est que le zoom est extrêmement limité, en tout cas trop pour moi, j'aime bien zoomer sur des points précis distants de moi. L'angle est aussi je pense trop limité, je fais pas mal de photos de paysages et la seule option que j'ai c'est de réaliser un panorama. Bref j'ai décidé d'acheter un nouvel objectif, le Sony E 55 - 210 mm f/4.5 - 6.3, Dédié séries NEX.

Je viens de me décider car il y a actuellement 15% de remise sur cet objectif à la fnac et je peux donc l'avoir pour moins de 240€ (et j'ai une carte cadeau de 50€ donc ça fait plaisir:) ). Cependant j'hésite à l'acheter car :
1) Dans quelle situation utilise-t-on cet objectif ? Panorama, Macro (je pense pas ?), pour zoomer ?
2) Est il un bon rapport qualité prix ?

lien fnac : http://www.fnac.com/Sony-E-55-210-mm-f-4-5-6-3-Dedie-series-NEX/a3763398/w-4#bl=HGBPlsi3
J'ai lu quelques articles qui recommandent l'achat de matériel, mais je ne suis pas sure de mon choix, car je ne maitrise pas assez le sujet. Mes connaissances sont extremement limitées et j'apprends sur le tas ^^

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée.

[edit] C'était une offre temporaire - black friday à la française - il vient de repasser à 280€:/ Tant pis. Cependant le sujet reste d'actualité. N'hésitez pas à me répondre !

frlebest

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 07 Fév 2013

Objectif 1:

Publicité

Re: Conseil achat objectif Sony E 55 - 210 mm f/4.5 - 6.3, pour NEX

par littlbear » Samedi 30 Novembre 2013 10:12

En même temps, le choix d'objectif avec un NEX est très limité. Tu n'as donc pas d'autre choix que le 55-210. Tu ne risques donc pas de te tromper.

Dans quelle situation utilise-t-on cet objectif ? Panorama, Macro (je pense pas ?), pour zoomer ?

Il peux faire plein de chose, mais ce n'est pas forcément le plus adapté pour tout faire. Tu peux très bien utiliser une tenaille pour planter un clou, mais c'est mieux d'utiliser un marteau.

Donc pour faire un panoramique, c'est mieux d'utiliser des focales entre 18 mm et 35 mm, et d'orienter l'appareil en mode portrait. Pour la macro, il ne permet pas de grandir beaucoup. En fait tu peux zoomer loin, mais la distance de mise au point est assez importante, tu ne pourras donc pas t'approcher beaucoup de ton sujet. En macro, on veux qu'un sujet de 1 cm fasse 1 cm sur le capteur, c'est le rapport 1:1. Avec un zoom le rapport d'agrandissement est plutôt de 1:3 à 1:4. Le sujet de 1 cm ne fait plus que 0.33 cm à 0.25 cm.

En monture NEX, le seul objectif macro que je connaisse est un 30 mm. Il est trop court pour prendre en photo des insectes. Il faut plutôt entre 85 mm et 105 mm.

Tu pourras donc utiliser le 55-210 pour prendre des détails d'architecture, des portraits et tout ce que tu veux prendre de loin et où tu ne peux pas t'approcher. Il faut toujours essayer de faire un effort pour s'approcher du sujet, plutôt que d'être fainéant et de zoomer. Il faut apprendre à zoomer avec ses pieds. Tu peux aussi faire des essais pour voir ce qui te plait le plus : se rapprocher et utiliser ton 18-55, ou reculer et utiliser le 55-210. Tu n'as pas le même angle de vu. Pour avoir à peu près l'angle de vu de la vision humaine, tu peux rester entre 24 mm et 35 mm (valable avec un NEX où il faut multiplier la focale par 1.5, sinon c'est "équivalent" à 35 mm/50 mm) et tu zoomes avec tes pieds.

Tu as une offre ici moins chère : http://www.amazon.fr/Sony-SEL-55210-AE-Objectif-55-210mm-Aluminium/dp/B005JZ7YWS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1385802372&sr=8-1&keywords=55-210

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Conseil achat objectif Sony E 55 - 210 mm f/4.5 - 6.3, pour NEX

par frlebest » Samedi 30 Novembre 2013 20:28

Merci pour ta réponse rapide ! :) Merci pour ton conseil concernant les panoramas, en effet je pense que ce sera mieux lors de mes prochaines prises.
Concernant le zoom, j'en ai besoin parce que je ne peux pas faire autrement souvent. En randonnée si je veux prendre en photo une crête, depuis le versant d'en face j'ai pas trop le choix ^^ Le zoom est nécessaire !
Après, la majorité des photos que je fais depuis peu sont des photos de Paris vu que je viens de m'y installer depuis septembre. L'architecture est l'une de mes cibles préférées :p

Merci pour tes précisions quant à l'utilisation du 55-210 mm. Je vais attendre un peu avant mon achat, vu que c'est assez cher pour mon porte monnaie :???:

Si certains ont cet objectif, ils peuvent poster des images dans mon post pour que je me donne une idée de la qualité du capteur !

frlebest

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 07 Fév 2013

Objectif 1:

Re: Conseil achat objectif Sony E 55 - 210 mm f/4.5 - 6.3, pour NEX

par littlbear » Samedi 30 Novembre 2013 20:41

ils peuvent poster des images dans mon post pour que je me donne une idée de la qualité du capteur

Je pense que tu veux parler de la qualité de l'objectif. Parce que la qualité du capteur n'a rien à voir avec l'objectif.

Pour avoir des exemples, tu peux aussi consulter le forum Sony : http://www.alphadxd.fr/

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Conseil achat objectif Sony E 55 - 210 mm f/4.5 - 6.3, pour NEX

par frlebest » Dimanche 01 Décembre 2013 15:40

Oui bien sure qualité de l'objectif.

frlebest

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 07 Fév 2013

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité