Sujet: Conseil concernant logiciel

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Conseil concernant logiciel

par afffa » Jeudi 24 Novembre 2016 9:05

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis au bon endroit...si erreur.....je changerai de place.

Suite à la vente de mon Nikon D7000, je viens d'acheter un Nikon D800 d'occasion que je viens de coupler avec un Sigma 28-105.

J'essaie de l'utiliser régulièrement afin d'apprendre a utiliser le boitier......pas évident au début , au niveau ergonomie...mais cela avance..et pour l'instant je suis heureux!

Sur ce boitier, je suis vos conseils et j'utilise le format RAW....(mais c'est LOURD!)

La question est la suivante:

Je n'ai JAMAIS fait de retouche photo, et surtout je ne veux pas passer des heures , voir des jours à retoucher mes photos.
Quel logiciel , sera le plus ergonomique, le plus simple d'utilisation, avec lequel je pourrai faire des modifications groupées, et des validations en Jpeg groupées.

Je recherche aussi un logiciel qui pourrait avoir des préréglages "types" afin de m'aider dans mes choix de retouches et me faciliter la vie.

Apparemment Lightroom est très bien coté en retouche ...mais après visite du site Adobe, IMPOSSIBLE à télécharger, il n'y a que la version CLOUD qui existe???(non merci!)

Dxo est il bien pour moi, ou déjà trop sophistiqué?

Sur le forum "d’à coté" on m'a conseillé Darktable...ai essayé de l'installer 3 fois hier soir MAIS quand je lance l'application celle ci fait au moins trois fois mon écran...?? impossible de trouver les réglages , ni sur mon ordi , ni sur l'appli..DONC....

Pour les autres logiciels: c’est à vous.!

Merci de vos conseils.

PS: j’anticipe vos questions, au niveau ordi , j'ai un mac book pro, I5 2,7,avec 16 de RAM et un écran Samsung 4k

Photos: 4
afffa

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 13 Juin 2011

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Sony DSC-RX100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Publicité

Re: Conseil concernant logiciel

par littlbear » Jeudi 24 Novembre 2016 10:43

Tu trouveras une version d'essai de Lightroom ici : https://creative.adobe.com/fr/products/download/lightroom?promoid=KSPGB

Ensuite, tu auras le choix, soit de l'acheter ( https://www.adobe.com/fr/cart.html ), soit de souscrire à un abonnement de 11.99€ par mois (Lightroom + Photoshop). Il est vrai que la possibilité de l'acheter est un peu compliqué à trouver. Tu peux aussi acheter Lightroom ailleurs, comme chez Amazon.

Avec Lightroom, la première étape consiste à importer les images et à les gérer dans la bibliothèque. Tu peux les trier, les supprimer après le tri, leurs attribuer des notes... tu peux leur appliquer des mots clés (j'utilise beaucoup cette fonction). C'est la fonction du catalogue qui au final est très pratique, même si au début c'est un peu inhabituel comme principe. D'autres logiciels ne proposent pas de catalogue.

Avec Lightroom, tu as la possibilité de modifier plusieurs images en même temps. Tu peux te créer un profil d'importation. Cela te permet d'appliquer automatiquement un certain nombre de réglages dès l'importation des photos. Pour ma part, j'ai un profil d'importation avec quelques ajustements de base. Ensuite, je travaille en même temps les photos qui ont besoin d'un même traitement. Puis j'ajuste photo par photo quelques curseurs. De temps en temps, je passe un peu de temps pour modifier une photo un peu plus en profondeur.

La dernière étape est d'exporter les photos. Là tu laisses faire le travail (entre 15 mn et 1 heure, selon le nombre de photo et la puissance de l'ordinateur).

Il existe d'autres logiciels, payants (comme DxO) ou gratuits (Rawtheraphee). J'ai éliminé DxO, car il était beaucoup trop lent lors de chaque manipulation du curseur (j'avais testé la version 8, il y a sans doute eu des progrès depuis). J'ai testé Rawtherapee, mais je n'ai pas compris comment faire un traitement sur plusieurs photos en même temps. J'ai donc choisi Lightroom (après avoir utilisé Photoshop Element) avec qui j'ai maintenant pris mes habitudes.

A toi donc de tester différents logiciels et de choisir celui avec qui tu te sent à l'aise.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Conseil concernant logiciel

par afffa » Jeudi 24 Novembre 2016 11:42

Merci!

Photos: 4
afffa

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 13 Juin 2011

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Sony DSC-RX100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 3: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

par cpasmoi » Jeudi 24 Novembre 2016 11:48

bonjour afffa

tu as aussi photoshop élément (payant) qui lui aussi a un catalogue et des fonctions guides pour tes retouches.
Sinon tu as aussi des logiciel libre, fait des recherches su le net.

tu peut aussis consulter cet article sur focus numérique "Courrier lecteur - Quel logiciel pour développer des fichiers bruts ?"

cpasmoi

Photos: 64
cpasmoi

Pixe......
Pixe......

Messages: 96

Inscription: 13 Mai 2008

Localisation: miramas (13)

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 30mm f/1.4 DC ART

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Conseil concernant logiciel

par ignace72 » Jeudi 24 Novembre 2016 14:40

Un article de chez focus numérique de ce matin liste beaucoup de logiciels :
http://www.focus-numerique.com/test-3772/courrier-lecteur-quel-logiciel-raw-1.html

Photos: 332
ignace72

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2305

Inscription: 01 Jan 2016

Localisation: Vendée

Boitier 1: - Canon EOS 7D mark II

Objectif 1: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Fujifilm X-T4, Sigma 18-35 f/18 DC HSM Art, Sigma 50-100 f/1,8 DC HSM Art, EF 100 2,8 L macro.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités