coyote92 a écrit:en regardant l'offre Sony d'un peu plus près, si je veux upgrader le zoom fourni en kit, je me rend compte qu'il n'y a pas énormément de choix
Par exemple si je souhaite un objectif à focale fixe pour le paysage, il y a un pancake sony à 20 mm et un sigma à 19 mm. Par contre, j'ai regardé en diagonal un ou deux tests et j'ai l'impression que ça n'apporte pas beaucoup plus que le zoom en kit
Il y a des objos Zeiss mais c'est hors budget

^^
Certes tu n'as pas beaucoup de choix chez Sony, mais c'est pareil chez Olympus ou Panasonic. Ceux qui prennent un hybride, ce n'est pas pour s'encombre avec des objectifs. Ils vont donc en acheter moins (voire se contentent de l'objectif du kit) et préfèrent les zooms. Si tu veux du choix, il faut passer au reflex.
Chez Sony, tu as un 20mm, un 35mm, un 50mm (équivalent à 30mm, 50mm, 75mm). Ca te fais donc à près, paysage, reportage en ville et portrait, les 3 focales classiques. Sans oublier les Sigma 19mm, 30mm, 60mm (équivalent 28mm, 45mm, 90mm) qui me semblent être encore mieux adaptés pour les trois styles de photos, mais qui sont moins lumineux puisqu'ils n'ouvrent qu'à F/2.8.
Chez Olympus ou Panasonic, il faudrait un 14/15mm, un 17/20mm, un 40/45mm. Tu trouves également ces 3 types de focales.
Simplement chez Olympus et Panasonic, le capteur est plus petit. Tu auras donc une profondeur de champ un peu plus grande (moins de flou d'arrière plan) et un peu plus de bruit numérique à partir de 1600/3200 ISO.
A toi de faire ton choix, en tenant compte du prix du boitier (avec son objectif de kit), un voire deux objectifs supplémentaires, la taille, le poids, la présence du viseur électronique...
Concernant la qualité d'un objectif à focale fixe, souvent il est bien meilleur qu'un zoom et surtout un zoom de kit. La différence est importante pour les grandes ouvertures (F/1.8, F/2.8, F/4). Ensuite, dès que tu fermes à F/5.6 ou F/8, la différence devient faible et effectivement un zoom n'est pas forcément moins bon. Pour du paysage où il faut fermer à F/8 ou F/11, un zoom peut suffire. Pour un portrait où on cherche à ouvrir au maximum (F/1.8, F/2.8) pour bien flouter l'arrière plan, une focale fixe est bien meilleure.