Sujet: Conseils pratiques pour la photo de spectacles.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Conseils pratiques pour la photo de spectacles.

par Calli » Samedi 01 Mai 2010 3:09

Je vous propose une liste de conseils issus de mon expérience personnelle pour vous faire gagner du temps et éviter des ratages possibles lorsque l'on commence à aborder ce type de prise de vues en conditions de lumière difficiles.

Prémices déontologiques : ne pas gêner artistes et public, le spectacle est prioritaire.

Matériel vivement conseillé : reflex doté d'un bon viseur, capable de monter en ISO, avec un téléobjectif lumineux.

Conseils techniques :

Matériel et réglages.
- choisir une focale de 85 à 300 mm ou équivalent en DX,
- ouvrir à f/2,8,
- obtenir au moins le 1/100ème, sinon flou de bougé du sujet,
- essayer de monter au moins à 800 ISO,
- choix de la mesure d'exposition : d'habitude on évite la matricielle car un fond atypique risque de fausser la mesure du sujet principal ; la centrale pondérée fut prévue pour les visages pris de près à l'origine, la spot pour les visages éloignés et les cas atypiques mais attention elle est souvent excessive ; essais préalables conseillés dans la plupart des cas,
- mesure d'exposition et autofocus, tous deux idéalement pris sur le visage du sujet,
- BDB, généralement en tungstène,
- antibruit ISO ON, réglé sur high (une fois n'est pas coutume !),
- D-lighting : essai préalable conseillé,
- doucement avec saturation et contraste, car déjà très augmentés par les éclairages colorés et durissimes,
- déconnecter le faisceau d'assistance AF qui gênerait les artistes,

Prise de vue.
- jamais de flash, ça gêne beaucoup les artistes et le public, risque de sous-ex, suppression des beaux éclairages,
- attention aux contre-jours et aux spots qui risquent de fausser la mesure d'exposition,
- attention aux pieds de micros et à leurs ombres très inesthétiques,
- ne pas se surcharger de matériel car on se déplace avec,
- faire quelques plans d'ensembles (par exemple au 50 mm en FX) pour montrer les beaux éclairages, la grande scène, le matériel, tous les musiciens et choristes, l'ambiance lumineuse,... Le producteur qui les a payés veut les voir sur les photos.
- se rapprocher le plus possible de la scène et faire des portraits expressifs,
- varier les angles : face, profil, trois-quart, contre-plongée,...
- quand la lumière manque vraiment (théâtre, jazz, underground,...) : objectif ouvert à f/1,8 ou f/1,4, monter en ISO, se rapprocher au maximum de la scène, travailler sur les zones claires (visage par exemple), déclencher quand le sujet bouge peu... et faire ce que l'on peut !

Rappel : Une accréditation évite bien des problèmes !

N.B. : Le plus important est de saisir les expressions intéressantes !


P.S. :
Éviter d'assassiner discrètement les concurrents peu respectueux de déontologie ! Surclassez-les plutôt ! Ca les vexe ! :-P


J'espère vous avoir été utile.
N'hésitez pas à dire tout le bien que vous en pensez par écrit et tout le mal par télépathie.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Dernière édition par Calli le Jeudi 06 Mai 2010 0:58, édité 1 fois.
Les années passent, les photos restent !
Publicité

Re: Conseils pratiques pour la photo de spectacles.

par slaksphere » Lundi 03 Mai 2010 10:36

Merci pour ce tutoriel tres agréable a lire et tres instructif. Je n'ai pas tout tout compris mais c'est une bonne base !

Photos: 110
slaksphere

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 651

Inscription: 29 Mar 2010

Localisation: Paris

Re: Conseils pratiques pour la photo de spectacles.

par Calli » Mardi 04 Mai 2010 1:32

Merci Slaksphere !
C'est effectivement une base technique à partir de laquelle on s'adapte aux conditions rencontrées ; par exemple, en salle ou en extérieur certaines contraintes diffèrent et demandent une adaptation du photographe. N'hésitez pas à poser des questions si certaines notions ne sont pas claires.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: Conseils pratiques pour la photo de spectacles.

par slaksphere » Mercredi 05 Mai 2010 23:43

une chose ... Le bdb je ne connais pas du tout ...

Photos: 110
slaksphere

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 651

Inscription: 29 Mar 2010

Localisation: Paris

Re: Conseils pratiques pour la photo de spectacles.

par Calli » Jeudi 06 Mai 2010 1:28

http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/25/60/tempar10.jpg

Une image valant mille mots, voici un exemple de ce que pourrait devenir une feuille blanche selon la température de couleurs de son éclairage, sans éclairage elle est noire.
La balance des blancs (alias BDB) consiste à lui redonner une "couleur" standard telle que nous sommes habitués à lui attribuer. Les nombres verticaux figurant sur l'illustration habilement réalisée par Jérôme Dern (et que j'ai recadrée pour l'adapter à un usage photographique) sont la température de couleur correspondante en degrés Kelvin.

Quelques exemples approximatifs :
- éclairage par une ampoule de lampe domestique = 2500°K
- soleil couchant = par exemple 3500°K
- flash = 5000°K
- ciel bleu = 6000 à 10000°K

Comment gérer tout ça ? Au début, se mettre en balances des blancs AUTO, puis apprendre à faire une BDB manuelle pour résoudre les cas où la BDB auto n'est pas fiable. On peut aussi se régler sur "soleil" dans les préréglages fournis et la régler en post-traitement... mais quand on est en RAW !

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: Conseils pratiques pour la photo de spectacles.

par Calli » Vendredi 07 Mai 2010 21:57

On peut aussi se demander comment faire lorsque les photos ne sont pas permises et que l'on désire un simple souvenir personnel à usage strictement privé qui ne lèse aucun gros intérêt commercial. Interdit ? Me nicht capisco du tout ! :mrgreen2:

Une solution plausible est d'utiliser un bon compact ouvrant à f/2,8 et capable de monter en ISO. Naturellement, il faut déconnecter le flash :-D , déconnecter l'assistance de l'autofocus, couper l'écran, couper les "bip-bip" éventuels,...

Un lieu idéal pour s'y entraîner est le Palais des Doges à Venise. Un garde vigilant dans chaque pièce s'efforcera de vous en empêcher afin de vous obliger à acheter leurs cartes postales... peu réussies. C'est très efficace, d'ailleurs je n'en ai rapporté que de nombreux et agréables souvenirs photographiques. :-P :-D

De nombreuses techniques existent pour vous aider, qui n'auront que les limites de votre imagination. Elles sont souvent hilarantes. Une aide précieuse est fournie par un(e) partenaire chargé(e) de détourner l'attention et qui a rarement besoin de s'évanouir pour vous permettre d'opérer tranquillement. Vous remarquerez vite que les vigiles (surtout jeunes !) font le beau dès qu'une jupe passe à proximité, oubliant aussitôt le travail pour lequel ils sont payés.

Mieux vaut un compact rose qu'un reflex, quoique maintenant on fait même des reflex de couleur. Souvent, le vigile va se précipiter pour embêter un touriste en famille qui a sorti un reflex amateur bas de gamme éternellement en mode tout auto, tandis qu'un pro en sandales, short et chemise à fleurs utilise discrètement son Leica M6 juste à côté d'eux.

Si vous avez des anecdotes amusantes sur ce thème, n'hésitez pas à les partager avec nous.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par gauloise » Samedi 19 Juin 2010 10:44

quels réglages faire quand il n'y a que très peu de lumière et seulement de la rouge? j'ai viré toutes mes photos d'hier tellement elles étaient moches!

Photos: 4
gauloise

P.........
P.........

Messages: 19

Inscription: 04 Juin 2010

Localisation: Carnon

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Re: Conseils pratiques pour la photo de spectacles.

par Calli » Jeudi 01 Juillet 2010 23:11

Bonjour Gauloise,
Excusez-moi de n'avoir pas répondu plus tôt mais j'étais sans ordi.
Les colorations caricaturales des photos de scènes font partie intégrante du spectacle, il n'est guère utile de vouloir les corriger complètement. On peut les diminuer en corrigeant en post-traitement et en désaturant un peu. Les spots de scène rendent difficile la mesure d'exposition, en plus de la dominante trop forte, donc surveiller aussi son adéquation à la luminosité car cela joue beaucoup sur le résultat final.
Si vous parlez de balance des blancs au lieu des spots, il faut faire une mesure manuelle sur une charte de gris ou un bout de carton gris clair mais neutre, Canson par exemple. Une simple feuille blanche peut suffire aussi.

Pour les réglages, voir "quand la lumière manque vraiment" ci-dessus, dernier conseil dans la liste "prise de vues".


Une astuce créative très pro : sur 'toshop ou un autre logiciel, transformer complètement la photo peut la sauver. Par exemple, transformer une photo techniquement ratée en dessin peut donner une magnifique illustration de spectacle. Peu de gens savent que certaines affiches "psychédéliques" furent faites d'après une photo inexploitable classiquement.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: Conseils pratiques pour la photo de spectacles.

par MrPistache » Vendredi 29 Octobre 2010 17:07

Non seulement la mesure d'exposition est quelquefois biaisée, mais en plus on peux surexposer sans sans rendre compte si on a l'habitude de ne surveiller que l'histogramme total ou les HL clignotantes.
Il faut utiliser les histo RVB pour voir les surex dans un canal et corriger l'exposition en conséquence !

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par slaksphere » Vendredi 12 Novembre 2010 0:48

Bonjour, je reviens vers vous car j'ai fait quelques photos dans un petit bar bordelais. On m'a demander des photos pour mettre sur les differents espaces web du Cafe pendant un concert.

Jusque la pas de probleme. Mais arrivé le jour J j'ai remarqué qu'il y avait très peu de lumiere et pour celle qui était la c'était des espèces d'ampoules rouges.
Bref la mise au point autofocus était pas possible pour très peu. J'ai quand meme shoot entre MAP manuel ET AF avec mon 50mm 1.8, le D90 poussé en IL et en ISOS et le résultat est guerre satisfaisant.

Je vous post quelques photos ici que vous me disiez ce que vous en pensez et si vous avez des conseils pour que quand j'y retourne je m'en sorte mieux ^^

1/
_DSC0068.jpg
_DSC0068.jpg (95.56 Kio) Vu 5003 fois


2/

_DSC0078.jpg
_DSC0078.jpg (93.74 Kio) Vu 5003 fois


3/

_DSC0083.jpg
_DSC0083.jpg (199.03 Kio) Vu 5003 fois


4/

_DSC0089.jpg
_DSC0089.jpg (73.81 Kio) Vu 5003 fois

Photos: 110
slaksphere

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 651

Inscription: 29 Mar 2010

Localisation: Paris

par MrPistache » Vendredi 12 Novembre 2010 12:48

Oulà effectivement les conditions de lumière semblent très limite et certaines ne sont pas terrible ...
Pour la nr 1 iso 2000 c'est beaucoup pour le D90, tu aurais peut être pu descendre un peu en iso et vitesse.
Si le public te gène trop, essayer carrément de l'inclure à l'image ....
La 2 est sympa, mais suivant les réglages ou angles d'écran on a des aplats rouges très moches sur le visage ...
La 3 est vraiment trop floues : poubelle
Un angle très chouette pour la 4 avec la silhouette de la chanteuse, la connivence entre artistes ... mais pour 800 iso je la trouve très bruitée, débouchage ? Un essai en N&B s'impose d'autant que c'est souvent très apprécié pour ce type d'image, que le bruit y est moins gênant et que les taches rouges (boutons ?) sur le visage du garçon disparaitrons ...

Sinon pour les généralités :
Déjà sans lumière pas de photo, donc dans certains cas soit tu adaptes ton style en faisant des images d'ambiance : silhouettes en contre jour, soit si tu bosses pour eux, tu négocies avec les musiciens ou la technique pour avoir un peu plus de lumière ou pouvoir mettre léger coup de flash

Concernant les images que tu nous montres, il faudrait savoir si tu as fait un traitement ou non. En condition difficile comme ça, le moindre éclaircissement de l'image dévoile un manque d'info dans les basses lumières donc des aplats bouchés et désaturés.
Il est donc vital à la prise de vue d'éviter la moindre sous ex de son sujet et travailler dans la zone la plus sensible de son capteur (à droite). On ne se préoccupe pas trop alors des hautes lumières des projecteurs qui seront obligatoirement cramées pour se focaliser sur son sujet.
Pourrais tu nous passer un raw (via dl.free.fr ou autre) histoire de voir l'image initiale, on pourrait sans doute mieux te conseiller sur la prise de vue ou les post traitements possibles.

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Re: Conseils pratiques pour la photo de spectacles.

par slaksphere » Vendredi 12 Novembre 2010 15:12

Voila le lien pour par exemple telecharger sur free la 2/ .

http://dl.free.fr/qBhP2K4Zz


Merci pour tous ces conseils

Photos: 110
slaksphere

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 651

Inscription: 29 Mar 2010

Localisation: Paris

par MrPistache » Vendredi 12 Novembre 2010 23:42

Salut,
j'ai vu ton image, a priori tu t'es trompé, ce n'est pas la 2 ...
_DSC0078_pix.jpg
_DSC0078_pix.jpg (288.66 Kio) Vu 4987 fois

En tout cas le plus gros défaut à corriger, c'est l'emploi du D-lightning : à proscrite en basse lumière puisqu'il sous expose et éclaircis les basses lumières, ce qui fait exploser le bruit.
Sinon, ton image semble vraiment sous exposée 1/125 semble rapide pour ce type d'image au 50mm. Tu aurais sans doute pu descendre au 1/60 voire monter encore en iso.
A hauts iso, Il est qualitativement meilleur d'assombrir certaines zones d'image un peu trop claire plutôt que d'essayer de déboucher des zones sombres mal captées.
Franchement pour ces situations où selon les angles et le cadrage la lumière change énormément, je trouve que le mode A vaut le coup ... certains préconisent même l'iso auto mais je n'ai pas assez testé ...

Sinon, la majorité des problème que l'on voit sur les images que tu nous a posté (bruit, aplats ....) viennent sans doute d'un taux de compression jpeg trop important !
Essayes de profiter au maximum des 300ko autorisés parce que moins de 100ko pour cette taille, ça ne le fait pas ...

A noter quand même que si la taille finale des tes images pour le web est petite, le bruit sera complètement invisible !

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Re: Conseils pratiques pour la photo de spectacles.

par slaksphere » Samedi 13 Novembre 2010 1:07

Alors merci du temps que tu passes pour me conseiller. Je prends bien note pour le D lighting

JE repost car je me suis trompé et je t'envoie la 4 sur laquelle j'aimerai avoir ton avis de traitement si cela ne te dérange pas trop
http://dl.free.fr/eFBZEBubs

Encore merci

Photos: 110
slaksphere

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 651

Inscription: 29 Mar 2010

Localisation: Paris

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité