Je vous propose une liste de conseils issus de mon expérience personnelle pour vous faire gagner du temps et éviter des ratages possibles lorsque l'on commence à aborder ce type de prise de vues en conditions de lumière difficiles.
Prémices déontologiques : ne pas gêner artistes et public, le spectacle est prioritaire.
Matériel vivement conseillé : reflex doté d'un bon viseur, capable de monter en ISO, avec un téléobjectif lumineux.
Conseils techniques :
Matériel et réglages.
- choisir une focale de 85 à 300 mm ou équivalent en DX,
- ouvrir à f/2,8,
- obtenir au moins le 1/100ème, sinon flou de bougé du sujet,
- essayer de monter au moins à 800 ISO,
- choix de la mesure d'exposition : d'habitude on évite la matricielle car un fond atypique risque de fausser la mesure du sujet principal ; la centrale pondérée fut prévue pour les visages pris de près à l'origine, la spot pour les visages éloignés et les cas atypiques mais attention elle est souvent excessive ; essais préalables conseillés dans la plupart des cas,
- mesure d'exposition et autofocus, tous deux idéalement pris sur le visage du sujet,
- BDB, généralement en tungstène,
- antibruit ISO ON, réglé sur high (une fois n'est pas coutume !),
- D-lighting : essai préalable conseillé,
- doucement avec saturation et contraste, car déjà très augmentés par les éclairages colorés et durissimes,
- déconnecter le faisceau d'assistance AF qui gênerait les artistes,
Prise de vue.
- jamais de flash, ça gêne beaucoup les artistes et le public, risque de sous-ex, suppression des beaux éclairages,
- attention aux contre-jours et aux spots qui risquent de fausser la mesure d'exposition,
- attention aux pieds de micros et à leurs ombres très inesthétiques,
- ne pas se surcharger de matériel car on se déplace avec,
- faire quelques plans d'ensembles (par exemple au 50 mm en FX) pour montrer les beaux éclairages, la grande scène, le matériel, tous les musiciens et choristes, l'ambiance lumineuse,... Le producteur qui les a payés veut les voir sur les photos.
- se rapprocher le plus possible de la scène et faire des portraits expressifs,
- varier les angles : face, profil, trois-quart, contre-plongée,...
- quand la lumière manque vraiment (théâtre, jazz, underground,...) : objectif ouvert à f/1,8 ou f/1,4, monter en ISO, se rapprocher au maximum de la scène, travailler sur les zones claires (visage par exemple), déclencher quand le sujet bouge peu... et faire ce que l'on peut !
Rappel : Une accréditation évite bien des problèmes !
N.B. : Le plus important est de saisir les expressions intéressantes !P.S. :
Éviter d'assassiner discrètement les concurrents peu respectueux de déontologie ! Surclassez-les plutôt ! Ca les vexe !
J'espère vous avoir été utile.
N'hésitez pas à dire tout le bien que vous en pensez par écrit et tout le mal par télépathie.