Je connaissais bien cet article
je le cherchais l'autre jour pour te le poster
Au passage il faut également lire les remarques a la fin , la photo a f27 pour juger d'une différence entre un 12 et un 24 il faut m'expliquer la démarche
mais tu t'obstine a ne regarder qu'un aspect des choses
Je te l'ai expliqué plus haut , il y a une vraie différence quant tu traite tes images
j'ai la comparaison directe entre le D3x et le D3s et pourtant le D3x n'est que la première génération de 24
Le traitement du D3s est plus brutal , moins de souplesse et de progressivité dans les curseurs , mais de souplesse dans la gestion des micro contrastes , très vite le fichier de 12 mpix peu devenir caricatural alors que le le 24 mpix encaisse mieux ( attention je ne parle dans le cas présent que des images avec des isos relativement bas )
Disons que l'image du 12 mpix deviens plus facilement numérique
Ce n'est pas qu'une affaire de définition , ou d'acuité visuelle ou que sais je , certains voient les pixels partout
Ce n'est pas de cela dont il s'agit ; mais du nombre d'informations disponibles dans une zone d'image , dont dispose le logiciel pour traiter la couleur
plus j'ai d'info , moins le logiciel extrapole cette dernière , c'est tout
C'est tout de même plus simple pour un algorithme de reconstitué une couleurs avec 10 informations au lieu de 2 ( je caricature )
Cela ne veux absolument pas dire que tu va déceler , a grossissement égal une différence de pixelisation , surtout que les logiciels de développement extrapolent a mort dans les grandissements et le font plutôt bien
mais dans certaines condition d'image , genre des rouges unis comme des coquelicots , tu va retrouver des nuances de drapés par exemple
Et je ne parle même pas des crops quant tu fait de l'animalier
Après quant a savoir si il y a une vraie différence entre un 16 mpix et 24 mpix en Dx
je ne saurait te dire
Ce dont ce suis sur , c'est que la différence est bien plus ténue entre le 24 et le 36 FX qu'entre le 12 et le 24 , je bon n'est pas manifeste
Donc attendons le D500 pour voir ce qui se passe sur ce plan , et si 16 ou 20 mpix sont en fait un peu une valeur plafond pour un DX , toujours est il que Nikon ne doit pas être idiot pour choisir une valeur plus basse