Sujet: Course et sensation du déclencheur...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Course et sensation du déclencheur...

par Fargaroth » Vendredi 03 Juillet 2020 22:19

Bonsoir à tous,

Je possède depuis plusieurs années un D3100 qui commence à me limiter pas mal maintenant que je commence à avoir de la pratique.

J'ai l'occasion de me prendre un D7100 d'occasion avec seulement 700 déclenchement donc quasi neuf pour 400€, seulement en allant l'essayer un truc m'a gêné et du coup je ne l'ai pas pris, il s'agit du déclencheur...

En effet sur mon D3100 je ressent très bien la première buté du focus ainsi que le déclenchement de la photo qui est franc.

En revanche sur le D7100 j'ai trouvé le cran de focus quasi imperceptible et très court comparé à mon D3100 et le déclenchement bizarre, mou et rigide a la fois, un peu comme si j'appuyais sur un bouton monté sur un ressort.
Je n'ai pas aimé et j'ai trouvé sa bizarre, comme si j'avais du mal a savoir quand le focus ce faisait et quand le déclenchement allais ce faire...

Est-ce normal ce que je décris d’après vous? Les boutons de déclenchement de ces 2 appareils sont-ils vraiment différents?

Merci!

Fargaroth

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par foxe » Samedi 04 Juillet 2020 12:08

bonjour,
:coucou2:
les usinages et sensations d'un modèle à l'autre ne sont pas souvent juste les mêmes. En général après quelques sorties d'essais on s’accommode aux petites différences des appareils. Si c'est pour un usage calme, la sensibilité de la course du déclencheur sera vite apprivoisée
Mais pour les situations rapides, imprévues, cela peut être une gêne d'arriver au déclenchement non souhaité. Par exemple en animalier le bruit du déclencheur peut faire fuir l'animal alors que la mise au point n'est même pas terminée précise.
Gêné parfois par ce problème sur un 750 j'ai finalement désolidarisé la mise en point de ce bouton pour l'affecter au bouton AE-L/AF-L (menu personnalisé). Les premiers moments de la sorte sont un peu bizarres puis l'habitude arrive.
foxe

Photos: 2458
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

par Fargaroth » Samedi 04 Juillet 2020 13:07

ok, donc d'après toi rien d'anormal à la description que je fais du déclencheur du D7100? j'ai pas envi de me planter, 400€ c'est quand même une somme...

J'avais une autre question aussi, sur mon D3100 il n'y avait pas de moteur AF, j'ai donc des objectifs qui en possède.
Monté sur un D7100 qui possède un moteur AF intégré, comment sa ce passe, il faut enlevé l'AF de l'objectif pour ne laisser que celui du boitier ou faut-il laisser les 2 éléments sur AF?

Merci beaucoup

Fargaroth

..........
..........

Objectif 1:

par foxe » Samedi 04 Juillet 2020 18:33

c'est l'avantage de pouvoir essayer le matériel et le contact avec le vendeur histoire de voir à qui on à faire. S'il a acheté l'appareil neuf lui-même c'est encore mieux car il peut dire s'il a déjà connu des soucis ou pas. Un appareil de ce niveau, s'il a été respecté par son propriétaire est comme neuf, le nombre de déclenchement est minime par rapport aux possibilités théoriques de la marque.
Pour les af, les deux enclenchés et retirer n'importe lequel des deux pour passer en manuel.

Photos: 2458
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Re: Course et sensation du déclencheur...

par Laurent D » Dimanche 05 Juillet 2020 9:45

Bonjour comme Foxe j'ai différencié la mise au point du déclenchement.
Mise au point avec le bouton AE-L/AF-L, c'est un peu difficile au début mais c'est vraiment mieux.
Mon boitier date de 2013 et il ne montre aucun signe de faiblesse.
Je suis à plus de 35000 photos.
Pas de problème pour les objectifs avec ou sans AF.

Photos: 50
Laurent D

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 5: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Poster une réponse

Poster une réponse