Sujet: Création d'un atelier de tirages fine art : vos avis

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

Création d'un atelier de tirages fine art : vos avis

par graou » Vendredi 19 Octobre 2012 10:57

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de monter dans les mois qui viennent à Narbonne un petit atelier de tirages fine art. J'en fais déjà à l'occasion pour les copains peintres sur une Epson R2880, mais là le but serait de monter en format, de diversifier les papiers, et de coupler ça à un studio de prise de vue des œuvres. Même si mon public sera à priori plutôt constitué de peintres et aquarellistes, j'aimerai avoir l'avis de la communauté des photographes. Je fais donc un petit sondage, merci à ceux qui prendrons quelques minutes pour me répondre :

- Taille
Jusqu'à quelle taille pensez-vous qu'il est pertinent que je m'équipe? Quelle est la taille de vos tirages d'expo? Je ne parle pas de la photo exceptionnelle qu'on tire une fois par an, mais des expos habituelles.
La question pour moi est de savoir si je pars en laize 24'' ou 44''.

- Papiers
Quel nombre de références vous parait pertinente? En mat, en brillant. De 5 à 10, de 10 à 20, de 20 à 40?
Évidemment, pour moi le coût diminue si j'ai de gros volumes sur quelques références, mais il y a un équilibre à trouver.

- Tarifs
Quel vous parait le tarif acceptable pour : un A3, un A2, un m²?
Là entendons-nous bien, je ne vous demande pas le tarif dont vous rêvez, mais celui qui vous parait dans le marché :wink: Il doit donc être supérieur à zéro.

- Services
Quels sont vos besoins dans ce domaine ?
- livraison du fichier source et optimisation par mes soins.
- livraison d'un fichier travaillé, épreuvage, retouche à la marge avant tirage.
- tirage direct du fichier fourni.
Question subsidiaire : maîtrisez-vous les profils icc? Livrez-vous vos images avec profil?
Pour ces question, je m'attend à un gros écart entre les peintres et les photographes :)

- Accompagnement à la diffusion
Vous parait-il pertinent d'offrir un service de buzz sur un blog d'atelier et/ou sur les réseaux sociaux, ou de créer une newsletter des utilisateurs pour parler des expos des uns aux autres?

- Labellisation, certificats
Le label digigraphie est-il un plus pour vous? (technique et supports d'impression égaux par ailleurs).
Utilisez-vous des certificats d'authenticité comme http://www.hahnemuehle.com/site/fr/351/certificats-d-authenticite.html ou http://www.arttrustonline.com/fr ? Souhaiteriez-vous qu'un atelier vous les propose?

- encadrement
Attendez-vous d'un atelier qu'il vous propose une solution d'encadrement?

Je réalise que je pose beaucoup de questions et que je ne me suis pas présenté :
Philippe LAGARDE, photographe et éditeur de cartes postales et de livres (Éditions ITINERRANCES, des images sur Facebook). A partir de Janvier, je serai aussi enseignant dans un centre Léo Lagrange à Narbonne. J'ai besoin d'un atelier de tirage pour mes besoins propres, j'ai déjà une chaine graphique calibrée complète, l'idée est d'utiliser cet outil plus largement, et d'accompagner des artistes dans leur production, y compris commerciale (souvent là ou le bas blesse...). Pas de travail à la chaine, que du personnalisé, canapé profond et café à volonté. Dans l'idéal j'aimerai que ça devienne un "salon de l'image", ou certains viennent pour tirer, d'autres pour prendre le café et papoter, un lieu d'échanges et de partage. Bref, une petite utopie.

Merci encore par avance à ceux qui vont me répondre,

Graou

P.S. Bien entendu, il y aura un tarif pixelistes :wink:

Photos: 38
graou

Pixe......
Pixe......

Messages: 94

Inscription: 21 Oct 2007

Boitier 1: - Nikon D100

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 4: - Nikkor 28 f/2.8 D

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Publicité

Re: Création d'un atelier de tirages fine art : vos avis

par graou » Lundi 22 Octobre 2012 13:54

Petit up. Je pose peut-être beaucoup de questions? :-D

Photos: 38
graou

Pixe......
Pixe......

Messages: 94

Inscription: 21 Oct 2007

Boitier 1: - Nikon D100

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 4: - Nikkor 28 f/2.8 D

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Re: Création d'un atelier de tirages fine art : vos avis

par BertrandFX » Lundi 22 Octobre 2012 21:59

Topic créé en double.
La discussion se passe ici : http://www.pixelistes.com/forum/post3612981.html#p3612981 :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Sujet verrouillé

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités