Sujet: D-Lighting actif

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par peteshifter » Mercredi 12 Novembre 2008 1:09

Inutiles, je ne trouve pas.
S'il fallait se retaper toutes les bdb sur chaque RAW, bonjour le temps perdu !
Avec LightRoom, on peut régler le même contraste ou la même accentuation pour toutes les photos de la bibliothèque en 2 secondes.
Procéder ainsi sur les bdb, c'est le massacre assuré !

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par marc c. » Mercredi 12 Novembre 2008 9:00

Bonjour,

Dans LR2 il y a aussi divers réglages de balance des blancs à postériori et je n'ai pas trouvé que cela prenait un temps particulier.

Et il est souvent possible de faire une duplication des paramètres de développement sur plusieurs photos consécutives, cela dépend bien sur des photos.

Et du temps que l'on peut y consacrer...

Cordialement

marc c.

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par cherokee » Mercredi 12 Novembre 2008 9:11

marc c. a écrit:Là je suis perplexe.... :?:
Je croyais que raw c'était "brut du capteur" ?
Normalement, à part la sensibilité ISO, qui doit agir sur les amplis de sortie du capteur, il ne devait y avoir rien d'autre...?

salut marc c.
rien de contradictoire ...

un fichier raw comprend 2 sections :
un fichier "luminance" qui enregistre le niveau d'illumination de chaque photosite
un fichier "paramètres" qui reprend les réglages utilisateur et les données exif
à l'ouverture le dérawtiseur applique les paramètres d'origine, qui peuvent ensuite être modifiés a volo
l'info "luminance" reste - elle - préservée dans son état d'origine

l'active DL joue sur les 2 sections :
il sous expose donc modifie la luminance
il remonte les basses lumières, c'est un paramètre utilisateur donc annulable

à mon humble avis

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par Zygaena » Mercredi 12 Novembre 2008 9:24

Il me paraît absolument impératif que les infos relatives à la BdB figurent dans les fichiers RAW : pour pouvoir modifier une valeur, il faut qu'elle existe. C'est une exigence de programmation.

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par andreP » Mercredi 12 Novembre 2008 9:25

Il me semble aussi, et cela a une incidence sur le contenu du fichier Nef, que l'ADL est calculé/appliqué (en tout ou partie !? ) en sortie de capteur, avant donc enregistrement du fichier raw sur CF. Cette partie du traitement ne pourra jamais être reconstituée sous Capture NX ...

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par Zygaena » Mercredi 12 Novembre 2008 9:29

André, je vois que tu as un D80 et un D300. La qualité d'image avant tout traitement te paraît vraiment supérieure avec le D300 ?

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par cherokee » Mercredi 12 Novembre 2008 9:32

Zygaena a écrit:Il me paraît absolument impératif que les infos relatives à la BdB figurent dans les fichiers RAW : pour pouvoir modifier une valeur, il faut qu'elle existe. C'est une exigence de programmation.

oui la BdB est incluse dans la section "paramètres"
elle peut être préselectionnée par l'utilisateur ou configurée en auto
lors du développement raw elle est totalement modifiable sans action sur la section "luminance"

[Edit] ce qu'il faut bien voir, c'est que la section "luminance" n'indique que le niveau d'illumination de chaque photosite, codé en niveaux de gris sur 12 ou 14 bits
comme chaque photosite est filtré selon une couleur primaire (matrice de Bayer) on saura lors de la dérawtisation lui réaffecter sa couleur
la BdB n'étant jamais que l'application de coefficients aux canaux R,V,B

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par marc c. » Mercredi 12 Novembre 2008 10:28

andreP a écrit:Il me semble aussi, et cela a une incidence sur le contenu du fichier Nef, que l'ADL est calculé/appliqué (en tout ou partie !? ) en sortie de capteur, avant donc enregistrement du fichier raw sur CF. Cette partie du traitement ne pourra jamais être reconstituée sous Capture NX ...


C'est très possible...

On pourrait penser que l'ADL du boitier consisterait techniquement en l'application d'une volontaire non-linéarité des amplificateurs du capteur, pour retarder la saturation des hautes hautes lumières.

Ce qui semblerait confirmé par la notice, page 168:
"« D-Lighting actif » ou « D-Lighting » ?
L'option [D-Lighting actif ] du menu Prise de vue règle l’exposition avant
la prise de vue afin d’optimiser la plage dynamique, tandis que l'option
[D-Lighting] du menu Retouche optimise la plage dynamique des images
après la prise de vue."

Dès lors ce serait l'image d'origine, avant enregistrement en raw qui serait elle-même modifiée et non la section paramètre...

Mais de cela on n'a pas la certitude... On peut toujours faire des essais mais bon...

D'où ma question qui reste d'actualité concernant les réglages du boitier influant sur les images raw

Parce que c'est quand même important de savoir que si on veut bénéficier du DL actif en raw, il faut en tenir compte à la prise de vue ou non.

Cordialement

edit: je viens de poser la question à Nikon, c'est quand même à eux de répondre plutôt qu'à nous de deviner...

marc c.

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par cherokee » Mercredi 12 Novembre 2008 11:23

marc c. a écrit:edit: je viens de poser la question à Nikon, c'est quand même à eux de répondre plutôt qu'à nous de deviner...

on a déjà eu la réponse de la Nikon school dans ce post
http://www.pixelistes.com/forum/active-d-lighting-inutile-en-raw-vt27372-15.html

pour confirmation de ce que j'ai déjà écrit plus haut :
il y a d'abord sous-ex à la prise de vue donc ça c'est figé dans le fichier raw
il y a ensuite application d'une courbe remontant les basses lumières lors de la dérawtisation donc cette seule 2ème partie annulable sous NX
si le fichier raw incluait cette courbe modifiée, ben ce ne serait plus un fichier raw, et ça ne serait pas débrayable sous NX

toujours à mon humble avis

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par andreP » Mercredi 12 Novembre 2008 11:40

Zygaena a écrit:André, je vois que tu as un D80 et un D300. La qualité d'image avant tout traitement te paraît vraiment supérieure avec le D300 ?


Je ne l'ai que depuis une semaine, et l'achat était motivé par les améliorations AF et Iso principalement. Je n'ai donc pas fait de comparatif rendu image entre les deux d'une manière rigoureuse, mais les quelques prises de vue hors animalier me semblent très bonnes, quoique plus neutres qu'avec le D80, surtout avec l'Active D-Ligthing enclenché et réglé sur normal. Il faut plus de post-traitement pour obtenir qque chose mais le potentiel me semble supérieur ...
Il y a de toute façon un progrès qualitatif et je ne regrette en rien mon achat 8-)

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par Lesfilmu » Mercredi 12 Novembre 2008 12:13

marc c. a écrit:C'est là où c'est troublant, parce que utilisant le raw je ne prête pas attention aux réglages, surtout à la balance des blanc puisque l'intérêt du raw c'est de pouvoir la faire à postériori.

L'intéret du raw, pour moi, c'est de pouvoir corriger les erreurs a posteriori. mais si le fichier est "directement" à un niveau acceptable, tant mieux !!

marc c. a écrit:Pourquoi stocker ces données normalement inutiles...mystère....

je pressentais bien quelque chose de ce genre...

Mais pourquoi...

C'est tout sauf inutile... Quand j'ouvre avec NX, il reconnait les preset, j'ai 2 ou 3 fois moins de boulot en post-traitement...

Par ailleurs, dans le cas de l'ADL, il empêche le cramage des HL (en sous-exposant si nécessaire) et ça, quel que soit le derawtiseur, c'est appréciable.

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par Lesfilmu » Mercredi 12 Novembre 2008 12:15

marc c. a écrit:Et du temps que l'on peut y consacrer...

Bin oui, justement... moins on y passe de temps ("on" étant "moi" :wink:, chacun fait comme il veut) mieux on se porte...

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par Lesfilmu » Mercredi 12 Novembre 2008 12:27

marc c. a écrit:Dès lors ce serait l'image d'origine, avant enregistrement en raw qui serait elle-même modifiée et non la section paramètre...

Comme dit plus haut, c'est les 2.

l'ADL agissant AVANT la pdv, il influe DIRECTEMENT sur l'éclairement des photocites. Comme dit plus haut, l'ADL fait 2 choses 1) il expose pour ne pas cramer les HL (donc potentiellement, dans certain cas, il sous-expose) 2) il passe une courbe (ça c'est la partie modifiable).

J'avais fait des tests, avec, sans, et en fonction des niveaux. Si nécessaire (pas toujours, c'est l'intéret de la fonction) il est capable d'augmenter jusqu'à 3 vitesses.

marc c. a écrit:Mais de cela on n'a pas la certitude... On peut toujours faire des essais mais bon...

Si, on sest sûr, et oui, des tests ont été fait :wink:

marc c. a écrit:D'où ma question qui reste d'actualité concernant les réglages du boitier influant sur les images raw

L'ADL va forcément influer es données du raw, puisqu'il modifie, pour la même scène, le paramètre ouverture/vitesse, ca c'est "en dur" :wink:

marc c. a écrit:Parce que c'est quand même important de savoir que si on veut bénéficier du DL actif en raw, il faut en tenir compte à la prise de vue ou non

C'est ce qu'on te dis : oui car si nécessaire il sous-expose ET DONC préserve les HL, donc le raw. Ensuite, pour remonter les BL "comme le boitier" il te faut NX.

marc c. a écrit:edit: je viens de poser la question à Nikon, c'est quand même à eux de répondre plutôt qu'à nous de deviner...

Tu pouvais aussi faire un tour dans les archives, ça a été débatu ici même :wink:

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par andreP » Mercredi 12 Novembre 2008 12:38

l'ADL agissant AVANT la PDV*, il influe DIRECTEMENT sur l'éclairement des photocites.


Là je crois que tu viens d'inventer LE Truc qui pourrait intéresser les fabricants d'APN et pas seulement Nikon :-P

Ta fortune est faite :lol: :lol: :lol:

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par Lesfilmu » Mercredi 12 Novembre 2008 15:30

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: ya des posts, des fois, ils donnent envie d'ouvrir la boite à claque...

Le calcul ouverture/vitesse, selon toi, il intervient avant ou après la pdv ?

Et le résultat de ce calcul ouverture/vitesse, il influe sur l'éclairement des photosites ou pas ?

Avant de prendre les autres de haut avec cet air condescendant , essaie de comprendre comment fonctionne ton boitier... l'ADL, c'est quand même une fonction de base du D300..

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