Sujet: D-Lighting actif

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par lefredo » Mercredi 12 Novembre 2008 15:48

Zygaena a écrit:André, je vois que tu as un D80 et un D300. La qualité d'image avant tout traitement te paraît vraiment supérieure avec le D300 ?

Pour moi qui sort d'un D80 pour un D300, la réponse est clairement : oui!

Coté expo, c'est meilleur, c'est certain (j'utilise l'ADL en Low je crois). Beaucoup moins de HL cramées. Celles qui le sont un peu sont rattrapables en post traitement.
La BDB m'a un peu surpris (mais peut être parce que j'y fais plus attention qu'avant), notamment en sortant des verts un peu trop "fluo" en étant sur "nuageux" par temps couvert. Je trouve le résultat meilleur en auto.

Coté "bruit", étonnamment c'est un peu plus granuleux que sur le 80 (en RAW) mais qu'est-ce que ça se traite bien :shock:
J'utilise Noise Ninja avec Bibble pour la gestion du bruit. Sur le D300, j'ai le même réglage à 1600 ISO qu'à ... 400 avec le D80 :walksmil:
Le jpeg avec réduction du bruit sur normal au niveau du boitier est lui aussi très propre à 1600 ISO 8-)

Enfin, je trouve les images plus piquées, notamment sur le sujet principal. Est-ce à cause des 12 Mpix? De l'autofocus plus précis, mieux calé? Je ne saurais trop dire.

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par andreP » Mercredi 12 Novembre 2008 18:55

Lesfilmu a écrit::evil: :evil: :evil: :evil: :evil: ya des posts, des fois, ils donnent envie d'ouvrir la boite à claque...

Le calcul ouverture/vitesse, selon toi, il intervient avant ou après la pdv ?

Et le résultat de ce calcul ouverture/vitesse, il influe sur l'éclairement des photosites ou pas ?

Avant de prendre les autres de haut avec cet air condescendant , essaie de comprendre comment fonctionne ton boitier... l'ADL, c'est quand même une fonction de base du D300..

Hé faut pas t'énerver bonhomme, les smileys tu les vois pas ou quoi !? Sort pas le fusil si vite :shock:
Y'a vraiment pas d'humour possible sur ce forum ou c'est juste toi qui a un problème de susceptibilité exacerbée ?

Pour expliquer: je sort juste cette partie de ton post pour justement montrer que l'amusant serait de pouvoir ajouter de la lumière avant la rencontre avec les photosites. Maintenant si tu vois là une agression envers toi tu m'en vois navré et je ne m'exprimerais plus sur ce sujet, n'ayant d'ailleurs pas moi-même de problème avec cette fonctionnalité.

Néanmoins, pour redevenir sérieux, quand tu dis que c'est avant la prise de vue, cela m'apparait quand même comme un à peu près technique qui peut induire le lecteur en erreur dans la mesure ou les sources Nikon USA disent "the advantages of Active D-Lighting are applied as images are captured", ce qui doit se traduire par 'pendant' et non pas 'avant' la capture.

Ci dessous l'extrait de la page citée:

------------------------------------------
Taking a cue from the popularity of Nikon's D-Lighting technology, the D300 features a new Active D-Lighting mode that, when enabled, provides remarkable real-time highlight and shadow correction with optimized image contrast. Active D-Lighting produces broader tone reproduction in both shadows and highlights by controlling highlights and exposure compensation while applying localized tone control technology to achieve a more pleasing level of contrast across the entire image. And because the advantages of Active D-Lighting are applied as images are captured, image editing time can be shortened.
------------------------------------------

Photos: 62
andreP

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-600

TC 2: - TC-20E III

André
------

Accessoires indispensables ... Bagues Macro Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 - 676B + 234RC2 | Benro C3770T + Feisol CB-50D + Wimberley Sidekick | FlipSide 400

par Gential » Mercredi 12 Novembre 2008 19:11

Euh, et personne n'a essayé un fuji s5? Pour voir la différence?

Photos: 8
Gential

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Oaï et Libertat!!!

par Zygaena » Mercredi 12 Novembre 2008 19:15

Merci pour ces réponses précises.

Le D300 présente donc bien des avantages réels par rapport au D80, à fortiori par rapport à mon D70s que j'aime pourtant beaucoup, et le succès de ce boîtier n'est pas qu'une affaire de marketing.

Je pense que ce sera mon prochain boîtier... J'attends que le prix baisse encore un peu. :wink:

Photos: 3
Zygaena

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Gential » Mercredi 12 Novembre 2008 19:20

Ben moi, j'en suis moyennement satisfait... C'est peut-etre que je ne le maitrise pas...
Certes c'est piqué... Mais la Pdc est enorme. Pis le rendu fait vidéo.

Gential

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Oaï et Libertat!!!

par cherokee » Mercredi 12 Novembre 2008 19:59

@ andreP

le commentaire de Nikon US est le discours commercial, rien n'est faux mais ça n'explique pas vraiment le processus technique

pour la phase1 = sous-exposition, le calcul des paramètres est effectué juste avant la pdv

pour la phase2 = application de la courbe rehaussant les BL, c'est fait à l'ouverture dans le dérawtiseur si tu shootes en raw, c'est fait dans le boitier avant l'enregistrement si tu shootes en tif ou jpeg

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par peteshifter » Mercredi 12 Novembre 2008 20:30

Gential a écrit:Ben moi, j'en suis moyennement satisfait... C'est peut-etre que je ne le maitrise pas...
Certes c'est piqué... Mais la Pdc est enorme. Pis le rendu fait vidéo.

Tu veux dire comparé à de l'argentique ?
Enorme, faut peut être pas exagérer. C'est comme si tu fermais d'un cran.
En ce qui concerne le rendu, c'est toi qui le gère. Si tu mets trop d'accentuation et trop de saturation, ça peut faire un peu artificiel, oui.

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Gential » Mercredi 12 Novembre 2008 20:42

Faut-il tout mettre à zéro?
Je vais essayer pour voir! (dans ce cas, on peut rattraper à photoshop non?)

Gential

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Oaï et Libertat!!!

par Gential » Mercredi 12 Novembre 2008 20:45

Par contre, je viens d'imprimer deux photos sur ma r1800 (a3+) ; une issue d'une diapo de mon leica scannée sur ls-5000 et un fichier de mon d300.
Et, sur le papier, je dois avouer que le d300 est impressionnant... Mon leica M est battu. (il restera pour le NB)(((d'ailleurs je cherche une bonne methode pour faire du nb sur le d300)))

Gential

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Oaï et Libertat!!!

par marc c. » Mercredi 12 Novembre 2008 20:58

"YouHateMe a écrit:
je viens d'avoir la reponse par le coordinateur formation à la nikon school.

l'active D-lightning n'est qu'en fait une sous expostion par 1/3 de Diaph (faible normal ou élevé, élevée sous exposant d'un IL) pour avoir des infos dans les hautes lumieres rattrapée par un d-lightning classique et c'est ce second d-lightning qui est desactivable sous NX, mais la sous ex restera.

Pour finir, un NEF N'est PAS un RAW*, c'est un fichier conteneur, un peu comme le DNG ou l'AVi qui contient tout un tas d'info comme par exemple la balance des blancs* ou toutes les retouches faites sous NX.

Sincerement je suis un peu decu, j'avais cru cromprendre que l'amplification etait sélective sur chaque photosite/pixel*/goupement de pixel* avant la conversion."

Bonjour,

Il m'a été indiqué dans les réponses un fil dont le post ci-dessus est cité.

Si le D-lighting* actif c'est cela, une sous-ex par 1/3 de diaphragme*....

Donc en NEf (qui ne serait donc pas du RAW* ? ), les réglages pris en compte sont :

La sensibilité ISO*,
L'exposition* via le couple vitesse diaphragme*.
Le réglage du D-lighting* actif

Est-ce donc tout ce qui est à régler pour le RAW* ?

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par marc c. » Mercredi 12 Novembre 2008 21:14

J'ajouterais quelques phrases un peu sybillines puisées dans l'excellent livre de Vincent Luc sur le D 300, page 368 :

"Capture NX2 et le D-Lighting actif:
Le D-Lighting dit actif dans Capture NX2 n'est pas disponible sur toutes les images. Si l'option est désactivée à la prise de vue, on ne pourra pas l'activer après coup. En revanche, l'inverse est possible, c'est pourquoi beaucoup de photographes l'utilisent par défaut, quitte à le désactiver au besoin dans le logiciel."

Si c'est clair pour certains tant mieux, en ce qui me concerne je crois que je vais essayer de cesser de comprendre....

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Zygaena » Mercredi 12 Novembre 2008 21:17

Si le DLA est activé au moment de la prise de vue, on peut le désactiver dans NX.
Si il n'est pas activé, on ne peut pas l'activer dans NX.

C'est comme ça que je comprends.

Photos: 3
Zygaena

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par tintheo » Mercredi 12 Novembre 2008 21:21

lefredo a écrit:
Zygaena a écrit:André, je vois que tu as un D80 et un D300. La qualité d'image avant tout traitement te paraît vraiment supérieure avec le D300 ?

Pour moi qui sort d'un D80 pour un D300, la réponse est clairement : oui!

+1 , je n'ai pas encore réellement de recul avec le D300, je ne l'ai en possession que depuis une petite semaine, mais je rejoins déjà et de la même manière, l'avis de lefredo..........

cordialement

Photos: 21
tintheo

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

par Lesfilmu » Mercredi 12 Novembre 2008 21:55

marc.c, si j'ai mal pris ton post, tu m'en vois désolé, mais franchement à la lecture, ca "sonnait" d'une arrogance sans nom :wink:

Par ailleurs, je maintiens ce que j'ai dit quand j'ai posté le post en question : OUI l'ADL agit AVANT la pdv pour la partie qui consiste à calculer le rapport expo/vitesse. Agissant sur l'expo/vitesse, il agit forcément sur l'illumination de photosites... et donc oui, il agit sur le raw, et la décision qu'il prend (la sous-ex éventuelle) n'est pas réversible.

La seconde partie de son traitement (remonter les BL pour compenser la sous-ex volontaire) est effectivement logicielle, et elle, est effectivement paramétrable en pots-production.

Enfin, comme dit dans les derniers post, il n'est pas activable en post-production s'il n'a pas été utilisé à la pdv, ce qui confirme bien que la décision qu'il prend (expo/vitesse) est prise à la source, donc compris dans le raw...

Enfin, si on le coupe en post-production, il en résulte une sous-ex de l'image, qu'on doit à ce moment-là compenser manuellement.

Bon, désolé de m'être emporté s'il n'y avait pas lieu d'être, mais essaie de faire gaffe à la façon de citer et de commenter, des fois on provoque des réactions inappropriées... :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par marc c. » Mercredi 12 Novembre 2008 22:27

Je ne me suis aucunement senti visé (je n'ai même pas réagit..), parce que je situais mon intervention uniquement sur le plan technique, pour essayer de comprendre techniquement comment les choses se passent.

Et ce n'est en aucune façon une critique de Nikon (j'ai remarqué qu'içi la sensibilité sur ce sujet est à fleur de peau).

Il faut rester factuel, nous faisons de la technique et non de la politique ou de l'agressivité.

Et d'ailleurs nous progressons, je pense comme toi que ce D-Lighting à de grandes chances d'être actif en raw et donc de ne pas être réversible, ce qui est logique.

Mais pourquoi Vincent Luc affirme le contraire dans son livre (voir mon post un peu plus haut) ?

J'essaye simplement de comprendre le fonctionnement de cet appareil car une fois que l'on a compris on sait ce que l'on fait et cela aide à faire de meilleures photos et à utiliser à fond les excellents produits Nikon.

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection