Sujet: D-Lighting actif

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par Lesfilmu » Jeudi 13 Novembre 2008 0:36

Je n'ai pas lu le livre de Vincent Luc.

Selon moi, ce qui est réversible, c'est le traitement aval, celui qui consiste à remonter les BL.

Ce qui ne l'est pas, c'est le choix expo/vitesse que fait le boitier à la pdv. Si la photo a été prise au 250e, c'est définitif. Et si le boitier a choisi le 250e à la place du 125e parceque l'ADL a décidé que c'était mieux pour préserver les HL, et bien c'est "codé en dur", raw ou jpeg, ca sera toujours 250e.

Dans ce cas, si tu désactives l'ADL dans NX, il te reste une photo au 250e, donc sous-ex (les BL n'étant plus remontées), c'est donc bien "dans le raw".

Plus haut quelqu'un disait qu'on arrivait à la même chose en exposant les HL puis en post-traitant, c'est exact, mais 1) ça fait plus de boulot 2) on peut de louper en exposant soit-même 3) l'ADL ne fait pas de miracles, mais au moins, on est quasi certain que même si une surex se produit (cas rares quand même) elle restera dans les limites post-traitables.. et sur ce point, je suis catégorique, le D300 ne m'a produit aucune photo avec des HL perçées non récupérables, aucune, en une dizaine de milliers de clics... :wink:

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par Lesfilmu » Jeudi 13 Novembre 2008 0:42

Lesfilmu a écrit:marc.c, si j'ai mal pris ton post, tu m'en vois désolé, mais franchement à la lecture, ca "sonnait" d'une arrogance sans nom :wink:
[...]
Bon, désolé de m'être emporté s'il n'y avait pas lieu d'être, mais essaie de faire gaffe à la façon de citer et de commenter, des fois on provoque des réactions inappropriées... :wink:

Erreur de post... celui-çi s'adressait à AndréP, mas à Marc.c... :oops:

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par stigman » Jeudi 13 Novembre 2008 9:47

Mais pourquoi Vincent Luc affirme le contraire dans son livre (voir mon post un peu plus haut) ?

On apprend beaucoup avec vos échanges avisés, mais un doute sérieux demeure chez moi après lecture de vos posts et du (trés bon) bouquin de V.Luc.
L'auteur semble préconiser une exposition ''à droite'', arguant sur le fait que le gamma du capteur doit amener à préserver autant que possible les ombres pour conserver le max de leurs nuances et éviter ainsi la création de bruit si on les remonte sous NX ensuite (bruit qui peut être atténué en post-traitement j'en conviens, mais avec altération du piqué).
En gros et si j'ai bien compris (pas sûr du tout...), il vaudrait mieux crâmer un peu les HL pour avoir de bonnes BL, quite à repêcher ensuite quelques infos de ces HL en post-traitement, là où le bruit est forcément moins présent...dynamique limitée du capteur oblige. :?:

Votre avis la-dessus ?

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par peteshifter » Jeudi 13 Novembre 2008 9:57

J'ai aussi le bouquin de Vincent Luc. Je l'ai trouvé un peu timide sur ce sujet. Exposer à droite, c'est se priver d'une partie de la dynamique de ce fabuleux capteur.

Voici un exemple de rattrapage de HL soi-disant cramées :

Image
En bas à gauche, une photo (prise avec un téléphone, admirez la disto et le piqué) de l'écran du D300.
Tout y est cramé et sur les 3 couches en plus !
Et bien ça se récupère les doigts dans le nez.

J'ai fortement sous-exposé dans LightRoom pour qu'on voit bien qu'il n'y a pas de zone blanche sans information.

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Dernière édition par peteshifter le Jeudi 13 Novembre 2008 10:31, édité 2 fois.

par Lesfilmu » Jeudi 13 Novembre 2008 10:14

Perso, je commence à être un peu "réticent" au calage à droite... Je n'ai pas lu le Vincent Luc sur le D300, mais celui du D50, oui.

Cette approche était certainement appropriée avant, quand la dynamique, et surtout, le traitement du signal, étaient déficients. Mais aujourd'hui, 1) la dynamique a progressé (un peu) 2) le traitement a progressé (beaucoup) 3) le "rendu" du bruit est bien plus "joli" donc il est largement moins gênant qu'avant (comprendre "on n'a pas besoin de tout enlever").

Par ailleurs, "exposer à droite" signifie "perdre une partie de la dynamique dans les HL", donc de la dynamique totale du capteur... ce que je trouve un peu paradoxal dans l'approche...

Je ne reviens pas sur le bouquin de Vincent Luc, mais d'une édition à l'autre, il ne réécrit pas tout... et mon avis d'utilisateur, c'est qu'il est parfaitement inutile avec le D300 d'exposer à droite... exposer juste est bien plus productif 1) pour utiliser toute la dynamique disponible 2) réduire le temps de traitement 3) parceque le boitier de débrouille si bien tout seul... Bon, on est bien HS, là...

... allez, une pirouette pour retomber dans le sujet : et l'ADL est quand même une invention bien pratique pour ne plus se soucier du calage de l'histogramme ! :wink:

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par lefredo » Jeudi 13 Novembre 2008 10:23

:+1:
Il me semble en effet qu'une des principales raisons de l'expo à droite était d'éviter la montée du bruit.
Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment un problème. Et les autres progrès cités par Lesfilmu, dont l'ADL fait parti, vont aussi dans le bon sens (amélioration des résultats). Donc moins de noeuds au cerveau à se faire :mrgreen:

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par Job.1 » Jeudi 13 Novembre 2008 10:27

Sans vouloir faire de polémique, il faut remettre certaines choses en place

La dynamique de nos capteurs n'a pas pris d'un coup 3 IL de plus, elle est comparable au D2X, par contre ce qui a fait des progrès c'est la mesure de lumière, qui est beaucoup plus "juste"

Ensuite les artifices du genre ADL ne sont là que pour vous donner un coup de main

Pour moi caler à droite et utiliser l'ADL est une ineptie complète, c'est soit l'un soit l'autre (l'ADL cale à droite)

Par contre ne plus s'occuper de l'histogramme est pour moi aussi une erreur, même si l'ADL et le DL existe

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par Job.1 » Jeudi 13 Novembre 2008 10:30

lefredo a écrit:Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment un problème. Et les autres progrès cités par Lesfilmu, dont l'ADL fait parti, vont aussi dans le bon sens (amélioration des résultats). Donc moins de noeuds au cerveau à se faire :mrgreen:


Il faut très bien maîtriser les 2, ADL et DL, pour faire de meilleures images, le résultat n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances

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par lefredo » Jeudi 13 Novembre 2008 10:43

Certes, la dynamique n'a pas gagné 3 IL. Mais elle a évoluée tout de même. Perso, j'ai vu (pas mesuré) la différence entre le D80 et le D300. DPReview (il me semble) parle d'un gain de l'ordre 0.8 IL. C'est pas une révolution. C'est une évolution, qui se voit.
Idem pour le bruit : l'évol entre la génération D80 et D300 est flagrante.
Tout comme la mesure de lumière, beaucoup plus juste.
Biensur, il faut continuer à surveiller l'histo, car on n'est pas à l'abri d'une "mauvaise" mesure (ou mauvais usage :mrgreen: ). Mais perso je n'ai plus le nez dessus à chaque image comme auparavant.
Après, tu as raison sur le fait que maitriser tout ça (le D300 est tout de même assez touffu) pour obtenir le meilleur, demande encore de faire fonctionner ses neurones. Si je prends mon cas, je cogite autant (voire plus) avant la prise de vue avec le D300 qu'avec le D80. Beaucoup moins après. Avec le D80 j'ai souvent du corriger l'expo et redéclencher...

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par Lesfilmu » Jeudi 13 Novembre 2008 12:01

Il n'y a aucune polémique là-dedant... :wink:

Le D300 vaut 3x moins cher que le D2X est fait légèrement mieux en dynamique, comme le dit Lefredo, c'est pas une révolution, mais un progrès quand même.

Ensuite, bien sûr que l'ADL est un artifice, je disais plus haut "une assurance anti-HL percées", ce n'est rien de plus que ça (selon moi), mais au quotidien, c'est un sacré confort !! Et quand on additionne ce "petit gain" avec l'autre "petit gain" sur le dynamique, bin ça fait un progrès intéressant.

Quant à l'histogramme, perso, c'est la seul chose que je regarde sur l'écran.... avec la netteté quand j'ai un doute... mais il faut reconnaitre que si je refait souvent la photo, c'est maintenant uniquement pour des questions de cadrage ou de map, quasiment jamais pour des question d'expo (alors qu'avec le D50, c'était l'inverse, quasiment toujour pour l'expo).

Enfin, j'ai toujours dit "à l'impossible nul n'est tenu", ces outils permettent d'avancer, mais ne font pas de miracles... :wink:

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par Zygaena » Jeudi 13 Novembre 2008 12:16

Meilleure exposition, meilleure gestion du bruit, j'imagine que dans ces conditions enregistrer en RAW est moins utile. Au fait, est-ce que le D300 peut enregistrer en même temps un RAW et un gros JPEG ?

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par Kayou » Jeudi 13 Novembre 2008 12:17

Même avec l'ADL on a des HL brulées et je suis pas non plus aussi enthousiasme sur la fiabilité de la mesure d'expo.
Après ça dépend aussi des focales utilisés car je conçois qu'il doit être un peu plus compliqué de ne pas cramer les HL à 14 qu'à 300.

Perso je joue quand même souvent avec la correction d'expo pour ne pas cramer les blancs, et il m'est même arrivé d'aller dans les + car je trouvais que c'était un peu trop à gauche niveau histo.

peteshifter, oui tu récupère mais un ciel c'est un peu moins dur à récupérer je dirais. Crame une robe de mariée et là c'est plus embêtant car plus de relief/modelé, alors qu'un ciel, on accepte beaucoup mieux qu'il soit uniforme en terme de couleur/rendu ;)

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par Zygaena » Jeudi 13 Novembre 2008 12:21

Crame une robe de mariée et là c'est plus embêtant


Surtout pour la mariée :shock: :wink:

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par peteshifter » Jeudi 13 Novembre 2008 12:30

Bah tu sais, le capteur ne fait pas la différence entre un pixel blanc de ciel ou un pixel blanc de robe. Le pixel est codé sur une valeur. Elle est récupérable ou pas.

En outre, même si la puissance des flashes cobra a bien progressé, la lumière solaire reste plus forte. Si on arrive à ne pas cramer un ciel, une robe, ça doit être gérable.

Mais bon, c'est sûr, quand on surexpose trop, on finit pas atteindre les limites.

J'ai un mariage à faire en début d'année prochaine, je ferai des tests. Mais sincèrement, avec l'ADL enclenché, je ne suis pas inquiet.
D'ailleurs, lors de mon dernier mariage, j'ai trouvé mes photos plutôt sous-ex. La cellule fait bien son boulot, l'ADL n'est pas indispensable. Surtout que quand on shoote en haute sensibilité, la sous-ex qu'il implique ne rend pas forcément service aux ombres.

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par peteshifter » Jeudi 13 Novembre 2008 12:38

Euh si ça y est, j'ai réussi à trouver une de mes photos avec un ciel cramé alors que j'avais l'ADL en "high" et pas de correction d'exposition.
Bon, j'ai le soleil dans la tronche, évidement !

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