Sujet: D-Lighting actif

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par lefredo » Jeudi 13 Novembre 2008 13:27

Zygaena a écrit:Meilleure exposition, meilleure gestion du bruit, j'imagine que dans ces conditions enregistrer en RAW est moins utile. Au fait, est-ce que le D300 peut enregistrer en même temps un RAW et un gros JPEG ?

Le RAW est peut être moins utile... Disons que le jpeg est plus facilement exploitable directement qu'avec certains boitiers.
Et oui, le D300 permet de faire du RAW+jpeg avec la qualité jpeg que l'on veut :wink:

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par marc c. » Jeudi 13 Novembre 2008 18:36

Bonjour,

Pour les mariages et réunions de famille, le raw est surtout intéressant parce que l'on ne maîtrise pas la température de couleur de l'éclairage, qui est souvent un mélange lumière du jour + lumière artificielle + flash dans des proportions...

Et là, avec le raw, on est plus à l'aise pour corriger qu'avec le jpg...

Parce qu'à la prise de vue pour juger du réglage fin de la balance des blancs sur l'écran de l'appareil, c'est pas gagné...

Sinon j'ai eu une demande de précision du support Europe de Nikon à ma question sur le raw évoquée précédemment.
La réponse est donc à suivre

Cordialement

marc c.

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par medericke » Samedi 15 Novembre 2008 13:30

Bonjour,

Je rebondis sur ce post, car en mettant le D-lighting actif de base dans les menus personnalisés (car il y a moyen sous NX de le supprimer) , si on désir "exposer" a droite que se passe t il en réalité?
Le D-linghting sous expose mais on ne sait pas trop de combien, nous même en exposant a droite on surexpose , on risque donc de prendre une photo dans les mêmes conditions que si on n'avait ni D-lighting ni sur ex volontaire.

Me trompe je quelque part?

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par shadowweaver » Samedi 15 Novembre 2008 16:33

Bonjour medericke,

Est-ce bien sûr que le D-Lightning sous expose ? Puisqu'il sert à mieux distinguer les nuances sombres je pense qu'il surexpose les BL ? En tout cas sa correction n'est pas linéaire je pense et n'est donc pas identique à un décalage d'exposition.

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par peteshifter » Samedi 15 Novembre 2008 16:49

Le DL non, mais l'ADL oui. Par tiers de diaph supplémentaire à chaque augmentation du réglage.
Ca n'est pas dans la doc je crois...

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par Minute » Samedi 15 Novembre 2008 17:49

Par tiers de diaph ou par tiers de vitesse...et encore, souvent il ne change rien à ce niveau et se contente de passer une courbe.

L'ADL est fait pour protéger les hautes lumières. Son effet est toujours de sous-exposer, jamais de sur-exposer. Même si il passe ensuite une courbe pour remonter les basses lumières.

Du coup, beaucoup de photos sont sous-exposées.

A mon sens, si on veut faire du Jpeg direct, autant ne pas mettre l'ADL, quitte à avoir quelques photos trouées, mais en tout cas moins que de photos sous-ex.

J'ajoute que l'ADL est à bannir pour la photo de soirée au flash.

Perso, je préfère le mettre sur léger. Ça suffit pour éviter la plupart des blancs troués sans pour autant trop sous-exposer.

Mais je me pose la question maintenant si je ne vais pas laisser une surex permanente sur mon D300 de 1/3 IL. J'ai l'impression qu'il sous-expose un peu.

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par medericke » Samedi 15 Novembre 2008 19:51

Est-ce bien sûr que le D-Lightning sous expose ?


Excuse shadiwweaver je voulais parler effectivement de L'ADL active d-Lighting qui lui sous expose.

Mais il est débrayage sous NX si la photo est en RAW .

Donc si je comprend bien si on positionne dans le menu (page 168) sur normal , on aura une sous ex de 2/3 de diaph si l'ont veut exposer a droite cela commencera que lorsque qu'on fera une correction minimum d'1 diaph qui correspondra en réalité a 1/3 de diaph si on ne passe pas par NX pour désactiver le DLA.
C'est tordu je le reconnais mais c'est pour essayer de comprendre le principe plus que pour la pratique :wink: .

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par Minute » Samedi 15 Novembre 2008 22:25

medericke a écrit:
Mais il est débrayage sous NX si la photo est en RAW .



Nx te permettra tout au plus d'annuler la courbe de l'ADL mais n'annulera pas une sous-ex provoquée par l'ADL.

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par Lesfilmu » Samedi 15 Novembre 2008 22:34

L'ADL sous-expose par 1/3 d'IL, oui, mais uniquement si c'est nécessaire pour préserver les HL.

J'ai fait des tests l'été dernier, avec ADL sur Normal et ADL OFF. S'il n'est pas nécessaire de protéger les HL (donc en gros "si la dynamique de la scène de dépasse pas la dynamique du capteur"), l'ADL ne sous-expose pas... par contre, il passe quand même la courbe sur les BL (qui reste désactivable).

Maintenant, il est exact que s'il a sous-exposé pour protéger les HL ET qu'on le désactive dans NX, il en résulte une sous-ex.

Pour minute : le mien aussi, je pense qu'il sous-ex d'1/3 d'IL, mais avec ou sans ADL, c'est pareil :wink:

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par batist » Dimanche 16 Novembre 2008 0:13

Pour ma part, j'ai tendance à plutôt baisser le contraste dans l'optimisation d'image, plutôt que de mettre l'ADL, et en réglant la luminosité sur +, ça éclairci un peu les BL sans cramer les HL si on a bien exposé son image au départ

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par Minute » Lundi 17 Novembre 2008 14:05

Autre inconvénient de l'ADL aussi c'est qu'on ne maitrise pas le contraste.

Et pour les photos de paysages, le contraste est nettement insuffisant je trouve.

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par marc c. » Lundi 17 Novembre 2008 14:19

Bonjour,

J'ai eu une réponse du support technique de Nikon Europe.

Voici la question posée (à la demande du support je l'avais reformulée pour la préciser ):

"
Bonjour,
Excusez-moi de ne pas avoir été assez clair, ce n'est pas facile à expliquer mais vous avez tout à fait raison de me demander d'éclaircir ma question :

"Normalement", le format raw est dit "brut de capteur".

Donc normalement aucun réglage du boitier ne devraient pas être pris en compte dans le traitement minimal nécessaire, entre le capteur et le fichier raw sur la carte.

Aucun réglage, sauf la sensibilité iso, qui doit en fait commander le gain des amplis du capteur, ce qui est évident (je ne parle pas du diaphragme ni de la vitesse bien sûr).

Ceci posé, est-ce qu'il y a d'autres réglages qui influeraient sur ce traitement minimal, comme, par exemple le D-Lighting actif ?

Ceci tout simplement dans le but de savoir si il faut tenir compte de certains autres réglages que la sensibilité iso quand on prend une photo en raw.

Par exemple, il semble clairement que la balance des blancs du boitier est inopérante en raw, justement pour permettre de faire cette balance au "développement du raw".

Pour le D-lighting actif, la question ne semble pas tranchée, d'où cet échange,

Quels autres réglages ?

J'espère avoir été plus clair. J'ai posé la question sur le forum pixelistes mais nous tournons en rond...Il faut une réponse d'Expert...

A votre disposition pour toutes autres précisions

Cordialement
"

Et voici la réponse qui m'a été faite aujourd'hui:

"
Pour donner suite à votre message, concernant le D-lighting actif, si il est activé lors de la prise de vue, il est possible de le retirer ou de modifier sa valeur via NX 2 par la suite.
Tous les autres réglages peuvent être modifiés par la suite.
"

Ma conclusion :

Donc il y a deux images stockées dans le fichier raw ?

Cordialement

marc c.

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par Lesfilmu » Lundi 17 Novembre 2008 15:32

marc c. a écrit:Ma conclusion :

Donc il y a deux images stockées dans le fichier raw ?

Cordialement

Non... il y a une seule image "brute" sur laquelle on applique les réglages boitier (ou pas selon le derawtiseur).

Dans le cas présent, si l'ADL a modifié le couple diaph/vitesse, le fait de le désactiver induit une sous-ex correspondante à la valeur de l'ADL.

Ce qui bien entendu le change rien sur les HL (qui sont préservée à la source par l'ADL), mais assombris les BL (puisqu'elles ne sont plus remontées par la courbe que passe l'ADL).

Est-ce plus clair comme ça ? :wink:

Je vais essayer de retrouver les photos test que j'avais faites l'été dernier, c'est parlant :wink:

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par Minute » Lundi 17 Novembre 2008 15:53

Lesfilmu a écrit:
Dans le cas présent, si l'ADL a modifié le couple diaph/vitesse, le fait de le désactiver induit une sous-ex correspondante à la valeur de l'ADL.



Je suis parti 10 jours au Maroc pendant les vacances scolaires et j'ai pris environ 700 photos de paysages, architecture, environnement urbain. Plein soleil.

Réglage ADL sur normal. Beaucoup beaucoup de photos sous expo (0,5 à 1 IL), contraste trop faible (10 point environ).

Obligé de corriger presque tout mais aucun blanc cramé.

Maintenant l'ADL est sur faible. Ca va mieux mais pas sur que je conserve tel que.

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par Lesfilmu » Lundi 17 Novembre 2008 17:27

Je ne suis pas allé au maroc... et par ailleurs, je ne sais pas mesurer le nb de points de contraste... ce que je sais, c'est que j'attends de l'ADL qu'il me préserve les HL, que pour l'usage que j'en ai il replis très bien ce rôle... manifestement, même au maroc, il le fait... :wink:

Maintenant, que son action soit positive dans certains cas, neutre dans d'autres, voir négative dans encore d'autres, c'est tout à fait naturel... j'imagine d'ailleurs que c'est pour ça qu'il est débrayable...

Perso, l'ADL est par défaut sur normal, je le descend souvent sur faible, voir le le coupe s'il n'est pas utile et que j'ai le temps de le faire.

Et je l'enlève systématiquement dans 3 cas : usage "dynamique" (oiseau en vol, sport, etc -pour gagner en rafale), usage "intérieur" (c'est pas grave si les HL -lampes- sont percées et il fait monter le bruit dans les ombres) et paysage "posé" (où on prends le temps d'exposer juste... et de refaire si on s'est planté).

L'ADL est comme toutes les autres fonctions du boitier : parfois inutile, parfois génial, parfois contre-productif... c'est à l'opérateur de décider ce qu'il veut en faire en fonction des conditions qui se présentent.

Enfin, c'est ma facon de voir... :wink:

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