Sujet: D-Lighting actif

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D-Lighting actif

par Zygaena » Mardi 11 Novembre 2008 12:22

J'ai lu quelque part, mais je ne me souviens plus où, qu'activer le D-Lighting au moment de la prise de vue ne revenait pas à la même chose qu'appliquer le D-Lighting en post-traitement.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer - sans jeu de mot - sur ce point ?

Et en même temps, j'aimerais connaître l'attitude de chacun envers cette option. Est-ce que vous l'utilisez systématiquement, ou jamais, etc.

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par peteshifter » Mardi 11 Novembre 2008 14:05

Effectivement, il y a des différences entre les 2.

L'Active DL procède a une sous-exposition plus ou moins forte selon le réglage et est modifiable/déconnectable sous Capture NX pourvu que la photo soit prise en RAW.
Le DL "passif" se contente d'appliquer une courbe.

J'utilise toujours l'ADL, principalement pour le jpeg (même si j'en fais très très peu).
Comme je développe mes RAW avec LightRoom, il ne me sert à rien.

Par contre, je n'utilise jamais le DL. On peut toujours faire mieux avec un logiciel.

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par Lesfilmu » Mardi 11 Novembre 2008 14:56

Pareil pour moi, l'ADL est utilisé dans mon preset par défaut, en degré "normal".

Comme le dit peteshifter, il est modifiable ou déconnectable en post-traitement (NX). Sans NX il n'est pas reconnu, il en résulte parfois une légère sous-ex... l'intéret principal de cette fonction, c'est qu'il est quasi impossible de bruler les HL, quite à les travailler en post-traitement pour les améliorer, il y a TOUJOURS moyen de le faire.

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par phil_64be » Mardi 11 Novembre 2008 17:22

Bonsoir,
Pour ma part, il est toujours activé sur "normal", et s'il le faut, je peut le modifier en post traitement sous NX. ( je travaille toujours en NEF).

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par Zygaena » Mardi 11 Novembre 2008 18:33

Merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris, le D-Lighting actif revient plus ou moins à la même chose qu'exposer pour les HL ?

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par peteshifter » Mardi 11 Novembre 2008 18:38

Il limite la surex mais ne l'évite pas toujours.

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par Zygaena » Mardi 11 Novembre 2008 18:45

OK... Donc dans certains cas, il vaut mieux exposer pour les HL, et se passer du D-Lighting, car alors il devient inutile. C'est ça ?

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par peteshifter » Mardi 11 Novembre 2008 18:50

Non plus, car il ne fait pas que protéger les HL, il débouche les ombres aussi.

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par Zygaena » Mardi 11 Novembre 2008 18:53

Oui, d'accord, mais pour déboucher les ombres, si on le fait en post-traitement c'est pareil, non ?

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par peteshifter » Mardi 11 Novembre 2008 19:03

Oui.
Cette fonction sert avant tout à ceux qui veulent avoir un résultat optimum dès la prise de vue.

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par Zygaena » Mardi 11 Novembre 2008 19:05

Je crois que j'ai tout compris. Merci. :wink:

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par Lesfilmu » Mardi 11 Novembre 2008 20:58

Zygaena a écrit:Merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris, le D-Lighting actif revient plus ou moins à la même chose qu'exposer pour les HL ?

Oui, "dans une certaine mesure", de façon spécifique à chaque photo.

peteshifter a écrit:Il limite la surex mais ne l'évite pas toujours.

Exact, quand le dynamique de la scène est trop grande il ne fait pas de miracle, mais en ménageant "au mieux" les HL il permet de se donner bien plus de latitude en post-traitement.

Zygaena a écrit:Oui, d'accord, mais pour déboucher les ombres, si on le fait en post-traitement c'est pareil, non ?

C'est pareil... sauf si les HL sont cramées... Or, justement, avec l'ADL c'est jamais cramé (au sens "irrécupérable).

Si on devait résumer, et même en raw, c'est une sorte "d'assurance anti-cramage" :wink:

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par marc c. » Mercredi 12 Novembre 2008 0:28

[quote=
C'est pareil... sauf si les HL sont cramées... Or, justement, avec l'ADL c'est jamais cramé (au sens "irrécupérable).

Si on devait résumer, et même en raw, c'est une sorte "d'assurance anti-cramage" :wink:[/quote]

Bonjour,

Là je suis perplexe.... :?:

Je croyais que raw c'était "brut du capteur" ?

Mais en fait est-ce bien vrai...?

La notice dit du raw:

"Les données RAW du capteur d'image sont
enregistrées directement sur la carte mémoire en
format NEF (Nikon Electronic Format). À utiliser
pour des images qui seront ensuite transférées sur
un ordinateur afin d'être imprimées ou
retouchées. Remarque : une fois transférées sur un
ordinateur, les images NEF (RAW) peuvent
uniquement être visualisées à l'aide d'un logiciel
compatible tel que ViewNX (fourni) ou Capture NX
(disponible séparément) (p. 367)."

Mais j'avoue que je me demande parfois si c'est vraiment exact....

Normalement, à part la sensibilité ISO, qui doit agir sur les amplis de sortie du capteur, il ne devait y avoir rien d'autre...?

Cordialement

marc c.

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par peteshifter » Mercredi 12 Novembre 2008 0:44

Rien d'autre au niveau des pixels. Mais il y a aussi des données stockées dans le fichier.
Par exemple, la balance des blancs est lisible sur n'importe quel dérawtiseur.
Pour récupérer le reste des réglages de l'appareil, il faut les logiciels Nikon.

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par marc c. » Mercredi 12 Novembre 2008 0:54

C'est là où c'est troublant, parce que utilisant le raw je ne prête pas attention aux réglages, surtout à la balance des blanc puisque l'intérêt du raw c'est de pouvoir la faire à postériori.

Pourquoi stocker ces données normalement inutiles...mystère....

je pressentais bien quelque chose de ce genre...

Mais pourquoi...

Cordialement

marc c.

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