Sujet: D200 vers D2Xs: premières impressions

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par sylvain007 » Mercredi 25 Juillet 2007 13:51

docgg a écrit:[quotc'est vrai qu'avec le jpeg tu t'obliges à certains réglages dès le départ pour les éviter en post-traitement (beaucoup plus long à traiter et une meilleure attention avant le shoot)

Pas sur que régler bdb précisément, contraste, sans parler de l'accentuation (difficilement jugeable à la pdv) soit plus rapide en bidouillant le boitier...

Perso, j'essaye de m'appliquer à la prise de vue, mais j'utilise le Raw quand même...

Photos: 1029
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5156

Inscription: 28 Nov 2005

Localisation: Genève (Suisse)

Objectif 1:

par odellicour » Mercredi 25 Juillet 2007 19:30

Si tu t'appliques à la prise de vue en RAW, alors seulement tes paramètres photos d'exposition sont pris en compte et les réglages du boitier n'ont aucune influence sur tes photos sauf ... si tu utilises Nikon Capture.
Bref pas de solution idéale: bidouiller pendant la prise de vue ou après la prise de vue. Ou acheter un Coolpix et le laisser tout saturer tout seul! ;)

Photos: 33
odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 454

Inscription: 12 Avr 2006

Localisation: Bruxelles - Belgique

Objectif 1:

"It is better to burn out than to fade away"
http://www.dellicour.com
-=Honey bee King 2 - 北斗神拳, Hokuto Shinken - Bad Taste=-

par pikkabbu » Samedi 11 Août 2007 20:46

odellicour a écrit:Prix officiel de la batterie du D2Xs en Belgique ... 185€!!! :shock:
Une seule suffira!


:???: :???:

t'as presque interet à acoupler une batterie de bagnole dans ton sac à dos :oops:

merci pour cet article, vraiment interessant.


pik

Photos: 378
pikkabbu

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1247

Inscription: 31 Juil 2007

Localisation: Valencia (Espagne)

Re: D200 vers D2Xs: premières impressions

par boudouna » Dimanche 28 Octobre 2007 11:27

odellicour a écrit:Salut tout le monde,

Ayant adopté il y a environ 2 semaines un D2Xs pour remplacer mon fidèle D200, je voulais vous livrer mes premières impressions.

Tout d'abord, il y a le plaisir d'avoir un tel objet entre les mains. Faut dire que ces derniers mois j'avais eu l'occasion d'en rêver plus d'une fois!!! Belle bête donc.

Pourtant le premier contact n'était pas si impressionant que ça. Bon je ne veux pas jouer les fines bouches mais ce n'est pas comme quand on passe du D70 ou D200. Là il y a vraiment un changement qualitatif important. Le passage du D200 au D2Xs est plus naturel, moins frappant.

J'en veux pour preuve que sans ouvrir le mode d'emploi j'étais directement à l'aise. Il y a d'ailleurs moins d'options selon moi dans le menu du D2Xs que dans celui du D200. Grosse différence = option pour le son (ça ne change pas une vie je l'admets!).

OK. Première action: le configurer selon mes préférences. 1/2h et bingo me voilà prêt. Prise en main magnifique. Réactivité superbe. Premières photos ... impressionantes!
Rien que le bruit du mirroir...woauw!

Passé l'effet "j'ai un D2Xs c'est trop fort", l'objectivité s'installe.

- Le viseur: super le dégagement occulaire. Plus besoin de se coller le nez à l'appareil. Mais pq tout est plus petit? He oui, le facteur de grossissement du D200 étant légèrement supérieur à celui du D2Xs il m'a fallu 2 jours pour me sentir chez moi avec le nouveau viseur. Maintenant j'en profite pleinement mais de nouveau, pas de choc comme le passage du viseur du D70 au D200.
- Bip de confirmation de mise au point: nada.
- Grille qui s'affiche sur le viseur : en option !
Pour le prix, ça fait mal. C'était quand même inclus ds mon "petit" D200.
- Le bruit numériqe: alors là clairement le D200 fait mieux. C'est fou mais c'estcomme ça. Disons que le bruit du D2Xs est plus "joli", plus "naturel" mais il est plus présent.
C'est bien simple l'appareil ne pardonne pas la moindre sous-ex. Faut s'appliquer.
- Par contre, le D2xs est autrement plus prévisible et régulier que le D200. Il donne tjs les mêmes résultats ds les mêmes situations. NIKON en est tellement convaincu qu’il donne des règles de correction d’exposition très précises ds le mode d’emploi.
- Le D2Xs fait exactement ce qu’on lui dit. Brave petit. Faut donc apprendre à le connaître et à le dompter.
- Cadence ultra => super.
- Nouveau HSC grisé => très pratique
- Détecteur de balance des blancs additionels : mwouaip. Pas bcp mieux que le D200 pour les lumières mixtes ou de T° très hautes ou très basses. Mais de nouveau tous les réglages manuels sont possibles. Faut apprendre.
- L’autofocus : GRANDIOSE. Impossible de le prendre en défaut. Il n’y a même pas de lampe pour assister l’autofocus. Même ds le noir il travaille comme un chef. Disposition des senseurs est aussi très pratique : conforme à la règle des tiers.
- Utilisation très intuitive surtout en venant du D200.
En bref, le boîtier est magnifique et répond au 1/4 de tour. Mais la différence de prix entre le D200 et le D2Xs n’est pas justifiée par un bon qualitatif ENORME. Bien sûr tout est plus « sérieux ». Il est beau, pro, performant. Mais il est aussi beaucoup plus cher que le D200.
Le passage du D200 au D2Xs est donc une transition a effectuer pour se faire plaisir. C’est un achat coup de cœur.

Posterai d’autres impressions et photos si ça vous intéresse.


Bonjour à tous et merciements à Odellicour pour son analyse du D2x, boitier que je viens également d'acheter il y a 2 jours, d'occase et qui me laisse dubitatif. Aspect et technologie un peu trop pro pour moi photographe du Dimanche exclusivement. J'ai commencé à parcourir le mode d'emploi et je sents le mal de crâne poindre. Vraisemblablement trop de possibilités et trop de boutons pour une exploitation "cartes postales"
J'ai longtemps hésité pour remplacer mon Fuji S2 dont je suis très satisfait et n'étais pas plus sûr que cela d'avoir fait le bon choix. Aprés cette analyse je me sents rassuré.
Question, quels cailloux vont bien avec ce boitier?
Pourras-tu nous tenir au courant au fur et à mesure de ton apprentissage, le mien risque d'être long, il n'y a qu'un Dimanche par semaine.
Merci encore et bon Dimanche.
Boudouna

boudouna

Pi........
Pi........

Messages: 28

Inscription: 13 Sep 2007

Localisation: Quimperlé 29 S

Objectif 1:

par Mehdi » Dimanche 28 Octobre 2007 12:28

Effectivement Boudouna, pour une utilisation du Dimanche le D2X est un peu surdimensionné, mais je ne doute pas qu'après quelques aspirines, tout ira mieux. Et puis il faut savoir se faire plaisir, non?
Peut-être qu'un D80 ou D200 aurait été plus adapté.

Photos: 98
Mehdi

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 522

Inscription: 10 Juin 2006

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Flash 1: - SB-800

A l'occaz' jetez un oeil critique à mes photos : Paysages - Noir et Blanc - Divers - Portraits - Villes

par odellicour » Mardi 30 Octobre 2007 9:59

Salut Boudouna et merci pour ton retour positif.

Venant du D200, la transition a été évidemment plsu simple pour moi.
Mais tu as fait un très bon choix. Le D2X(s) est un appareil prodigieux qui, une fois bien maîtrisé, te donnera des résultats dont tu pourras être fier.

Si je peux me permettre de te donner quelques conseils:
1) Avant toute chose, tu dois connaître ton appreil sur le bout des doigts. C'est comme un muscisien, il ne regarde pas sa guitare quand il joue! La photo est relativement complexe en soi donc il faut savoir sur quels boutons appuyer pour corriger avant de savoir quand corriger!
Je ne peux donc que te recommander la (les?) lecture(s) du mode d'emploi.
Et si tu parles anglais, le livre sur le D2X de Magic Lantern. Très bien fait.

2) Config pour commencer selon moi:
- Mode A
- Autofocus continu une zone
- SRVB mode 1
- Sharpening +1
- Contrast = normal

3) Pour les objectifs qui vont bien, selon moi le 17-55 reste le top du top: piqué excellent, lumineux, bref super. Mais cher. Par contre avec l'arrivée du D3 il devrait en avoir un paquet d'occasion à vendre. A bon entendeur ...

Posterai encore quelques autres messages sur la prise en main de la "bête" dès que j'aurai le temps.

Photos: 33
odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 454

Inscription: 12 Avr 2006

Localisation: Bruxelles - Belgique

Objectif 1:

"It is better to burn out than to fade away"
http://www.dellicour.com
-=Honey bee King 2 - 北斗神拳, Hokuto Shinken - Bad Taste=-

par photographe57 » Vendredi 30 Novembre 2007 11:59

Hé bien moi,je suis la même trace.J'ai un bon copain qui passe au D3 et je lui rachéte son D2X avec le wifi.Comme je fais un peu de studio,cela m'apportera peut être un petit plus.
Je suis impatient de l'essayer car ce qui est dit ici me conforte dans mon choix. :-D
8-)

photographe57

par Aga » Lundi 10 Décembre 2007 14:35

Salut,

Pour moi cela a été D70 vers D2X...depuis maintenant 8 mois.

Que du bonheur.

Tout est BCP mieux sur le D2X!

Aga

Pixe......
Pixe......

Messages: 94

Inscription: 10 Déc 2007

Objectif 1:

par dundee » Mardi 11 Décembre 2007 4:10

le d2x est bien au dessus du d200 meme pour la gestion du bruit suffit de savoir le regler....je ne suis pas globalement d accord a vec odillecour sur son point de vue sur le d2x....c'est vraiment tres tres tres au dessus du 200 la difference de prix est justifiee

Photos: 17
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4078

Inscription: 12 Nov 2006

Localisation: SW colorado

Objectif 1:

par Aga » Mardi 11 Décembre 2007 8:42

d'accord avec dundee pour le coup :)

Aga

Pixe......
Pixe......

Messages: 94

Inscription: 10 Déc 2007

Objectif 1:

par Choulan » Mardi 11 Décembre 2007 18:27

C'est bien d'affirmer des points de vue, mais il faudrait les étayer avec des exemples précis. Ou alors ce ne sont que des impressions ? Dans ce cas elles ne concernent que ceux qui en font état ;)

Photos: 6
Choulan

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 944

Inscription: 15 Nov 2005

Localisation: Lavelanet - 09

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F4

Boitier 4: - Nikon FE

Objectif 1: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Tokina MF 80-200mm f/2.8 AT-X 828 SD

Objectif 7: - Tamron 70-210mm f/3.5 SP

Objectif 8: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 10: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Cordialement,
Choulan
---------------------------
Se laisser griser par le noir et blanc, un comble !. :)
---------------------------

par dundee » Mercredi 12 Décembre 2007 4:24

Choulan a écrit:C'est bien d'affirmer des points de vue, mais il faudrait les étayer avec des exemples précis. Ou alors ce ne sont que des impressions ? Dans ce cas elles ne concernent que ceux qui en font état ;)


choulan un pote a moi disait:

heureux celui qui croit sans avoir vu

Jai les deux boitiers , je ne me sert plus du d200 tellement le d2x lui est superieur( encore faut il savoir le maitriser ce d2x) je nai pas le temps detailler mais la superiorite du d2x dans tous les domaines comparer au d200 ne se discute meme pas :roll:

Photos: 17
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4078

Inscription: 12 Nov 2006

Localisation: SW colorado

Objectif 1:

Dernière édition par dundee le Mercredi 12 Décembre 2007 21:17, édité 1 fois.

par Aga » Mercredi 12 Décembre 2007 10:32

Salut,


Ceux qui frequentent CI ont pu lire l'essai D2X de Tonton Bruno (pour voir si le gabarit lui convenait par rapport à son futur D3), qui croyait comme bcp de gens (a les legendes urbaines) que le D2X etait inutilisable à 1600Iso...,

conclusion...le D2X est, contrairement, a ce qu'il avait tjs cru, supérieur au D200.

Contraste plus élévé, moins de dérive de couleur.

Je vous aurais bien fait quelques vu mais pas de D200 à porté de main.

A+

Aga

Pixe......
Pixe......

Messages: 94

Inscription: 10 Déc 2007

Objectif 1:

par Choulan » Dimanche 16 Décembre 2007 10:59

dundee a écrit:
choulan un pote a moi disait:

heureux celui qui croit sans avoir vu



Ton pote ne s'appelait pas Thomas par hasard ? ;)

Non, sérieusement j'aurais tendance à être d'accord avec toi mais j'aurais aimé un test ou quelques images pour asseoir ton affirmation.
je connais tonton Bruno sur un autre forum qu'il fréquente et où il s'emploie à tester son nouveau D3. Autant dire qu'il ne s'inquiète plus trop du D200 ni du D2x :lol:

Photos: 6
Choulan

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 944

Inscription: 15 Nov 2005

Localisation: Lavelanet - 09

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F4

Boitier 4: - Nikon FE

Objectif 1: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Tokina MF 80-200mm f/2.8 AT-X 828 SD

Objectif 7: - Tamron 70-210mm f/3.5 SP

Objectif 8: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 10: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Cordialement,
Choulan
---------------------------
Se laisser griser par le noir et blanc, un comble !. :)
---------------------------
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités