Sujet: D300 en projet : quelques questions

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

D300 en projet : quelques questions

par misterben » Dimanche 01 Juin 2008 21:15

Bonjour à tous,

Je me suis déjà présenté il y a quelques temps et je reviens vers vous, comme prévu, avec quelques questions. Pour être honnête, j'ai énormément parcouru le forum ces 2 dernières semaines, surtout du côté des objectifs, et je constate souvent qu'il faut avoir posté 5 ou 10 messages pour accéder à certaines sujets.

Je suis donc intéressé par un D300.
Mais il est moins cher en Allemagne, donc j'aurais aimé savoir si les menus sont en français : la réponsé a été trouvée dans un autre message : OUI.
Bien ! (ça m'aurait fait un message de plus si j'avais posté ma question à part, et j'arriverais plus vite au quota nécessaire pour accéder aux sujets bloqués)

Concernant les objectifs, j'en suis arrivé à cette liste, après avoir parcouru la catégorie Objectifs de long en large :
(prix chez Digit-Photo)

- TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR DI II Nikon
Prix : 393,53 €
- NIKON 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR
Prix : 560,97 €
- NIKON 24-85 mm AF f/2.8-4.0 D IF
Prix : 680,57 €
- NIKON 50mm AF f/1.4 D
Prix : 309,79 €
- NIKON 85mm AF f/1.8 D
Prix : 405,47 €
- NIKON 180mm AF f/2.8 D IF ED
Prix : 871,93 €

Bien sûr, l'ensemble coûterait trop cher. Je pensais débuter avec un D300 + Tamron 17-50 2.8

1) Qu'en pensez-vous ?

2) Pour des photos de concerts en salle par faible luminosité, est-ce que ce Tamron est suffisant ? ou n'est-il pas encore assez lumineux ? faudrait-il peut-être un 50mm 1.4 ou 85mm 1.8 ? mais cela serait à rajouter à la facture initiale, qui est déjà bien lourde.

3) Plus tard, en 2nd objectif, le 70-300. La plupart d'entre vous n'en disent que du bien, grande plage focale, stabilisé, bon ok il n'est pas lumineux comme le 70-200 mais ce n'est pas le même prix ! Serait-ce un bon choix ?

4) Question plus technique : tous ces objectifs cités dans ma liste ci-dessus, mis à part le Tamron, peuvent aussi être montés sur des reflex FX, je ne me trompe pas ? donc ils ne seraient jamais perdus par la suite... j'ai lu dans un sujet : "Une bonne optique se revend toujours, une mauvaise optique reste rangée dans le placard et ne se revend pas !".

5) Je n'ai pas saisi la terminologie G pour les objectifs Nikon, cela implique quoi de ne pas avoir de bague d'ouverture ? Concernant l'ouverture, si un objectif est dit 2.8 constant, on peut toujours fermer le diaphragme avec l'appareil, non ?

6) Si je me rappelle bien, le D40 (ou D40x) n'étant pas motorisé, il ne faut l'utiliser qu'avec des AF-S pour avoir la mise au point automatique (sinon il faut la faire manuellement). Pour les objectifs listé ci-dessous, mis à part le 70-300 AF-S, ils sont AF, mais le D300 peut bel et bien faire la mise au point automatiquement ?

7) Oubliée...

8) Est-il possible de brancher un flash Konica Minolta 5600HS au Nikon D300 ? par un câble ? qu'est-ce que cela apporterait ? dans quelles conditions serait-il bien de l'utiliser ? D'après les photos que j'ai pu voir sur le forum, j'ai l'impression qu'on ne se sert que très rarement du flash d'un réflex...

9) Est-il vraiment nécessaire de prendre les photos en format RAW (ou NEF si j'ai bien compris) ou le JPG est-il bien traité par le D300 ? Plus précisément, faut-il retraiter chaque photo avec Photoshop ou Capture NX ?

10) C'est vraiment pour avoir une question 10... alors à propos de la carte mémoire, une Sandisk Extreme IV 4 Go tient-elle la route ? et plus particulièrement la cadence de 6 img/s ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Il y a pas mal de questions mais je préfère les rassembler en un seul sujet. Après avoir bien parcouru ce forum, il est bien temps de poser ses questions ;)

Bonne soirée & Bonne semaine

Christopher

Photos: 1
misterben

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Christopher
www.bender.fr
Publicité

par marc c. » Dimanche 01 Juin 2008 21:24

Bonjour,

En ce qui concerne les objectifs, tout dépend de ce que l'on veut faire avec le D300

Par exemple: pour mon usage, je suis très heureux de mon Nikon 18-200.

Et le Nikon 50mm 1.8 pour le prix est parfait, pour les portraits que je fais.

Désolé mais rien n'est simple...

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

De l'intérêt d'un objectif à grande plage focale

par misterben » Dimanche 01 Juin 2008 21:48

Merci d'avoir répondu.
Concernant le 18-200, j'avais lu un article sur un forum dans lequel l'auteur disait que le reflex permettait justement de choisir l'objectif adapté à la situation.

Plus loin, voici ce qui est écrit :

Un 18-200mm est très pratique, mais c'est un peu dommage de tout vouloir réunir sur un seul objectif qui est trop gros de temps en temps, trop court à d'autres moments, et tout le temps moins lumineux et de moins bonne qualité.
Si on sait que sur la plupart des sorties on aura besoin de passer fréquemment de 18 à 200 en passant par 50, alors oui ce coté pratique devient bien prépondérant.

Le message en entier ici :

http://www.legrandforum.com/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/objectifs-reflex-sujet_1255_1.htm#t8785

misterben

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Christopher
www.bender.fr

par thegimly » Dimanche 01 Juin 2008 21:55

Pour les concert 2.8 c un minimum mais tout dépend des salles, ca peut suffit vu la montée en ISO confortable mais avec une focale fixe ca irait mieux, tout depend aussi si tu est pret ou loin aussi.

thegimly

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-800

Le Web De Seb - Photo / Blog

par misterben » Dimanche 01 Juin 2008 22:00

Justement, ça peut-être à une distance de 4/5 m comme à une distance de 8/10 m...

Donc d'après ce que tu dis, il vaudrait mieux avoir une des deux optiques suivantes :
- NIKON 50mm AF f/1.4 D
- NIKON 85mm AF f/1.8 D

J'oubliais : Que signifie la lettre D dans le descriptif de ces objectifs ? (pas trouvé dans la liste des sigles...)

Quelqu'un pourrait répondre aux autres questions aussi ?
Je suis sûr qu'elles sont faciles :)

misterben

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Christopher
www.bender.fr

par thegimly » Dimanche 01 Juin 2008 22:07

Perso j'ai choisi 30 et 85mm ;)
Le D est la version avec puce qui indique la distance de mise au point, cela permet au D300 d'avoir la mesure matricielle toujours bien opérationelle ;)

thegimly

Pixelist..
Pixelist..

par misterben » Dimanche 01 Juin 2008 22:09

C'est sûr que ça laisse une plus grande marge de manœuvre... 30 et 85 plutôt que 50 et 85 ;)

misterben

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Christopher
www.bender.fr

par thegimly » Dimanche 01 Juin 2008 22:12

Ca correspond a un angle assez stantard le 30 en plus sur un D300, trés polyvalent ;)

thegimly

Pixelist..
Pixelist..

par misterben » Dimanche 01 Juin 2008 22:15

Je pensais que le standard était dans les 17-50 ou 18-50 et ce genre de zoom.
De grand angle (17) à portrait (50)...
Je me trompe peut-être.

Je suppose quand même que le 30 n'est pas à laisser en permanence sur le D300, je ne vois pas trop la polyvalence là... par rapport à un 17-50.

misterben

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Christopher
www.bender.fr

Re: D300 en projet : quelques questions

par grysbok » Dimanche 01 Juin 2008 22:15

misterben a écrit:1) Qu'en pensez-vous ?

Le choix du 17-50 f/2.8 + 85 f/1.8D + 70-300 VR me semble excellent pour ton D300. Avec ces trois objectifs, tu es paré pour de nombreuses situations (paysages au 17-50, portraits au 85, plans éloignés au 70-300). En outre, ces objectifs sont de très bonne qualité optique.

misterben a écrit:2) Pour des photos de concerts en salle par faible luminosité, est-ce que ce Tamron est suffisant ? ou n'est-il pas encore assez lumineux ? faudrait-il peut-être un 50mm 1.4 ou 85mm 1.8 ? mais cela serait à rajouter à la facture initiale, qui est déjà bien lourde.

Pour du concert, le 17-50 f/2.8 risque d'être trop court. Dans ce cas je te conseille le 85 f/1.8, qui est très lumineux et qui a une focale adéquate pour ce type de photo (bien qu'un peu court aussi quand même).

misterben a écrit:3) Plus tard, en 2nd objectif, le 70-300. La plupart d'entre vous n'en disent que du bien, grande plage focale, stabilisé, bon ok il n'est pas lumineux comme le 70-200 mais ce n'est pas le même prix ! Serait-ce un bon choix ?

Excellent choix ! C'est un très bon objectif, bien que peu lumineux, mais possédant le VR, et étant motorisé (AF-S).

misterben a écrit:4) Question plus technique : tous ces objectifs cités dans ma liste ci-dessus, mis à part le Tamron, peuvent aussi être montés sur des reflex FX, je ne me trompe pas ? donc ils ne seraient jamais perdus par la suite... j'ai lu dans un sujet : "Une bonne optique se revend toujours, une mauvaise optique reste rangée dans le placard et ne se revend pas !".

En effet, toutes ces optiques, mis à part le Tamron 17-50, sont compatibles en FX.

misterben a écrit:5) Je n'ai pas saisi la terminologie G pour les objectifs Nikon, cela implique quoi de ne pas avoir de bague d'ouverture ? Concernant l'ouverture, si un objectif est dit 2.8 constant, on peut toujours fermer le diaphragme avec l'appareil, non ?

Si un objectif a une ouverture 2.8 constante, ca veut dire qu'il a une ouverture constante maximale de 2.8. Bien sûr, tu peux toujours fermer plus quand tu veux (jusqu'à f/22 ou f/32 en fonction de l'objectif).

misterben a écrit:6) Si je me rappelle bien, le D40 (ou D40x) n'étant pas motorisé, il ne faut l'utiliser qu'avec des AF-S pour avoir la mise au point automatique (sinon il faut la faire manuellement). Pour les objectifs listé ci-dessous, mis à part le 70-300 AF-S, ils sont AF, mais le D300 peut bel et bien faire la mise au point automatiquement ?

Tous ces objectifs disposent d'un autofocus qui fonctionne grâce au moteur AF du D300 (ce que les D40(x) et D60 n'ont pas. Le 70-300 VR AF-S dispose lui de son propre moteur autofocus.

misterben a écrit:7) Oubliée...

:wink:

misterben a écrit:8) Est-il possible de brancher un flash Konica Minolta 5600HS au Nikon D300 ? par un câble ? qu'est-ce que cela apporterait ? dans quelles conditions serait-il bien de l'utiliser ? D'après les photos que j'ai pu voir sur le forum, j'ai l'impression qu'on ne se sert que très rarement du flash d'un réflex...

Je ne connais pas la compatibilité de ton flash Konica avec le D300. Le flash est utilisé dans les conditions de faible luminosité, ou pour déboucher des ombres. Le D300, gérant bien la montée en isos (sensibilité du capteur) permet d'éviter l'utilisation du flash dans certaines situations de faible luminosité.

misterben a écrit:9) Est-il vraiment nécessaire de prendre les photos en format RAW (ou NEF si j'ai bien compris) ou le JPG est-il bien traité par le D300 ? Plus précisément, faut-il retraiter chaque photo avec Photoshop ou Capture NX ?

Le D300 sort de bons Jpeg, il n'est pas du tout obligatoire de passer par le format RAW. Il faut tout de même bien paramètrer le boitier afin d'avoir un résultat optimal en Jpeg. Le format RAW reste la meilleure solution si tu veux vraiment faire une photo impeccable, en la retravaillant à ton aise sur ton ordinateur, au moyen du logiciel Capture NX.

misterben a écrit:10) C'est vraiment pour avoir une question 10... alors à propos de la carte mémoire, une Sandisk Extreme IV 4 Go tient-elle la route ? et plus particulièrement la cadence de 6 img/s ?

C'est une des meilleures cartes que tu puisse trouver sur le marché. Maintenant il faut voir si la capacité de 4 Go te sera suffisante ou pas avec le temps, car le D300 sort des photos de 12 mégapixels, donc assez lourdes. Mais en tout cas, au niveau vitesse d'écriture et de lecture, c'est ce qu'il y a de mieux.

Voilà pour mon avis. :wink: Bonne semaine,

Grysbok

Photos: 0
grysbok

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

par rolextra » Dimanche 01 Juin 2008 22:17

Pour les passionnés et les perfectionnistes de qualité, mais aussi pour les fortunés, il faut trois optiques.
14-24, 24-70 et le 70-200 le tout en F2,8.
Budget : 4800 euros.
Pour ceux qui sont hostiles aux zooms :
Le 20 mm F2,8, le 35mm F2, le 50mm F1,8 ou 1,4, le 85mm F1,8 ou F1,4. On rajoutera aussi le 105mm VR macro qui aura un double usage (portrait et macro).
Budget : 1800 euros minimum, 2500 euros maximum.
Dans les deux cas, la qualité est au rendez-vous.

Photos: 1974
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: D300 en projet : quelques questions

par didierropers » Dimanche 01 Juin 2008 22:20

misterben a écrit: 5) Je n'ai pas saisi la terminologie G pour les objectifs Nikon, cela implique quoi de ne pas avoir de bague d'ouverture ? Concernant l'ouverture, si un objectif est dit 2.8 constant, on peut toujours fermer le diaphragme avec l'appareil, non ?

Plus besoin de bague de diaph avec les appareils actuels. Un zoom à 2.8 constant peut être ouvert à 2.8 sur toute sa plage de focales, mais il peut se fermer à volonté! 2.8 est l'ouverture maximale.

misterben a écrit: 6) Si je me rappelle bien, le D40 (ou D40x) n'étant pas motorisé, il ne faut l'utiliser qu'avec des AF-S pour avoir la mise au point automatique (sinon il faut la faire manuellement). Pour les objectifs listé ci-dessous, mis à part le 70-300 AF-S, ils sont AF, mais le D300 peut bel et bien faire la mise au point automatiquement ?

LE D300 fait la mise au point avec tous les objectifs AF

misterben a écrit: 9) Est-il vraiment nécessaire de prendre les photos en format RAW (ou NEF si j'ai bien compris) ou le JPG est-il bien traité par le D300 ? Plus précisément, faut-il retraiter chaque photo avec Photoshop ou Capture NX ?

PAs du tout, le D300, après paramétrage perso, donne des jpeg excellents. Le RAW est un format qui permet plus de latitude de retraitement, c'est tout (mais c'est beaucoup ;) )

misterben a écrit: 10) C'est vraiment pour avoir une question 10... alors à propos de la carte mémoire, une Sandisk Extreme IV 4 Go tient-elle la route ? et plus particulièrement la cadence de 6 img/s ?

Aucune idée, mais as-tu vraiment besoin de la cadence 6img/s ? Et pour faire quoi?

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par misterben » Dimanche 01 Juin 2008 22:21

Mille mercis pour ces réponses !!
Tous mes doutes sont levés (avant qu'il y en ait d'autres...)

Concernant le poids des photos, avec l'IXUS 850IS j'utilise une SD 1 Go, et avec le Konica Minolta Dimage A2, j'utilise 2 CF de 512 Mo chacune. Cela a toujours été suffisant.

Quel est le poids des photos sortant du D300 ? JPG et RAW ?
Je pense quand même avoir le temps de voir venir avec 4 Go...

misterben

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Christopher
www.bender.fr

par misterben » Dimanche 01 Juin 2008 22:27

--------------------------------------------------
@didierropers : Aucune idée pour la cadence de 6 img/s, mais si déjà elle est là, autant que la carte tienne la route.
--------------------------------------------------
@ tout le monde :

- Vous vous servez quand de la cadence à 6 img/s ??

- Concernant le concert, je ne vois pas très bien en quoi un 85mm serait court... Il faudrait combien ? 120 ? 150 ? Plus on monte en focale, plus l'ouverture se paye cher... et pour un concert il faut une bonne ouverture...

misterben

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Christopher
www.bender.fr

par MacLight » Dimanche 01 Juin 2008 22:30

Christopher, je crois que tu as fait une bonne synthèse.

Le D300 + le Tamron 17-50 2.8 donnent de super résultats.
Le 70-300 VR est d'un super rapport qualité/prix et plus polyvalent que le 70-200 en terme de range et d'encombrement.
Moi ensuite je m'orienterai vers un objectif macro qui peut convenir aussi pour le portrait.
Bien sur que l'on peut fermer le diaphragme sur les objectifs à ouverture constante :wink:
Le D300 donne de bons résultats en JPG direct, par contre, en éclairage difficile, le RAW et NX feront des miracles. :photo2:

Photos: 555
MacLight

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 995

Boitier 4: - Nikon COOLPIX P7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-400

Dernière édition par MacLight le Dimanche 01 Juin 2008 22:37, édité 1 fois.
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection