Sujet: D300 et pannes !!! Coup de gueule !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par angemarc » Dimanche 23 Décembre 2007 13:07

tu a tout dit ... Gsphil

je rejoint largement tes propos

Photos: 935
angemarc

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par nicco » Dimanche 23 Décembre 2007 13:21

BO105 a écrit:Non Zazie je ne suis pas d'accord, c'est le nouveau mode de pensée qui fleuri en ce moment, on sort des produits, et il ne faut pas acheter la première la génération, les consommateurs paient la mise au point. On entends cela aussi en automobile.

Ben voyons.

Quand tu achète une maison, tu n'attends pas le retour des premiers propriétaires, quand on construit un hopital, on attends pas les premiers problèmes.
Si il y à des problèmes cela s'appelle des malfaçons, et l'utilisateur se retourne contre le constructeur.

Regarde ce que Renault à été obligé de faire comme pub à propos de sa nouvelle Laguna pour éradiquer cette idée ou état d'esprit.

Question : Qui achète la première génération alors !!!!!

alors là detrompe toi
pour etre dans le batiment
je peux te dire qu'a la livraison beaucoup de maison ont des petits soucis de finition
de fuite de toiture et autres

perso c'est une chose que je m'applique depuis de nombreuses années
je n'achete JAMAIS un produit qui sort
je ne souhaite pas essuyer les platres
je n'est depuis jamais eu le moindre probleme
ni avec mes voitures, moto, APN ou autre

alors non ce n'est pas logique mais c'est comme ça
les produits qui sortent ne sont plus testes pendant des mois
le consommateur est trop pressé alors on envoie le produit sue le marché
et les premiers acheteurs font les derniers test en grandeur nature

ça tout le monde le sait aujourd'hui
c'est la triste realite

à chacun de prendre ses responsabilites

un consommateur averti en vaut bien 2 :wink: :wink:

Photos: 63
nicco

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par dexdex » Dimanche 23 Décembre 2007 14:25

Quelqu'un a parlé de la construction; c'est vrai aussi pour les voitures, notamment celles embarquant beaucoup d'électronique, ainsi que tous le produits hi-tech.
J'ai quant à moi travaillé chez des éditeurs de logiciels, ou ce phénomène est parfaitement connu. Les premiers utilisateurs vont FORCEMMENT essuyer les plâtres, toujours. Le marché a besoin de cette phase; le marketing parle de "early adopters".
Ce n'est plus le "beta-testing", mais plutôt la "first release" ou la "version 1.0". Le produit est confronté à la vraie réalité du marché, avec ses passionés hyper-exigeants. On compare le D300 aux argentiques, mais je crois que la complexité d'un tel produit est à des années-lumières de ce qu'était un FM ou F2. En même temps, le marché n'a pas le temps d'attendre; Noël c'est demain. Un constructeur ne peut plus passer 12 mois à tester tranquillement en vase clos. Les industriels comptent sur les "early adopters" pour affiner le produit. Devraient-on les rétribuer pour ça ? Je ne pense pas, ils doivent se comporter comme de vrais clients. Leur enthousiasme et leur loyauté compensera les éventuels inconvénients.
C'est à nous, consommateurs, d'en être conscients. Je suis prêt à être "early adopter" quand ça n'est pas vital, ni trop coûteux. Par exemple une nouvelle version de logiciel, et je garde l'ancienne au cas ou. Mais pas ma maison (bon, là suis locataire...).
Pour ceux qui peuvent se le permettre: acheter un D300 en primeur, mais garder son boîtier actuel pendant 3-6 mois. Pour les autre qui veulement un minimum de risques, rester sur un produit qui a fait ses preuves et "ses premières dents". Donc un D300 dans 6 mois.... 8-)

Photos: 994
dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FE2

Objectif 1: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Tam 500mm f/8 SP Adaptall-2

Objectif 5: - Micro Nik 105 f/4

Flash 1: - SB-800

par helveto » Dimanche 23 Décembre 2007 14:57

Bonjour,
on pourrait aussi parler de ceux qui n'ont pas de chance, qui tirent toujours le mauvais numero, ceux la donc qui auront le seul exemplaire defectueux. J'ai eu un collegue dans ce cas, mais a un point incroyable: en plus il etait assez acheteur compulsif, se precipitait sur les nouveaux gadgets electroniques. Il nous est arrive (e aigu) d'acheter un bidule quelconque, en action dans un grand magasin d'electronique, le seul de 5 ou 6 collegues dont l'appareil ne marchait pas: c'etait lui ! Et a chaque fois pareil ! Meme apres qu'il ait quitte la boite: le Noel suivant j'ai recu un nombre de cartes de voeux musicales, dont une a son nom: c'est la seule qui ne marchait pas...
Le seul avantage de ces defavorises du sort c'est qu'ils sont parfaitement au courant des demarches a entreprendre pour se faire echanger ou rembourser leurs achats, et parfois meme se lient d'amitie avec les preposes au SAV (forcement, a force de se rencontrer...) :wink:

Amities

PS: excusez le manque d'accents, mais ici aux USA mon clavier n'en a pas..

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par dexdex » Dimanche 23 Décembre 2007 15:04

Dans le monde informatique, ces gens sont particulièrement appréciés comme béta-testeurs... Les "debuggers" nés. :wink:

Photos: 994
dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FE2

Objectif 1: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Tam 500mm f/8 SP Adaptall-2

Objectif 5: - Micro Nik 105 f/4

Flash 1: - SB-800

par angemarc » Dimanche 23 Décembre 2007 15:06

les boitier ne sont pas mis non plus sur le marché a la vas vite

je crois bien que le D3 avait été donner a quelques photographe

de grande agence photo pour la coupe du monde de rugby

ensuite NIKON les à recuper ils ont analiser tout les paremetres pour metre enfin

sur le marcher le meilleur appareil possible

donc des tests on bien été effectuer par des photographes independants

et pas que par des laboratoire.

angemarc

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par nicco » Dimanche 23 Décembre 2007 15:28

angemarc a écrit:les boitier ne sont pas mis non plus sur le marché a la vas vite

je crois bien que le D3 avait été donner a quelques photographe

de grande agence photo pour la coupe du monde de rugby

ensuite NIKON les à recuper ils ont analiser tout les paremetres pour metre enfin

sur le marcher le meilleur appareil possible

donc des tests on bien été effectuer par des photographes independants

et pas que par des laboratoire.

certes
mais le D3 est le modele pro
et nikon à perdu beaucoup de part de marche
depuis les année 70 ou le F2 etait leader
il n'est donc pas question de se louper sur ce modele

le d300 plus populaire (et beaucoup moins cher)
n'a peut etre pas ete aussi chouchouté

Photos: 63
nicco

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par angemarc » Dimanche 23 Décembre 2007 15:36

sa c'est sur pour le d300 tu à surement raison

c'est assez bizare d'ailleur

je crois qu'il y plus d'utilisateur de d300 que de d3

les pros ne font pas le marcher

le d300 aurait du avoir plus d'attention

angemarc

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par pierre973 » Dimanche 23 Décembre 2007 15:43

j'ai ouvert un post il y a quelques temps, avant de rcevoir mon D300 pour demander aux personnes satisfaites de leur D300 de s'exprimer...
Un sondage serair vraiment le bienvenue et moi je pense au contraire qu'il serait assez représentatif car même les gens qui n'ont pas de problèmes viennent régulièrement sur les fils du D300 pour se tenir informer...

Moi, c'est le problème de batterie sur le mien et ça me fait une belle jambe d'entendre des gens minimiser les problèmes du D300: si il y en a à qui ça pose si peu de problème, je suis prêt à échanger mon D300 défaillant avec leur D300 fonctionnel sur le champs...!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Photos: 126
pierre973

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon EOS-1D X

Boitier 3: - Canon EOS 5DsR

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Objectif 3: - Canon 50mm f/1.8 II

Objectif 4: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Objectif 5: - Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 6: - Canon 600mm f/4 L IS USM II

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

TC 2: - Canon TC 1.4X II

par plongee38 » Dimanche 23 Décembre 2007 16:09

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps, je consulte nombre de forums (francophone), afin de suivre l’actualité des D300.
Cet appareil, j’en suis l’heureux possesseur, et afin de compléter mes connaissances, d’ajouter à mon expérience personnelle les trucs et astuces proposé par des utilisateurs de tous niveaux je compile un maximum d’informations.
Un de mes maîtres d’apprentissage me disais il y a très longtemps « l’expérience, c’est de ne pas faire deux fois la même c**nerie ». C’est pourquoi l’expérience des autres ainsi que la mienne doit m'apporter une certaine capitalisation, ce que j’applique tous les jours à titre personnel et professionnel.

J’ai relevé à la lecture de tous ces posts plusieurs points particuliers concernant les problèmes boîtiers.

1) Dans la majorité des cas décrits, il s’agit de mauvaises manipulations dût majoritairement à la non consultations de la documentation, ou à la lecture en diagonale de cette dernière) point majoritaire.
2) Des problèmes de compatibilité objectifs boîtiers. Dans cette catégorie, il faut séparer les problèmes de firmware, des problèmes du aux objectifs eux-mêmes, Back et Font focus bien plus critique sur un appareil haut de gamme avec une résolution élevée. Les problèmes de résolution ligne de certains objectifs si l’on dépasse certaines tolérances sont alors plus marqués si l’on fais des crops à 100%.
3) Enfin les problèmes vrais.
Comme dans tous matériels (et la je dis bien tous) embarquant à la fois de la micromécanique, de l’électronique de pointe, de l’optoélectronique et de l’informatique utilisant des algorithmes très élaborés, le zéro défaut est impossible. Tous les éléments que je viens de citer comportent une interdépendance constante. Modifier une seule valeur, interagit sur l’ensemble des différents composants.
Concernant l’informatique embarquée, la moindre ligne de programmation peu faire échouer l’ensemble des algorithmes, pouvant induire des pannes aléatoires, et surtout des disfonctionnements dans des conditions particulières difficilement reproductibles sur bancs de tests. C’est le pourquoi il existe des mises à nivaux firmware (2 différents sur le D300). Ces mises à niveaux apportent des corrections sur la programmation mais aussi apportent des évolutions et des améliorations de nos boîtiers.
Les composants électroniques ne sont pas tous fiables à 100% malgré tous les tests pouvant être réalisés et ce quelque soit la qualification ISO de l’entreprise. Plus les tests de qualification en sortie des chaînes sont performants, plus en approche du Zéro défaut, mais il ne peut jamais être atteint sur des chaînes fabriquant des milliers voir de millions de composants, (il suffit parfois d’une poussière pour charger l’état d’un transistor).
Micromécanique: qui n’a jamais eu de pannes aléatoires sur la mécanique d’un objet en sa possession, de la voiture à son mixeur, son rasoir électrique etc... Ici il s’agit de micromécanique, à la limite de l’horlogerie que moindre frottement ou grain de sable met en péril. Une déformation de l’ordre du micromètre d’une pièce, une graisse ne correspondant pas aux normes imposées, un défaut de moulage ou d’usinage peuvent au moindre écart thermique bloquer une telle mécanique. C’est aussi sur cette partie que les problèmes dût à un transport dans de mauvaises conditions provoque le plus de pannes après sortie des chaînes d’assemblages et de contrôles. Le transport influe aussi sur toutes les interconnexions électroniques (connecteurs non soudés).

4) Nous avons des boîtiers très évolués et très techniques, nous ne pouvons pas aller au-delà des caractéristiques intrinsèques de ces appareils, sous peine d’avoir des résultats en non concordance avec nos attentes.

Pour en finir, sur l’ensemble des forums francophones consultés (une douzaine), ayant pignon sur rue ou non, spécifique ou non de la marque, je n’ai relevé que environ une vingtaine d’appareils défectueux et encore là faudrait t’il faire le distinguo sur la cause des problèmes.

Les appareils ont été échangés dès constat de la panne.

Conclusion :
Vu l’ensemble des problèmes pouvant intervenir sur la fiabilité d’un appareil de type D300
Vu le nombre de pannes réelles citées sur les forums (je pense que l’on peut compter le double ou même le triple sur l’ensemble de la clientèle du boîtier, car tout le monde ne s’exprime pas sur les forums)
Vu le nombre de D300 livrés dans les pays francophones.
Vu la réactivité effective par échange des boîtiers incriminés.

Je considère que pour un lancement d’un appareil apportant une telle évolution technologique (CMOS, LIVE VIEW, Nombre de capteurs et j’en passe) que le taux de pannes est vraiment à un seuil plancher difficile dépasser,
La gestion du déchet (appareil défectueux) est très bien prise en compte.

Sans être un aficionado pur et dur NIKON, je dis quand même merci à NIKON de nous avoir fourni un tel appareil.

Patrick

Photos: 70
plongee38

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Mes petites bêtes (macro et proxi) MAJ le 18-02-08

Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait, non du modèle, mais de l'artiste.
Oscar WILDE

par dkrome » Dimanche 23 Décembre 2007 16:52

plongee38, entièrement d'accord avec toi!!! quels sont les vrais problèmes rencontrés ? même si on compte les pannes au déballage j'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup, on lit plus de messages de faux problèmes de gens qui ne prennent pas la peine de lire et qui prenne le D300 comme on achète un jetable... un D300 ca se mérite un tout petit peu :twisted:

Photos: 1
dkrome

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Didier

par lechove » Dimanche 23 Décembre 2007 17:03

Et moi je suis 100% daccord avec les propos de BO105!

:twisted: pour raviver le débat :twisted: :twisted:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par plongee38 » Dimanche 23 Décembre 2007 18:41

Suite à mes propos.

Pour répondre à BO105

1) Je suis d’accord sur le commentaire « ben il faut le retourner au SAV ». Je dirai que c’est une réaction irréfléchie. Avant d’en arriver là, il faut faire une analyse objective du problème, noter tous les éléments et les soumettre à son revendeur, qui prendra la décision (attention aux achats hors CE et via Internet).

2) « Certains ont la chance, de voir leur boitier changé immédiatement (ce qui me parait quand même normal), mais quid des autres..
Cela porte un nom 'trouble de jouissance', vous avez acquis quelque chose dont vous ne pouvez pas profiter pendant une période indéterminée.
Et les indemnités elles sont ou ?? (la loi prévoie beaucoup de choses)
»
Malheureusement, nous sommes en France ou l’on ne peut mettre en demeure l’importateur en direct, seul les revendeurs sont attaquables. Les class actions ne sont pas possible en France (merci à Monsieur Sarkozy et Madame Parisot qui ont bloqués cette possibilité)

La loi en France nous prive des droits fondamentaux lorsque l’on veut se défendre et se faire dédommager sur un manque à gagner pour un pro ou sur une privation de jouissance.
La loi ne nous autorise comme je le disais précédemment qu’à s’en prendre au dernier intermédiaire de la chaîne.

Pour exemple il n’y a qu’à voir l’affaire CANON EOS1DMarkIII pour s’en rendre compte. Un directeur de division France dont la suffisance bloque tous processus de résolutions. Une marque qui ne prend pas en compte les problèmes soulevés par les utilisateurs (pour elle pendans un laps de temps, c’était le faute aux utilisateurs qui pourtant sont majoritairement des PRO’s) Ces derniers ne sont ils pas spoliés comme dirais notre Arlette nationale. Quels recours ont-ils eu ?

Pourtant CANON est une très grande marque, avec de très bons produits. Et si je n’ai pas pris la marque ROUGE, c’est principalement dût à l’ergonomie des boîtiers et pour la finition que ne me convenais pas. A l’époque de l’achat de mon D100 les valeurs NIKON et CANON étaient similaires.

A présent, comme je l’explique dans mon message précédent sur les différents composants et leurs interactions, nous ne pouvons plus nous référer à la gestion qualité entre les appareils qui n’ont que quelques années et ceux d’aujourd’hui. Il y à un monde d’écart comme une voiture de F1 et la voiture de monsieur tout le monde, même si cette dernière à de l’informatique embarquée. Qui plus est les capacités entre la génération actuelle et la génération précédente n’est nullement comparable en terme matériel intrinsèque (là je ne parle pas des résultats obtenus en qualité photo).

Même entre un D200 et un D300 ou un D2 série XX et un D3, les technologies internes sont très différentes, même si la finalité reste de faire une photo.

3) « Je pense que si tous les boitiers était testés (complètement), et non pas un sur x dizaine ou centaines, voire plus, nous n'aurions pas ce problème. »
Même avec ces tests nul n’est à l’abri, et l’on peut avoir autant de vrai pannes, la seule différence étant alors dans la gestion des problèmes liés à une utilisation limite de possibilités des boîtiers qui eu pu amener un autre niveau de firmware.

Qui plus est « testés complètement » établir un cahier des charges, des procédures, une chaîne robotisée pour des tests complets avec l’intégralité des fonctions et leurs interactions sont elles possibles ? Et quel en serai le coût au sortir de chaînes de fabrication, et quel serai le coût induit sur la facture de l’utilisateur final. Certainement d’un coût d’environ 10 à 15 % en sortie d’usine soit pour le client un minimum de 30%.

Es tu prêt à payer ce surcoût ? Ou doit-on pratiquer comme pour tout matériel en sortie d’usine et cela depuis de très nombreuses années, ne t’en déplaise, même à l’époque du F1. On prend un appareil dans la chaîne que l’on teste d’une manière approfondie, ce qui valide une série des dits appareils et l’on répète l’opération soit de manière aléatoire soit tous les X appareils.

Quand au titre D300 et pannes !!! Coup de gueule !, les anciens disaient qu'il faut tourner 5 fois la langue dans sa bouche avant de parler.

Un coup de gueule d'accord mais il doit être mûrement réfléchi.

Patrick

plongee38

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait, non du modèle, mais de l'artiste.
Oscar WILDE

par lechove » Dimanche 23 Décembre 2007 18:49

plongée38

réponse argumentée et tres pertinente,quel niveau les gars , bravo,au moins l'échange d'idées passe et c'est le principal,et je note , tout cela,courtois et respectueux,les Pixelistes,vous étes au top! :wink:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par plongee38 » Dimanche 23 Décembre 2007 19:11

LECHOVE,

J'applique dans ma vie quatre choses principales:

1) Le RESPECT et l’écoute d’autrui
2) L’analyse complète de tous ce qui peut entrainer ma réaction et qui pondère mes actes et mes écrits
3) La réflexion avant toutes actions
4) L’expression aussi bien orale qu’écrite afin de ne blesser personne même si parfois limite mais jamais la moindre insulte.

Une communauté c’est savoir vivre avec l’autre, que ce soit sur un forum ou dans la vie de tous les jours.

Cordialement.

Patrick

plongee38

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Oscar WILDE
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection